Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.41 (22 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Pierre Étienne Léon (PEL), c'est ICI qu'on en parle !!!
Bonjour à tous,

Un petit message pour vous partager une écoute réalisée ce weekend, c'est aussi l'occasion de relancer cette discussion dédiée aux PEL... Big Grin

Ca faisait longtemps que je souhaitais écouter les Kantor S4.  j'ai donc pris rdv et je suis passé faire une écoute rapide à E&M à Paris 12.   Je dois dire que ces enceintes ne m'ont pas laissé indifférent !! Je ne m'attendais pas vraiment à cela. 

Quelle claque, en fait ca a bousculé pas mal de choses chez moi en terme de "référence" d'écoute que j'avais jusqu'alors....  

Les Kantor ont une présence et surtout une densité que j'avais rarement pu écouter jusqu'ici.  Elles sont vraiment dans une autre gamme pour moi ! 

j'ai été bluffé par leur grave, la précision incroyable, les timbres sur les cuivres et les voix,  la dynamique, le médium les aigus, tout y est.  Une belle scene sonore, une puissance incroyable...  C'est beau, on vibre...  

Le même jour, j'ai pu écouter deux autres paires d'enceintes qui sont dans la même gamme de prix (5 500 euros) : PMC Prophecy 5 et PMC Twenty 5 23i.   De très bonnes enceintes également, mais beaucoup plus petites.  Je les apprécie beaucoup car elles ne prennent pas de place et ont un superbe son également ! 

Mais les Kantor, c'est très différent, on dirait qu'elles sont une gamme au dessus, elles rivalisent avec des enceintes encore plus grandes et onéreuses je pense.  Outre la taille (elles sont imposantes tout de même), il y a une présence et puissance incroyable ! Les percussions par exemple, j'avais réellement l'impression d'avoir les musiciens devant moi ! Un dynamisme dingue.   Ca a complètement bousculé mes repères...

J'ai été séduit et en même temps j'ai des doutes... je pense que j'ai besoin de temps et sans doute d'autres écoutes, pour m'habituer et être certain que ce sont les enceintes qu'il me faut.  Je suis très attaché à PEL, mes premières enceintes étaient des Engy S2, que j'ai gardé 20 ans et qui sonnaient superbement bien (Mais très très en dessous des Kantor). J'aime la précision, ma musicalité etc.  Mais je n'avais jamais pris le temps d'étudier vraiment les enceintes dans cette gamme de prix, car jusqu'ici je trouvais cela un peu déraisonnable niveau budget ! (Ca l'air toujours un peu !!  Joker)

Je me pose donc pas mal de questions, j'ai des doutes sur certains points :
- l'écoute était à un niveau sonore plutôt élevé.  La salle était assez grande même si le plafond est bas et en pente...  Qu'en est-il à un volume raisonnable, et à bas volume  (Appartement parisien avec des voisins). 
Car soyons clair, s'il faut mettre le son à un niveau très élevé pour vraiment donner vie aux enceintes, ca va être compliqué... là je vous écrit en écoutant la musique sur mes PMC à bas volume et le son est très riche, tout y est. Je veux retrouver ce même confort.
- les enceintes sont assez grandes, elles sont bien plus imposantes que ce que j'ai pu avoir jusqu'ici: Est ce que ca ne va pas être trop grand pour ma salle ?  (15-20 m2 ) la personne de chez E&M m'a dit qu'elles n'étaient pas exigeantes sur le placement, aucune difficulté selon lui. Vous confirmez ? 
- j'ai trouvé les aigus parfois un peu agressifs ou trop scintillants...  Était-ce du au niveau sonore trop élevé ?  Etait-ce lié au choix de l'ampli ?  Moi j'ai un IN300.  Ce serait une bonne association ? 

Bref, je vais avoir besoin de refaire des écoutes...  Les PMC Prophecy sont aussi superbes, elles conviennent parfaitement dans une petite pièce, elles sont belles et ont un son incroyable, mais différent. Moins vivant, que les PEL. Mais la scene sonore des PMC est exceptionnelle (j'ai actuellement des Prodigy 5), le son envahie totalement la pièce, vous avez presque l'impression d'avoir un casque sur les oreilles parfois tellement c'est enveloppant.  
Est-ce aussi le cas des Kantor chez vous ? 

Pour les possesseurs de Kantor, qu'en pensez vous ?   La scène sonore ? les aigus ?  l'écoute à bas niveau ?  l'association avec l'IN300 ?   Des conseils, des choses à me partager ? 
Si l'un de vous a des Kantor S4 et est à Paris ou en RP, et accepte de faire des écoutes, je serai ravi de pouvoir re découvrir ces enceintes et en parler avec vous.

Voilà, c'était l'expérience très plaisante que je souhaitais partager avec vous et les interrogations que ces très belles enceintes ont suscité chez moi Smile
Ampli : Atoll IN300 avec carte DAC intégré
Lecteur réseau : Octavio G1 en connexion optique
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PEL Kantor S4

Système 2 :
Ampli : Atoll IN80
Streamer : Octavio G1
Enceintes :  QAcoustics 3030i 

PMC Prodigy5 à vendre
Répondre
écoutes avec quels amplis et quelles sources chez Xavier ?
Répondre
(04-14-2025, 11:27 PM)JosephN a écrit : écoutes avec quels amplis et quelles sources chez Xavier ?

