Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Disque dur ou nas
#1
Bonjour,

Je souhaite ripper mes cds, et acheter des titres via Quboz, mais quel support et le mieux adapter => disque dur ou Nas (je ne connait pas le nas!)
Répondre
#2
Salut Diabolo,
Ça dépendra de l'usage que tu comptes en faire. Si c'est pour une utilisation en "local", un simple DD sera suffisant, si au contraire tu souhaites écouter ta musique via un réseau, là un NAS sera plus adapté car il te permettra de faire plus de choses comme d'y installer certains softwares du style minimserver ou Bubble UpNp, en fonction de la nature et du type de lecteur utilisé...  Cool
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
(08-02-2018, 08:12 AM)mishelinka a écrit : Si c'est pour une utilisation en "local", un simple DD sera suffisant

à quoi doit il brancher ce DD et son lecteur réseau ?
Répondre
#4
Tout dépend l’usage qui en est fait. Le disque dur externe usb peut être un point de départ, connecté directement au lecteur réseau via l’entrée usb pour stockage externe qui est toujours présent, c’est simple, direct, et on pourra toujours ajouter un Nas ensuite. Les inconvénients éventuel du disque dur en direct:
- bruit du disque perceptible à coté du lecteur réseau
- le disque dur est fait d’un moteur, vibrations, parasitage électrique pouvant polluer le lecteur réseau donc la restitution sonore (certains préfèrent jouer avec des grosses clé usb pour limiter cela)
- bien vérifier ce que sait faire le lecteur réseau, si il sait alimenter un disque dur en usb ou si il faut choisir des disques ayant leur propre alim externe.
- on ne met que de la musique sur le disque, on ne peut pas y mettre un serveur qui permettra d’avoir un meilleur outil de tri et navigation dans la bibliotheque musicale par la suite. En gros on est soumis à la façon dont le lecteur réseau va gérer le disque dur alors qu’avec un Nas le lecteur réseau n’est plus concerné par cette gestion.

Le Nas est ni plus ni moins qu’un petit ordinateur optimisé pour gérer du stockage de fichiers, les redistribuer sur un réseau informatique. Il permet au contraire du disque dur local, d’héberger un logiciel serveur audio, qui va jouer le rôle d’organisateur de la bibliothèque musicale, d’outil de tri, voir de logiciel de prétraitement (permettant par exemple de décompresser le flac en wav avant envoi au lecteur réseau ce qui peut améliorer la restitution parfois).

En étant dans Bubbleupnp sur la tablette, on a en quelque sorte un serveur intégré directement dans le logiciel bubble, c’est limité, mais on peut aussi choisir un serveur externe qui sera plus performant, rapide, bubble et la tablette ne seront alors plus qu’une télécommande, le nas et son serveur seront les travailleurs qui stockent, organisent, trient, changent à la volée le format de fichier si nécessaire, envoient au lecteur réseau, et le lecteur réseau jouera ce qu’il reçoit. Le serveur le plus sympa et gratuit se nomme Minimserver par exemple, et donne la possibilité de naviguer par dossiers si on le souhaite, ce qui n’est pas forcément possible avec d’autres...
Avantages du Nas:
- bruit délocalisable dans un placard
- heberge le serveur audio
- permet un prétraitement du fichier audio si besoin
- met la musique sur le réseau de la maison, à dispo de tout périphérique connecté au réseau, autres que le lecteur réseau.
Inconvénients du Nas:
- les fichiers transitent par le réseau, ce qui impose un bon réseau dans la maison entre le nas et le lecteur réseau pour ne pas avoir de coupures, limitations de débit éventuels
- un réseau informatique filaire peut polluer le lecteur réseau (effet antenne des cables, pollution par les alim du nas, box, routeurs....)>>> besoin éventuel de travailler un peu là dessus au plus proche du lecteur réseau, ou liaison wifi si cela semble meilleur à l’écoute mais un module wifi dans un lecteur réseau peut aussi polluer, bref on choisit ce qui semble sonner le mieux.

