Messages : 2,959
Sujets : 38
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
05-19-2025, 12:40 PM
(Modification du message : 05-19-2025, 12:45 PM par marius30.)
Poprock a quand même raison dans son propos, d’abord mesurer les problématiques de la pièce et essayer d’améliorer les points sensibles (traiter les plafonds par exemple dans un salon), puis s’attaquer au secteur et ses pollutions diverses et enfin après ça on peut tester les câbles de modulation….
En citant la phrase de Coluche, je voulais surtout dire que tout avis péremptoire sur un matériel quelconque a quand même un intérêt limité car cela dépend de tellement de facteurs et entre autres choses le facteur humain qui est le plus complexe à cerner…  …
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
Messages : 393
Sujets : 3
Inscription : Oct 2024
Type: Particulier
Localisation: Au pays de la PAF.
05-19-2025, 12:53 PM
(Modification du message : 05-19-2025, 01:09 PM par Alouiro.)
No problemo marius30
Et comme tu as raison quand tu parles de facteur humain complexe à cerner !!!
Perso mes plus grandes différences d’écoutes dépendent toujours de mon état psychologique.
Messages : 3,312
Sujets : 39
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le 78
On se perd dans les réponses successives ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.
Hifitub est ici
Messages : 393
Sujets : 3
Inscription : Oct 2024
Type: Particulier
Localisation: Au pays de la PAF.
Fini la sieste Remy !!! Iol
Messages : 98
Sujets : 16
Inscription : Jul 2023
Type: Particulier
05-19-2025, 03:25 PM
(Modification du message : 05-19-2025, 04:03 PM par Hapax.)
@Harmonique131, @Dardepiche & @Alouiro,
C’est moi qui vous remercie pour vos messages.
@Hifitub,
Je ne suis pas un expert, mais si tu entends par neutralité, la transparence au sens de « n’ajoute rien et ne retranche rien », les câbles de modulations alimentés sont les seuls qui se rapprocheraient de cela puisqu’ils résolvent la problématique de la différence d’impédance entre la sortie de la source et l'entrée du préampli. Ils règlent aussi la question, certes moins cruciale pour la plupart des installations domestiques, de la fluctuation de la qualité de transmission en fonction de la longueur du câble.
@Poprock,
La justesse des timbres et la richesse harmonique ne me semblent pas tributaires de la pièce d'écoute; mais, de toutes les façons, même si c’était le cas, l’avis qui en découlerait ne serait pas moins personnel, puisque personne n’écoute sa musique dans une chambre anéchoïque. Si vous traitez votre pièce, elle ne sera pas forcément dénuée de réverbération et elle sera assurément différente de la mienne; aussi, l'avis qui en découlerait ne serait ni plus ni moins pertinent que celui qui émanerait d'une personne ayant écouté le câble dans une pièce non traitée.
Il fut un temps où les revues spécialisées ne comparaient pas les systèmes entre-eux, n'évaluaient pas un système à l'orée d'un enregistrement studio dont personne ne connait le son originel, mais comparaient la restitution du son d'un instrument qu'ils venaient d'enregistrer avec le son de l'instrument en live (tout en étant conscients que les micros pouvaient fausser un peu la donne). L'évaluation de la capacité d'un système à restituer justement le timbre d'un instrument ou d'une voix est un peu passé au second plan depuis quelques années et j'en suis conscient, c'est la raison pour laquelle, j'ai détaillé mon type d'écoute et mes attentes.
Pour ce qui est des câbles HP, un camarade audiophile et moi-même les avons écouté dans deux pièces très différentes (l'une très grande et l'autre plus modeste), sur plusieurs semaines et sur des systèmes très différents (Naim/PMC, McIntosh/Harbeth) et nous avons à chaque fois identifié les mêmes changements opérés à l'introduction d'un câble dans la chaîne (je ne parle pas que des câbles Legato, Esprit mais de tous les câbles). Les câbles, tous les câbles, avaient des propriétés intrinsinques qui ressortaient avec plus ou moins de force à travers nos deux systèmes. La différence principale, c'est que lui écoute de la musique plus moderne et il a préféré Esprit et moi j'écoute de la musique acoustique et j'ai préféré Legato. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a des attentes qui sont différentes. Je trouve qu'on focalise beaucoup sur les aspects techniques et on oublie le critère le plus important : ses attentes en tant que mélomane.
Citation :En citant la phrase de Coluche, je voulais surtout dire que tout avis péremptoire sur un matériel quelconque a quand même un intérêt limité car cela dépend de tellement de facteurs et entre autres choses le facteur humain qui est le plus complexe à cerner…
Je ne sais pas ce que vous entendez par "avis péremptoire", mais si c'est le partage d'un avis affirmé, d'une conviction à laquelle le sujet arrive après expérience; je pense que c'est le principe même des forums.
Il faut simplement se rappeler, que pièce traitée ou pas, l'exercice consiste à rendre compte subjectivement d'une écoute. Dans l'absolu, si nous n'avons pas les mêmes facultés auditives, n'écoutons pas le même répertoire, sur le même système dans deux pièces anéchoïques (ça fait quand même beaucoup), le retour d'une personne qui écoute dans une pièce traitée (encore une fois, elle n'est pas anéchoïque, donc elle a une réponse en fréquences qui lui est propre) ne m'avancera plus que l'avis d'une personne qui écoute dans une pièce non-traitée (qui peut-être très bonne du reste).
Je pense que le but de nos interventions n'est pas d'apporter une réponse définitive aux autres, mais de partager simplement et subjectivement une expérience personnelle.
Messages : 5,610
Sujets : 146
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Dans le granite rose
05-19-2025, 03:48 PM
(Modification du message : 05-19-2025, 03:49 PM par Solaris22.)
