04-23-2025, 11:12 PM
(Modification du message : 04-24-2025, 04:50 PM par Steph44200.
Raison de la modification: Police de caractères par défaut
)
J’ai toujours eu une grande admiration pour les principes acoustiques de Tom Hidley, le design de ses studios et leurs réalisations. C’est quelqu’un qui est parti des problèmes de base de l’acoustique dans une salle et qui a cherché les meilleures réponses à ces problèmes. Il a cherché d’abord à réduire la confusion sonore résultante des nombreuses réflexions du son sur les parois pour obtenir au point d’écoute le signal acoustique le plus conforme à l’enregistrement.
Il a lutté contre les modes liés au dimension de la pièce en utilisant des bass trap à panneaux garnis d’amortissants divers pour s’adapter aux circonstances. Rien d’original la dessus. Mais il s’est attaché particulièrement à limiter les premières réflexions qui sont les plus polluantes au dessus de 100 hz. Pour cela son choix a été d’optimiser la relation entre l’enceinte acoustique et la pièce. Autrement dit faire en sorte que l’onde sortant du haut-parleur rentre progressivement dans la pièce par une forme de pavillon raccordé aux murs sans rupture de continuité.
Il est également très attentif à la phase des enceintes pour respecter les transitoires.
Vous avez un exemple sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MTQnBjjy0AM
Il s’agit donc de réaliser des enceintes « in wall », totalement incluses dans les parois, pavillons inclus.
Bien que très convaincu par cette approche, je n’avais jamais tenté de la suivre, faute d’avoir envie d’attaquer la maçonnerie de la maison au marteau piqueur.
Puis voilà que l’occasion se présente. Un copain architecte me contacte et me parle de son problème. Il restaure une chapelle dans l’Indre et cherche à mettre en place une « sonorisation » de qualité et qui ne se voit pas ! Un défi. Mais quand l’architecte est de la partie, faire des niches aux bons endroits, cela devient possible. Le défi devient jouable, avec l’aide de Tom Hidley.
Voici un petit film de la réalisation. Je suis parti sur les HPs de la J24, PHL 2400 et AMT ESS pour assurer :
Découpe des pièces :
![[Image: txkDGz.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/txkDGz.jpg)
Structure interne :
![[Image: eIciVA.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/eIciVA.jpg)
Forcément : l’amortissement des vibrations du hp par tube béton-sable, fermé par une rondelle de bois collée :
![[Image: HkkV9j.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/HkkV9j.jpg)
![[Image: 5TJUmU.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/5TJUmU.jpg)
![[Image: 4cT603.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/4cT603.jpg)
Attention à la longueur du tube pour qu’il vienne se caler dans la mortaise du panneau arriière :
![[Image: mNEhcL.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/mNEhcL.jpg)
Feutre de laine à l’intérieur :
![[Image: wjSfKB.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/wjSfKB.jpg)
La disposition des hps, les petits trous triangulaires sont les évents :
![[Image: d30lHe.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/d30lHe.jpg)
![[Image: X6heVU.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/X6heVU.jpg)
Les pavillons montés :
![[Image: aXBo9W.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/aXBo9W.jpg)
L’enceinte disposée sur des panneaux en coin pour mesurer :
![[Image: zoQmUz.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/zoQmUz.jpg)
Vue arrière :
![[Image: c62pYy.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/c62pYy.jpg)
Le filtre :
![[Image: qkHVIe.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/qkHVIe.jpg)
Quelques mesures SPL Impulsion, Waterfall (les panneaux vibrent et génèrent eux mêmes quelques résonances) :
![[Image: HrJ45F.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/HrJ45F.jpg)
![[Image: FBmvLx.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/FBmvLx.jpg)
![[Image: ieG4hL.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/ieG4hL.jpg)
Premier essai in situ :
![[Image: eBRMEx.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/eBRMEx.jpg)
Après tout ce boulot, heureusement, ça marche ! Les voix sont bien timbrées même les basses, assez impressionnantes. Même si je n'ai pas cherché une extension particulière dans l'extrême grave, la tenue et la dynamique jusqu'à 80hz rendent le registre sans problème au niveau du reste. C'est même assez étonnant vue la taille limitée de l'enceinte (48 x 24 x 35) et le rendement. Comme quoi l'usage des murs dans la diffusion du son est vraiment une bonne option. Le rendement dépasse les 100 db.