Un primaluna comme ampli (Evo100) je crois et en source le Innuos Zen Mini Mk3 avec son alimentation séparée.
Ampli : Atoll IN300 avec carte DAC intégré
Lecteur réseau : Octavio G1 en connexion optique
Cd : Atoll CD50
Enceintes : PEL Kantor S4

Système 2 :
Ampli : Atoll IN80
Streamer : Octavio G1
Enceintes :  QAcoustics 3030i 

PMC Prodigy5 à vendre
Répondre
Le plus probant serait d’écouter les Pel chez vous.
Il est peut être possible de négocier cette étape indispensable je pense.
Hifi : McIntosh MC601 / Boulder 1110 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14

Répondre
Bonjour Lolo75011,

Il y a une paire de PEL Kantor série 3 ici : https://forum-hifi.fr/thread-35129.html

Peut-être peux-tu programmer une petite écoute ?

Laurent
[Image: Polish-20250411-020249697.png]
 Chez moi                                                                                                     Rencontres
Répondre
Perso je n'ai pas trop de doutes sur les capacités des S4 à savoir faire de la musique à volume modéré.
J'ai les Signature en appartement, elles sont certainement surdimensionnées pour la pièce.
Aucun problème à les apprécier à bas niveau, même si elles sont capables de s'exprimer à volume plus soutenu.
S1 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss 501 / SPL Elector / Pass XA30.8 / PEL Signature
S2 : Fidata HFAS1-XS20U / Weiss PSU102 + DAC204 / Zanden DAC 5000 Signature / Pass INT-250 / PEL Integrale

Répondre
Bonjour à tous,
En ligne avec tous les commentaires et je plussois en particulier à la recommandation de Sandrine et à l’avis de Leman. La pièce d’écoute de Xavier est très matte et le très grand nombre d’enceintes ne permet pas d’écouter une seule paire à la fois (si tu vois ce que je veux dire…). C’est excellent pour les comparaisons (et merci à E&M d’investir dans un stock qui nous permette les écoutes comparatives) mais l’intégration dans la pièce d’écoute étant tout autant importante que le choix de l’enceinte, les essais in situ, sur ton système dans ta pièce sont un must à chaque fois que c’est possible. Avec les infos que tu nous donnes sur ta pièce, la question de la taille est à mon avis d’abord pertinente pour les questions d’encombrement et ton problème si les Kantor devaient s’avérer surdimensionnées pour ta pièce (très improbable) ne serait sans doute pas un problème de manque de matière à niveau faible mais l’exact opposé (modes/excitation de la pièce avec un plafond de volume pour éviter la cacophonie). Vois avec Xavier si il serait d’accord pour organiser un essai chez toi. Je n’ai jamais essayé d’enceintes mais il m’a souvent prêté des électroniques pour essai ?
S1: Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI, Peleon Signature ; 
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon. 
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000 
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Répondre
Bonjour

Pas de problème pour les faire chanter à bas volume.
C’est plutôt à volume élevé que tu auras du mal à retrouver les mêmes sensations que chez E&M dans ta petite pièce.
15/20 m2 ça va même si ça me semble le minimum. Je les ai eues dans 15m2 ça passait juste. Et si je n’avais pas eu un câble HP qui contrôle très bien les graves je pense que ça aurait été difficile.
Les aigus scintillants qui peuvent déranger c’est la brillance de pas mal d’enceintes françaises pour donner de la vie, de la luminosité… (je vais me faire tomber dessus  Angel)
Question de goût, de choix… Et on peut jouer aussi sur les câbles pour calmer ça. Moi ça ne me dérangeait pas, j’aime le son PEL.
PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717, Vienna BBG

À vendre: Bananes WBT 0610 nextgen
Répondre
(04-15-2025, 12:37 PM)Robifabs a écrit : La pièce d’écoute de Xavier est très matte

c'est d'autant plus étonnant qu'il ait trouvé les aigus parfois un peu agressifs ou trop scintillants
Répondre
(04-15-2025, 04:23 PM)thomasv a écrit : Bonjour

Pas de problème pour les faire chanter à bas volume.
C’est plutôt à volume élevé que tu auras du mal à retrouver les mêmes sensations que chez E&M dans ta petite pièce.
15/20 m2 ça va même si ça me semble le minimum. Je les ai eues dans 15m2 ça passait juste. Et si je n’avais pas eu un câble HP qui contrôle très bien les graves je pense que ça aurait été difficile.
Les aigus scintillants qui peuvent déranger c’est la brillance de pas mal d’enceintes françaises pour donner de la vie, de la luminosité… (je vais me faire tomber dessus  Angel)
Question de goût, de choix… Et on peut jouer aussi sur les câbles pour calmer ça. Moi ça ne me dérangeait pas, j’aime le son PEL.

J'aime le son PEL que je trouve mat. Il l'était encore plus avec la première version de Quattro que je ne l'ai aujourd'hui.
Mais je reste addict cependant, j'ai gagné en détails et en précsions.
CD Yba Delta 1 / CD 1 Ayon
Project RPM 5.1 Pré Phono Bel Canto Cellule AT VM 740 ML
Pré ampli pré 2 Bel Canto
Dac 1.5 Bel Canto
Pré phono Le Phono Bel Canto
Ampli de puissance S 300 Bel Canto
PEL Alegria

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pierre Etienne Léon Kantor s3 vs Jean Marie Reynaud Abscisse Edmerceur 0 1,160 05-03-2024, 04:35 PM
Dernier message: Edmerceur
  Comparaison enceintes J.M.Reynaud / P.E.Léon l'Arédien 34 59,925 07-19-2023, 02:05 PM
Dernier message: thomasv
  enceinte Pierre Etienne Leon Drazic234 10 7,155 10-16-2022, 01:52 PM
Dernier message: Chrisman
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 9,264 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Il faudra un jour que je vous parle de mes Elipson PRESTIGE dme0085 8 8,839 04-13-2020, 09:28 AM
Dernier message: dme0085

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)