Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Débutant - création de mon système multiroom
#1
Music 
Salut la communauté,

Je suis un grand débutant en matériel Hi-Fi, et je me renseigne depuis quelques semaines sur ma future installation multiroom. Pour le moment, je n'ai rien, et justement je veux construire tout cela en partant de bonnes bases Wink

Voici mon projet :

Réaliser un système multiroom (auquel on peut ajouter des éléments si besoin).

A sonoriser :
- salon + cuisine (qui seront réunis à terme en une seule pièce quand le mur sera cassé) : 30m²environ
- bureau : 15m²
- autres : dans l'avenir si besoin ajout d'enceintes connectées

Budget :  
Aux alentours de 1000€ max (si besoin d'attendre pour sonoriser chaque pièce je peux revoir le budget un peu à la hausse)

Sources du son :
- PC (google chrome, mp3 et fichiers sur DD)
- Téléphone/tablette (youtube, à l'avenir autre système de streaming payant ?)
- platine vinyle (à acheter)

Au final, j'en tire les conclusions que je vais m'orienter soit vers le système MusicCast de Yamaha (ampli connectées R-N303, R-N803... en fonction du besoin) ou vers l'achat d'un ampli Chromecast intégré (pas assez recherché de références). J'exclus Sonos (trop fermé, trop cher, pas de bluetooth ni de lecture de format de fichiers particuliers).

Mes questions :
- Quelles paires d'enceintes pour chaque pièce ? (en sachant que dans le salon, l'idéal serait par exemple de les réutiliser pour sonoriser la télé - faire un petit home cinéma)
- Quelle puissance pour chaque pièce ? (j'ai eu du mal à savoir quelle puissance doit avoir chaque enceinte pour chaque pièce...)
- D'autres avis sur les amplis ?

Je sais que cela dépend de ses goûts, et qu'il est bon d'essayer le matériel aussi, mais comme le monde de l'enceinte me parait immensément vaste pour le moment si vous avez quelques astuces pour me "donner" les grandes lignes...
Répondre
#2
(12-03-2018, 09:25 AM)Sylvester_B a écrit : Salut la communauté,

Je suis un grand débutant en matériel Hi-Fi, et je me renseigne depuis quelques semaines sur ma future installation multiroom. Pour le moment, je n'ai rien, et justement je veux construire tout cela en partant de bonnes bases Wink

Voici mon projet :

Réaliser un système multiroom (auquel on peut ajouter des éléments si besoin).

A sonoriser :
- salon + cuisine (qui seront réunis à terme en une seule pièce quand le mur sera cassé) : 30m²environ
- bureau : 15m²
- autres : dans l'avenir si besoin ajout d'enceintes connectées

Budget :  
Aux alentours de 1000€ max (si besoin d'attendre pour sonoriser chaque pièce je peux revoir le budget un peu à la hausse)

Sources du son :
- PC (google chrome, mp3 et fichiers sur DD)
- Téléphone/tablette (youtube, à l'avenir autre système de streaming payant ?)
- platine vinyle (à acheter)

Au final, j'en tire les conclusions que je vais m'orienter soit vers le système MusicCast de Yamaha (ampli connectées R-N303, R-N803... en fonction du besoin) ou vers l'achat d'un ampli Chromecast intégré (pas assez recherché de références). J'exclus Sonos (trop fermé, trop cher, pas de bluetooth ni de lecture de format de fichiers particuliers).

Mes questions :
- Quelles paires d'enceintes pour chaque pièce ? (en sachant que dans le salon, l'idéal serait par exemple de les réutiliser pour sonoriser la télé - faire un petit home cinéma)
- Quelle puissance pour chaque pièce ? (j'ai eu du mal à savoir quelle puissance doit avoir chaque enceinte pour chaque pièce...)
- D'autres avis sur les amplis ?

Je sais que cela dépend de ses goûts, et qu'il est bon d'essayer le matériel aussi, mais comme le monde de l'enceinte me parait immensément vaste pour le moment si vous avez quelques astuces pour me "donner" les grandes lignes...

Salut
Le Yamaha R-N803D pourra piloter deux paires d'enceintes. Il te faudra donc une paire connectée pour après le salon cuisine et le bureau.
Pour se rapprocher au mieux de ton budget pour les enceintes je t'invite à aller sur de l'occasion.
Pour 200/250€ tu pourras trouver des elipson Horus 4 ou 5. Ca chante très bien pour le prix et cela valait 700/800€ en neuf.
Pour ton bureau une paire d'eltax monitor 3. Cela se trouve également en occasion autour de 80/100€.
J'en ai acheté une paire pour mes parents et un foromeur aux oreilles avisés a conseillé ses amis pour la même paire et tout le monde est content du résultat.
Pense aussi à la qualité des cables RCA et HP, cela compte aussi dans le rendu final.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#3
Merci Yannick pour ton avis !

Les choix que tu propose me semblent très intéressants.

Soucis, mon but est de pouvoir diffuser toute les sources facilement/simultanément MAIS l'ampli sera a priori dans le salon, et il est donc loin du bureau. Donc pour connecter mes enceintes présentes dans le bureau il me reste :
Soit je prend un 2nd ampli connecté pour la paire d'enceinte (entrée de gamme Yamaha RN402 par exemple) + 379€
Soit je tire du cable dans les murs pour le brancher au 803
Soit j'achète des enceintes sans fil connectées Yamaha (moins puissantes et plus chers que des "tradi" comme tu le proposes)

A suivre ! Merci encore !
Répondre
#4
bonjour sylvester donc cela peut etre tres vaste tout depend si tu veux du moderne ou vintage etant donné que tu payera forcement moins chere le vintage apres les gouts et les coleur changent pour chaque personne !!

