Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musicalité des vinyles
#71
normalement ça ne déséquilibre pas vers le haut, ça le tronque autant que le bas Big Grin
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#72
(07-27-2020, 05:38 PM)JosephN a écrit : normalement ça ne déséquilibre pas vers le haut, ça le tronque autant que le bas Big Grin
Oui. C'est ce que j'ai écrit. Mais comme c'est plus tronqué vers le bas ça paraît montant...
Répondre
#73
(07-27-2020, 04:30 PM)JosephN a écrit :
(07-27-2020, 03:40 PM)mélaudiophile a écrit : Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.

Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent. 

il existe des albums parfaits - mais pas la majorité.  Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.

jean

a 110% d'accord avec ça Wink

Je dirais même plus d'accord à 120%  Big Grin
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#74
... bon, je vous laisse à votre Top 50, et je vais de ce pas (alerte) écouter de la musique.  Big Grin
Lizard, la deuxième face (Face B) de l'album de King Crimson du même nom, un pure chef d'oeuvre, 
23 minutes 34 secondes de bonheur, tient c'était pas un tube ça ?  Wink
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#75
Comme j ai oublié ce que je ressentais à l écoute du vinyle que j ai totalement abandonné depuis des années, je me demandais si celui ci avait la même aptitude à donner la perspective quasi 3D d un cd ?
Sony Denon Confluence Isoda Espace h.p.k Wireworld Pangea
 








Répondre
#76
(07-27-2020, 05:45 PM)padcost a écrit :
(07-27-2020, 05:38 PM)JosephN a écrit : normalement ça ne déséquilibre pas vers le haut, ça le tronque autant que le bas Big Grin
Oui. C'est ce que j'ai écrit. Mais comme c'est plus tronqué vers le bas ça paraît montant...

mais vous dites n'importe quoi.

Il doit y avoir du matos défaillant ou des enregistrements pourris ou des gens qui pourrissent le truc.

j'ai découvert le digital il y a des années chez un ami qui a un studio perso, il avait un magnéto 8 pistes et tout ce qu'il faut. Puis il est parti sur  le digital avec une carte son pro (digidesign je crois) et le logiciel multipiste adapté. Il joue d'un tas d'instrumentas acoustiques, violon, mandoline, guitare sèche, et guitare électrique Jazz - enregistrement parfait, musicalité respectée, la moindre nuance, les fins de notes, tronqué nulle part, perfection jamais atteinte auparavant. Alors le digital qui tronque ? pas si on ne le fait pas soi-même. 
J'ai moi-même fait quelques enregistrements d'un copain avec un micro électrostatique et une carte son Tascam, rien d'agressif, même pas "digital", pas tronqué.

Alors si chez soi le digital tronque le bas ou agresse ou autre, il faut agir - étonnant de lire ça sur un sur un forum audiophile, il faudrait agir (et pas que sur les câbles dans ce cas).

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#77
Jean, je ne parle pas de digital vs analogique, mais de Youtube, de iMac et iPad sans le matériel et la mise en oeuvre qui va bien
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#78
(07-27-2020, 07:35 PM)JosephN a écrit : Jean, je ne parle pas de digital vs analogique, mais de Youtube,  de iMac et iPad sans le matériel et la mise en oeuvre qui va bien

Ah bon? excuse-moi, j en'avais pas saisi. désolé de la méprise.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#79
(07-27-2020, 05:11 PM)padcost a écrit :
(07-27-2020, 04:30 PM)JosephN a écrit :
(07-27-2020, 03:40 PM)mélaudiophile a écrit : Enormément d'albums contiennent quelques bons morceaux et le reste du remplissage, je ne vois pas en vertu de quel principe il faudrait se taper le tout.

Bien sûr il s'agit de rock/blues/pop/jazz/etc..la plupart du temps composés de morceaux n'ayant aucun rapport, juste un empilement jusqu'à avoir la durée nécessaire pour un album . il est clair que pour une symphonie c'est différent. 

il existe des albums parfaits - mais pas la majorité.  Il suffit parfois d'enlever 2 ou 3 morceaux pour qu'un album moyen devienne super.

jean

a 110% d'accord avec ça Wink

(07-27-2020, 11:27 AM)padcost a écrit : A mon avis, si l'on parle de haute-fidélité (à la réalité), le son produit par un iMac ou un simple iPad est dans une certaine mesure plus fidèle (plus musical) au son réel que celui produit par une platine "vinyle".

Le son d'un document Youtube p.ex. est plus proche de la vérité sonore (le réel) que celui issu d'un tourne-disque 33 tours.

Huh Huh Huh
 
Quelle énormité !!!

l'affirmation la plus absurde que j'ai jamais lue sur un forum audiophile Angry
Je sais que cela peut choquer, mais ce n'est pas absurde.

Je fais du piano en solo et de la musique de chambre en amateur. Le vinyle ne traduit absolument pas correctement une attaque de piano, pas davantage le son d'un violon ou d'un violoncelle p.ex., ce qui change fondamentalement les timbres. Et en musique dite classique, timbrer (colorer) est fondamental. Dans le meilleur des cas, le vinyle produit une certaine "joliesse" du son plutôt systématique, éloignée du son originel enregistré.
Ce qui sort d'un iMac ou d'un iPad, avant tout réduit la bande passante et la déséquilibre vers le haut, mais tout compte fait falsifie moins le son originel, et surtout différemment : moins séduisant mais plus proche de la vérité et, si on sait écouter, l'interprétation de l'artiste est mieux respectée.

Sur Youtube, ça dépend de beaucoup de choses bien sûr, mais là encore en général l'individualité sonore et le style d'un artiste sont mieux respectés qu'à l'école d'une platine vinyle.

J'utilise un système hifi qui distord beaucoup moins que la plupart des systèmes que j'entends à droite et à gauche, très "numérique" et par-là très "neutre" (notez les guillemets)...

McBook-Audirvana + Ipad + CocktailAudio X50D vers Kef LS50 Wireless. Câbles : USB Supra, secteur Melodika.
Bah tu n’as pas du entendre une platine vinyle digne de ce nom ni le système qui va avec ... de même de ce qui sort d’un iMac ...
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#80
Mon ami musicien pro ( pianiste ) possédant un Steinway série B qu il a longuement sélectionné ne retrouve les timbres des instruments notamment le piano et d autres qu a travers le vinyl
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  fabriquer ses vinyles... régis 3 298 05-22-2024, 11:51 PM
Dernier message: régis
  Question sur la lecture de vinyles milan24 15 8,420 08-16-2017, 08:36 PM
Dernier message: Franz

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)