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ampli Prima Luna
#31
Mille excuses si je t’ai (bien involontairement) blessé. Ce n’était nullement mon intention. Mais le fait que tu aies utilisé l’expression « charges lignes » (qui ne veut rien dire en soi) pour qualifier le mode de fonctionnement de tes enceintes m’a fait penser que les choses n’étaient pas totalement claires pour toi. Rien de plus…  Wink
Et juste pour info, si tu tapes « charge ligne » sur Google, voici ce que tu obtiens :
https://www.google.fr/search?q=charge+li...ent=safari
Et c’est bien pour cette raison que je me suis permis de te poser la question directement…  Shy
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#32
pas de soucis Mishelinka, tu ne m'a pas véxé loin s 'en faut
oui c'est un abus de langage de ma part
pardon

bonne soirée
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#33
Petit poste pour dire ou j'en suis
Mon ampli est passé dans les mains de monsieur Benoit dit docteur tube pour qu'il l'améliore dans des tarifs très raisonnable ma fois, je faisais appel à lui pour ce problème de manque de définition en bas
Le truc c'est qu'il a changé en même temps les deux 12AU7 de préamp aussi mais les 4 de drive et aussi les quatres de puissances
Donc je suis bien incapable de vous dire si ce que je vais décrire par la suite est lié au tweek qu'il a fait ou au tube, surement un peu des deux n'est ce pas

Pour info voici les tubes qui ont été installés sont
4 tubes 6550B-2 Svetlana
4 tubes drivers 5963 RCA 1958 ( square getter)
2 tubes préamplificateur 12AU7 Mullard Long plate

Et ben avec tout ça ce que je constate c'est que même à bas volume j'ai beaucoup plus de dynamique et pour moi ça c'est très important car il y a vraiment des moments où j'aime écouter le son pas trop fort. Je constate aussi que je peux monter sans aucun problème c'est jamais criard et là aussi j'aime bien poussé par moment alors ça aussi c'est top. Les basses mais pas que sont beaucoup plus lisibles et définies, mais aussi une sorte de rééquilibrage vers le bas c'est à dire plus présente aussi. En tout cas même une contrebassse qui pouvais être un peu baveuse avant devient lisible mais le grain d'une voie beaucoup plus aigue est plus perceptible plus naturelle, mais ce sont vraiment les basses qui gagnent en lisibilité.

Bref entre ce que je cherchais et ce que je trouve il y a vraiment une certaine adéquation qui rend la musique encore beaucoup plus belle, plus vivante, plus intéressante, plus précise tout en restant tout à fait musicale, je suis du coup tout à fait content

Merci de vos conseils à Fred tout particulièrement

Pour la suite j'ai le temps, mais j'aimerais la préparé quand de temps en temps j'aurai un peu de tune à mettre, et j'aimerais beaucoup me constituer un petit stock de 12AU7 et de puissance en prenant comme base ce que j'ai actuellement, c'est à dire au moins aussi bien, pour le jour venu changer pour au moins aussi bien, comme à mon avis le prix des tubes ne baissera pas mieux vaut le faire petit à petit

Si y en a qui savent est ce que pour la puissance les lampes qui suivent (je sais les trouver)
vous paraissent au moins aussi bien que ce que j'ai, si c'est encore mieux je prends aussi hun
6550A GE NOS États-Unis
EL34 Siemens NOS TAD PREMIUM
EL34/STR-450 de Mesa Boogie

Voyez vous ce que c'est que des EL34 fat boy, est ce intéressant

Moi j'écoute du jazz, musique acoustique, funk , soul ,blues , musique africaine principalement, docteur tube me disait de rester dans 6550 est ce que vous confirmez, en tout cas moi j'ai besoin d'une basse lisible ( je suis un peu bassiste )mais je suis un grand amoureux des médiums et je crois avoir compris que l'el 34 favoriserait les médiums
Je peux aussi trouver d'autre chose si je me base sur les infos de fred en page 1 je sais où aller mais les prix ça pique un jour peut être avec du temps

