Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ce qui selon vous donne un son de qualité
(06-14-2016, 09:30 PM)Joël a écrit : ...Donc achetez des amplis avec correction acoustique ;-)))
Tout va bien, je vais bien ....

Exactement  Wink


Depuis peu j'utilise une correction acoustique logicielle sur mon systeme.
Et il n'y a pas photo, même si ce n'est pas aussi flagrant qu'un changement d'enceintes (Pour des Nautilus Catalanes par exemple  Big Grin  ),   c'est tout de même mieux avec que sans !

Chez "Le Dom" nous nous étions ammusé à comparer deux sources Démat USB avec et sans correction acoustique sur son gros systeme.
Une source de bonne qualité VS une source qui frise l'excellence (celle de Dom) avec et sans la correction BruteFir adaptée à son local.
Mêmes logiciels de lecture (Tinysqueeze) + réglages identiques sur les deux sources.

> Grosso modo, le changement de source apportait un poil plus que la correction.
Mais si on regarde du côté du verre à moitié plein : la source "moyenne" + correction vient chatouiller de près la tres bonne source sans correction.

( Ne pas oublier que ce qui est vrai sur une installation ne l'est pas forcément sur une autre  Angel )
Répondre
La nuance , c'est justement le local...Et le matériel

Plus le local et le placement des enceintes est mauvais(par contraintes géométriques ou par goût ! il n'y a pas que nos  épouses ou compagnes pour préférer  un beau salon à un salon acoustiquement parfais) plus la correction sera perçue favorablement .

Mais de toute façon ne pas espérer une correction du matériel lui-même, des enceintes qui ne "descendent " pas assez bas à son goût, ne descendront pas plus après correction par exemple.

Par contre la correction telle que je la connais fait abstraction de la source pour sa mise en œuvre puisque c'est l'ampli qui émet lui-même les fréquences et qui reçoit par son micro les informations traitées au final par son processeur

j'ai quand même l'impression que cette technique se développe. 

Par exemple Linn (Tarif inaccessible pour moi) semble un des systèmes les plus aboutis avec des enceintes actives (accord parfait ampli/enceintes,), leurs lecteurs reseau et leur appli Kazoo
Un système 530+ une LP12, il vous manquerait quelque chose ? ;-)
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Bonjour,

la question de base était "ce qui selon vous donne un son de qualité"?
Je vais répondre ne fonction non pas d'un idéal du type quel équipement donne de la qualité mais sur comment accéder à la qualité avec ce que vous avez déjà chez vous?

D'abord, vérifier que toutes les phases électriques sont respectées, en gros que vous n'avez pas une multiprise qui inverserait les phases, ou pas un seul élément qui soit branché à l'envers. 

Ensuite, une installation électrique aux normes, avec si possible la chaîne entière sur un ou deux fusibles dédiés dans votre panneau et une ligne qui ne croise pas de ligne porteuse (ou ne partage pas la même gaîne) type courant d'un four, d'une machine à laver ou de plaques de cuissons. L'appel de courant d'une telle ligne parasite beaucoup sans qu'on se rende compte et peut appauvrir les capacités de rapidité, clarté, puissance, scène sonore d'une chaîne hifi. Sans parler de petits plocs pendant l'utilisation quand la machine passe en mode essorage...

Essayez de ne  pas emmêler vos câbles dans tous les sens pour ne pas interférer par exemple des câbles secteurs qui rayonnent sur des câbles audio rca, xlr ou hp...

Essayez de donner de l'air à vos équipements, posez les sur des surfaces meubles, pas les uns sur les autres, afin qu'ils puissent avoir leur rayonnement sur électrique sur eux-mêmes et non les uns sur les autres. Il faut que chaque élément ait sa propre chauffe, que le lecteur cd ou la platine vinyle chauffe à cause de l'ampli à lampe ou classe A situé en dessous n'est pas du tout adapté à un usage optimal.

Allumez et éteignez vos éléments dans l'ordre 1 source,  2 preamp, 3 ampli pour l'allumage et l'inverse pour l'extinction avec un décompte de au moins 5 sec entre chaque pour éviter les plocs dans vos hp...

Découplez vos hp du sol avec des pointes, ou des supports de découplages. 
Arrangez vous pour avoir les aigus de vos enceintes à peu près à hauteur d'oreille en position assise.
En cas de Bass reflex arrière, séparez un peu l'enceinte du mur arrière si vous le pouvez.

Ne pensez pas qu'il ne faut rien mettre entre vous et les hp, une pièce aménagée permet de faire circuler le son. Ne mettez toutefois pas une bibliothèque entre vous et le hp non plus.

Dans une pièce brillante (sol en bois, carrelage), mettez un tapis entre les hp et le point d'écoute avec le point d'écoute encore placé sur le tapis. Dans une pièce avec moquette, c'est moins important. Vérifiez à votre convenance toutefois. 

