05-26-2025, 03:49 AM
(Modification du message : 05-26-2025, 08:21 AM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)
Salut à tous,
Ça fait des années que j’arpente les forums sans vraiment prendre le temps d’écrire moi même. Mais l’heure est venue de participer plus activement et donc je me présente.
Gadgetophile de naissance, j’ai très tôt développé une passion pour l’électronique.
A l’âge de 9 ans je connaissait le rayonnage de Tandy (Radio Shack Français) mieux que les vendeurs du magasin, que j’aidais à mes heures perdues en conseillant les clients, surtout au rayon hi-fi.
Ma passion pour le son s’est développée lors de mon premier séjour à New York, en 1987.
J’y ai passé mon été à arpenter Canal Street seul à l’âge de 11 ans, rue infinie où les magasins de sextapes côtoyaient les vendeurs de hi-fi et de vidéo, l’âge d’or du magnétoscope et des Walkman Sony sonnait le carillon.
La voix de Sting, du temps où il chantait pour The police, m’accompagnait dans mon casque Sony rendant plus enchantresses mes randonnées quotidiennes au sacro saint de l'électronique bradée du milieu des années 80s.
Le Walkman Sony autoreverse à touches digitales et saut de plages reconditionné que j’y avais déniché pour une poignée de dollars fit fureur lorsque, de retour à Lyon pour la rentrée scolaire, je fis découvrir mon petit trésor aux copains du collège qui connaissaient à peine le baladeur k7 à touches enfonçantes.
Mon autre révélation fut Tottenham Court Road à Londres à l’âge de 13 ans. C’était la Mecque du very high end hi-fi.
Une autre rue sans fin où des indiens vendaient du son très haut de gamme que l’on pouvait découvrir dans des auditoriums aménagés dans des sous sols où on y pénétrait comme dans l’antre du diable.
Fini l’admiration des éléments séparés de Tandy Realistic, mes baby sittings me permirent de m’acheter mon premier ampli hi end de marque Aura (que j’ai toujours), une marque appartenant à l’époque à B&W.
On y discutait de supériorité du vinyl sur le cd ou pas, de lampes ou de transistors, de câbles et d’enceintes.
C’était la révolution des 1 et des 0.
Aujourd’hui, mon système qui n’a cessé d’évoluer en 40 ans de trocs, de bonnes rencontres, de bonnes affaires ou parfois du luxe de pouvoir s’offrir du neuf, est composé :
- d’un ampli Jeff Rowland continuum (2010),
- d’un lecteur cd musical fidelity m6 (2010),
- d’une paire de sonus faber Cremona M (2010/2017, la seconde, après plusieurs accidents commis par mes enfants),
- d’un lecteur réseau aurender N10(2024),
- d’un dac Perfect Wave direct stream (2025)
- et très bientôt d’une paire de Wilson Audio w/p série 8 qui se trouvent actuellement sur un porte-container en provenance des USA.
Ce sont mes rêves d’enfant que j’ai la chance de pouvoir réaliser au fur et à mesure de mes moyens.
C’est l’avantage d’avoir 50 ans.
Ps : pour la petite histoire, j’habite dans les dom tom depuis 14 ans.
J’ai débarqué en jeune papa avec mon bel ampli et mes enceintes Sonus Faber Cremona M fraîchement achetées chez Music-Hall à Paris.
C’était mon cadeau égoïste de paternité.
Elles m’avaient valu des remontrances de la part de ma jeune épouse, mais après avoir passé sa grossesse à écouter de la musique sur mon système audiophile, je pense y avoir gagné le salut et la paix jusqu’ici.
Je ne lui ai pas annoncé l’arrivée des Wilson Audio w/p 8, mais la raison de cet achat déraisonnable est née d’une conclusion que je souhaite partager ici :
L’insularité nous limite beaucoup.
D’abord il n’y a pas d’auditoriums, donc pas d’écoute possible.
Ensuite il n’y a pas de sav, ce qui freine l’envie d’investir, et chaque voyage vers la métropole est cher en transport et en taxes (octroi de mer-de-).
Le coup de massue, c’est l’hygrométrie ambiante avec un taux d’humidité pouvant avoisiner les 90% et l’instabilité électrique permanente.
Le Jeff Rowland et le musical fidelity ont prouvés leur robustesse en traversant l’extrême pendant 15 ans sans bouger.
En revanche, Sonus Faber est un désastre.
