Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Auré - de la confusion vers le minimalisme.
Si tes enceintes sont collées au mur, il faut prendre des enceintes closes ou au moins avec l’évent devant Wink
Source serveur SMS200 neo Ultra. Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre. Conditionneur Audioquest Niagara1200

Répondre
@ hug!

C'est le principe oui mais c'est aussi une des raisons qui m'ont poussé à regarder du côté des enceintes de Studio. J'ai souvent vu des studios où les enceintes n'étaient pas très écartées des murs arrières.

En fait, je vais me répondre à moi-même mais en relisant les descriptions chez Dynaudio:

"Il suffit de modifier la position par rapport au mur ou le filtre d'inclinaison de balance (pour un son plus clair ou plus sombre) et vous en avez fini. Avant tout, vous n'avez pas besoin d’augmenter le volume pour en tirer le meilleur parti – une chose difficile à faire si vous êtes dans un petit studio ou à la maison. Le LYD est conçu pour sonner pareillement, même si vous montez le son."

Sur le modèle Focus il est expliqué au niveau du filtre dsp:

"Grâce à un DSP sophistiqué, les enceintes Focus peuvent optimiser leurs performances en fonction de leurs performances en fonction de leur position dans votre pièce."

Cela fonctionne pareil alors pour les Lyd qui ont aussi ce dsp?
Qobuz sur MacBook Air M3 > Philips Fidelio X2HR
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Live! The Best - Chie Ayado / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
Oui, ces Dynaudio LYD sont fort bien conçues puisqu'elles permettent (grâce à leurs réglages en face arrière) d'optimiser la réponse de l'enceinte malgré un placement pas forcément optimal.

Tu feras bien évidemment ce que tu veux au final, Auré, mais ces LYD8 me semblent très bien correspondre à ton cahier des charges... 

Smile
Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby

Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A

Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr) 
Répondre
Coucou François,

la recherche de mon matériel audio a toujours été une certaine forme de plaisir pour moi (pareil dans le cyclisme ou l'informatique, par exemple). Du coup c'est un plaisir de discuter de la recherche de nouvelles enceintes. Évidemment étant habitué aux enceintes passives et aimant certaines marques d'électroniques, il y a un seuil à oser franchir en passant sur des actives. J'aime d'ailleurs beaucoup ce que dit le site de Dynaudio à propos de la Confidence 20A:

"La Confidence 20A est conçue pour n’exiger que deux choses de la part de l’auditeur : une source et une certaine foi. Pourquoi de la foi ? Parce qu’elle met fin à l’un des penchants les plus appréciés du monde audiophile : l’audition des amplificateurs. Ici, ils sont déjà inclus. Ils ont été spécifiés, réglés, personnalisés… et cachés dans les socles. Pour certains, cela pourrait bien constituer un obstacle majeur. Et ce n’est pas grave; nous proposons pleins d’autres options pour la propension à l’indulgence et à la complaisance.

Pour ceux qui souhaitent une vie plus simple mais tout aussi épanouissante, il y a la Confidence 20A."

Malheureusement je n'ai pas les moyens de m'offrir des Confidence 20A ... LOL ou plutôt SNIFFF

En tout cas ce qui est certain c'est que je vais me tourner vers des Dynaudio. Même si j'ai beaucoup aimé mes MA Silver 100 7G, mes Dynaudio Excite X-12 étaient vraiment un coup de coeur. En réécrivant ce sujet, je me disais que j'ai été bien stupide de les vendre. Cela a été un mal nécessaire dans mon apprentissage disons "audiophile", j'avais besoin de faire un reset, trop de chipotages à l'époque. Bon de toute façon avec mon déménagement, je les auraient de toute façon revendues.

On a donc les Emit 20, les LYD-8 et sur un peu plus long terme des Evoke 20 dans la balance.

