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Et si on essayait de caractériser nos pièces d'écoute ?
Quelques aménagements récents qui se sont révélés très positifs sur l'acoustique
Une grande épaisseur de liège derrière le point d'écoute et un renforcement plus à visée thermique qu'acoustique derrière les enceintes , du MDF associé à du Dépron (depron en dessous) et assez surpris du résultat qui adoucit significativement la restitution .
Un positionnement plus bas des enceintes pour gagner en densité dans le grave et le bas médium pour achever le tout . C'est assez bluffant comment on peut modeler le son ...
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  connectique VCE cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Prysmian 19 brins 1.5 mm2  Bals 73  v2 & Martin Kaiser 794 v2 étamée. 
CD Sony XA30es + casque AK Q701 Quincy Jones


 








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(03-12-2019, 02:42 PM)flash41 a écrit : Quelques aménagements récents qui se sont révélés très positifs sur l'acoustique
Une grande épaisseur de liège derrière le point d'écoute et un renforcement plus à visée thermique qu'acoustique derrière les enceintes , du MDF associé à du Dépron  (depron en dessous) et assez surpris du résultat qui adoucit  significativement la restitution .
Un positionnement plus bas des enceintes pour gagner en densité dans le grave et le bas médium pour achever le tout . C'est assez bluffant comment on peut modeler le son ...

Oui c'est très intéressant comme on peut "modeler" le son comme vous dites ! Personnellement j'ai adopté une approche légèrement différente : j'ai réalisé un casque dont les hauts parleurs sont des hauts parleurs large bande Visaton FR10F. Ils sont positionnés plutôt loin des oreilles comparé à un casque classique, ce qui confère apparemment une meilleure robustesse de la réponse du casque couplé à l'oreille par rapport à un repositionnement (le problème d'un circum-aural étant justement qu'en changeant légèrement la position, les aigus changent assez fortement, en particulier les fréquences de résonances et d'anti-résonances). J'égalise le casque à l'oreille en ajoutant progressivement des paramétriques à chaque fois que j'ai l'impression d'entendre un défaut. J'utilise aussi le test subjectif ABX de Harman pour m'entraîner à repérer les fréquences problématiques et lorsque dans les tests j'entend un réglage qui me paraît plus naturel que mon réglage actuel, je recopie la modification (en l'adaptant si besoin).

Après une semaine, je suis arrivé à un résultat assez bluffant : j'arrive à reproduire le son en 3D au casque et le son est relativement naturel. Le casque est capable de descendre jusqu'à 30-35hz environ, en deçà il galère à reproduire un SPL similaire à celui que l'on a lorsque on visualise un film dans un cinéma IMAX : autant dire que très peu de casques sont capables de descendre sous cette barre et certainement pas à 10-20Hz comme l'annoncent la majorité des constructeurs... La réverbération artificielle est assez bluffante en terme de qualité mais finalement j'en arrive toujours à la même conclusion : moins il y a de réverbération, meilleure est pour moi la qualité du son.

Tout ça pour dire que je pense qu'il serait probablement intéressant de reproduire l'approche mais sur son propre système, qu'il s'agisse d'un casque ou d'enceintes : essayer d'égaliser la réponse à l'oreille plutôt qu'à la mesure, petit à petit. En gardant l'ensemble des réglages, on peut en plus comparer l'écoute avec un réglage de base et avec différents avancement de la correction réalisée progressivement pour voir si la dernière correction est meilleure ou moins bonne que d'anciens réglages (normalement le dernier réglage est censé être meilleur que l'ensemble des anciens réglages si on converge vers un meilleur réglage ;-)).
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(08-12-2018, 03:35 PM)pda0 a écrit : il faut aussi une moquette bien épaisse au sol.

à propos, je viens de changer le tapis devant les hp pour un résultat immédiatement très perceptible
chez Ikea, modèle Ibsker, laine non teintée, couleur blanche naturelle, fabriqué à la main en Inde...
il faudrait mesurer.. >sans tapis.. >ancien tapis ..  >nouveau super tapis "audiophile"

[Image: 2ef6uit.jpg]
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L effet audiophile du tapis c'est avec ou sans thibaude?
?
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ET...
[Image: bQVX8.jpg]
Faut nous communiquer la référence !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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Bonjour Philippe,
En relisant ton post sur la fabrication de tes basstrap à membrane, je n'ai pas bien saisi le détail de ta fixation en haut et en bas.
"La fixation de la membrane en haut et en bas, a fait l’objet de plusieurs essais, mais j’ai fini par simplement faire 2 trous pour passer une tige filetée de 4mm de diamètre et 5cm de long dans le corps du panneau et passant au travers des parois supérieures et inférieures. La hauteur étant réglée par un simple écrou en bas autour de la tige filetée. Simple, facile à démonter et remonter et permettant une grande flexibilité de la membrane."

