Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le (très) modeste système d'Olicox
#1
Je vais vous présenter à mon tour ma petite musicbox, les photos viendront dans un second temps, veuillez m'en excuser.
Comme je le disais dans ma présentation, plusieurs événements ont changé ma perception de la Hi-fi. Une fragilité de l'oreille droite, d'abord, puis des projets personnels qui ont relégué les possibilités financières dédiées à l'écoute musicale au second plan. Je me suis donc mis au défi de construire le système le plus musical possible au prix le plus bas possible. Pour le budget, la mise de départ fut établie à 500 euros tout compris. Sacré challenge, qui passe évidemment par du matériel d'occasion. Mais quoi ? Je rappelle que nous sommes en 2008 et que les Fda n'ont pas encore investis nos salons.
Quoi qui soit à la fois doux mais pas ennuyeux, avec du corps sans être bouché ? 

De mes souvenirs un ampli anglais m'a toujours intrigué de part sa très courte durée de vie commerciale et le souvenir qu'il laisse encore 15 ans après, j'ai nommé l'Aura VA100. Et ça tombe bien, on en trouve aux environ de 250 euros. Je fais rapidement l'acquisition d'un exemplaire en bon état pour 220 euros. 
Dans le même temps, j'ai la chance de faire la connaissance d'un audiophile dont la connaissance et l'expérience est redoutable. Sur ses conseils, je fais une paire de Bw DM610i emménagent chez moi pour 100 euros.
Pour le moment, c'est mon lecteur DVD de salon qui fera office de source. 
Et comment tout cela sonne t-il ?
Répondre
#2
Voici mon poste d'écoute, la position en angle n'est pas top. 

[url=[Image: zz3o.jpg]]

L'ampli Aura, boîtier minuscule de 7 cm de haut pour un poids plume. Mais quelle musique. 
[url=[Image: pjx5.jpg]]

Les enceintes. 
[url=[Image: gdqa.jpg]][/url]

Le dac c'est le petit truc noir à gauche. 
[Image: io03.jpg]][url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/16/io03.jpg]
Répondre
#3
Alors bien sûr, vu le système de nain, difficile dans ce cas de parler de scène sonore millimètrée, d'impact physique du grave. Mais cette petite config a quelque chose d'addictif, un subtil mélange entre neutralité, richesse des timbres, transparence et matière. On n'a pas l'impression d'avoir la tête dans le saxo, au contraire, la musique est plutôt derrière les enceinte.
J'ai eu des systèmes cinq fois plus chers, plus performants, mais pas forcément plus musicaux. Bref une petite config équilibrée, à la scène sonore floue, qui manque un peu d'aération, qui pourrait être plus percutant et précis, mais sur le moment, en écoutant, tu t'en fout complètement.
Répondre
#4
Salut olicox, 

Une chaîne simple mais sûrement efficace ! 
Alors si je comprends bien tu l'as depuis plusieurs années ? 
Une autre question, la hauteur des Tweeters te satisfait -elle ?

Musicalement, 
VACUUM
Répondre
#5
Bonjour Auré, effectivement, le système marche bien, mais j'ai conscience de la fragilité de ce bel équilibre. En effet, j'utilise audivarna et un abonnement Qobuz CD depuis un Mac mini. En bien si au lieu de lire en streaming, je lis un de mes CD ripés (toujours depuis Qobuz/Audivarna), je gagne en aération, précision, mais le son est dégraissé. Ca enlève une gro
sse partie du charme. Pourquoi une telle différence alors que le rendu devrait être identique ? Mystère, mais alors c'est flagrant. Du coup, en streaming, tout passe avec bonheur, bien que chaque disque sonne différemment. Alors que depuis ma CD thèque, les mauvais enregistrements deviennent inécoutables. Inutile de dire que je préfère la première option. A tel point que je n'ose plus rien toucher, de peur que même un changement de   câble ne rompe le charme.

Citation :Salut olicox, 

Une chaîne simple mais sûrement efficace ! 
Alors si je comprends bien tu l'as depuis plusieurs années ? 
Une autre question, la hauteur des Tweeters te satisfait -elle ?      

Bonjour Vacuum,
Oui, ces Bw s'accordent à merveille avec l'Aura. Il faut dire que la marque  Aura (ITL) à été rachetée  par Bw et que le VA 100 est sorti au début des années 90. Les DM610 sont sorties exactement à la même époque, lorsque Bw cherchait à creer une gamme intermédiaire pour contrer la concurence. De là à penser que ces enceintes ont été spécialement conçues pour fonctionner avec les amplis Aura, il n'y a qu'un pas. Surtout que mal associées, ces Bw sonnent comme des casseroles, je peux en témoigner.

J'ai cette chaîne depuis 2009. J'ai songé plusieurs fois à remplacer des éléments, mais renoncé à chaque fois. C'est vrai que j'ai conscience de ses limites, mais à l'écoute, les questions s'envolent. En montant en gamme, je crains de retomber dans les travers passés (pas assez de ceci, trop de cela, la course à l'armement...). A tel point que les mulidine que je pensais acquérir pourraient être remplacées par....une autre paire de DM610i en meilleurs état.

Pour la hauteur des Tweeter, pas de problèmes, enceintes closes et très peu directives. Je peux même écouter à l'autre bout du salon quasi sans pertes. C'est une autre caractéristiques de cet ensemble. La musique n'est pas trop impliquante, on peut tout à fait tenir une conversation sans être gêné, et se retrouver captivé si on décide d'écouter.
Répondre
#6
Merci pour ces informations,
Il est vrai que la charge close a ces avantages par rapport à la charge reflex. Je parle en connaissance de cause, pour avoir testé les deux types de charges.
Répondre
#7
Oui, le placement est plus tolérant
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon ptit système marco7313 14 1,335 Hier, 08:32 PM
Dernier message: Nagual
  mon système à base de Triangle Mario 354 81,796 03-24-2024, 06:40 PM
Dernier message: Mario
Photo Un système à base de plantes vertes… Olivier 44 38 3,766 03-15-2024, 10:32 AM
Dernier message: Olivier 44
  Un système qui évolue, du tube au transistor… hyalin 20 1,037 03-12-2024, 05:09 PM
Dernier message: hyalin
  Petit système minimal simonrgd 272 172,104 03-09-2024, 03:59 PM
Dernier message: simonrgd

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)