Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
TOTEM Bison Tower, les belles Québécoises au charme fou
Bonjour.

Il existe un vaste choix d'enceintes haute fidélité, et pour beaucoup, bien des propositions d'esthétiques sonores différentes et c'est très bien comme cela, tant les attentes de chacun de nous sont différentes.

Certaines d'entre elles demeurent toutefois mal connues et c'est le cas de mon énorme coup de cœur du moment, la marque venue tout droit de la banlieue de Montréal, TOTEM Acoustic.

Quand on est amoureux de TOTEM, c'est un peu pour la vie ! 

Après 4 merveilleuses années d'une délicieuse musique, je me sépare de mes chères enceintes TOTEM Sttaf, pour un achat de leurs grandes sœurs de la marque. 

Beaucoup de mes amis ont été stupéfiés par l'écoute de ces petites colonnes, en apparence bien conventionnelles et qui cachent bien leur jeu. Mais leurs grandes sœurs, c'est un tout autre monde !

TOTEM n'est pas totalement inconnue, n'exagérons pas, mais pas trop sous les projecteurs des audiophiles Français non plus; Discrète les belles Canadiennes, desservies il est vrai par le voyage pour les proposer en Europe, à un tarif bien différent de celui du canada et des USA. 

Oui... quoique les taxes et tout ça en ce moment entre ces deux pays... Bref !

Fondée en 1987, Totem Acoustic a une riche histoire de production de haut-parleurs fabriqués à la main à Montréal, au Québec. Aujourd'hui, après 35 ans d'activité, Totem Acoustic reste fidèle à ses principes directeurs originaux : offrir une expérience d'écoute remarquablement engageante et évoquer des réponses émotionnelles profondes. 

Les haut-parleurs Totem Acoustic brisent l'idée reçue selon laquelle un son remarquable ne peut pas être obtenu à partir d'enceintes compactes. Même nos designs les plus compacts sont admirés pour leur scène sonore expansive et leur basse substantielle. 

Le reste à découvrir sur le site de TOTEM Acoustic : 

https://totemacoustic.com/totem-acoustic-our-story/
https://totemacoustic.com/product/bison-tower/

Je viens de réaliser la toute première écoute des enceintes TOTEM Bison Tower (une occasion LBC, des enceintes en état neuf achetées un an plus tôt chez La Belle Ecoute) et d'une certaine manière, cetet écoute a été un choc ! 

Bon sang, leurs petites sœurs les TOTEM Sttaf que je possédais jusque là ne déméritent pourtant pas mais je ne m'attendais pas à un écart aussi important dans le résultat d'écoute avec les TOTEM Bison.

J'étais déjà sous le charme des TOTEM Sttaf, mais ces Bison portent l'écoute à un tout autre niveau. Avec les Bison, la reproduction musicale est  somptueuse ! d'une extrême qualité et la symbiose avec mon amplificateur SET 300b FEZZ absolument parfaite, dans mon petit salon. 

Tout d'abord, l'image sonore est beaucoup plus vaste, surtout en profondeur, d'une précision parfaite dans l'espace et elle n'est plus limitée à certains enregistrements qui mettent la profondeur en valeur, mais à pratiquement tous les bons enregistrements. On est surpris avec des instruments qui viennent tout près de soi et prennent une place très précise dans l'espace et d'autres qui se positionnent en largeur et en profondeur. 

Ensuite, les timbres sont plus naturels encore. La transparence et la qualité d'extinction des notes sont quasi parfaites. On sent beaucoup mieux aussi l'espace du local dans lequel s'est fait l'enregistrement.

Les voix, par exemple Youn Sun Nah album Lento 24 bit / Quobuz,) sont sublimes et confondantes de naturel, de présence, de beauté et d'humanité, d'émotion et sans l'ombre de sifflantes ou de duretés quelconques. C'est aussi vrai pour l'exploration des instruments dans les aigus qui sont beaucoup plus lisibles sans jamais être agressifs. 

La représentation des sons graves est retranscrite sans exagération ni gonflement artificiel ce qui permet aux instruments de s'exprimer librement. Une contrebasse pincée, le chant d'un violoncelle ou toute la masse physique d'un piano sont reproduits avec une excellence jamais prise en défaut, toute proportion gardée bien sûr. 