Tu veux dire que c'est l'ecrou seul qui décolle la membrane du support?
merci
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Oui, c’est l’écrou qui règle l’écart en bas car il faut bien un support en bas car les soufflets latéraux ne peuvent soutenir tout le poids.

Mais je pense que tu devrais essayer avec la plaque posée sans t’embêter avec les soufflets car avec 5mm d’épaisseur et la surface que tu as, l’écart entre posé et libre est assez faible selon le modèle qui marche plutôt bien. Ce qui compte c’est la flexibilité de la membrane et donc 5mm et 2m2 ça devrait être suffisamment souple pour que ça marche déjà bien.
Le gros inconvénient des soufflets, c’est que la plaque de contreplaqué n’est jamais parfaitement plane, et il faut donc la renforcer pour qu’elle reste un minimum plane, et donc on augmente la rigidité.
Donc si je devais refaire aujourd’hui, j’essaierai avec 5mm et posé, ce qui réglerait la planéité et simplifierait l’étanchéité. Mais je n’ai pas essayé donc peut-être que ça serait un peu moins efficace à la mesure. A tester donc pour savoir Smile
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Bon ok je vais d'abord essayer au plus simple. Merci
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Voici les caractéristiques des mes basstraps à membrane, en version posée vs encastrée (posée c'est l'optimum où tout est libre en périphérie, et encastré c'est avec les bords fixes).

Comme tu peux le voir ci-dessous avec une épaisseur de 10mm, l'accord varie entre 38Hz et 43Hz en théorie. En pratique, même avec les soufflets, on n'est pas en mode optimum de liberté de la membrane, donc l'écart réel est probablement plus faible, donc plus proche de 40Hz que de 38Hz, et comme la zone d'action est assez large, ça ne fait pas vraiment une énorme différence.

[Image: Capture-d-cran-2022-01-02-09-37-53.png]

Ce qui joue vraiment, c'est l'épaisseur de la membrane (voir avec 5mm ci-dessous)
[Image: Capture-d-cran-2022-01-02-09-40-47.png]
On voit que dans ce cas, l'écart entre posé et encastré est encore plus réduit.

Et on remarquera que ce qui fait une grosse différence, c'est la masse supplémentaire qu'on peut rajouter au centre de gravité de la membrane. Dans mon cas, j'ai mis 3kg et c'est très efficace sur le modèle et en réalité aussi ! Cette masse supplémentaire permet d'ajuster plus finement la fréquence d'accord.

Enfin dernier paramètre avec lequel on peut jouer, c'est l'amortissant. J'ai utilisé la laine de coton de castorama dont la résistivité est proche de 4000 Pa.s/m2 et que je trouve très adaptée pour un basstrap à membrane.

En résumé, les points qui me paraissent importants:
  • Plage d'action la plus large possible, donc amortissant à mettre absolument à l'intérieur. En fait, on a tout intérêt à absorber un maximum de l'onde arrière autour des fréquences modales. 
  • Encastré ou posé est peu important si la surface est assez grande (le modèle le montre très très bien, car ce qui joue c'est la flexibilité/raideur de la membrane vs la raideur de l'air emprisonné dans la cavité, et lorsque la membrane est grande, c'est la raideur de l'air qui est la plus importante, donc l'attache sur les bords devient moins pénalisante).
  • La masse additionnelle au centre est utile et peut être ajustée a posteriori en l'ajoutant à l'extérieur (on peut ensuite la mettre à l'intérieur, une fois déterminé la bonne valeur, pour des raisons esthétiques).
Il faudrait sans doute que j'écrive un papier complet sur le sujet car j'ai pas mal de données que je n'ai pas pris le temps de mettre en forme encore...

Tes essais seront très intéressants !
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Bonjour à tous,

Alors voilà, je me suis mis dans l'acoustique et au secours !! je n'y comprend rien ou pas grand chose. J'ai lu partiellement car je comprend pas tout mais peut être quelqu'un serait me dire, avec des mots simples, ce que l'on peut lire de ceci :

[Image: REW-Decay.jpg]

[Image: REW-Fitered-IR.jpg]

[Image: REW-RT60.jpg]

[Image: REW-Spectrogram.jpg]

[Image: REW-Waterfall.jpg]

J'ai mis le micro au point d'écoute et envoyé les mesures mais je ne sais pas si c'est bien paramétré, vu que j'ai déjà du mal à mettre une photo sur le site, ça donne une idée du niveau.
J'aurai juste besoin d'une explication même sommaire, si c'est possible.

Merci d'avance
Ludo
Audia Flight CD3S=>Oyaide Tunami Terzo V2=>Kinki EX-M1+=>Audioquest Rocket 44=>JMR Voce Grande
Vinyle : Thorens TD126mk2=>Project DS2=>MPC Mélodie
Casque : CD3S=>Canare L4E6S=>Matrix M-Stage=>AKG K701
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