Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des enceintes de cinéma en hifi ?
#21
(02-02-2018, 10:17 AM)Maat a écrit : Car j'imagine ça doit faire "wroum" dès l'allumage mais ensuite !!!!
Est-il possible d'avoir une écoute "nickel équilibrée" à bas volume avec cet équipement ? genre la force tranquille !!!

Salut Maat,

certes il existe des enceintes de sono calamiteuses pour auto-tamponneuses, mais quand on parle HR pour écoute Hifi on parle d'Altec, JBL, TAD, Tannoy,etc.....qui ont des composants très haut de gamme aux possibilités qui dépassent de loin les boîtes de cachou que l'on trouve dans les biblios de base ou les colonnes squelettiques.
Bien sûr on peut les pousser fort mais ce n'est pas le but, contrairement à ce que pensent ceux qui n'en ont pas, justement à bas volume ça marche très bien, mieux que le bas rendement.
Par exemple, un ami avait des Tannoy Westminster, le démon du changement lui a fait acheter des B&W 802, très bonnes aussi, mais pour avoir du son et qu'elles déploient leurs qualités il faut les pousser, à bas niveau c'est terne.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#22
(02-02-2018, 09:58 AM)Maat a écrit : C'est quoi donc des VOT ?

des Altec Lansing


http://hifi-vintage-audiophile.fr/Encein...TT-A7.html

(désolé de mettre un autre site..... Blush)
Répondre
#23
Pour rappel, le modèle dont je parlais est celui-ci:

ELECTRO-VOICE TL606DW ET COMPRESSIONS DH1T
Répondre
#24
(02-02-2018, 11:10 AM)pascal a écrit : Je ne parle pas, non plus, du HR à la papa, avec sa poignée de fondus qui se fabriquent amoureusement des pavillons avec des HP et des compressions à pas de prix et règlent tout ça aux petits oignons dans leurs pièces dédiés pour faire fonctionner leur single ended de 300B, c'est encore autre chose et en fonction du talent ou pas du concepteur, ça peut aller du tout au tout !

Cdlt

Ce genre de chose peut donner malgré tout de très bons résultats, une fois qu'on a compris que le "son tube" ce n'est pas l'embompoint du bas medium mais la recherche de la plus grande transparence que ces tubes sont capables d'offrir, selon leur mise en oeuvre, et que le HR permet, souvent, une distorsion bien moindre des HP à volume sonore équivalent que le bas rendement...

Les fondus en question utilisent souvent d'ailleurs des HP qui au départ avaient été conçus pour de la bête "sono". Mais quelle sono! C'est mon cas, le 38cm et la chambre de compression ont été conçu au départ (il y a 60ans) pour des besoins pro, et non pour une écoute de salon. Même si JBL et altec les ont également proposé pour faire des kits d'enceintes domestiques.

Sinon, les EV en question, il faudrait les écouter pour savoir quoi en penser. ce que j'entends dans les cinémas  est rarement, actuellement, à la hauteur de ce que je souhaite écouter chez moi Confused
L'installation est décrite ici
Répondre
#25
Bonsoir,

Pour en revenir à la question initiale de Maat, je répondrais sans prendre trop de risque que la première chose à faire sur ces enceintes est de modifier le filtre pour raccorder la compression plus bas en fréquence, aprés les vérifications qui s'imposent.
Dans cet univers pro, les fabricants jouent la carte de la tenue en puissance et de la fiabilité. Pour leur réputation, ils n'ont pas envie de faire tourner le SAV à plein régime pour des compressions qui crament pour un oui et pour un non.
Les fréquences de raccordement sont donc calculées avec une grosse marge de sécurité.
En hifi domestique, je ne pense pas que l'on ait besoin d'envoyer 120dBs en crète sur une enceinte, pas plus que 90dBs en régime nominal.
Quand on sait que ces petoires envoient facilement 100dBs avec un seul watt et que de plus, les compressions sont atténuées d'une bonne dizaine de dBs, il y a de la marge.
Les pavillons sont largement dimensionnés également. Il y a souvent moyen de gagner une demie octave pour un gain notoire en qualité.
Un 38cm jusqu'à 1200hz, à mon avis, c'est bof bof.
En hifi, une compression 1 pouce à 800hz, ça ne pose pas de problème, avec un pavillon de bonne taille.
Une compression de 2 pouces à 600hz, idem.

