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Branchement sub et amplificateur fda
#51
(12-01-2018, 10:05 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Un délai sur le SUB ne sert à rien, c'est sur les enceintes principales qu'il le faut avec les implantations utilisées le plus souvent.
A une fréquence précise, délai ou phase sont identiques.
Le délai est constant aux autres fréquences, le retard lui est variable.

Cordialement, Dominique

Bonsoir dominique,

si l'on souhaite faire un véritable xover et mettre du délai sur les enceintes il faut un bon DSP et cela remet en cause bon nombre d'installations avec caissons avec à la clé des modifications couteuses pour un excellent résultat. Cela réduit par la même occasion le matériel à un éventail essez restreint, le jeu en vaut la chandelle si l'on veut faire un bass management parfait.
Un caisson raccordé aux enceintes sans trop de matériel, juste avec une fréquence de coupure qui colle à celle des enceintes n'est pas un non sens à mon avis.
Le mien par exemple dispose d'un PEQ qui permet de faire une pente de coupure assez douce afin que celle ci colle +/- à celle des enceintes. On redonne éventuellement un peu de retard au caisson pour que le niveau de basses soit le plus élevé possible sans se soucier du calage temporel "absolu" car à 50 Hz il n'est pas primordial alors qu'à 1000 Hz il ne fait pas de cadeaux. Ceci permet dans la cadre d'une installation modeste et pas trop prise de tête de s'assurer d'une bonne assise dans le grave.

avec un bass management plus agressif, il faut commencer à utiliser un DSP FIIR qui fait DAC et oublier le dac HiFi. se trouver ensuite un contôleur de volume de qualité avec autant de sorties que de voies souhaitées, un amplificateur de puissance par voie avec atténuateurs pour ajuster les volumes de façon analogique et là, c'est la fête du slip.
Un leceur réseau avec sortie AES EBU
Un xilica filtre FIIR = 2k €
Un préampli SPL multicanal = 2K €
Un ampli de puissance SPL stéréo = 3K €
La fête du slip (j'ai recherché une solution sans trop de compromis sur la qualité, mais il doit bien exister d'autres solutions moins couteuses)
La technologie Hypex avec ses modules d'amplification fusion amp par exemple. Ce n'est pas en FIIr, et c'est du classe D, mais cela marche bien parait-il.

Un caisson basses tout seul et on fait un Xover qui colle aux enceintes 1K €
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#52
J'étais dans le cas d'un vrai filtre actif, qui savait filtrer le caisson d'un coté, les enceintes principales de l'autre.
J'ai essayé plusieurs solutions avant d'abandonner.

La fréquence la plus basse de la contrebasse est à 41 Hz.
La fréquence basse la plus jouée de la contrebasse est à 49 Hz.
Le haut grave est supérieur à ça, Cela correspond aux notés jouées par le violoncelle, les timbales.

Cordialement, Dominique
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#53
A l'époque où j'avais mes BW 805 mon processeur de diffusion et mon caisson basses, il m'aurait fallu pour que le système soit vraiment cohérent un bon préampli 3 voies car cela me contraignait à utiliser la sortie variable du dac qui avait tendance à tasser la dynamique globale.

L'autre option était d'utiliser un volume fixe sur le dac et d'ajuster systématiquement le volume du caisson à chaque fois que je le faisais varier sur les enceintes. Pas top mais assurément la plus audiophile dans ma situation

J'ai finalement eu de très bons résultats sans processeur de diffusion, en couplant le caisson aux enceintes via l'entrée haut niveau et avec une fréquence de coupure en pente douce à 50 Hz. de la dynamique, du grave, de l'extrème grave et un télécommande de volume pour tout le système
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
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