Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Néophyte, enceintes supplémentaires sur Hi-Fi stéréo
#1
Bonjour à tous, j'aurai 2 questions principales à vous poser (en gras dans ce post) en dehors de toute contextualisation

Après 1 bonne heure de recherche sur internet avec des recherches tels que "5.1 sur ampli stéréo Hi-Fi" "Enceinte centrale sur Hi-Fi" ou du  "Home Cinema + Hi-Fi"
Il en ressort que :
- J'ai définitivement compris qu'une installation Hi-Fi était bien uniquement en stéréo,
- Qu'il était possible de brancher ses enceintes en séries ou en parallèle lorsque l'on en a plusieurs tant que l'on fait attention a l’impédance des enceintes et celle de l'ampli.
(mais il semblerait qu'elles doivent être a côté, ce qui ne concerne pas mon cas)
- Il a l'air d'existé (je vais revenir dessus) des 3.1 pour compléter

Pour être clair, j'ai 2 colonnes focal 726V dont je suis très content branchées à un Yamaha AS-301, lui même branché à une Pro-Ject Debut carbon (ou l'inverse Confused )
Lorsque j'ai acheté tout ça (je suis assez jeune et le suis toujours, je n'ai pas fini mes études pour tout dire alors ça m'a prit un bon été pour tout ça) je n'avais pas assez pour prendre le pack focal complet
Or, là, j'ai pu acquérir (avec difficulté étant donné que cette gamme n'est plus fabriquée /vendue Sad ) une centrale CC700V

Je pensais qu'en la branchant à mon bornier libre sur l'ampli, j'aurai une distinction des voix plus nette (j'écoute beaucoup de Prog/ Death Metal nottament, et le chant guttural+ le clair sont assez présents et importants, donc ça me donnait envie d'avoir encore plus de perception sur ces derniers)
Mais comme je l'ai dis en intro, j'ai bien compris qu'une Chaine Hi-Fi... c'était du stéréo.. point

Ce que je veux faire est-il possible (mais surtout, viable) avec un seul ampli ?
Le cas où maintenant, pour noël je souhaiterai éventuellement m'offrir des Bibliothèques(706V, même gamme toujours), devrais-je forcément passer par un ampli home cinéma ?

Là encore, si oui, j'ai compris qu'il était possible de garder ses stéréos (mes colonnes 726V dans mon cas) en principales sur l'ampli Hi-Fi (le yam) et d'ajouter la centrale et les bibliothèques sur le home cinema ? la encore, est-ce viable / la bonne idée ?

Car par exemple, si je prend ça à l'avenir :
https://www.son-video.com/article/amplis...t-htr-4071
est-ce une bonne option selon vous ? ou ça sera non seulement pas possible de garder mes 2 colonnes indépendante en tant que Hi-Fi puis en surround lorsque je l'allumerai, mais en plus impossible de possibilité de l'ensemble entier pour écouter de la musique / film ?

J'imagine qu'il existe peu (voir pas)(jai un peu cherché) de 3.1 pour compléter une chaine stéréo Hi-Fi déjà existante à proprement parler (qu'ils sont simplement des Home Cinema en 3.1 et n'ont rien de très Hi-Fi ? (ça serait trop beau que ça ait été conçu pour compléter une 2.0 Hi-Fi quoi) voir que je devrais forcément m'orienter vers du 5.1 pour avoir une qualité plus globale et oublier ce scénario de composition Hi-Fi 2.0 + 3.1 Home Cinema.. dans ce cas, je ne risque pas un écart de qualité sonore ?
[Image: ee76c5c778994a53a9322511d8723d26.md.jpg]
[Image: 4cf8d4db0627d08c83d63f24a2eaa59d.md.jpg]


Car ce que je souhaite c'est avant tout profiter du son, même si je regarde un bon film de temps en temps (à hauteur de 10% de mon utilisation) la fidélité reste ma priorité, mais j'ai  toujours voulu avoir cet ensemble complet et je me rend compte que ça va a l'encontre de mon gout de la restitution fidèle de la musique ... Voir même tester du 5.1 (2.0+3.1 s'il faut) pour la musique que j'écoute déjà en 2.0 ...

Donc 3.0 possible (centrale ?)
5.1 possible en compo mixte ? recommandée ?
5.1 ou 5.0 possible pour la musique en gardant au moins les 2 colonnes en Hi-Fi ?

Qu'en pensez-vous ?

