Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Focal 726V manque de péche les 16cm? :)
#11
Avec une pièce de 40m² et des murs hauts ça commence à faire du cubage. Ca peut donc être un problème acoustique pur. Soit un manque des enceintes soit une question de placement.
Expliques nous comment elles sont placées, distance des murs en profondeur et largeur.
C'est sûr que le placo n'est pas terrible pour la hi-fi.
Répondre
#12
(02-08-2018, 12:27 AM)lamouette a écrit : Avec une pièce de 40m² et des murs hauts ça commence à faire du cubage. Ca peut donc être un problème acoustique pur. Soit un manque des enceintes soit une question de placement.
Expliques nous comment elles sont placées, distance des murs en profondeur et largeur.
C'est sûr que le placo n'est pas terrible pour la hi-fi.

Merci encore pour vos réponses, je vois que ce forum déborde d’activités, ça fait plaisir.

Oui cela commence à faire en cubage Smile

70 cm mur gauche 50 cm mur arrière. 200 cm d'écartement enceintes, position d'écoute à 3m de chacune des enceintes mais j'écoute souvent ma musique en me baladant et en faisant ce que j'ai à faire comme bricole..., je peux pas augmenter l'image STÉRÉO j'ai un radiateur et un canapé qui bloquent. Plus près des murs la réverbe pique les oreilles.

Pour le placo comme je vais devoir peindre ma pièce je pensais aussi à une sous couche de panneaux de liège de 4/5 mm d'épaisseur sur 2 ou 3 murs stratégiques. Si quelqu'un connait la véritable efficacité du liège pour ce cas précis je suis preneur...

Tout cela n'est évidement pas optimal... Smile et je m'attend pas à avoir le résultat d'une salle d’écoute mais en bricolant un peu je penses arriver à quelque chose de satisfaisant sans être trop éxigent.
Répondre
#13
Ca ne semble pas mal placé. Bof pour du liège sur le placo, le problème c'est la plaque qui vibre car il y a du vide dessous , que généralement les plaques ne sont pas assez tenues (trop de surface libre) et que le placo n'est pas assez lourd pour résister aux vibrations . Ce qu'il y aurait à faire d'efficace c'est donc dessous, pas facile. A part rajouter une bonne épaisseur de matériau lourd dessus , pas grand chose d'efficace.
Une bonne couche de torchis et c'est réglé , ça ne plait pas à tout le monde pourtant ça peut être très joli quand c'est bien fait et c'est très audiophile.
Répondre
#14
(02-08-2018, 01:17 AM)lamouette a écrit : Ca ne semble pas mal placé. Bof pour du liège sur le placo, le problème c'est la plaque qui vibre car il y a du vide dessous , que généralement les plaques ne sont pas assez tenues (trop de surface libre) et que le placo n'est pas assez lourd pour résister aux vibrations . Ce qu'il y aurait à faire d'efficace c'est donc dessous, pas facile. A part rajouter une bonne épaisseur de matériau lourd dessus , pas grand chose d'efficace.
Une bonne couche de torchis et c'est réglé , ça ne plait pas à tout le monde pourtant ça peut être très joli quand c'est bien fait et c'est très audiophile.

Ok, merci pour l'info, je ne connaissais pas la méthode du torchis, je penses pas mettre ça dans le salon mais j'aurais appris une méthode de construction Smile.
Je comprends le problème de vibration pour le liège,mais il doit quand même réduire  la réverbe pour un coût très faible, je le met pas totalement de coté.
Répondre
#15
Liége ou pas, le BA13 fait "peau de tambour". Le pire étant le plafond.

Le minimum de précaution : montage collé, pas "vissé sur rail", et surtout pas de rail métal.
Remplir derrière avec de la mousse expansée en bombe.
Devant : Pieds avant des meubles plus hauts que pieds arrières pour que le haut-dos du meuble repose franchement et lourdement sur le BA13. On peut mettre du feutre pour éviter de marquer le mur.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#16
(02-08-2018, 12:11 AM)Jull a écrit :
(02-07-2018, 11:48 PM)Auré a écrit : On peut en savoir plus sur la source ?
Rideaux épais aux fenêtres obligatoires ça c'est bien.
Question :t'es sur carrelage ou parquet ?
Une photo pour illustrer ton installation aiderait.
Onkyo,Focal c'est du bon matériel.
Quel câble HP?

Source:  essentiellement des .FLAC le tout rangé sur une clef USB lues sur une platine blue ray panassonic basic à 100e. (Panasonic DMP-BDT180) le tout relié à l'ampli en HDMI.

Carrelage: mais le bon vieux tapis horrible rouge 2m*3m ranger au Grenier semble avoir pas mal résolu le problème

Je me met au photos dès demain.

Câble: Real cable 2mm c'est un câble plutôt onéreux sans argent, juste cuivre. Ref: real cable Pro10

La source semble un peu légère.Tu gagnerais a passer sur un pc passif,Nas avec Minimserver ou solution Raspberry...

Mettre également un support type bambou (même si je ne suis pas convaincu de la densité par rapport a du granit ou béton),granit,... sous les pieds d'enceintes.Mettre du sable dans les pieds.
Répondre
#17
(02-07-2018, 09:03 PM)Jull a écrit : Bonjour, étant nouveau possesseur de matériel hifi/home cinéma je viens d'acquérir un pack focal chorus 726V, avec un ONKIO 646 (5*130w)...............................................................................................................................................
Merci à vous.