En 12AU7 est ce que la réflexion de se dire que ce sont les deux de devant qu'il faut vraiment soigner est la bonne auquel cas je cherche juste une paire
Je crois avoir compris que des Mazda triple mica c'est très bien mais c'est 250 € pourquoi pas dans un future plus ou moins lointain
sinon je peux trouver des dario miniwatt
des AMPEREX Orange Globe NOS États-Unis
Siemens NOS '60s
Telefunken NOS
SYLVANIA Plaques noires USA NOS
Genalex Gold Lion
General Electric NOS, NIB USA
Ces dernières me couteraient plus entre 100 et 150 la paire si vous voyez un truc au moins aussi intéressant que mes Mullard Long plate je suis preneur de vos conseils

Surement un peu long mais vos réponses à une seule ou plus de mes trop nombreuses questions m'intéressent
tubistiquement

ah oui j' oubliait ce qui est fantastique je trouve c'est que les très bons enregistrements sont meilleurs, le piano et autre ressemble encore plus au réel mais aussi les moins bons enregistrements sont meilleurs et ça c'est génial car je n'écoute pas que les très bons enregistrements car il y a notament en afrique mais pas que des artistes géniaux qui ont pas eut des prises de sons à l'égal de leurs talents

Je suis toujours sur mon dac9X stream9 de nuprime il parait que je peux faire beaucoup mieux de ce coté là surement mais pour l'instant le son me convient comme ça même si surement ça peut encore progressé de ce coté là, je pensais à un ear yoshino acute classique ces derniers temps mais il est fort possible que je me calme
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#34
Alors tout d' abord félicitations pour tes recherches 
C est toujours agréable de voir quelqu un qui prend le temps d essayer d améliorer son système
Pour commencer l amélioration en dynamique , en présence dans le bas c est principalement du au changement de tubes de puissance c est une des particularités des 6550 B Svetlana 
Ensuite effectivement sur cet ampli les 12au7 sont très importantes et vont jouer sur les timbres 
Concernant les EL34 tu peux gagner en finesse dans le médium aigu si tu prends de bonnes EL34 mais tu perdras automatiquement en présence et en fermeté dans le bas ainsi qu en puissance générale 
Après il serais intéressant d essayer des EL34 ne serait ce que pour ta culture personnelle et tes goûts mais au tarif ou l on trouve aujourd'hui des EL34 Mullard ou mieux encore des Philips , amperex double D getter peut être serait t il plus sage de trouver des EL34 Svetlana logo C
Alors concernant les 6550 la tu peux gagner encore en musicalité , fermeté du grave , présence dans le médium et  profondeur de scène sonore notamment avec les 6550 GE et en lisibilité , précision avec des 6550 Sylvania , Philips mais le prix sera ( malheureusement ) élevé 
Pour les 12au7 si tu peux trouver des 12au7wa Mazda années 57 a 62 ainsi que des Mullard M8136 pour essayer et compléter ton stock je suis persuadé que tu ne seras pas déçu mais comme pour les 6550 le prix sera élevé également
Il y a également une autre piste c est les 5814 notamment les Raytheon triple micas , plaque noire mais elles ne font pas forcément l unanimité
Bonne recherche
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#35
Merci Fred encore une fois j'ai été bien assisté pour tout cela
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#36
Juste une précision Fred l'année des tube c'est écrit sur la boite ou sur le tube, est ce qu'il peut y avoir quelqu'un qui dit que c'est un tube de 1960 alors que pas du tout et peut on le vérifier
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#37
Alors l' année des tubes est plutôt sur le tube 
Mais attention tu peux avoir une année de fabrication code gravé a l acide a la base du tube et une année de commercialisation qui figure sur la boîte ( normal c est du packaging )
Il arrive fréquemment que le tube soit commercialisé , mis en vente plusieurs mois après sa fabrication
Ex : sur les tubes Philips si le premier dessin est un ∆ ( delta ) cela correspond a l usine de fabrication en l occurence Herleen ensuite tu as un chiffre qui correspond a l année de fabrication ensuite une lettre qui correspond au mois de fabrication ex: A = janvier , B = février et en dernier un chiffre qui correspond a la semaine de fabrication généralement de 1 a 4 ( logique )
Le X correspond à l'usine de Sittard , le L correspond a l usine de Bruxelles MBLE , le B correspond a l usine de Blackburn , le R a l usine de Mitcham, le F a la France mais il y avait beaucoup d usines FRS = Suresnes , FEC = Colombes le +- a Chartres , U c est Ulm ( telefunken ) un = barré c est du siemens Munich etc ...
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#38
t es une encyclopédie mec lol
Merci Merci Merci encore
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