Désolé si j'ai été sinueux, volubile, voir peu clair, mais j'ai vraiment cherché pas mal de temps et j'ai pas trop trouvé de demande similaire ou de réponse concrète malgré la banalité et la nature stupide de ma question... j'ai beaucoup lu que certains disent qu'un bon 2.0  vaut parfois mieux qu'un 5.1 biaisant le son etc... mais je me méfie de ce genre de réponse, je préférais avoir un avis plus ciblé, contrairement à ces gens là je n'ai ni une installation à 200€ ni une a 3000€+ Big Grin

Si vous avez lu jusqu'ici, merci à vous d'avance ! et si vous répondez, alors là je serais gaté !

Cordialement,
Répondre
#2
(12-01-2018, 03:45 AM)Aztharos a écrit : Bonjour à tous, j'aurai 2 questions principales à vous poser (en gras dans ce post) en dehors de toute contextualisation

Après 1 bonne heure de recherche sur internet avec des recherches tels que "5.1 sur ampli stéréo Hi-Fi" "Enceinte centrale sur Hi-Fi" ou du  "Home Cinema + Hi-Fi"
Il en ressort que :
- J'ai définitivement compris qu'une installation Hi-Fi était bien uniquement en stéréo,
- Qu'il était possible de brancher ses enceintes en séries ou en parallèle lorsque l'on en a plusieurs tant que l'on fait attention a l’impédance des enceintes et celle de l'ampli.
(mais il semblerait qu'elles doivent être a côté, ce qui ne concerne pas mon cas)
- Il a l'air d'existé (je vais revenir dessus) des 3.1 pour compléter

Pour être clair, j'ai 2 colonnes focal 726V dont je suis très content branchées à un Yamaha AS-301, lui même branché à une Pro-Ject Debut carbon (ou l'inverse Confused )
Lorsque j'ai acheté tout ça (je suis assez jeune et le suis toujours, je n'ai pas fini mes études pour tout dire alors ça m'a prit un bon été pour tout ça) je n'avais pas assez pour prendre le pack focal complet
Or, là, j'ai pu acquérir (avec difficulté étant donné que cette gamme n'est plus fabriquée /vendue Sad ) une centrale CC700V

Je pensais qu'en la branchant à mon bornier libre sur l'ampli, j'aurai une distinction des voix plus nette (j'écoute beaucoup de Prog/ Death Metal nottament, et le chant guttural+ le clair sont assez présents et importants, donc ça me donnait envie d'avoir encore plus de perception sur ces derniers)
Mais comme je l'ai dis en intro, j'ai bien compris qu'une Chaine Hi-Fi... c'était du stéréo.. point

Ce que je veux faire est-il possible (mais surtout, viable) avec un seul ampli ?
Le cas où maintenant, pour noël je souhaiterai éventuellement m'offrir des Bibliothèques(706V, même gamme toujours), devrais-je forcément passer par un ampli home cinéma ?

Là encore, si oui, j'ai compris qu'il était possible de garder ses stéréos (mes colonnes 726V dans mon cas) en principales sur l'ampli Hi-Fi (le yam) et d'ajouter la centrale et les bibliothèques sur le home cinema ? la encore, est-ce viable / la bonne idée ?

Car par exemple, si je prend ça à l'avenir :
https://www.son-video.com/article/amplis...t-htr-4071
est-ce une bonne option selon vous ? ou ça sera non seulement pas possible de garder mes 2 colonnes indépendante en tant que Hi-Fi puis en surround lorsque je l'allumerai, mais en plus impossible de possibilité de l'ensemble entier pour écouter de la musique / film ?

J'imagine qu'il existe peu (voir pas)(jai un peu cherché) de 3.1 pour compléter une chaine stéréo Hi-Fi déjà existante à proprement parler (qu'ils sont simplement des Home Cinema en 3.1 et n'ont rien de très Hi-Fi ? (ça serait trop beau que ça ait été conçu pour compléter une 2.0 Hi-Fi quoi) voir que je devrais forcément m'orienter vers du 5.1 pour avoir une qualité plus globale et oublier ce scénario de composition Hi-Fi 2.0 + 3.1 Home Cinema.. dans ce cas, je ne risque pas un écart de qualité sonore ?
[Image: ee76c5c778994a53a9322511d8723d26.md.jpg]
[Image: 4cf8d4db0627d08c83d63f24a2eaa59d.md.jpg]


Car ce que je souhaite c'est avant tout profiter du son, même si je regarde un bon film de temps en temps (à hauteur de 10% de mon utilisation) la fidélité reste ma priorité, mais j'ai  toujours voulu avoir cet ensemble complet et je me rend compte que ça va a l'encontre de mon gout de la restitution fidèle de la musique ... Voir même tester du 5.1 (2.0+3.1 s'il faut) pour la musique que j'écoute déjà en 2.0 ...