En cas de véranda, pensez à ne pas trop avoir de bass reflex qui serait trop réverbéré, mais plutôt des enceintes closes.

Pour ce qui est du choix de la chaîne il vous faut quelque chose d'équilibré pour être certain que vos éléments coïncident ensemble. 
Un ampli ne doit pas dépasser la limite de puissance des hp, ou alors dans une limite raisonnable.

Par exemple les enceintes de hifi encaissent entre 15 et 200 watt selon le cas, et très rarement plus.

Donc un ampli de 300 watts par canal risque de vous faire sauter vos hp facilement ou de griller des bobines ou simplement de créer des micros fissures de vos membranes sans que vous ne le sollicitiez fortement à l'écoute. 

En gros pour des enceintes de 30watt un ampli jusqu'à 60watt maxi. Pour des enceintes de 60 watts, un ampli jusqu'à 100 watt maxi (le double est en général la puissance maxi de crête acceptée par vos équipements, jusqu'à 80 watt, ensuite généralement une enceinte de 120 watt risque d'avoir des tweeters qui ne dépassent pas les 150-180watts, donc méfiez-vous, vérifiez sur les spécifications constructeur de votre matériel).
En gros, dans très peu de cas il sera adapté d'avoir un 400w par canal, si ça sonne très bien tant mieux, mais ce n'est pas adapté et cela crée forcément un déséquilibre à un moment ou un autre, une surexcitation de vos hps et une casse probable de ceux-ci au final. Les signes les plus courants sont en général les suspensions qui souffrent plus vite qu'on ne s'y attendrait.


Ensuite, il faut bien examiner à quel endroit, en profondeur, l'enceinte de gauche sonne le mieux, puis à quelle position latérale elle semble le mieux prendre votre pièce, pour enfin gérer son inclinaison, puis enfin la pointer ou non sur le point d'écoute. Pareil pour la droite.
Mieux voulant dire plus réaliste, pas forcément plus boom boom...

Et voilà, vous êtes prêts à écouter votre matériel à son meilleur possible sans avoir fait de travaux chez vous. ;-)

Déjà tout ça demande pas mal de boulot, d'organisation et vous noterez une différence marquée dans la restitution de votre chaîne existante... Pour votre plus grand bonheur bien sûr!

Ensuite, si vous n'êtes pas contents du son, méfiez vous, il faut identifier une fois tout  cela fait, le matériel qui vous semble pêcher le plus dans la chaîne. Beaucoup d'amplis sonnent bien en amplis de puissances, peu de préampli sont réellement transparents et les lecteurs sont souvent affaiblis par leur convertisseur interne. 
Pour ma part, un ordi avec un bon dac explose toute source et permet de se passer de preampli, le volume de source (sur ordi) remplit bien son rôle. 
Et cela permet d'utiliser l'ampli en puissance pure sans prendre le risque de passer par la distorsion de courbe d'un étage de préamplification plus ou moins douteux, bâclé en intégré ou autre.
Bref pas mal de possibilités, mais il faut identifier le maillon faible avant de changer tout et unifier votre chaîne de façon que son fonctionnement électrique soit cohérent (puissance d'ampli, puissance d'enceintes).

Un ampli classD de 2x800w sonnera bien avec vos enceintes hifi? Il aura certainement de la "pêche" et tentera de fracasser vos hp avec de simples guitares acoustiques (ce qui va vous faire bicher la première fois) mais pour le reste, ce n'est pas certain que votre équipement et vos oreilles vous remercient à la longue... un classD de 2x60watts fait des merveilles pour pas un rond sur des enceintes hifi jusqu'à 80watt utiles, ça vous surprend? En réalité il ne fait pas vraiment de merveilles il est juste adapté... Un autre bon ampli de 60w jusqu'à 100w fera lui aussi un usage adapté en hifi la plupart du temps.


Pour ce qui est des enceintes, quel que soit leur prix (qui ne veut pas tout dire la plupart du temps), elles doivent être le meilleur maillon de votre chaîne.


Mon avis vous semble basique et enfantin? Cela demande énormément d'attention pourtant, non? Et chaque étage est tellement subjectif, oui mais dès qu'on s'y met cela s'entend de façon évidente.
Répondre
Tout le parcours d'un Audiophile résumé en quelques lignes   Wink