(05-18-2025, 12:20 AM)hifitub a écrit : Hé bien personnellement avec du recul, je pense qu'il convient de relativiser ces CR dithyrambiques sur les câbles .
Ces câbles Legato sont sûrement excellents, mais ni plus ni moins que d'autres, et même d'autres beaucoup plus abordables.
L'expérience me conduit à penser que lorsque des câbles changent, modifient la restitution à ce point, c'est qu'ils créent un déséquilibre par ailleurs.
Les câbles que j'utilise sur mon système sont tout simplement sans couleur, je pourrais même dire qu'on ne les entend pas !
Et pour en avoir testé un bon nombre, jamais je ne changerai pour des câbles démonstratifs et qui en font trop.
Bien sur, ce n'est que mon avis, et sur mon système.
Je suis tout à fait d'accord avec toi..
C est difficile de caractériser un câble dans l absolu quand son influence dépend grandement d un tas d autres maillons , électroniques, câbles secteur, modul et hp, câblage des enceintes , support de decouplage et j en passe ... il y a tellement de combinaisons possibles .
C'est en multipliant les essais que l on obtient la combinaison qui nous semble la meilleure ..
Les câbles ça donne du fil à retordre !
Messages : 16
Sujets : 1
Inscription : Jan 2025
Type: Particulier
Bonjour à tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le CR d'HAPAX.
Beaucoup d'intérêt parce que c'est bien écrit, construction des phrases vocabulaire précis . On suit parfaitement son cheminement et ses attentes.
Un forum est pour moi un lieu d'échange qui m'invite à élargir mes pérégrinations d'audiophile.
Ce CR m'a incité à consulter le site de Legato et particulièrement le travail sur les câbles de modulation électronique.
Je suis retraité mais ma formation d'ingénieur en électronique est encore assez présente.
Je trouve que le concepteur de ces câbles a une approche tout à fait intéressante.
Il indique que faire des mesures sur un câble audiophile n'a que peu d'intérêt et ne nous renseignera pas sur l'action de celui-ci dans notre système.
Il parle plutôt de transmission, celle-ci faisant intervenir: l’électronique de sortie de la source, une seule caractéristique du câble et l'électronique de la destination.
Je ne me souviens pas avoir vu cette approche sur les sites de fabricants de câbles haute fidélité.
Comment expliquer autrement qu'en parlant d'adaptation au sens électrique d'une transmission que le rendu de notre système dépende autant du câble de modulation.
Je souhaite de belles écoutes à tous
Messages : 2,959
Sujets : 38
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Hapax, ce n’est pas de toi dont je parlais quand j’ai cité Coluche…..
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
Messages : 1,268
Sujets : 95
Inscription : Sep 2020
Type: Particulier
Localisation: Oise
05-20-2025, 07:59 AM
(Modification du message : 05-20-2025, 08:37 AM par poprock.)
@Hapax
Ce que tu dis : "La justesse des timbres et la richesse harmonique ne me semblent pas tributaires de la pièce d'écoute; mais, de toutes les façons, même si c’était le cas, l’avis qui en découlerait ne serait pas moins personnel, puisque personne n’écoute sa musique dans une chambre anéchoïque. Si vous traitez votre pièce, elle ne sera pas forcément dénuée de réverbération et elle sera assurément différente de la mienne"
c'est méconnaitre ce que doit être le traitement de la pièce.
On ne veut pas reproduire une chambre anéchoide mais contrôler les résonances indésirables de la pièce notamment dans le grave et un juste équilibre entre sons directs et sons réfléchis.
La "justesse des timbres" .... par exemple, une contrebasse et un violoncelle sont dissemblables dans leurs harmoniques et les harmoniques sont des multiples de la fondamentale de chaque instrument.
Si la pièce a un un "room gain" gênant aux fréquences graves, la fondamentale et les harmoniques qui en découlent sont impactées.
j'ai compris sur le tard qu'il fallait prendre le taureau par les cornes et commencer par le commencement : la pièce
Le reste, jouer avec les câbles, ce ne sont que des ressentis par rapport au rendu global de la pièce et compensation de frustrations.
Messages : 16
Sujets : 1
Inscription : Jan 2025
Type: Particulier
05-20-2025, 09:38 AM
(Modification du message : 05-20-2025, 09:55 AM par Oréliun.)
Suppression de la citation.
Bonjour Poprock,
Je ne peux qu'être d'accord avec toi sur l'influence de la pièce sur le rendu sonore de notre système.
Tu parles de résonances, particulièrement dans le registre grave.
J'ai constaté qu'une enceinte insuffisamment maitrisée augmentait artificiellement son registre grave. Il faut déjà résoudre ce problème.
Il est plus simple et plus efficace de commencer par là.
Comment améliorer la maitrise du grave sur une enceinte ? Il faut déjà que l'enceinte soit bien faite, caisse, filtres...
Je rajouterai que la transmission entre source et amplificateur soit elle aussi la plus performante sur ce point.
Pour information, une transmission avec un câble de modulation ayant une impédance caractéristique très basse par exemple 20 ohms, amplifiera artificiellement le niveau des transitions rendant le travail du trio ampli-câble HP-enceinte très difficile.
Qui commande l'enceinte, l'amplificateur et le câble HP.
J'ai aussi constaté l'énorme influence du câble HP sur ce registre. Un câble ayant une grosse partie conductrice maitrise mieux l'enceinte. Mais il faut qu'il soit bien fait sinon on perd en définition dans le haut médium.
Ma conclusion:
Peaufiner l'amont en premier.
Essayer de placer les enceintes pour limiter les ondes de retour.
Écouter moins fort pour diminuer l'amplitude des résonances.
|