Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal 726V manque de péche les 16cm? :)
#1
Bonjour, étant nouveau possesseur de matériel hifi/home cinéma je viens d'acquérir un pack focal chorus 726V, avec un ONKIO 646 (5*130w).

Plutôt contemp de mon achat après quelques écoutes lorsque je compare les focal 726 à une paire de vielles enceintes bose des années 80 en 36cm je trouve que le tout manque un peu de pèche. (ce qui parait normal si on compare la taille des boomers...

Le tout est installé dans un pièce de vie assez grande 40m2, grosse hauteur de plafond et plafond en pente.
Je suis conscient des quelques problèmes acoustiques que je peux avoir dans mon salon, notamment les murs en placo qui parait il mange le bas medium...

Cependant pour palier à ce problème de pèche je pensé coupler le sub que j'utilise en mode Home cinéma aux Focal 726 pour passer en mode stéréo à la place du pure audio.
J'ai pu voir qu'il y avait débat sur l'utilisation ou pas d'un SUB en hifi, je ne compte pas rentrer dans ces débats car je ne recherche qu'un son agréable pour moi sans aller vraiment chercher la haute fidélité.

Ma question, (j'y viens désolé Smile)
Mon ampli est bien réglé en mode home cinéma avec toutes les coupures à 80hz (préconisation THX) que je trouvent parfaites et que je n'ai pas envie de changer mais est ce que une coupure à 80hz est elle bonne pour de la hifi et permet elle d'obtenir un son cohérent avec un sub pas trop présent ...

Merci à vous.
Répondre
#2
(02-07-2018, 09:03 PM)Jull a écrit : Bonjour, étant nouveau possesseur de matériel hifi/home cinéma je viens d'acquérir un pack focal chorus 726V, avec un ONKIO 646 (5*130w).

Plutôt contemp de mon achat après quelques écoutes lorsque je compare les focal 726 à une paire de vielles enceintes bose des années 80 en 36cm je trouve que le tout manque un peu de pèche. (ce qui parait normal si on compare la taille des boomers...

Le tout est installé dans un pièce de vie assez grande 40m2, grosse hauteur de plafond et plafond en pente.
Je suis conscient des quelques problèmes acoustiques que je peux avoir dans mon salon, notamment les murs en placo qui parait il mange le bas medium...

Cependant pour palier à ce problème de pèche je pensé coupler le sub que j'utilise en mode Home cinéma aux Focal 726 pour passer en mode stéréo à la place du pure audio.
J'ai pu voir qu'il y avait débat sur l'utilisation ou pas d'un SUB en hifi, je ne compte pas rentrer dans ces débats car je ne recherche qu'un son agréable pour moi sans aller vraiment chercher la haute fidélité.

Ma question, (j'y viens désolé Smile)
Mon ampli est bien réglé en mode home cinéma avec toutes les coupures à 80hz (préconisation THX) que je trouvent parfaites et que je n'ai pas envie de changer mais est ce que une coupure à 80hz est elle bonne pour de la hifi et permet elle d'obtenir un son cohérent avec un sub pas trop présent ...

Merci à vous.


Bonjour, Big Grin

Hummm déja un AMPLI HC a 500e c'est vraiment pas TOP.....
Cet Ampli à 500e ne dois même pas égalé un SMSL50 à 60e.... Tongue
Pk pas acquérir un AMPLI Hifi d'Ocaz genre ATOLL dans les 200e???

Ensuite j'ai déja écoutez les 726 c'est pas TOP TOP....
J'ai les 706V c'est bien pour 150e d'Ocaz pas plus....
Cette série CHORUS c'est des AIGU métallique pas top, un haut médium en avant, et des BASS bof.... Tongue

Après pour le Caisson 80Hz c'est haut....
Un Ampli plus puissant pourra tenir d'avantage les 726 et tu pourra diminué la Fréquence de coupure... Cool
Après faut pas se leurré mettre un Caisson pour un Débutant c'est IMPOSSIBLE.....
Faut prendre le problème à la Base.
2 Colonne sufise largement en BASS.
Et ensuite pk pas un Caisson. Mais là tenté de compensé un AMPLI pas assez puissant le Son risque d'être vraiment mauvais... Confused


Je te conseillerai un ATOLL IN80 + un bon DAC comme un DAC Magic 100.
Ca devrai bcp mieux gérer tes 726V. Big Grin
Répondre
#3
(02-07-2018, 09:18 PM)Anarkia777 a écrit :
(02-07-2018, 09:03 PM)Jull a écrit : Bonjour, étant nouveau possesseur de matériel hifi/home cinéma je viens d'acquérir un pack focal chorus 726V, avec un ONKIO 646 (5*130w).