Un besoin vital: la sauvegarde. A quoi bon se faire une bibliotheque musicale mise sur un disque dur si ce disque lache et que l’on perd tout le travail effectué..... il faut une sauvegarde, et comme toute vraie sauvegarde il faut qu’elle soit efficace contre tout risque éventuel, donc séparée physiquement du premier disque, si possible par un moyen de stockage indépendant. C’est pour cela qu’un Nas pour moi n’est pas un moyen de sauvegarde (même si il peut assurer via deux disques par exemple une copie du premier en cas où un disque lacherait). Si le Nas se prend un coup de foudre, tout est mort, si sa partie informatique lache au mauvais moment les deux disques seront illisibles, donc moyen de sauvegarde très moyen.
C’est pour cela que commencer par du disque externe usb est une bonne idée, par exemple stocker sa musique sur l’ordinateur où on rip les cd, et sur le disque usb, ainsi la sauvegarde est faite, à des endroits différents. Le Nas si il vient ensuite peut remplacer l’ordi dans le role de stockage, et la redondance est assurée pour la sauvegarde, Nas d’un coté, disque usb de l’autre. Coté prix, ce qu’on met dans le disque usb est mis en moins dans le Nas, dans tous les cas on a bien un disque copie d’un autre assurant sauvegarde en cas de perte d’un des deux. C’est égal en investissement, dans tous les cas il faut deux disques.

Rip des cd avec un logiciel de qualité comme DBpoweramp par exemple. Personnellement j’ai rangé ma bibliotheque avec l’esprit « Windows », c’est à dire que je peux ensuite faire une navigation par dossiers dans ma musique. J’ai créé une suite de dossiers par types de musiques (01 jazz, 02 classique, 03 rock....) puis dedans chaque artiste a son dossier par ordre alphabétique. Si un seul album alors un seul dossier avec le nom d’artiste et album (par ex: « Goldman - 1998 - Singulier »). Dans chaque dossier contenant un album, mettre une image sous format jpeg nommé « folder » représentant la pochette de l’album (ce fichier est présent dans un album téléchargé via qobuz).
Tout cela permet plus tard une navigation par dossiers dans un logiciel comme Bubble ou Lumin sur tablette, qui sera complémentaire à la navigation par Tag, c’est à dire selon les habituels critères de recherche par album, artiste... si les tag sont bien renseignés sur chaque album. Un logiciel comme dbpoweramp permettra de faire des rip de cd directement avec les tag renseignés (à compléter si on est exigent).

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#5
Pour le bruit du DD privilégier un SSD
Répondre
#6
Ça ça dépend de la taille de la bibliotheque Big Grin.... mais oui ce peut être une option pour un disque externe connecté en usb au lecteur réseau, au moins tant qu’on a une petite bibliothèque.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#7
Si bonne connexion internet, un stockage cloud pourrait aussi être pertinent !
Répondre
#8
(08-02-2018, 08:46 AM)Nicoben a écrit : Un besoin vital: la sauvegarde. A quoi bon se faire une bibliotheque musicale mise sur un disque dur si ce disque lache et que l’on perd tout le travail effectué..... il faut une sauvegarde, et comme toute vraie sauvegarde il faut qu’elle soit efficace contre tout risque éventuel, donc séparée physiquement du premier disque, si possible par un moyen de stockage indépendant. C’est pour cela qu’un Nas pour moi n’est pas un moyen de sauvegarde (même si il peut assurer via deux disques par exemple une copie du premier en cas où un disque lacherait). Si le Nas se prend un coup de foudre, tout est mort, si sa partie informatique lache au mauvais moment les deux disques seront illisibles, donc moyen de sauvegarde très moyen.
C’est pour cela que commencer par du disque externe usb est une bonne idée, par exemple stocker sa musique sur l’ordinateur où on rip les cd, et sur le disque usb, ainsi la sauvegarde est faite, à des endroits différents. Le Nas si il vient ensuite peut remplacer l’ordi dans le role de stockage, et la redondance est assurée pour la sauvegarde, Nas d’un coté, disque usb de l’autre. Coté prix, ce qu’on met dans le disque usb est mis en moins dans le Nas, dans tous les cas on a bien un disque copie d’un autre assurant sauvegarde en cas de perte d’un des deux. C’est égal en investissement, dans tous les cas il faut deux disques.

