Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NAS ou Mac Mini?
#1
je lance un sujet sans doute à la croisée de plusieurs fils abordés mais qui résume mon interrogation  actuelle.
dans l'optique d'une configuration démât dédiée musique, j'hésite entre une solution NAS "domestique"  autour de 300€ ou un Mac Mini dédié ( d'occasion dans les mêmes eaux)
au bout, une chromecast audio et un FDA. pilotage par iTruc donc bubbleupnp obligatoire.
pour l'instant pas de qobuz envisagé car j'ai plusieurs vies de HD bourrés de musique qui m'attendent.
j'ai toujours évolué dans un environnement Mac donc l'aventure du NAS me laisse quelque peu dubitatif, malgré les réassurances de personnes bien intentionnées.
merci pour votre feedback.
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
Répondre
#2
Les deux  Big Grin

http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...885#p63885

Pascal
Répondre
#3
Je trouve l'idée de ce post excellente. Je crois que le problème se pose à plusieurs d'entre nous. J'ai entendu (lu) que NAS et audio c'était pas forcément très simple, à la différence de Mac. D'un autre côté, j'ai entendu (lu) que le dernier OS Mac en cours n'était pas génial côté audio.
Répondre
#4
(03-14-2016, 08:02 PM)Pascal64 a écrit : Les deux  Big Grin

http://enceintesetmusiques.com/forum/vie...885#p63885

Pascal

donc les grands esprits se rencontrent ;-) les deux me paraissent toutefois redondants...
le nas parait plus ouvert et complet, si toutefois on est capable de le gérer.
le mac c'est le... le mac, plutot superieur musicalement
j'envisageai un QNAP TS131 + DD
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
Répondre
#5
Veux tu te connecter à tout prix en Toshlink à ton DAC ?
Répondre
#6
Selon les retours de certains utilisateurs Le Qnap 251 avec 2go de RAM est très bon.

Une solution demat va bientôt faire Le buz outre Atlantique : Le Sonore micro rendu.
Les gars sont sur liste d'attente et se posent la question sur la config réseau idéale.

J'en parle sur le topic enceintes et musiques.

On peut très bien remplacer le Mac Mini du schemà par tout autre lecteur réseau.

Autre débat (je n'ai pas la solution) : qui va lire les fichiers ?
Le NAS ou le lecteur réseau ?
La solution qui me paraît se démarquer : le lecteur réseau (Mac Mini, streamer, CCA, PC) demande au NAS de lui envoyer les fichiers.
Mais on peut très bien demander au NAS de lire les fichiers (au lieu de les envoyer) dans ce cas il faut
-installer LMS par exemple sur Le NAS
-un NAS assez puissant et fanless si possible.

Le top étant : un NAS puissant et un PC, Mac, lecteur réseau puissant.
(Â mon avis)
Répondre
#7
Avec une CCA et un FDA il y aura du toslink, oui.
Ce que je pige pas c'est ce qu'un NAS dédié t'apporte en plus de ton Mac Mini survitaminé
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
Répondre
#8
je commençais à me sentir â l'étroit avec mes 500go de SSD.
Je serais bien passé au To mais la solution Tinysqueeze m'a donné un coup de pied aux fesses.
La lecture ne passe plus par Le SATA, et à l'écoute ça fait une grosse différence.
De toutes façons y'a pas le choix : Le SSD au format Mac n'est pas reconnu par Linux.
Donc support externe.
Boot avec la clef USB Tinysqueeze = audio et NAS.
Boot sans la clef = Mac Mini pour regarder des vidéos ou faire des montages avec iMovie.
Répondre
#9
Actuellement avec un NAS Syno 212 - Minimserver - DAC - CCA - Bubble Upnp, j'ai perso le sentiment d'avoir perdu par rapport à Daphile, du coup il est vrai que le débat se pose.

Je pense qu'un NAS laisse des possibilités assez intéressantes en terme d'évolution, alors qu'un mac permet lui aussi de faire "d'autres choses".

La véritable question est, qu'est ce que toi personnellement tu souhaites ? Car un NAS, permet également de streamer des films, de faire des sauvegardes perso ..
Répondre
#10
merci pour vos retours. c'est vrai que le NAS permet des choses que je n'envisage peut être pas encore. et il y a bien sûr cet usage de sauvegarde perso via time machine qui semble bien fonctionner sur le Qnap... mais j'ai aussi l'impression du coup de mettre tous les oeufs dans le même panier et un "panier PC" sur lequel je n'ai aucune compétence... du coup en cas de !!! c'est la grosse cata...
en attendant j'ai installé hier la CCA/bubbleUpnp via iPad et iPhone dans le bureau pour aller fouiller dans des HD raccordés à la Freebox. c'est quand même magique ce bidule. en attente de Lifatec (comme tout le monde) et future installation de CCA au salon...
"In 1969 I gave up women and alcohol - it was the worst 20 minutes of my life."
- George Best
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lumin P1 mini fred03 3 134 Il y a 1 heure
Dernier message: bbill
  Qui a un Lumin U2 Mini et pourrait en parler? dgolh 58 9,954 04-13-2024, 07:46 PM
Dernier message: bbill
  Innuos Sense et Pulse mini : ça coince !... Oliver05 11 3,256 02-16-2023, 04:37 PM
Dernier message: Plugnprod
  Lumin u1 mini et alimentation externe condor64 33 15,872 12-14-2022, 12:01 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Lumin U1 mini et LMS Vincent. 6 2,527 05-10-2022, 08:52 AM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)