Pour continuer sur les LYD-8, par contre je ne trouve aucune information sur cette histoire de résolution en 96 kHz / 24 bit. Est-ce à dire que le jour où je streame un album Qobuz en résolution plus élevées cela va rééchantillonné vers le bas?
Top albums Qobuz 2025: Farangi (Du baroque À l'orient) - Renaud Garcia-Fons & Claire Antonini / Interstellar (Expanded Edition) - Hans Zimmer / Live! The Best - Chie Ayado / Our Calling - Piers Faccini & Ballaké Sissoko
Répondre
Pour bien connaître les enceintes Dynaudio de manière générale, j'ai toujours trouvé que les Dynaudio passives ont besoin de beaucoup de courant pour bien fonctionner, ce qui nécessite un ampli conséquent, pour ne pas dire cher...  Tongue

Avec leurs enceintes actives, on s'affranchit de ce problème, et avec mes BM5 mkIII par exemple, je n'ai pas ressenti de problèmes de ce genre puisque les amplis sont intégrés aux enceintes et manifestement fort bien adaptés aux HPs embarqués.

Pour des Dynaudio habituellement difficiles à driver en passives, c'est une heureuse nouvelle de pouvoir acquérir des actives qui règlent ce problème.

Shy
Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary

Système 2 :
Ampli Yamaha R-N2000A

Répondre
Je te rejoins sur le fait que Dynaudio a besoin d'un bon ampli vitaminé aux petits électrons.

Je suis occupé à lire les différents articles que Dynaudio donne sur le site.
Dans celui-ci:
https://www.soundonsound.com/reviews/dynaudio-lyd-5-8

L'auteur explique pour l'amplification (traduction avec Safari):

"À l'avant, la gamme Lyd est conforme à la pratique habituelle du moniteur actif en champ proche d'un panneau de connexion arrière qui offre également une gamme d'égaliseurs et de commutateurs de configuration. Le panneau et ses commutateurs sont identiques sur les deux moniteurs. Les options de connexion au signal sont le XLR équilibré et le phono non équilibré, et bien que la gamme Lyd ait un DSP interne, et donc une conversion A-D, il n'y a pas d'option d'entrée numérique. La justification de Dynaudio pour l'absence d'entrée numérique est en partie coûteuse et en partie que, aux prix de Lyd, ils croient que relativement peu de clients sont susceptibles d'avoir une interface DAW ou un contrôleur de moniteur avec une sortie de moniteur numérique appropriée.

Le DSP Lyd fonctionne à 24 bits/96kHz, il y a donc un argument selon lequel, si vous travaillez habituellement à un taux d'échantillonnage plus élevé, la plage Lyd n'est pas pour vous. Encore une fois, cependant, les utilisateurs qui entrent dans cette catégorie seront peu nombreux."

--

A noter que le testeur a préféré la Lyd-5 plutôt que la Lyd-8:

"Et le Lyd 5 ? Eh bien, pour commencer, il est évidemment coupé du même cliché que le Lyd 8 - la similitude du caractère, de l'équilibre tonal et de la sensation générale est indéniable. Et, même si le Lyd 5 est le moins cher des deux moniteurs, je l'ai en fait préféré. À mes oreilles, son imagerie stéréo était plus précise et ciblée que le Lyd 8 et en termes généraux, elle semblait plus cohérente - il y avait plus d'un sentiment d'écoute dans les couches d'un mix.

La bande passante basse fréquence du Lyd 5 était naturellement moins étendue que celle du Lyd 8, mais, peut-être grâce à son caractère moins ambitieux en termes d'extension basse fréquence, il lui manquait du caractère de basse parfois insatisfaisant du Lyd 8. Peut-être que le Lyd 5 reflète cette vieille astuce de conception électroacoustique selon laquelle les petits haut-parleurs sont souvent plus faciles à faire fonctionner que les plus grands - en partie parce que les petites enceintes résonnent moins et ne compromettent pas tellement la dispersion, et en partie parce que les petits haut-parleurs LF/MF sont moins compromis par les limites physiques des matériaux du diaphragme. Quelles que soient les raisons, pour moi, le Lyd 5 est l'interprète vedette de la paire."

[Image: dynaudiolyd01-TVeG.b4hEckmG9gmO5io1hNzJzXM8Xub.jpg]
Répondre
Dans ce cas, ton bonheur est peut-être dans la LYD7 intermédiaire, à défaut d'être dans le pré !  Tongue

Mais tu auras en contrepartie une réponse dans le grave moins profonde qu'avec la LYD8...

Autre point important, je suppose que tu comptes les utiliser en écoute musicale, et pas pour faire du mixage. 
Les exigences ne sont donc pas tout à fait les mêmes... 

Système 2 :
Ampli Yamaha R-N2000A

Répondre
Oui c'est certain, non pas de mixage c'est pour une utilisation d'écoute musicale.

