Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qobuz HI-FI ?
#1
Bonjour à tous,

Je suis abonné à Spotify depuis de nombreuses années. Depuis quelques jours, profitant des 30 jours gratuits, je me suis abonné à l'offre Qobuz HI-FI FLAC 16-Bit / 44.1 kHz.

J'écoute sur des enceintes sans fil Dynaudio XEO 6 avec recevant le signal via le HUB XEO raccordé sur un port USB d'un PC.

J'ai donc procédé a des écoutes comparatives Spotify / Qobuz, ainsi que d'autres membres de mon entourage. Aucun de nous n'a été capable de différencier l'un de l'autre. Pourtant les fichiers en FLAC de qualité CD de Qobuz doivent forcément être meilleurs que les OGG à 320 kb/s de Spotify.

J'ai pensé que cela pouvait venir de mes enceintes ou de l'HUB mais à priori le signal envoyé est en 16bit / 48kHz.

Je me suis alors amusé à enregistrer avec Audacity les mêmes titres chez Qobuz et Spotify et a comparer les spectres. J'ai été très étonné de constater, dans tous les cas, que les spectres de Spotify sont supérieurs à ceux de Qobuz. Les spectres de Spotify sont d'ailleurs très proches de ceux obtenus par extraction de CD au format WAV.

A titre d'exemple j'ai trouvé un disque test commun aux 2 plate-formes qui comporte une plage de bruit blanc (white noise) : "Audio Tone Test Utility - piste 16
Qobuz : https://open.qobuz.com/track/29890305
Spotify : https://open.spotify.com/track/2taQJIF5K...VOVASaXk_g
Pour ceux qui l'ignore un bruit blanc est un signal qui comporte toutes les fréquences de 20 à 20000 hz à la même intensité.

Et voici les 2 spectres obtenus. Comment expliquer que celui de Spotify est meilleur que celui de Qobuz ? Est-ce que Qobuz triche et ne fourni pas de la qualité CD ? Je précise que j'obtient systématiquement des spectres meilleurs avec Spotify qu'avec Qobuz.


Pièces jointes Miniature(s)
       
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#2
Salut
Quobuz est celui de gauche ?
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

Répondre
#3
Bonjour,
Bizarre....j'ai constaté l'inverse et plusieurs personnes de mon entourage : Quobuz supérieur
dans tous les formats à Sportify....
Répondre
#4
(03-30-2018, 07:43 AM)leguillou85 a écrit : Salut
Quobuz est celui de gauche ?

Oui Qobuz est la courbe de gauche.

Je vais faire d'autres test et je vous mettrai les courbes.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




Répondre
#5
Je ne suis pas complètement surpris pour ma part....
Je doute, peut-être à tord, de la véracité de certains albums annoncés 24bits chez Qobuz. J'ai toujours trouvé curieux de ne trouver certains albums que chez Qobuz en 24bits alors que même sur le site officiel de l'artiste il n'est proposé qu'en 16 bits par exemple et qu'il n'est trouvable nulle part sur le web en 24bits (même sur les sites illégaux)...bizarre bizarre.

Et puis lorsque je compare un album en 24bits chez Qobuz et ce même album en qualité "hifi" chez Tidal, je ne ressens aucune différence au casque. Le soucis c'est que chez Tidal, on ne connait pas l'encodage de la qualité "hifi". Mais en tout cas pas de différence pour moi.

Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#6
en effet, la courbe est celle d'un bruit rose pour quobuz et non blanc
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

Répondre
#7
(03-30-2018, 11:23 AM)leguillou85 a écrit : Bien la courbe de gauche respecte en tout point le signal du bruit blanc et pas celle de droite !
le bruit blanc a une courbe en forme descendante plus on avance vers les hautes fréquences.

Cela n'a pas l'air vrai, je cite: "L'énergie d'un bruit blanc est uniformément répartie sur toutes les fréquences"

http://www.labri.fr/perso/hanna/Teaching...sTM_SB.pdf

Page 29 du pdf (ou page 24 du document)
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#8
(03-30-2018, 11:23 AM)leguillou85 a écrit : Bien la courbe de gauche respecte en tout point le signal du bruit blanc et pas celle de droite !
le bruit blanc a une courbe en forme descendante plus on avance vers les hautes fréquences.

Bonjour,  Wink 
ce que tu décris est le bruit rose (pink noise).


[Image: 5e493b90839e74b297009f4c95eaf2da.jpg]
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
Répondre
#9
(03-30-2018, 11:32 AM)Van Der Graaf Generator a écrit :
(03-30-2018, 11:23 AM)leguillou85 a écrit : Bien la courbe de gauche respecte en tout point le signal du bruit blanc et pas celle de droite !
le bruit blanc a une courbe en forme descendante plus on avance vers les hautes fréquences.

Bonjour,  Wink 
ce que tu décris est le bruit rose (pink noise).


[Image: 5e493b90839e74b297009f4c95eaf2da.jpg]

Oui, j'avais corrigé mon erreur !!!
 
Ampli LFD ncse MK3, HARBETH 40.2 Anniv, AUDIOMAT Maestro 3 REF option réseau.
NAS MELCO N1ZH mk1. switch Reddo Audio.
Platine Technics SL1200 GR/ cellule Goldring 2500/ Black Cube 2 SE
Lecteur PIONEER Blu-ray bdp LX88.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Platine DAT Panasonic SV3800
Ficelles Modulations, HP et CS en Alef, barrette Vibex 7R, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée  



 

Répondre
#10
C'est le dessin qui est meilleur ou l'écoute ?
Arrivé au summum de la belle transmission de la musique  !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Utilisation Qobuz ??? jpkan 1 264 04-30-2024, 11:14 AM
Dernier message: Janacek
  Exploiter au mieux Qobuz ccadiou 22 2,756 04-03-2024, 08:17 PM
Dernier message: Plum73
  Pour les abonnés à Qobuz Rhinono 526 232,018 03-31-2024, 11:32 AM
Dernier message: Isokawa
  Différences Tidal / Qobuz en qualité CD Muskar 370 162,105 02-25-2024, 01:07 PM
Dernier message: hug!
  pioneer N50 qobuz DavDav 2 450 02-10-2024, 09:43 PM
Dernier message: DavDav

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)