Rien de hi-fi, ni de racoleur ici. Tout semble naturel et très vraisemblable dans leur manière de sonner. 

La marque Québécoise TOTEM est plutôt discrète en France mais mériterait d'être découverte car l'écoute de ses enceintes est enchanteur, sous une élégante petite taille. 

[Image: 25050402082024506318583479.jpg]

[Image: 25050402174624506318583487.jpg]

[Image: 25050402174424506318583486.jpg]

Les TOTEM Bison Tower :

Les grandes sœurs TOTEM Bison Twin Tower (deux médium grave au lieu d'un seul) :

Bonne soirée à vous tous. 
Répondre
Merci pour cette belle présentation !   Top

Des enceintes pas très connues effectivement...ni par le grand public ni par une bonne partie de passionnés parfois...

Je n'arrive pas à trouver des mesures par contre, si t'en as et tu peux les montrer...
___
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
Bonsoir kondor001 et merci à toi pour ton message. 

La vidéo postée tout en bas de mon post concernant les grandes sœurs TOTEM Bison Twin Tower montre des mesures très intéressantes. 

La seule différence avec les miennes c'est la présence de deux médium grave au lieu d'un seul. 

Pas vu autre chose mais je n'ai pas cherché non plus. 

Excellente soirée à toi.
Répondre
Merci pour les liens Harmonique.
Une petite colonne comme ça qui fait un vrai 28 ou 29 hz, c’est impressionnant. Étonnant même.
(Je parle des grandes sœurs)

J’ajoute aussi une vidéo, surtout pour l’accent !

https://youtu.be/PVla3xpOIms?si=SFF_96cpC5XE6LCa
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG

À vendre: Bananes WBT 0610 nextgen
Répondre
Bonjour,

Belle mise en lumière de cette marque canadienne que voilà !
Par contre, j’avais lu qu’un ampli 300b fonctionne correctement qu’avec des enceintes haut rendement ?
Désolé si je relance un débat, en tout cas, moi qui aime le tube, ça fait envie…
Répondre
Bonjour piéro94.

Ah ! L'association d'un amplificateur 300b de seulement 8 watts avec des enceintes au rendement moyen. 

Une hérésie ? 

Mark Twain a dit (à peu près): 

"C'était impossible ! Mais comme ils l'ignoraient, il le firent quand même. "

Alors j'ai essayé. Et je suis tombé de ma chaise !

Lorsque la personne qui a acheté mes TOTEM Sttaf est venue, on a même fait trembler les murs. Il est reparti avec !

L'impression que les enceintes produisent un grave beaucoup plus puissant que leur taille le laisserait supposer est une caractéristique de la marque pour tous les modèles, tout comme une image sonore en 3D grandiose d'ailleurs.

Maintenant bien sûr, mon salon n'est pas très grand, 4,50 x 4,50 m et j'écoute généralement à un niveau moyen à moyen fort qui me convient parfaitement. 

Mais le résultat est enchanteur et contrairement à ce que l'on pourrait penser, le FEZZ 300b permet d'écouter à peu près n'importe quel style musical, avec quand même une prédilection pour les voix et les instruments acoustiques.
Répondre
Les enceintes Totem ont un rapport qualité/prix assez exceptionnel ….
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dpr EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy » câbles Shunyata + Ypsilon argent, Shunyata Everest.
Répondre
C'est vrai et les PA peuvent offrir de belles opportunités car, méconnue, la marque attire peu.
Répondre
Bonjour, les Totem que tu as écouté, c était avec les HP Dynaudio, ou les HP Totem ?
Répondre
Bonjour Phoebus.

Ce que j'ai compris est que Totem fabrique de A à Z au Canada certains HP comme ceux équipant les TOTEM Tribe Tower (elles sont terribles celles là ! une paire sur LBC, mais à 4125 euros) :

[img][Image: 25050510430124506318583993.jpg][/img]

Mais pour les Bison, je ne sais pas trop, je ne le pense pas.

Vince Bruzzese en parle sur cette vidéo mais ne livre pas tous ses secrets :

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2 Bman 62 39,323 07-01-2022, 10:20 PM
Dernier message: Loc
  SONUS FABER vs TOTEM Germain63 1 4,619 04-15-2016, 03:38 PM
Dernier message: Louip

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)