Ici il préfère les 7 au 8:

https://www.production-expert.com/video-...r-speakers

[Image: 3+Pairs+of+Dynaudio+LYD+speakers+in+plac...rmat=2500w]

Impressionnant la différence de volume entre 5/7 et 8 Shy

Pareil pour ce test:

https://dynaudio.com/review/bonedo-lyd-family-review

"LYD-8 : Grande boîte avec un son agréable

Les deux LYD-8 sont les enceintes avec le son le plus flatteur. Ils ont un son très équilibrés et agréables. Malgré leur caractère analytique, ils sont assez chauds, mais aussi un peu discrets dans les médiums. J'ai trouvé les basses un peu trop fortes dans ma chambre, j'ai donc dû activer le filtre mural, ce qui a apporté une amélioration. Les aigus, quant à eux, ne sont pas trop accentués, mais étaient un peu plus « lispel » dans les aigus par rapport au LYD-7. La localisation stéréo et le comportement par impulsion étaient également à un bon niveau.

LYD-7: Moyen-grand et critique

J'ai trouvé le LYD-7 le plus critique de toutes les boîtes, et je le pense positivement. Avec elle, les informations importantes étaient les plus audibles pour moi et donc les plus proches de la vérité. Par exemple, j'ai pris des applaudissements et des snares à 50 cents et une musique comparable étaient assez forts, et c'est comme ça que ça doit être ! Cela ne doit pas toujours être agréable, mais cela me permet de mieux travailler. En d'autres termes, les LYD-8 sont idéaux pour écouter de la musique, les LYD-7 sont plutôt des musiciens. Mais s'il vous plaît, nous parlons de nuances."
Répondre
" En d'autres termes, les LYD-8 sont idéaux pour écouter de la musique, les LYD-7 sont plutôt des musiciens. "

C'est bien ce que je te disais plus haut !  Wink

Cela dit, si tu comptes en rester au boomer-médium de 7 pouces, autant chercher des BM5 mkIII à bon prix !

Test des Dynaudio BM5 MKIII et BM6 MKIII - Bonedo

Système 2 :
Ampli Yamaha R-N2000A

Répondre
Cool

C'est excellent de pouvoir disposer de ces quelques tests pour se faire au moins une petite idée.

-

Sur la page de Bonedo il explique toujours pour l'amplification:

"Puissance de classe D

Il est frappant de noter que la même électronique devrait fonctionner à l'intérieur, ce qui n'est pas surprenant, car les trois modèles LYD utilisent également des amplificateurs de puissance dits de classe D - également appelés amplificateurs de puissance "numériques" ou "puls". En fonction de la taille des woofers, la puissance des amplificateurs de puissance associés varie (LYD-5 et LYD-7 : 50 watts ; LYD 8 : 80 watts), mais le tweeter est alimenté de la même puissance avec 50 watts sur les trois modèles.
Il y a donc deux amplificateurs de puissance par boîte, ce qui rapporte aux haut-parleurs actifs le sceau « bi-amped ». L'amplification n'a donc lieu qu'après la séparation de la fréquence. Selon Dynaudio, le traitement a également été « encore amélioré » par rapport à ses prédécesseurs et la fréquence d'échantillonnage a même été doublée à 96 kHz. Il n'y a cependant pas d'entrées numériques, d'interface USB ou autres - en entrée, c'est toujours analogique."

Du coup dans la recherche d'un futur dac/lecteur réseau: vous pensez que ça vaille la peine de m'exciter à rechercher la dernière puce à la mode (ce que je ne comptais pas faire, mais pour faire comprendre l'idée)? 

Est-ce que j'intercale une interface digitale entre le pc et les enceintes ou petit dac même ancien?
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Music Chez Zaurux : pas bio mais culture raisonnée zaurux 244 150,520 Hier, 11:11 PM
Dernier message: zaurux
  Petit salon hifi et HC chez Fab Fab.hifi67 35 18,464 Hier, 08:53 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Chez Benarsky Benarsky 67 34,101 Hier, 07:44 PM
Dernier message: LAND2G
  Chez Nouk33 Nouk33 3,681 1,659,345 Hier, 07:33 PM
Dernier message: LAND2G
  Chez Chakiwi chakiwi 7,397 4,050,730 07-15-2025, 04:46 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)