Aujourd'hui, on trouve de bonnes formules domestiques et abordables, un peu dans ce genre-là:

http://www.heliade-audio.fr/index.php/en...gamme-hera

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#26
(02-02-2018, 04:52 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-02-2018, 10:17 AM)Maat a écrit : Car j'imagine ça doit faire "wroum" dès l'allumage mais ensuite !!!!
Est-il possible d'avoir une écoute "nickel équilibrée" à bas volume avec cet équipement ? genre la force tranquille !!!

Salut Maat,

certes il existe des enceintes de sono calamiteuses pour auto-tamponneuses, mais quand on parle HR pour écoute Hifi on parle d'Altec, JBL, TAD, Tannoy,etc.....qui ont des composants très haut de gamme aux possibilités qui dépassent de loin les boîtes de cachou que l'on trouve dans les biblios de base ou les colonnes squelettiques.
bonjour .
désolé mais tout le monde n a ni les moyens financiers ni la place de se payer des monstres n enceintes a HR et gros HP avec l amplification qui doit suivre etc .........sinon j aime beaucoup le son de mes colonnes squelettiques  Rolleyes
savoir se mettre a la portée des autres est une marque d humilité il me semble , quoi qu il est vrai que dans le milieu des audiophiles c est aussi a celui qui a la plus grosse ..............
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL THEVA N3 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal THEVA N3 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#27
(02-02-2018, 06:58 PM)Bertrand a écrit :
(02-02-2018, 11:10 AM)pascal a écrit : Je ne parle pas, non plus, du HR à la papa, avec sa poignée de fondus qui se fabriquent amoureusement des pavillons avec des HP et des compressions à pas de prix et règlent tout ça aux petits oignons dans leurs pièces dédiés pour faire fonctionner leur single ended de 300B, c'est encore autre chose et en fonction du talent ou pas du concepteur, ça peut aller du tout au tout !
Ce genre de chose peut donner malgré tout de très bons résultats

Oui c'est bien ce que j'ai dit, en fonction du concepteur ça peut être merveilleux - ou parfois calamiteux. Je me rappelle avoir bavé des milliers de fois devant les installations de quelques fondus qui se retrouvaient en photo dans la NRDS de la grande époque ... mais ça n'a rien à voir avec les enceintes de sono grand public.


(02-02-2018, 04:52 PM)mélaudiophile a écrit : certes il existe des enceintes de sono calamiteuses pour auto-tamponneuses, mais quand on parle HR pour écoute Hifi on parle d'Altec, JBL, TAD, Tannoy,etc.....

Et bien si tu as des cinémas équipés en Tannoy Westminster, en TAD ou en JBL K2 (pour rappel, 80000 euros la paire), donne moi les adresses !
Tu es hors sujet Jean, on parle d'enceintes de cinémas, et en l’occurrence d'une enceinte electro-voice de sono moyen de gamme, ce qui est en général le cas dans les cinémas normaux, les grands cinémas se faisant plutôt construire des genre de lignes Array au sol avec des HP JBL ou autre, mais pas les modèles haut de gamme. La musicalité qui sort de ces engins n'a absolument rien à voir avec une Westminster ni même une Kensington - soyons modestes ... - et tu le sais parfaitement, vu qu'en ce qui te concerne, tu rentres dans la catégorie des concepteurs de HR à la papa comme je disais plus haut - ce n'est absolument pas péjoratif je précise, je suis plutôt admiratif des gens qui savent construire des enceintes comme dit plus haut toujours - et en plus tu as l'habitude d'écouter des ensembles HDG ...
Mais il ne faut pas induire les néophytes en erreur Wink

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#28
Pour revenir à la question: oui. Il y a ici, par exemple, quelques utilisateurs de Klipsch Cornwall. Ce sont des enceintes de cinéma.
--
[font=Verdana]Vinyle: Dr Feickert Volare + Audio Creative Groovemaster II 9" + Ortofon SPU Royal GM
Transport CD: Cambridge CXC · Streaming: Bluesound Vault 2
RIAA: SPL Phonos · Gain: SPL Phonitor x + Performer s800
Écoute: Cornwall III · MASTER & DYNAMIC MH40
Répondre
#29
(02-03-2018, 11:11 AM)jmr33 a écrit :
(02-02-2018, 04:52 PM)mélaudiophile a écrit :
(02-02-2018, 10:17 AM)Maat a écrit : Car j'imagine ça doit faire "wroum" dès l'allumage mais ensuite !!!!
Est-il possible d'avoir une écoute "nickel équilibrée" à bas volume avec cet équipement ? genre la force tranquille !!!