Rip des cd avec un logiciel de qualité comme DBpoweramp par exemple. Personnellement j’ai rangé ma bibliotheque avec l’esprit « Windows », c’est à dire que je peux ensuite faire une navigation par dossiers dans ma musique. J’ai créé une suite de dossiers par types de musiques (01 jazz, 02 classique, 03 rock....) puis dedans chaque artiste a son dossier par ordre alphabétique. Si un seul album alors un seul dossier avec le nom d’artiste et album (par ex: « Goldman - 1998 - Singulier »). Dans chaque dossier contenant un album, mettre une image sous format jpeg nommé « folder » représentant la pochette de l’album (ce fichier est présent dans un album téléchargé via qobuz).
Tout cela permet plus tard une navigation par dossiers dans un logiciel comme Bubble ou Lumin sur tablette, qui sera complémentaire à la navigation par Tag, c’est à dire selon les habituels critères de recherche par album, artiste... si les tag sont bien renseignés sur chaque album. Un logiciel comme dbpoweramp permettra de faire des rip de cd directement avec les tag renseignés (à compléter si on est exigent).

Cordialement, Nico.

Salut Nico,

+1 avec cette façon de voir les choses, en particulier le stockage des albums par dossier et sous-dossiers, comme si les tags n'existaient pas, ce qui n'empêche pas par ailleurs de les utiliser si on le désire.

Par ailleurs Diabolo n'a pas précisé comment il comptait écouter sa musique, avec quel DAC, et de quelle façon (réseau, USB,...) ni quel est son ordi (Tour ou portable - ce qui peut changer l'approche).

Dans un premier temps, je conseillerais un DAC avec entrée USB depuis le PC qui est la solution la plus simple et permet de commencer - dans ce cas disque dur sur PC et sauvegarde USB - puis de continuer si on préfère, et/ou de passer au réseau . Le consensus qui se dessine est que USB=moins bon, et réseau= meilleur, mais je n'y adhère pas, les deux ont leurs avantages et inconvénients et dépendent de la qualité des appareils, de leurs entrées/sorties....
Le beauté de la dématérialisation est que les possibilités sont diverses et ne s'excluent pas - un DAC USB peut être utilisé directement depuis le PC avec un câble USB ou par une interface réseau en USB ou spdif ou AES car la plupart ont toutes les entrées.

De plus Diabolo, qui n'est pas très loquace, n'a pas dit combien il avait de CDs, le nombre est important. S'il en a peu c'est jouable, mais s'il en a quelques milliers ripper sera un travail énorme et de longue haleine et plutôt inutile. Cela conditionnera aussi la taille du disque dur, pour quelques centaines d'albums on prendra un SSD, mais pour 5 ou 8 Teras c'est exclu.....

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#9
Merci les gars..

Je vous réponds cette après-midi en rentrant du taf...
Répondre
#10
YBA MP100 SE Jean, lecteur réseau donc directement Wink
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Stokage : Nas ou disque dur externe ? DFRED75 2 951 04-20-2023, 03:23 PM
Dernier message: Sympa53
  quel soft ( ou interface utilisateur) pour se balader dans un disque dur Flac Francis1954 3 1,771 11-25-2022, 12:50 PM
Dernier message: #compte supprimé#
  Lire des fichiers d'un disque dur sans ordi ? mozart34 1 2,119 08-23-2020, 01:51 PM
Dernier message: chakiwi
  Lecteur disque dur piloté par application Thegremlins 76 37,845 04-29-2020, 10:48 PM
Dernier message: Thegremlins
  Le câble de liaison du disque dur est-il important ? PeterMan 27 13,973 03-16-2020, 03:10 PM
Dernier message: JLR

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)