Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le DAC de vos rêves…
#71
@Joseph

Surement excellent, ce n'est pas le sujet ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#72
Ben si, c’est quand même un peu le sujet. On parle de ce qu’on a pu écouter ou bien on joue de la flûte ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay et/ou Audirvana), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#73
Merci de ne pas intégrer le message lorsque la réponse est immédiatement dessous.

Décidément Thierry tu sembles bien susceptible.
A aucun moment je n'ai cité MSB, si ce n'est pour une réplique d'une publicité !  

Je pensais que tu avais saisi l'humour, quand à désigner le meilleur Dac au monde,  j'ai tout de suite dit que c'était une mauvaise formulation.

Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu,  ne serait-ce déjà le mode d'utilisation,  si on se limite au CD où si on souhaite faire de la démat,  avec des fichiers HD, du streaming,  etc.

J'ai eu un MSB avant mon Hegel HD25, puis le JS1  .
Le Hegel était supérieur au MSB, et le JS1 surclasse le Hegel dans tous les domaines.
C'est un Dac de 1994 avec une technologie one bit,  avec étages numériques et analogiques alimentés séparément par une alimentation de 20kg.
Étages de sortie à tubes nos , bref tous ce qui l'ont écouté ont été surpris par la qualité de  restitution d'un Dac de 30 ans !

Mais,  il ne fera pas l'affaire sur des fichiers HD, quoique la qualité CD serait déjà de haut niveau.

Mais,  ce n'est pas le meilleur Dac au monde, à  l'époque du CD, peut être faisait il parti du top ten.

Les attentes ne sont pas universelles, les réponses non plus .

Voilà,  faut rester zen . Cool
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#74
Susceptible ? Il n'y a pas la moindre susceptibilité de mon côté, je ne vois pas pourquoi il y en aurait ... Mais un agacement, ça oui c'est certain, face à cette sur-abondance de généralités, de "théories", que je trouve pour ma part infiniment moins intéressantes que les retours d'expérience. 

(06-03-2025, 11:44 PM)hifitub a écrit : Les attentes ne sont pas universelles, les réponses non plus .

Oui, je suis d'accord avec ça, je ne dis pas grand chose d'autre dans le retour que j'ai donné sur les 24 dacs passés chez moi. Et rien ne me dit que le "meilleur au monde", si tant est qu'il existe, fasse partie du lot des 24 !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay et/ou Audirvana), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#75
Vous auriez du commencer par en déterminer les critères, meilleurs sera diffèrent pour Marcel qui écoute les Pink Floyd, et en allant a l extrême pour un chef d orchestre.

En plus il faudrait tester le même systéme dans la même piéce.
Répondre
#76
Peut être pas le meilleur mais celui qui me fait envie le Dc1000 Accuphase



[Image: IMG-1885.jpg]

J’utilise actuellement celui qui est dans mon Dg68 et le seul mot qui me vient est Naturel.

Je n’ai pas hésité à me séparer de mon très bon Hifirose Rd160

Gil
Hifirose Rs130

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Correcteur/Dac Accuphase DG68


IMG-4482

Répondre
#77
C'est vrai qu'il aurait fallu dès le départ définir le cahier des charges.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
#78
Bonjour à tous,
Le titre du post prêtait à confusion de toute façon, donc je l’ai changé pour qu’il corresponde davantage à la teneur des propos qui s’échangent ici. D’ailleurs, ce post fait quand même un peu doublon avec celui que Thierry avait effectivement ouvert ici : https://forum-hifi.fr/thread-28482.html (24 dacs au compteur…Wink
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19 / Dac : Musician Pegasus / Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 (OKS)
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#79
Exclamation 
(06-03-2025, 07:41 AM)poprock a écrit : Chaque DAC a sa signature sonore. Le choix est éminemment personnel en fonction de ce qu'on recherche. J'ai eu :
Rockna, Merging, Esoteric et actuellement MSB Premier.... c'est celui qui me donne le plus une sensation de "plénitude"

J'ai envisagé de passer du Premier au MSB Reference mais j'ai constaté qu'avant même de vouloir changer de DAC ou de monter en gamme, le moindre changement en amont dans le réseau ethernet s'entend en aval et mérite donc qu'on s'y intéresse.

Je ne peux qu’être d’accord….Tout ce qui est perdu en amont du dac n’a aucune chance d’être reconstitué par ce dernier ni par le pré ni par l’ampli ni par les câbles…. Confused

Et donc si on envoie de la merde dans l’ampli, on retrouvera de la merde amplifiée à la sortie des enceintes quelle que soit l’adaptation des enceintes à la pièce (même si ce point est fondamental aussi, j’en conviens).

J’en ai fait d’ailleurs une expérience récente pour illustrer ces propos…

J’ai hébergé récemment des Wilson Sabrina x chez moi pendant 2 mois (prêtées par mon revendeur en attendant l’arrivée des Watt..). Je les avais trouvé excellentes (timbres, précision, image,…) même si bien sur elles ne jouent pas dans la même cour que leur grande soeur..

Je les ai donc conseillées à un ami qui avait le budget pour les acheter d’occasion (après écoute chez moi) et ce we, je suis allé les écouter chez lui sachant que sa source démat. est constituée par un pc portable non optimisé avec un switch et des câbles ethernet de base, une box sans alim linéaire ni mise à la terre, etc..
Ses dac, pré et ampli sont de bon niveau…
 
Au début j’ai pensé que mes oreilles avaient été fatiguées par le concert de la veille ou bien la soirée arrosée..

Je n’ai plus reconnu ces Sabrina, pas de timbre, pas d’ampleur, rien, la platitude absolue..Bien sur lui non plus n’est pas satisfait du résultat par rapport à son écoute avant achat… Bon il sait maintenant ce qu’il lui reste à faire, investir dans une source à la hauteur du reste pour retrouver ses Sabrina x…

Cette anecdote récente pour illustrer l’importance de la source dans la restitution finale et sur le fait que l’on peut facilement passer à coté d’un produit en aval de celle ci…
Répondre
#80
Perso Idem que Gilles, forcément :-p
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)