Plutôt contemp de mon achat après quelques écoutes lorsque je compare les focal 726 à une paire de vielles enceintes bose des années 80 en 36cm je trouve que le tout manque un peu de pèche. (ce qui parait normal si on compare la taille des boomers...

Le tout est installé dans un pièce de vie assez grande 40m2, grosse hauteur de plafond et plafond en pente.
Je suis conscient des quelques problèmes acoustiques que je peux avoir dans mon salon, notamment les murs en placo qui parait il mange le bas medium...

Cependant pour palier à ce problème de pèche je pensé coupler le sub que j'utilise en mode Home cinéma aux Focal 726 pour passer en mode stéréo à la place du pure audio.
J'ai pu voir qu'il y avait débat sur l'utilisation ou pas d'un SUB en hifi, je ne compte pas rentrer dans ces débats car je ne recherche qu'un son agréable pour moi sans aller vraiment chercher la haute fidélité.

Ma question, (j'y viens désolé Smile)
Mon ampli est bien réglé en mode home cinéma avec toutes les coupures à 80hz (préconisation THX) que je trouvent parfaites et que je n'ai pas envie de changer mais est ce que une coupure à 80hz est elle bonne pour de la hifi et permet elle d'obtenir un son cohérent avec un sub pas trop présent ...

Merci à vous.


Bonjour, Big Grin

Hummm déja un AMPLI HC a 500e c'est vraiment pas TOP.....
Cet Ampli à 500e ne dois même pas égalé un SMSL50 à 60e.... Tongue
Pk pas acquérir un AMPLI Hifi d'Ocaz genre ATOLL dans les 200e???

Ensuite j'ai déja écoutez les 726 c'est pas TOP TOP....
J'ai les 706V c'est bien pour 150e d'Ocaz pas plus....
Cette série CHORUS c'est des AIGU métallique pas top, un haut médium en avant, et des BASS bof.... Tongue

Après pour le Caisson 80Hz c'est haut....
Un Ampli plus puissant pourra tenir d'avantage les 726 et tu pourra diminué la Fréquence de coupure... Cool
Après faut pas se leurré mettre un Caisson pour un Débutant c'est IMPOSSIBLE.....
Faut prendre le problème à la Base.
2 Colonne sufise largement en BASS.
Et ensuite pk pas un Caisson. Mais là tenté de compensé un AMPLI pas assez puissant le Son risque d'être vraiment mauvais... Confused


Je te conseillerai un ATOLL IN80 + un bon DAC comme un DAC Magic 100.
Ca devrai bcp mieux gérer tes 726V. Big Grin

Sérieux !! As tu l'impression de l'aider ? Tu dénigres son matériel sans apporter de réelles réponses. Dans la mesure où tes aventures sont déjà connus, et que tu devrais avoir déjà saisi les nombreuses remarques des membres de ce forum, dès tes premiers messages... Avertissement !
En plus et pour rester poli, je ne dirai ce que je pense d'Atoll Dodgy  et encore plus dans une salle haute de plafond avec les 726.

Pour Jull: Est ce que ton ampli HC a des sorties pre out ? dans l'affirmative, l'ajout d'un petit ampli de puissance pourrait bien changer la donne. Tu as une grande pièce et le placement des enceintes sera aussi à soigner.
Petit détail: attends de roder tes enceintes si elles sont neuves.. ça devrait s'améliorer aussi !
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

Oui mon ampli a une sortie pré out, j'ai placé les enceintes avec soin comme préconisé par leurs notices (70cm du mur gauche et 50cm pour le mur arrière avec un écartement de 2m entre elles) et un léger pincement. Je les avait placé à 30cm des murs au départ mais la reverbe semblait pas top et les aigus vraiment criards.

Pour le rodage je penses qu'elles ont atteint leurs capacités max, elles ont 3 semaines et ont pas mal tournées.

Possible qu'un ampli de puissance améliore bien le problème il va falloir peut être que je me penche sur la question (après avoir finit la déco de ma pièce).
Même si Anarkia777 a peut être pas tout à fait tord c'est un 1er achat fait à Darty en étant plutôt mal conseillé mais bon je me fait quand même plaisir avec, a mon niveau certes et pour l'instant je vais en profiter en m'en comptenter avant d’évoluer peut être par la suite vers un vrais système hifi.

