Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination ...
(06-02-2025, 10:30 AM)Chibom a écrit : (...)
Stabat Mater avec James Bowman. Que c'est beau !
(...)

Heart
Non-croyant pratiquant
Répondre
Bonjour
Le Stabat Mater de Vivaldi ou celui de Pergolesi?
Pas grave, les deux sont magnifiques par J.Bowman!
Répondre
Vivaldi du coup je vais écouter l'autre !

J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Répondre
Bonsoir à tous,

Plus j’enchaîne les écoutes et plus je me dit que poprock a raison. Avant de changer le dac il faut s’occuper de ce qui est en amont sur le réseau.
Les petites améliorations que j’ai mis en œuvre m’ont beaucoup plus apporté que l’essai d’un dac Msb premier sur mon installation en comparaison de mon playback design Mps3. Le Msb est meilleur oui mais il faut switcher et re switcher sur les deux appareils sur plusieurs morceaux pour percevoir les petits plus alors qu’en travaillant le réseau le match est plié dès les premières secondes d’écoute par ko total. L’investissement n’a rien à voir puisqu’il m’aurait fallu dépenser 30 fois plus pour acquérir le Msb sans pouvoir en profiter pleinement car tout ce qu’on perd en amont on ne le rattrape pas en aval quelque que soit la qualité des appareils.
Je ne pensais pas que mon dac, mon ampli et mes enceintes pouvaient sonner aussi bien.
Aujourd’hui, je suis convaincu qu’il faut que je poursuive dans ce sens en allant encore plus loin dans le traitement du signal en amont avant de penser à faire évoluer le reste du système.
J’avance petit à petit sur quelques pistes pour me passer du wifi et du cpl qui sont clairement deux freins à l’optimisation de mon écoute.

A suivre…

Musicalement,

J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Répondre
Si cela peut te conforter, sache qu’il n’y a pas que Poprock qui s’est aperçu de l’importance du problème …

Tout ce qui est perdu en amont ne se retrouve plus après … C’est mon credo depuis plus de 30 ans  Wink
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
Répondre
Nous sommes plusieurs à dire que la source est importante et cela fait un bon moment (depuis 2010 en ce qui me concerne, lorsque je me suis intéressé à la HIFI de plus près et plus particulièrement à la démat). Je l'avais déjà signalé sur un forum qui n'existe plus maintenant. Pascal64 qui suivait mes évolutions et mes travaux sur la source et en en faisant lui-même l'expérimentation (en l'occurence au niveau du PC serveur et tout ce qui se trouve en amont du DAC) l'a dit et répété ici ce qui a abouti à des échanges houleux avec certains et s'est terminé par son départ du forum.
Donc oui, il n'y a pas que Poprock qui le dit, mais bon, la parole de poprock a sans doute plus de portée que la notre et c'est tant mieux. Wink
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux  v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Répondre
(06-12-2025, 09:15 AM)Le dom a écrit : Donc oui, il n'y a pas que Poprock qui le dit, mais bon, la parole de poprock a sans doute plus de portée que la notre et c'est tant mieux. Wink

Bonjour Jerome, bonjour Le dom,

Vous êtes tous des piliers du forum que je suis attentivement et même quotidiennement. Vous m'aidez beaucoup dans ma recherche de l'excellence. Je cite Poprock car j'ai eu la chance de pouvoir écouter son installation plusieurs fois et qu'il m'a expliqué de visu tous les points importants qu'il a travaillé sur son système mais vous etes nombreux à m'inspirer dans mes recherches passionnantes.

Merci à tous Cool ,

Musicalement,

J Pierre

Répondre
Mon intervention était plutôt pour montrer que nous étions plusieurs à avoir la même position que Poprock et que donc le sujet était fondamental….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
Répondre
No problemo Marius. Nous avions bien compris.
Oracle Delphi Mk2 // Goldmund Metalazer 2 // Qobuz - Flybox 5G Orange - Lalalis - Teac ud701n // Conrad Johnson PV11 // Conrad Johnson MV50 // Audiostatic wing A // CS Siltech xp20 et Wadia / Coax Siltech Ridge G5 / RCA JSV signature 2 / HP Monster M1 /// 
Les vieilleries d’alouiro: http://forum-hifi.fr/thread-36204.html
Présentation: http://forum-hifi.fr/thread-36071.html
Répondre
Né dans la HiFi avec Linn, Naim, Alain Chroukroun, Audio Synthèse à Paris, Source is King a aussi toujours été mon crédo.
Mais plus on monte en expérience et en qualité de matériel plus on se rend compte qu’en fait chaque petit détail a son importance, pas uniquement pour le Son mais pour la manière dont la Musique est reproduite.
Il faut bien se poser les deux questions :

- Optimiser le Son d’un système sur un enregistrement de grande qualité est une chose à faire.
- Mais optimiser le phrasé de Bill Evans ou Martha Argerich sur un vieil enregistrement, pas si bon que ça, est aussi un point crucial.

Je vois/lis peu de CR qui parlent de ce dernier point. D’ailleurs, souvent la source et le préampli sont fortement impliqués dans le rendu rythmique et mélodique (plus ou moins véridique).

Si la musique ne me ‘parle pas’, n’est pas expressive et d'accès facile, les Beaux sons reproduits pouront être excellents, cela va vite me lasser (…).
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Ma boîte à musique Line Magnetic,grandinote et… Nagual 1,073 546,449 06-06-2025, 11:31 PM
Dernier message: Cellindo
  Mon petit salon de musique. elfes 15 2,959 02-10-2025, 11:56 AM
Dernier message: elfes
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 3,434 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Boite à musique du filoo filoo 23 12,410 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin
  Ma boite à musique jordans 136 82,896 10-07-2022, 10:59 PM
Dernier message: jordans

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)