Donc 3.0 possible (centrale ?)
5.1 possible en compo mixte ?  recommandée ?
5.1 ou 5.0 possible pour la musique en gardant au moins les 2 colonnes en Hi-Fi ?

Qu'en pensez-vous ?

Désolé si j'ai été sinueux, volubile, voir peu clair, mais j'ai vraiment cherché pas mal de temps et j'ai pas trop trouvé de demande similaire ou de réponse concrète malgré la banalité et la nature stupide de ma question... j'ai beaucoup lu que certains disent qu'un bon 2.0  vaut parfois mieux qu'un 5.1 biaisant le son etc... mais je me méfie de ce genre de réponse, je préférais avoir un avis plus ciblé, contrairement à ces gens là je n'ai ni une installation à 200€ ni une a 3000€+ Big Grin

Si vous avez lu jusqu'ici, merci à vous d'avance ! et si vous répondez, alors là je serais gaté !

Cordialement,

Salut

La majorité de ce que tu achètes en CD ou en streaming est encodé en stéréo. Si tu veux le passer sur un ampli 5.1 et le pack d'enceintes qui va avec c'est possible mais ce n'est que du mix fait par l'ampli hc qui transformera la stéréo en 5.1.
Les seuls choses que tu peux trouver en 5.1 ce sont les Dvd de concert qui comportent une piste stéréo et en général une à deux piste encodées en 5.1.
Pour ma part j'avais un équipement HC avec by-pass pour la stéréo, depuis je n'ai gardé que la stéréo.
la boite à musique: 

http://forum-hifi.fr/thread-2392.html
Répondre
#3
Merci pour la réponse
Mais ducoup, pour les films en 5.1 en ayant les colonnes de la Hi-fi à part, c'est possible ? Comment je dois faire l'installation ? Le liens que j'ai mis pour l'ampli 5.1 est-il une bonne solution ? Je suis néophyte je ne sais pas comment organiser ou procéder pour mixer les 2 installation et les combiner lorsque je passe en mode cinéma ? Vu la taille de la pièce il peut être intéressant lorsque je reçois du monde que la musique soit "transformer de la stéréo vers la 5.1" comme vous dites
Répondre
#4
Bonjour

Et si vous vous posiez la question de savoir pourquoi un 5.1 ?
Que reprochez vous à votre 2.0 actuel ?
Ce n'est pas la réponse à votre question, mais c'est une question préalable.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
(12-01-2018, 03:45 AM)Aztharos a écrit : Pour être clair, j'ai 2 colonnes focal 726V dont je suis très content branchées à un Yamaha AS-301, lui même branché à une Pro-Ject Debut carbon (ou l'inverse Confused )
Lorsque j'ai acheté tout ça (je suis assez jeune et le suis toujours, je n'ai pas fini mes études pour tout dire alors ça m'a prit un bon été pour tout ça) je n'avais pas assez pour prendre le pack focal complet
Or, là, j'ai pu acquérir (avec difficulté étant donné que cette gamme n'est plus fabriquée /vendue Sad ) une centrale CC700V

(12-01-2018, 10:08 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Et si vous vous posiez la question de savoir pourquoi un  5.1 ?
Que reprochez vous à votre 2.0 actuel ?
Ce n'est pas la réponse à votre question, mais c'est une question préalable.

Cordialement, Dominique


Bonjour, comme je l'ai signifié j'en suis très content, mais ils me limite a une utilisation hi-fi, j'aimerai pouvoir regarder des films en 5.1 sans avoir a changer mes colonnes d'ampli a chaque fois ducoup en les "verrouillant" dans le 2.0 Hi-Fi + Platine mais en les rendant opérationnel lorsque j'allume mon futur HC ou sera brancher ma centrale et mes bibliothèques

cordialement
Répondre
#6
Bonjour

le 5.1 est il indispensable pour voir un film ?
Réglez votre DVD en 2.0 et écoutez sur vos enceintes Hi-Fi avec un ampli Hi-Fi.
Si c'est pour pour la musique, c'est bon pour la musique de film...

Je ne réponds toujours pas à votre question, j'en suis toujours aux questions préalables.
Il n'est pas interdit de se poser les bonnes questions...