Mais tellement vrai qu'il est bon de le rapeller.
Répondre
Le plus important selon moi est le bouton volume sonore. Il est plus efficace que les mini-micro-optimisations.
Répondre
Plus tu pousses, plus tu distord  Tongue
Répondre
J'ai exagéré bien sûr  Cool
Sur mon vieux lecteur CD, la sortie coaxiale a un volume un petit peu plus faible que la sortie analogique, cela s'entend en basculant entre les deux sorties à l'aide de la télécommande de l'ampli. Je pourrais penser que la sortie coaxiale était moins bonne si je ne faisais pas ce test.
Répondre
(06-19-2016, 02:57 PM)bz31 a écrit : J'ai exagéré bien sûr  Cool
Sur mon vieux lecteur CD, la sortie coaxiale a un volume un petit peu plus faible que la sortie analogique, cela s'entend en basculant entre les deux sorties à l'aide de la télécommande de l'ampli. Je pourrais penser que la sortie coaxiale était moins bonne si je ne faisais pas ce test.
  c'est vrai que c'est pénible ces différences de volume
j'ai corrigé cela chez moi (réglage du gain/entrée sur l'ampli) ce qui ne me met à l'abri de variation d'un enregistrement à l'autre et pire ...dans le même enregistrement , en classique , quand on passe d'un soliste  au piano à tout l'orchestre ...
mais où diable ont ils entendu en concert de telles variations ?
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
Bonjour,
Sans vouloir pécher par normandise, je dirais bien que tout est important et que tout le monde a raison. Il est clair qu'une mauvaise source (vinyle, CD, ou autre, plus l'enregistrement) bien amplifiée restera une mauvaise source, qu'un ampli médiocre ne rendra pas ce que la source ou les HP sont capables de reproduire; quant aux enceintes, il est inutile de rappeler qu'une book shelf, aussi bonne soit-elle, est incapable de reproduire les fréquences basses avec l'ampleur, l'autorité et la fermeté d'un "bon" 38 cm; ce qui n'empêchera pas évidemment de "prendre son pied" de temps en temps, lorsqu'on fait évoluer sa chaîne avec de nouveaux câbles HP par exemple, mais si ceux-ci sont mal placés dans la pièce d'écoute, par ignorance ou pour un souci d'esthétique, ou si la pièce est trop réverbérée, etc... quand je place ma batterie dans un grand local vide, carrelé et avec des grandes baies vitrées, le son est totalement différent du petit salon encombré où je fais les répétitions, et c'est à peine si je reconnais mon instrument! il en va de même avec les enceintes; et pour ce qui est du câblage, j'ai fait jeudi dernier une expérience que je ne suis pas prêt d'oublier: un ami est venu avec deux Opus 18+; on a d'abord essayé le premier entre le mur et la multiprises, tout le reste étant égal par ailleurs, sinon on fausse la comparaison; le son qui n'était pas mal mais qui était coloré et un peu mou (je croyais que cela provenait des enceintes un peu décriées parfois pour leur"coloration") est devenu transparent, ferme, dynamique, plus naturel, plus de profondeur, bref, à tel point qu'on a hésité à placer le 2ème, tellement on avait plaisir à écouter; autrement dit, juste UN câble et tout change. On se décide à mettre le second, de la barrette vers l'alim de l'ordi, et là je me dis que le saut qualitatif ne pouvait pas être aussi grand, d'abord parce que j'avais déjà un WN (Power 2), ensuite par ce qu'il s'agit de l'alimentation externe et stabilisée (fort chère) d'un ordi, et qu'ensuite on repart de cette alim vers l'ordi avec un câble totalement ordinaire..... et bien rebelote, un seul câble et tout change; la différence n'était peut-être pas aussi grande, mais en tout cas suffisante pour que tout retour en arrière soit exclu; bon alors du coup je passe commande et j'attends quelques jours avant de remettre le système en route (dégoûté, alors que ce n'était déjà pas si mal...)
Donc effectivement chaque élément a son importance, et je serais bien en mal d'en fixer la priorité; je dirais en tout cas que l'oreille reste le juge ultime, mais qu'elle s'éduque, malgré mon "grand âge", je perçois aujourd'hui des choses qui me passaient complètement à côté il y a une trentaine d'années, comme le respect des timbres, la longueur et l'extinction des notes, etc..., qu'il faut éviter de généraliser (le haut rendement ne fonctionne bien qu'avec du tube, par ex....) et surtout ne pas hésiter à se remettre soi-même en question, car nos goûts eux aussi évoluent...
Voilà, une ébauche de ma propre expérience à propos d'un sujet passionnant
bon dimanche et belle écoute
jean-pierre
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
Salut, 
Je me retrouve parfaitement dans tes propos.

Ils sont bons les cables à Nathalie, hein ?
Depuis l'avènement des éléments séparés, on oublie souvent de soigner ces liaisons.
Et parfois ça change bcp de choses.
Je lisais sur un autre forum qu'un gars utilisait des cables (secteur et Modul) valant 70% du prix de ses électroniques.
C'est peut être exagéré mais peu importe le flacon...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 80 23,678 05-26-2024, 10:39 AM
Dernier message: Staevin34
  Quel type de traitement privilégiez-vous ? Mathew 47 68,001 05-24-2024, 10:58 PM
Dernier message: Steph44200
  Calcul plage de correction selon fréquence et Q ? Franz 19 17,734 03-13-2019, 01:16 PM
Dernier message: Franz
  SMS Velodyne qu'en pensez vous ? Plugnprod 4 4,390 04-16-2017, 08:06 PM
Dernier message: tonton flingueur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)