J’ai déboursé des milliers d’euros pour les maintenir en fonction, mais la pauvreté des matériaux et la mediocrité de leur SAV fait qu’aujourd’hui je me retrouve avec 15000 euros d’épaves.
Les (simili!) cuirs se sont délités, les élastiques sont devenus de la soupe, les traitements de surface des plastiques sont devenus pâteux et collants, les bois (du papier mâché!) ont gonflé et les métaux ont rouillé.
Les HP ont cessé de fonctionner tour à tour et SF n’a assuré le remplacement (à mes frais) qu’en 2015 en passant par le revendeur parisien.
Je les ai recontacté en 2021, après avoir racheté une paire de colonnes sur Lbc d’occasion en 2017 qui a rapidement présenté les mêmes symptômes que les monitor.
L’ Italie c’est très compliqué. Je pense que c’est un groupe qui doit appartenir à un fond de pension ou quelque chose dans le genre, parce que leur souci de vendre prime de loin sur celui du service après vente.
Ils sont incapables de produire des hp de remplacement ou de donner la moindre info sur des séries aussitôt arrêtées.
Le Sav/service client est d’un niveau abyssal, à fuir.
J’ai du reconstituer les enceintes au moyen des forums en contactant des gars comme Troels Gravensen au Danemark.
On m’a aidé à reconstituer les enceintes avec des hp provenants des fabricants comme SEAS et Scan Speak, sans aucune certitude.
Le résultat après quelques centaines d’euros dépensés (oui les HP utilisés par SF sont les moins chers des gammes) est correct mais pas top.
De déception en frustrations j’ai repensé aux Wilson Audio, ces monstres prohibitifs des sous sols des auditoriums que j’avais pu voir dans le passé, sans vraiment oser les écouter. J’ai trouvé une paire d’occasion à prix correct aux USA.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais une chose est sûre : elle sont robustes (240kg!) et ont très bonne presse en matière de sav.
D’ailleurs pour les avoir eu au téléphone, chez Wilson Audio USA on te rappelle même si tu es planqué sur une île française, et les pièces détachées sont dispo sur tous les modèles.
A suivre…
Du reste, je vais avoir besoin de conseils, car désormais je me repose essentiellement sur les forums, ce qui demande énormément de recherche pour valider des choix en l’absence d’écoute possible.
A bientôt et merci.
Ça fait des années que j’arpente les forums sans vraiment prendre le temps d’écrire moi même. Mais l’heure est venue de participer plus activement et donc je me présente.
Gadgetophile de naissance, j’ai très tôt développé une passion pour l’électronique.
A l’âge de 9 ans je connaissait le rayonnage de Tandy (Radio Shack Français) mieux que les vendeurs du magasin, que j’aidais à mes heures perdues en conseillant les clients, surtout au rayon hi-fi.
Ma passion pour le son s’est développée lors de mon premier séjour à New York, en 1987.
J’y ai passé mon été à arpenter Canal Street seul à l’âge de 11 ans, rue infinie où les magasins de sextapes côtoyaient les vendeurs de hi-fi et de vidéo, l’âge d’or du magnétoscope et des Walkman Sony sonnait le carillon.
La voix de Sting, du temps où il chantait pour The police, m’accompagnait dans mon casque Sony rendant plus enchantresses mes randonnées quotidiennes au sacro saint de l'électronique bradée du milieu des années 80s.
Le Walkman Sony autoreverse à touches digitales et saut de plages reconditionné que j’y avais déniché pour une poignée de dollars fit fureur lorsque, de retour à Lyon pour la rentrée scolaire, je fis découvrir mon petit trésor aux copains du collège qui connaissaient à peine le baladeur k7 à touches enfonçantes.
Mon autre révélation fut Tottenham Court Road à Londres à l’âge de 13 ans. C’était la Mecque du very high end hi-fi.
Une autre rue sans fin où des indiens vendaient du son très haut de gamme que l’on pouvait découvrir dans des auditoriums aménagés dans des sous sols où on y pénétrait comme dans l’antre du diable.
Fini l’admiration des éléments séparés de Tandy Realistic, mes baby sittings me permirent de m’acheter mon premier ampli hi end de marque Aura (que j’ai toujours), une marque appartenant à l’époque à B&W.
On y discutait de supériorité du vinyl sur le cd ou pas, de lampes ou de transistors, de câbles et d’enceintes.
C’était la révolution des 1 et des 0.
