Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dématerialiser sa discotheque
#1
Bonjour,
Je voudrais mettre quelques CD sur disque dur. Je suis sur mac. 
Que me conseillez vous comme format ? FLAC ? WAV ?
Avec quel logiciel convertir ?

Merci pour votre aide
Répondre
#2
B'jour,

XLD fera l'affaire,  Big Grin 

Pour le format, testes,  Cool

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#3
Alac ou aiff, si tu restes sur mac ! Et oui xld est très bien
Répondre
#4
Je serais toi, je riperais tout en flac qui est un format vraiment universel qui te suivras ensuite sur n'importe quel OS.
Par ailleurs excellente gestion garantie des pochettes sans prise de tête
Je précise que je suis un utilisateur Mac
Sur un DD externe, je stocke aussi en AIFF les fichiers que je veux éventuellement charger sur iPhone ou iPad mais je suis aussi sur le cloud ce qui me permet de me connecter à ma bibliothèques partir de n'importe où pour peu que j'aie une liaison internet (CAD à peu près n'importe où dans le monde)
La conversion des fichiers Flac/Aiff se fait très rapidement et très bien avec les logiciels actuels sur Mac
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#5
+ 1 pour le format FLAC... Pour ce qui du logiciel pour le rip, n'étant pas sur Mac, aucune idée.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#6
Perso j'utilise Max mais il y en a plein d'autres
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#7
+1 également pour le Flac. Because Apple, j'étais sur Alac. Mais en testant la chromecast audio, ça coince. Flac étant plus universel, je pense que c'est la meilleure option.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#8
Avec les progrès des logiciels de lecture, le ripp en Wav, AIFF ne se pose plus vraiment.
Donc j'aurais tendance à dire FLAC!

Mais bon, sur un PC ou MAC classique la différence peut s'entendre.
Chez un copain qui a une fabuleuse installation haut rendement, la différence entre le flac /aiff et Wav est perceptible.
(En aveugle, non bien évidemment ... Quoique, entre flac et Wav, c'est assez net)

En revanche, avec les solutions demat double PC, on lit du flac sur le PC streaming qui convertit en Wav avant de l'envoyer au PC player.
Et là, plus aucune différence.

D'ailleurs il faudrait que je refasse le test avec Tiny squeeze pour voir si il y a encore des différences.
Répondre
#9
je viens d'essayer XLD ca marche super ! reste plus qu'a voir pour l'histoire des pochettes avec Amazon
Répondre
#10
Xld le fait tout seul ! Faut cliquer quelque part,,sais plus où.
Souvent il tombe juste pour les pochettes.

Sinon, comme tu dit, aller les récupérer sur Amazon
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conversion discothèque numérique wav to flac Sicorde35 4 1,277 03-26-2023, 04:10 PM
Dernier message: Mellowman

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)