De plus il nous faudrait savoir ton style d'ecoute ici des milliers de gens te conseilleront telle ou autre mais ils sont pas tous comme toi en revanche nous pouvons te guider par marque et savoir si tu prefere le moderne ou le recent car en moderne pour 1000euros on revient à l'idee de yannick qui est tres bonne d'ailleurs alors qu'avec le vintage a ce prix il se peut que tu es un systeme hifi pour chaque pièce voila si ta besoin de conseille sur marque ou autre demande
Répondre
#5
(12-03-2018, 09:46 PM)Sylvester_B a écrit : Merci Yannick pour ton avis !

Les choix que tu propose me semblent très intéressants.

Soucis, mon but est de pouvoir diffuser toute les sources facilement/simultanément MAIS l'ampli sera a priori dans le salon, et il est donc loin du bureau. Donc pour connecter mes enceintes présentes dans le bureau il me reste :
Soit je prend un 2nd ampli connecté pour la paire d'enceinte (entrée de gamme Yamaha RN402 par exemple) + 379€
Soit je tire du cable dans les murs pour le brancher au 803
Soit j'achète des enceintes sans fil connectées Yamaha (moins puissantes et plus chers que des "tradi" comme tu le proposes)

A suivre ! Merci encore !
La solution la plus simple est en effet un ampli et une paire d'enceintes par pièce mais ce n'était pas ta demande au départ.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#6
En effet Sangohan, il faut certainement que je précise plus les choses !

Je n'ai rien contre le vintage ni contre le neuf. Je cherche juste la configuration idéale qui me durera et me procurera le maximum de plaisir Smile

J'écoute de tout (on est beaucoup à dire ça) avec tout de même disons quelques "récurrences" : rock 70's (Deep purple, pink floyd...), country (johnny cash, bluegrass type osborn brothers), punk/HxC (des clashs jusqu'à agnostic front, pas de limites !), musiques de films classiques, un peu d'italo disco (grand écart)... Je me suis habitué à beaucoup de "basses" à cause de ma config enceinte pc de piètre qualité qui ont un caisson trop fort.

Après avoir lu beaucoup sur internet, les conseils de Yannick me semblent vraiment bons. Je pense juste prendre un ampli "en dessous" type RN 602 (pas forcément l'utilité de toute les fonctions du RN 803, à moins que l'on me dise qu'il change du tout au tout !).
Eltax et Ellipson ont l'air d'avoir bonne réputation, même la nouvelle gamme prestige (qui a bien le côté hifi + homme ciné) qui pourrait m'aller.

Si vous avez plus de précisions, je suis preneur mais ça s'affine Smile Merci encore !

Ah si !
Vous parlez de qualité de câbles, avez-vous des recommandations à ce propos ?
Répondre
#7
(12-06-2018, 12:29 AM)Sylvester_B a écrit : En effet Sangohan, il faut certainement que je précise plus les choses !

Je n'ai rien contre le vintage ni contre le neuf. Je cherche juste la configuration idéale qui me durera et me procurera le maximum de plaisir Smile

J'écoute de tout (on est beaucoup à dire ça) avec tout de même disons quelques "récurrences" : rock 70's (Deep purple, pink floyd...), country (johnny cash, bluegrass type osborn brothers), punk/HxC (des clashs jusqu'à agnostic front, pas de limites !), musiques de films classiques, un peu d'italo disco (grand écart)... Je me suis habitué à beaucoup de "basses" à cause de ma config enceinte pc de piètre qualité qui ont un caisson trop fort.

Après avoir lu beaucoup sur internet, les conseils de Yannick me semblent vraiment bons. Je pense juste prendre un ampli "en dessous" type RN 602 (pas forcément l'utilité de toute les fonctions du RN 803, à moins que l'on me dise qu'il change du tout au tout !).
Eltax et Ellipson ont l'air d'avoir bonne réputation, même la nouvelle gamme prestige (qui a bien le côté hifi + homme ciné) qui pourrait m'aller.

Si vous avez plus de précisions, je suis preneur mais ça s'affine Smile Merci encore !

Ah si  !
Vous parlez de qualité de câbles, avez-vous des recommandations à ce propos  ?

La différence majeure est l'alimentation, le 803 étant capable de tenir des charges plus complexes. Ce qui te permettra de ne pas à avoir à changer d'ampli si tu montes en gamme en enceintes. Le 602 étant juste correct pour des Horus, il sera à la ramasse sur des prestiges.
Pour les cables, il ne faut pas aller au magasin de bricolage ou supermarché du coin.
La marque Atlas distribué par renaissens présente un très bon rapport qualité prix. Pour les cables HP n'hésite pas à mettre 200€ pour 2x3m avec montage banane banane. 
Bonnes recherches.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#8
Hello, pourquoi ne pas partir sur une Devialet phantasmes a transporter? Idéal pour avoir une belle qualité sonore et s emmène en vacances Smile
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon ptit système marco7313 14 1,349 03-27-2024, 08:32 PM
Dernier message: Nagual
  mon système à base de Triangle Mario 354 81,834 03-24-2024, 06:40 PM
Dernier message: Mario
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 38 3,770 03-15-2024, 10:32 AM
Dernier message: Olivier 44
  Un système qui évolue, du tube au transistor… hyalin 20 1,058 03-12-2024, 05:09 PM
Dernier message: hyalin
  Petit système minimal simonrgd 272 172,121 03-09-2024, 03:59 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)