Je souhaitez aussi faire la peinture de la pièce, donc peut être en profiter pour améliorer aussi un peu l'acoustique, j'ai déjà installé en grand tapis sur la zone d’écoute et des rideaux épais, peut être que quelques panneaux acoustiques (fait maison en laine de roche) amélioreront aussi un peu le problème même si je ne me fait pas trop d'illusions.
Répondre
#5
Juste un Ampli et DAC d'Ocaz donneront de bien meilleure résultats. Wink

Ensuite pk pas changé les HP mais pour un débuts c'est pas mal....
J'ai aussi commencez en HIFI par des FOCAL 706V. Angel

Si t'a pas trop de moyens tu devrai essayé un V-90Amp, c'est un Ampli/DAC dans les 50e d'Ocaz.
Ou bien un U-Sabre en DAC + SMSL 50.

Mais faut oublié le HC si tu veux de la qualité dans les 500e.... Undecided


Ses 2 petits système seront déja bcp mieux que l'AMPLI HC je pense. Tongue


Perso les AMPLI HC et FDA pas chère c'est à évité je pense, mauvais produits.... Shy
Son mort (FDA) et pas de pêche (AMPLI HC pas chère).
Répondre
#6
Qu'entends tu par manque de pêche?

Le tapis et les rideau épais c'est un début pour agrémenter une pièce à vivre et casser quelques réflexions. Les panneaux en laine de roche, c'est à bien étudier. Peut-être beaucoup d'effort pour pas grand chose.
Le mobilier peut aussi être très utile ainsi que le placement du point d'écoute.
J24 et des totors autour.
Répondre
#7
On peut en savoir plus sur la source ?
Rideaux épais aux fenêtres obligatoires ça c'est bien.
Question :t'es sur carrelage ou parquet ?
Une photo pour illustrer ton installation aiderait.
Onkyo,Focal c'est du bon matériel.
Quel câble HP?
Répondre
#8
(02-07-2018, 11:42 PM)Patricia a écrit : Qu'entends tu par manque de pêche?

Le tapis et les rideau épais c'est un début pour agrémenter une pièce à vivre et casser quelques réflexions. Les panneaux en laine de roche, c'est à bien étudier. Peut-être beaucoup d'effort pour pas grand chose.
Le mobilier peut aussi être très utile ainsi que le placement du point d'écoute.

Merci de votre réponse Patricia.

J'entends par manque de pèche, que j'aimerais plus de relief dan le son, des bass qui prennent vraiment au corps sur une écoute ROCK sans tomber dans l' éxés de BOUM BOUM un son neutre mais qui fait vibrer.

J'ai aussi essayer de disposer le mobilier le mieux que je pouvais, la pièce est plutôt bien meublé avec 2 fauteuils en face de la télé/enceinte et un canapé à la vertical de l'enceinte droite.
Répondre
#9
(02-07-2018, 11:48 PM)Auré a écrit : On peut en savoir plus sur la source ?
Rideaux épais aux fenêtres obligatoires ça c'est bien.
Question :t'es sur carrelage ou parquet ?
Une photo pour illustrer ton installation aiderait.
Onkyo,Focal c'est du bon matériel.
Quel câble HP?

Je réitère mes questions...
Répondre
#10
(02-07-2018, 11:48 PM)Auré a écrit : On peut en savoir plus sur la source ?
Rideaux épais aux fenêtres obligatoires ça c'est bien.
Question :t'es sur carrelage ou parquet ?
Une photo pour illustrer ton installation aiderait.
Onkyo,Focal c'est du bon matériel.
Quel câble HP?

Source:  essentiellement des .FLAC le tout rangé sur une clef USB lues sur une platine blue ray panassonic basic à 100e. (Panasonic DMP-BDT180) le tout relié à l'ampli en HDMI.

Carrelage: mais le bon vieux tapis horrible rouge 2m*3m ranger au Grenier semble avoir pas mal résolu le problème


Câble: Real cable 2mm c'est un câble plutôt onéreux sans argent, juste cuivre. Ref: real cable Pro10
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 44,459 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  B&w asw610 qui manque de puissance sonore Erwan56 27 3,938 03-13-2024, 06:23 PM
Dernier message: Razmote
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 232 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 638 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 442 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)