Sujets : 60
Type: Particulier
Bonjour à tous
Merci Thierry merci Fredouille40 pour les infos.
Je m'en vais lire tout cela attentivement et me lancer si mes 10 doigts me le permettent ;-)
Sujets : 40
(02-13-2024, 10:13 AM)Fredouille40 a écrit : Et sur forum home cinéma.fr où le défunt ogoberg avait partagé le fruit de son expérience à ce sujet, mais aussi sur le célèbre forum de Francis Ibre (Elektor ), qui malheureusement n’existe plus et n’est plus accessible, de mémoire…
Va sur http://www.forum-bleu.com/ il y est
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Sujets : 60
02-14-2024, 06:18 PM
(Modification du message : 02-14-2024, 06:19 PM par jc30.)
Merci Jean :-)
Sujets : 27
08-10-2024, 01:50 PM
(Modification du message : 08-10-2024, 02:42 PM par tades.)
Mise à jour des descriptions de mes systèmes en messages #1 et #44
La mise en place de filtres Super Condensateurs
et le remplacement de composants conçus il y a plus de 5 ou 6 ans par des composants de conception beaucoup récente
permettent un gain en dynamique considérable et ça s'entend
Exemples
11 dB entre le SMSL SU8 (116dB S/N) et le DO300 (127)
et d'une bonne vingtaine entre Behringer DCX 2496 ( moins bien que 96dB) et le miniDSP Flex HTx (120dB)
Petite anecdote au passage.
Alexlesourisseau qui m'a aidé à corriger mes enceintes m'avait fait remarquer un accident de phase à la jonction entre les deux haut-parleurs boomer et bas médium constituant la voie grave d'une de mes deux enceintes.
J'ai beaucoup galéré et ne comprenait pas ce qui arrivait.
Cette semaine. Florent Chartier (ici connu comme celui maintient et upgrade les amplis Ennium) a identifié qu'une des capas du filtre JMLab 1983 était montée à l'envers depuis l'origine.
( Bravo le contrôle qualité !)
Adieu l'accident de phase,et potentiellement simplification de la convolution.
Sujets : 5
Un grand Merci à Thierry qui m’a prêté en tant que presque voisin une paire de micro amplis FOSI V3 Mono (plus deux alims SMPS et Supercaps) afin de pouvoir écouter de la musique en attendant mon futur ampli fin Janvier.
C’est super sympathique cette entraide sur le Forum. Branchés sur ma paire de LS3/5a Harbeth 11Ohms ils semble suffisamment compétents pour driver cette enceinte à très bas rzndement et haute impédance. On doit pouvoir faire encore mieux sur des 3/5a avec un gros ampli en Class A, mais pour dépanner et écouter un peu de Zik, ce prêt me rend un fier service.
Merci encore à toi. ;-)
Hello Laurent, sympa ton retour.
Très volontiers, c'est l'esprit qui d'entraide qui me séduit dans nos forums.
La prochaine fois on fera mieux côté écoute. Je te promets de ne pas faire une mise à jour Android qui plante 2 heures avant ta visite !
05-28-2025, 05:56 PM
(Modification du message : 05-28-2025, 11:05 PM par tades.)
Nouvelle mise à jour, avec l'arrivée du Shanling Onix Zenith
https://forum-hifi.fr/thread-37650-post-...#pid863819
Qui remplace à la fois le cayin miniCD et sa sortie I2S et le lecteur SACD Philips 963.
Décidément j'ai beaucoup d'ONYX avec un Y ou un i dans ma
L'évolution de la chaîne d'été est plus modeste : les Fosi v3 médiums et aigus voient simplement leur amplis op remplacés par des AOP BURR BROWN pour plus de soyeux suite à une remarque de @Cellindo
05-29-2025, 10:31 AM
(Modification du message : 05-29-2025, 11:18 PM par tades.)