Il a lutté contre les modes liés au dimension de la pièce en utilisant des bass trap à panneaux garnis d’amortissants divers pour s’adapter aux circonstances. Rien d’original la dessus. Mais il s’est attaché particulièrement à limiter les premières réflexions qui sont les plus polluantes au dessus de 100 hz. Pour cela son choix a été d’optimiser la relation entre l’enceinte acoustique et la pièce. Autrement dit faire en sorte que l’onde sortant du haut-parleur rentre progressivement dans la pièce par une forme de pavillon raccordé aux murs sans rupture de continuité.
Il est également très attentif à la phase des enceintes pour respecter les transitoires.
Vous avez un exemple sur cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=MTQnBjjy0AM
Il s’agit donc de réaliser des enceintes « in wall », totalement incluses dans les parois, pavillons inclus.
Bien que très convaincu par cette approche, je n’avais jamais tenté de la suivre, faute d’avoir envie d’attaquer la maçonnerie de la maison au marteau piqueur.
Puis voilà que l’occasion se présente. Un copain architecte me contacte et me parle de son problème. Il restaure une chapelle dans l’Indre et cherche à mettre en place une « sonorisation » de qualité et qui ne se voit pas ! Un défi. Mais quand l’architecte est de la partie, faire des niches aux bons endroits, cela devient possible. Le défi devient jouable, avec l’aide de Tom Hidley.
Voici un petit film de la réalisation. Je suis parti sur les HPs de la J24, PHL 2400 et AMT ESS pour assurer :
Découpe des pièces :
![[Image: txkDGz.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/txkDGz.jpg)
Structure interne :
![[Image: eIciVA.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/eIciVA.jpg)
Forcément : l’amortissement des vibrations du hp par tube béton-sable, fermé par une rondelle de bois collée :
![[Image: HkkV9j.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/HkkV9j.jpg)
![[Image: 5TJUmU.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/5TJUmU.jpg)
![[Image: 4cT603.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/4cT603.jpg)
Attention à la longueur du tube pour qu’il vienne se caler dans la mortaise du panneau arriière :
![[Image: mNEhcL.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/mNEhcL.jpg)
Feutre de laine à l’intérieur :
![[Image: wjSfKB.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/wjSfKB.jpg)
La disposition des hps, les petits trous triangulaires sont les évents :
![[Image: d30lHe.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/d30lHe.jpg)
![[Image: X6heVU.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/X6heVU.jpg)
Les pavillons montés :
![[Image: aXBo9W.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/aXBo9W.jpg)
L’enceinte disposée sur des panneaux en coin pour mesurer :
![[Image: zoQmUz.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/924/zoQmUz.jpg)
Vue arrière :
![[Image: c62pYy.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/c62pYy.jpg)
Le filtre :
![[Image: qkHVIe.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/qkHVIe.jpg)
Quelques mesures SPL Impulsion, Waterfall (les panneaux vibrent et génèrent eux mêmes quelques résonances) :
![[Image: HrJ45F.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/HrJ45F.jpg)
![[Image: FBmvLx.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/FBmvLx.jpg)
![[Image: ieG4hL.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/ieG4hL.jpg)
Premier essai in situ :
![[Image: eBRMEx.jpg]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/923/eBRMEx.jpg)
Après tout ce boulot, heureusement, ça marche ! Les voix sont bien timbrées même les basses, assez impressionnantes. Même si je n'ai pas cherché une extension particulière dans l'extrême grave, la tenue et la dynamique jusqu'à 80hz rendent le registre sans problème au niveau du reste. C'est même assez étonnant vue la taille limitée de l'enceinte (48 x 24 x 35) et le rendement. Comme quoi l'usage des murs dans la diffusion du son est vraiment une bonne option. Le rendement dépasse les 100 db.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html