Bonjour,

Il est évident que la pièce est un problème essentiel dans la restitution sonore d'un système hifi/HC, mais il est souvent difficile de tout remanier dans une pièce de vie. Il faut donc fréquemment faire avec....

Tu as un beau volume (avec une belle hauteur sous plafond), c'est déjà pas mal.
Les tapis, tentures, positions des enceintes, leurs couplage/découplage etc.... sont a regarder de près effectivement.

Les Chorus 726V sont de bonnes "petites" colonnes et le mariage avec Onkyo ne pose pas de souci (côté musicalité).
Si tu les as achetés, c'est que leur sonorité t'a plu. Je ne vois donc pas pourquoi il faudrai envisager leur remplacement.
Je ne suis pas de l'avis de Anarkia777 sur ces colonnes.

Comme je l'ai déjà écrit sur un autre post, il faut prendre beaucoup de précaution avec les puissances affichées par les constructeurs d'amplis HC (leur fameux 5 ou 7 fois xxx Watts...). 

En l'occurence, la notice de l'Onkyo TX-NR646 annonce les caractéristiques suivantes :

7x160W sous 6 Ohms, pour une consommation de 630W.
Avec une telle consommation, il est impossible qu'un ampli classe AB donne de telles performances.
Tu auras tout au plus 45/50W sur l'ensemble des canaux, avec l'alimentation qui suit....

Même si les 726V ont une sensibilité de 91.5 dB, cela ne fait pas tout. 
Avec une impédance mini de 2.9 Ohms, pour driver correctement 3 hp de 16.5 cm il faut un ampli avec une bonne alimentation.
Je doute fort que l'Onkyo soit a même a alimenter correctement les Chorus.

Comme dit plus haut par Olivier, je pense que l'ajout d'un ampli de puissance dédié a tes frontales est nécessaire.
Pas la peine de dépenser une somme astronomique dans un tel bloc. Tu as des amplis "pro" qui pourront parfaitement faire l'affaire par exemple.
Tout est question de porte feuille.....

Le sub ne t'apportera pas plus de "pêche". Alimente d'abord correctement tes frontales.

Bonnes écoutes.
Répondre
#18
(02-08-2018, 06:15 AM)Chet a écrit : Liége ou pas, le BA13 fait "peau de tambour". Le pire étant le plafond.

Le minimum de précaution : montage collé, pas "vissé sur rail", et surtout pas de rail métal.
Remplir derrière avec de la mousse expansée en bombe.
Devant : Pieds avant des meubles plus hauts que pieds arrières pour que le haut-dos du meuble repose franchement et lourdement sur le BA13. On peut mettre du feutre pour éviter de marquer le mur.

C'est archi juste .
Il faut comprendre la physique des vibrations , il y a des vibrations à toutes fréquences audio dans nos lieus d'écoute , chaque matériau de notre environnement a une bande de fréquence de résonance propre , ça concerne tous les objets de notre pièce d'écoute , tous les murs tous les plafonds, tous les sols, les meubles, les fenêtres, les bibelots....
Le placo représente une surface énorme dans une pièce , c'est l'élément majeur , il colore énormément surtout sur rail (vides non comblés) sa fréquence de résonance est assez basse et très audible , en plus de ça  la coloration dure un bon moment après l'arrêt d'émission de son , c'est infernal , tu ajoutes à ça un carrelage et tu as une chambre d'écho .
Refaire une pièce correctement peut couter moins cher qu'un seul appareil audio performant . Si on a un super système dans une pièce en placo sur rail non comblé c'est comme donner de la confiture à un cochon.
Si le problème est acoustique ou que les enceintes sont dans un volume trop grand pour elles , augmenter la puissance ne fera que faire pédaler les haut parleurs dans le vide , jill a éssayé des enceintes à HP plus gros, c'est de là qu'est apparue sa petite frustration.
Répondre
#19
Je suis bien d'accord sur l'importance de la pièce d'écoute et de son traitement (ce n'est pas faute de le répéter sur le forum).  Wink

Il n'en reste pas moins vrai, que même une fois la pièce refaite tip top, avec tous les bons matériaux et tout et tout, l'ampli ne suivra pas.

Je dis simplement qu'avant d'engager des travaux couteux dans une pièce de vie (autant faire les choses correctement.....il faut quand même réaliser un minimum d'étude pour savoir ou et quoi mettre en oeuvre + réaliser les travaux) et obtenir l'accord de Madame et/ou Monsieur sur le budget final (afin qu'il y ai un réel gain), installer un ampli de puissance a 150€ cela vaut peut être le coût d'essayer amha. Non ?

Bonnes écoutes.
Répondre
#20
Ou juste un Atoll d'Ocaz a 300e.... Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Cabasse ou Focal ? Frenchyfyl 45 43,581 03-17-2024, 10:30 AM
Dernier message: jmr33
  B&w asw610 qui manque de puissance sonore Erwan56 27 3,627 03-13-2024, 06:23 PM
Dernier message: Razmote
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 180 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 504 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  avis FOCAL - Chorus V - 726V flall 1 369 12-20-2023, 01:30 PM
Dernier message: Alain1956

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)