Remise à plat après toutes ces évolutions
1/ Mise à jour : Mon installation principale
Lecteurs
1/ CD SACD Shanling Onix Zenith XST20 en I2S qui permet la lecture en DSD des SACD (bénéficiant d'un filtre HDMI de iFi)
2/ CD (MusicNote CD-MUST) utilisé sur sa sortie ToslinK Optique-
modifiés dans leur partie alimentation et asservissement opto (merci Ennio)...peu utilisé car meilleurs résultats avec le Shanling en I2S (restera à faire évoluer l'alim une fois la période de garantie écoulée
DAC SMSL DO300 - modifié dans sa partie alimentation,en mode sans filtrage
Filtrage tri ampli : MiniDSP Flex HTx - Filtrage en LR 48
Pour le moment la convolution n'est plus d'actualité, le prêt d'un serveur THG par Patatorz m'ayant fait prendre conscience que j'ai encore beaucoup à gagner sans
JMLab Onyx K1 modifiées pour tri-amplification, et remplacement des Haut Medium SEAS qui ont rendu l'âme après 40 ans de bons et loyaux services par des Scan Speak
Et remplacement de vieille capa polarisée après avoir pris conscience que l'une avait été montée à l'envers par le fabricant (ce qui explique sans doute mon saut de phase à gauche détecté par Alex le Sourisseau)
Casque Sony mdr-CD3000, une merveille à la base, coussinets changés après beaucoup de tâtonnements,
2*préampli P4 Ennium (G+D) -
3*Ampli A25M Ennium (1= Basses Bas médium/ 2= Haut Médium/ Aigus voie gauche/ 3= Haut Médium/ Aigus voie droite)
préampli casque SMSL SP200 THX modifié dans sa partie alim
Lecture dématérialisée depuis Serveur Made in Patatorz
via Switch TPlink puis Cisco Meraki modifié "Nicoben like" le tout alimenté par Alim linéaire HDPlex
Suréchantillonage 96kHz, là aussi pour utiliser le mode sans filtrage du DAC SMSL DO300
Convolution ne traitant que la correction de phase, le reste étant traité dans le miniDSP
Désensibilisation des perturbations electro-magnétiques par un pont optique alimenté par l'alim Polonaise
Streamer Emerson Wattson Digital sur alim Meanwell fournie par Wattson en XLR Melodika ou CINCH Canare
1 UPS 900 VA (Routeur+Serveur )
1 Transfo symétriseur 1600 V fabriqué en suivant les recos de ce forum
Fil Fin (sur prise filtrée iFi AC iPurifier )
+ 3 Amplis
Thorens TD160 lourdement modifiée Bortolin
Cellules Goldring 2300 (Merci JosephN), Nagaoka MP200, (Ortofon OM30 et Audiotechnica entrée de gamme pour références)
Machine à laver les 33t Knosti Ultrasound
Câbles enceintes et modulation Bortolin et self-made ;
câbles vers les 3 amplis : self-made à partir de câbles plats (basse et medium) Fil de Litz (aigu)
comme mentionné plus haut Medium et aigu font l'objet d'un câblage "vertical" c'est à dire un ampli pour médium et aigu gauche, un pour M+A droite = gain gratuit et considérable
J'ai perdu le contact avec Ennio qui avait bien voulu m'associer pendant 38 ans à ses recherches et
a amélioré dans d'énormes proportions la performance des composants qu'il n'avait pas fabriqués (platines en tous genres)
Merci à Florent qui a repris le fond de commerce Ennium et m'accompagne sur les câbles, les modifications électroniques des composants les plus récents et la maintenance du matériel Ennium
2/ Mise à jour 2ieme installation utilisée quand je n'écoute pas vraiment attentivement
Source principale Wiim Mini
Dac DMSL SU 1 Alimenté sur bloc de recharge 24000mAh
Topping L30 utilisé en préampli et ampli casque
2 Ampli Aiyima A07Max en mode mono alimentés par (2) alim FOSI 48V 10A
Enceintes ProAc Studio 1 MkII
Câbles enceintes self-made, modulation sommercable
3/ Mise à jour Mon installation principale dans sa configuration d'été
Par fortes chaleurs, je compte fonctionner
avec 2 Fosi V3 (avec AOP Burr Brown) à la place des 2 Ennium 1 M+T gauche, 1 M+T droite,
et les 2 Fosi V3 Mono de l'installation 1 pour basse gauche et basse droite (en mode mono)
Alimentation par 4 Audiophonics 42V 8,5A (les alim 48V 10A de Fosi semblant légèrement plus dégraissée, elles migreront peut-être sur les basses)
Et partout où j'ai pu des filtres Super condensateurs (sur les alims Audiophonics, celle du minidsp, de la meanwell Emerson, les switchs, et alim polonaise) suivi de boitier de filtrage un peu selfique mis au point par Florent pour corriger le côté légèrement montant donné par les filtres SC
... pétard ça en fait des boîtes et des câbles, avec beaucoup d'occasions de se replonger dans la filerie pour détecter les déconnexions
Mais ça me plait bien comme cela et je ne me sens pas de me lancer dans de la rationnalisation hormis pour les sources inutilisées
Sujets : 5
Salut Thierry
Bon, tes systèmes me semblent ‘mûrs’ pour une écoute. Il va me falloir repasser chez toi quand tu arrête de bricoler la partie IT/streaming ;-)
Je peux même apporter mon NUC Intel Gentooplayer/HQPlayer Embbeded (sortie USB) si tu veux.
|