Sujets : 30
Type: Particulier
Histoire de causer d'autre chose, j'ai reçu les deux SFP monomode Cisco, c'est à dire ceux-ci:
https://www.ebay.fr/itm/126826597409
Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle différence par rapport aux SFP Finisar qui jusque-là avaient fait très bonne figure par rapport à des Startech, 10Gtek, ADOT etc....
Mais là ils ont trouvé leur maitre.
SFP CISCO monomode - 1 SFP Finisar - 0.
Le fait de mettre la carte Startech SFP m'avait déjà bluffé par son apport de transparence, de finesse, de fluidité etc... Et bien la mise en place des SFP Cisco single mode enfonce le clou sur l'ensemble des paramètres et pas qu'un peu, c'est très net à mes oreilles.
Je n'ai pas reçu leurs pendants multimode histoire de voir ce que ça donnera avec de SFP du même jus mais théoriquement 100% compatible avec la fibre Corning OM5.
Le test face à des câbles DAC passifs Amphenol ce sera pour plus tard ayant un autre projet en tête avant.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Sujets : 96
05-28-2025, 06:24 PM
(Modification du message : 05-28-2025, 06:27 PM par poprock.)
+1  Content que tu confirmes mon ressenti
la synergie est parfaite entre ces Cisco mono mode et la fibre Corning OM5.
Ce qui n'est pas évident, c'est l'association du SFP "mono mode" avec la fibre "multi-modes" mais cela fonctionne... étonnant
Sujets : 99
Je suppose que ce sont les sfp qui sont mono modes et donc lorsqu'ils sont connectés à une fibre multi ils doivent simplement utiliser la partie accessible.
Sujets : 96
05-28-2025, 07:34 PM
(Modification du message : 05-28-2025, 07:35 PM par poprock.)
Oui Paul mais si on met une Corning OS2 (mono mode) sur le Cisco mono mode, cela sonne moins bien qu'avec la fibre multi modes !!
Cherchez l'erreur
Sujets : 99
Pas le temps de chercher, je te fais confiance ?
Les fibres Single mode sont normalement plus chères et plus efficientes que les fibres multimodes.
Leur portée est beaucoup plus importante que les multimode car de diamètre plus petit il n'y a pas de réflexions "parasites" et le rayon lumineux est unique. La bande passante est également très élevée (théoriquement illimitée). Elle nécessite une fabrication extrêmement minutieuse. Les modules SFP monomode sont également plus onéreux que les modules SFP multimode car ils utilisent des diodes laser pour émettre le rayonnement lumineux. Les SFP multimode qui ne nécessitent pas d'émettre un rayon aussi précis, ils utilisent donc des LED simples d'où leur coût inférieur.
Bref, en théorie, on devrait s'attendre à un meilleur résultat avec un SFP et une fibre monomode. 
Je vais tout de même voir ce que donnent ces SFP Cisco monomode avec une fibre de verre de compétition single mode que je dois avoir dans un tiroir.
Pour ce qui est de la compatibilité une fibre OM (multimode) peut fonctionner avec un SFP monomode, par contre l'inverse c'est à dire SFP multimode avec fibre monomode n'est pas viable.
Source: PC CPU AMD Ryzen 9 5900X Audiolinux v3 7.00 - Alim JCAT OPTIMO S ATX + Target Diretta Ustars C19 avec AL RPI 4.40 + Clock by FLR - alim DIY 4 x 5V avec transfos Toroïdy Audio Grade Supreme et composants Audio Grade pour C19, clock FLR, carte JCAT Net Card XE.
DAC: Holo Audio Spring 3 Level 2 - Ampli intégré: La Rosita Maverick -Switches RJ45: Reddo Audio + HNE MagicNet D1 Supreme - Enceintes: AudioPhysic Cardeas - Câblage: vers full Murmure Audio.
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé la fibre en verre single mode et je dois dire qu'elle concurrence fortement la Corning OM5 avec les SFP Cisco Single mode.
Elle offre un peu plus de chair autour de l'os et le niveau de détail est pratiquement équivalent à l'OM5, peut être un petit poil moins.
OM5 multimode ou fibre en verre single mode SM 3.0, le choix s'avère très difficile.
Je pense que ce sont ces modules SFP Cisco qui sont très bons, en fait, car même si on est un petit cran en dessous, avec ces modules, la fibre livrée par Nam avec le HNE D1 fait déjà un bon job. Ce n'est pas le cas avec les modules SFP livrés avec le HNE où, là, on perd pas mal niveau détails, finesse, scène sonore et qualité des timbres.
Sujets : 5
Cela me semble ‘normal’ que la partie active (i.e. les modules SFP émetteur et récepteur) aient plus d’influence que la fibre optique elle-même.
Cependant c’est super que vous ayez réussi à le prouver à l’écoute.
Il me reste un beau PC Fanless, boitier HDPlex, Intel i5 6 coeurs que je n’utilise pas et sur lequel je pourrai ajouter une carte réseau SFP. Donc cela va commencer par m’intéresser tout cela et je vous laisser ‘conclure’ avant de m’y lancer moi-même.
Ah c'est clair ces modules SFP Cisco sont très bons pour l'audio, ils sont meilleurs que les modules ADOT qui au final ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable et ne faisaient pas mieux que le câble DAC Passif FS et encore moins bien que la fibre AOC orange Cisco.
En plus sur eBay on les trouve à prix très contenu.
Finalement, après écoutes attentives c'est tout de même la fibre single mode qui l'emporte devant l'OM5 Corning multimode chez moi.
Il y a tout de même un peu plus de chair autour de l'os et des basses encore plus fermes et qui en imposent davantage sans être envahissantes. Le haut du spectre est respecté par rapport à l'OM5 et le niveau de détail et la définition sont équivalents.
On pourrait croire qu'il y a moins de détails avec la fibre verre Single Mode mais en fait non, cette impression est due à l'apport de matière.
|