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
(12-01-2018, 04:21 PM)Aztharos a écrit : Merci pour la réponse
Mais ducoup, pour les films en 5.1 en ayant les colonnes de la Hi-fi à part, c'est possible ? Comment je dois faire l'installation ? Le liens que j'ai mis pour l'ampli 5.1 est-il une bonne solution ? Je suis néophyte je ne sais pas comment organiser ou procéder pour mixer les 2 installation et les combiner lorsque je passe en mode cinéma ? Vu la taille de la pièce il peut être intéressant lorsque je reçois du monde que la musique soit "transformer de la stéréo vers la 5.1" comme vous dites

Salut, 
Si la chose la plus importante pour toi est la fiabilité et une bonne restitution combinant la hi-fi et le home cinéma sans sacrifier la stéréo, pourquoi ne pas prendre directement la qualité ? 
Tu revend ton ampli stéréo et tu te dirige vers autre chose, par exemple :
https://www.cobra.fr/yamaha-musiccast-rx...ir-p-27467
Bien sûr ce n'est qu'un exemple, mais qui te permettra l'utilisation stéréo hi-fi, du home ciné, en un tour de main (sur la télécommande ou le panneau de configuration) avec une qualité plus fidèle que ton amplificateur actuel !
Mais ce n'est que mon avis ! 
Musicalement 
VACUUM.
Répondre
#8
(12-03-2018, 01:24 AM)Vacuum a écrit :
(12-01-2018, 04:21 PM)Aztharos a écrit : Merci pour la réponse
Mais ducoup, pour les films en 5.1 en ayant les colonnes de la Hi-fi à part, c'est possible ? Comment je dois faire l'installation ? Le liens que j'ai mis pour l'ampli 5.1 est-il une bonne solution ? Je suis néophyte je ne sais pas comment organiser ou procéder pour mixer les 2 installation et les combiner lorsque je passe en mode cinéma ? Vu la taille de la pièce il peut être intéressant lorsque je reçois du monde que la musique soit "transformer de la stéréo vers la 5.1" comme vous dites

Salut, 
Si la chose la plus importante pour toi est la fiabilité et une bonne restitution combinant la hi-fi et le home cinéma sans sacrifier la stéréo, pourquoi ne pas prendre directement la qualité ? 
Tu revend ton ampli stéréo et tu te dirige vers autre chose, par exemple :
https://www.cobra.fr/yamaha-musiccast-rx...ir-p-27467
Bien sûr ce n'est qu'un exemple, mais qui te permettra l'utilisation stéréo hi-fi, du home ciné, en un tour de main (sur la télécommande ou le panneau de configuration) avec une qualité plus fidèle que ton amplificateur actuel !
Mais ce n'est que mon avis ! 
Musicalement 
VACUUM.

Wow, ça me paraît être bon, mais le prix est très élevé pour ce que je peux me prendre a court terme (faut dire que je vais en tirer max 150 mon ampli.. Et encore) y'a-t-il d'autres similaires et moins cher que vous puissiez me proposer ? Quand vous dites "en un tour de main avec la télécommande" vous voulez dire passer du stéréo au HC ou l'inverse ? , car si c'est bien ça, c'est à dire que : je suis en utilisation Hi-fi (seules les 2 colonnes fonctionnent) puis je passe en HC, la centrale et les biblio s'ajoutent alors, puis je me lance un bon film en surround, alors c'est parfait (me reste à faire en sorte que ça devienne plus abordable..
Ce genre d'ampli, qui sera bien meilleur en hi- fi, à combien commencent-ils en gamme de prix ? Quelle spécificités je dois chercher à regarder pour me rapprocher d'un comme celui là ?

@tonipe je dirais que oui, j'aime avoir le son surround en regardant un film, principalement / ne serait-ce que pour la voie centrale (dialogue etc) j'adore le rendu, de plus je regarde beaucoup de blue-ray donc le surround y est présent, c'est dommage de ne pas en profiter...
Répondre
#9
Par exemple, 
quelle est la différence (j'entend surtout au niveau du rendu sonore musical en utilisation Hi-Fi Stéréo) entre un Yam RX-V781 que je peux me procurer pour 250 euros d'occasion et un fameux A1070 (ou 1080) que je ne trouverai jamais en dessous de 950 euros ? Surtout par rapport à mon as-301 mais l'un envers l'autre ?
Répondre
#10
Salut, 

A ta place, je garderais mon ampli HC et j'ajouterais un ampli HI-FI comme par exemple l'IN100 Atoll qui est équipé d'entrées By pass.
Tu auras le meilleur des deux mondes : juste l'ampli hi-fi pour les écoutes stéréo et le tandem HC + Hi-fi pour les écoutes en 5.1.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour choix enceintes colonnes pour hifi et cinéma stéréo Bysse273 31 9,108 08-09-2023, 10:26 PM
Dernier message: Bysse273
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,430 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  La Stéréo vraiment indispensable ? Virgile 58 27,749 01-16-2020, 11:41 PM
Dernier message: Nard
  Questions de néophyte ! constantinople 17 10,601 12-30-2018, 01:21 PM
Dernier message: mélaudiophile
  achat de colonnes supplémentaires miguel 3 3,229 12-04-2018, 09:54 AM
Dernier message: pascal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)