Aujourd’hui, mon système qui n’a cessé d’évoluer en 40 ans de trocs, de bonnes rencontres, de bonnes affaires ou parfois du luxe de pouvoir s’offrir du neuf, est composé :
- d’un ampli Jeff Rowland continuum (2010),
- d’un lecteur cd musical fidelity m6 (2010),
- d’une paire de sonus faber Cremona M (2010/2017, la seconde, après plusieurs accidents commis par mes enfants),
- d’un lecteur réseau aurender N10(2024),
- d’un dac Perfect Wave direct stream (2025)
- et très bientôt d’une paire de Wilson Audio w/p série 8 qui se trouvent actuellement sur un porte-container en provenance des USA.
Ce sont mes rêves d’enfant que j’ai la chance de pouvoir réaliser au fur et à mesure de mes moyens.
C’est l’avantage d’avoir 50 ans.
Ps : pour la petite histoire, j’habite dans les dom tom depuis 14 ans.
J’ai débarqué en jeune papa avec mon bel ampli et mes enceintes Sonus Faber Cremona M fraîchement achetées chez Music-Hall à Paris.
C’était mon cadeau égoïste de paternité.
Elles m’avaient valu des remontrances de la part de ma jeune épouse, mais après avoir passé sa grossesse à écouter de la musique sur mon système audiophile, je pense y avoir gagné le salut et la paix jusqu’ici.
Je ne lui ai pas annoncé l’arrivée des Wilson Audio w/p 8, mais la raison de cet achat déraisonnable est née d’une conclusion que je souhaite partager ici :
L’insularité nous limite beaucoup.
D’abord il n’y a pas d’auditoriums, donc pas d’écoute possible.
Ensuite il n’y a pas de sav, ce qui freine l’envie d’investir, et chaque voyage vers la métropole est cher en transport et en taxes (octroi de mer-de-).
Le coup de massue, c’est l’hygrométrie ambiante avec un taux d’humidité pouvant avoisiner les 90% et l’instabilité électrique permanente.
Le Jeff Rowland et le musical fidelity ont prouvés leur robustesse en traversant l’extrême pendant 15 ans sans bouger.
En revanche, Sonus Faber est un désastre.
J’ai déboursé des milliers d’euros pour les maintenir en fonction, mais la pauvreté des matériaux et la mediocrité de leur SAV fait qu’aujourd’hui je me retrouve avec 15000 euros d’épaves.
Les (simili!) cuirs se sont délités, les élastiques sont devenus de la soupe, les traitements de surface des plastiques sont devenus pâteux et collants, les bois (du papier mâché!) ont gonflé et les métaux ont rouillé.
Les HP ont cessé de fonctionner tour à tour et SF n’a assuré le remplacement (à mes frais) qu’en 2015 en passant par le revendeur parisien.
Je les ai recontacté en 2021, après avoir racheté une paire de colonnes sur Lbc d’occasion en 2017 qui a rapidement présenté les mêmes symptômes que les monitor.
L’ Italie c’est très compliqué. Je pense que c’est un groupe qui doit appartenir à un fond de pension ou quelque chose dans le genre, parce que leur souci de vendre prime de loin sur celui du service après vente.
Ils sont incapables de produire des hp de remplacement ou de donner la moindre info sur des séries aussitôt arrêtées.
Le Sav/service client est d’un niveau abyssal, à fuir.
J’ai du reconstituer les enceintes au moyen des forums en contactant des gars comme Troels Gravensen au Danemark.
On m’a aidé à reconstituer les enceintes avec des hp provenants des fabricants comme SEAS et Scan Speak, sans aucune certitude.
Le résultat après quelques centaines d’euros dépensés (oui les HP utilisés par SF sont les moins chers des gammes) est correct mais pas top.
De déception en frustrations j’ai repensé aux Wilson Audio, ces monstres prohibitifs des sous sols des auditoriums que j’avais pu voir dans le passé, sans vraiment oser les écouter. J’ai trouvé une paire d’occasion à prix correct aux USA.
Je ne sais pas ce que ça va donner, mais une chose est sûre : elle sont robustes (240kg!) et ont très bonne presse en matière de sav.
D’ailleurs pour les avoir eu au téléphone, chez Wilson Audio USA on te rappelle même si tu es planqué sur une île française, et les pièces détachées sont dispo sur tous les modèles.
A suivre…
Du reste, je vais avoir besoin de conseils, car désormais je me repose essentiellement sur les forums, ce qui demande énormément de recherche pour valider des choix en l’absence d’écoute possible.
A bientôt et merci.