Salut Maat,

certes il existe des enceintes de sono calamiteuses pour auto-tamponneuses, mais quand on parle HR pour écoute Hifi on parle d'Altec, JBL, TAD, Tannoy,etc.....qui ont des composants très haut de gamme aux possibilités qui dépassent de loin les boîtes de cachou que l'on trouve dans les biblios de base ou les colonnes squelettiques.
bonjour .
désolé mais tout le monde n a ni les moyens financiers ni la place de se payer des monstres n enceintes a HR et gros HP avec l amplification qui doit suivre etc .........sinon j aime beaucoup le son de mes colonnes squelettiques  Rolleyes
savoir se mettre a la portée des autres est une marque d humilité il me semble , quoi qu il est vrai que dans le milieu des audiophiles c est aussi a celui qui a la plus grosse ..............

Salut jmr,
désolé si j'ai vexé quelqu'un, ce n'était pas mon intention, d'ailleurs je possède (et j'écoute aussi une partie du temps ) de petites enceintes pas chères, voir ma signature. J'ai démarré l'écoute il y a longtemps avec une imitation de Teppaz à 1 HP dans le couvercle, puis j'ai upgradé à un super truc à 2 hps, etc.... et j'ai pris mon pied tout au long du chemin quel que soit le matos.
Je faisais simplement une constatation, on peut être lucide sur son matos et ne pas y mettre son ego, dans une paire  d'enceintes comme les Comète (pour citer les miennes), il y a des HPs en niveau qualité et prix car-audio , mais ça marche pas mal..
Si je me suis exprimé comme cela, c'est qu'en général le mépris vise plutôt souvent le HR: système de foire, ça gueule, ça doit cogner dur, etc....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#30
Bonjour,

Je lis que les enceintes de sono en prennent plein gilet.
Bon, elles s'appelent "enceintes de sono" et non pas "de hifi". Il n'y a pas tromperie sur la marchandise et le cahier des charge qui préside à la conception n'est pas le même. En l'occurence, c'est le critère de la tenue en puissance qui est prioritaire avec le prix.
Il est donc d'usage courant de n'utiliser que des compressions de 1 pouce coupées entre 2000hz et 3000hz, et par consequent de pousser les hps de 38cm jusqu'à ces mêmes fréquences. Il n'y a donc pas de miracle.
Là où ça craint, c'est avec les caisses en plastique ABS. Je suis d'accord.
On en trouve némanoins de très bonnes avec des Hps de qualité, des filtres bien foutus et des ébénisteries en medium.
Chez B.Corde notamment.
Il n'y a simplement besoin que de balancer le filtre, d'en refaire un nouveau à 1000hz et d'égaliser correctement.
Une compression DE250 sur un pavillon RCF H100, je trouve que ça chante rigoureusement bien et à partir de 1000 hz les doigts dans le nez, mais pour une utilisation hifi en évitant d'envoyer les décibels à gogo.
IL existe d'ailleur une catégorie d'enceinte hifi / home cinéma que les ricains appellent "econowave loudspeakers".
Je n'ai pas trouvé de traduction litérale, mais ça correspond aux enceintes de qualité fabriquées sur la base de pavillons de sono.
IL y en a de trés bons exemples chez Bob Crites ou Pi speakers. Plein de hifistes font leurs choux gras avec et sans se faire plumer.
JBL S101, Altec model 14&15, c'est de la hifi....avec les pavillons en plastique ou en métal.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide pour choix enceintes colonnes pour hifi et cinéma stéréo Bysse273 31 10,362 08-09-2023, 10:26 PM
Dernier message: Bysse273
  Bande passante Enceintes hifi cloclo013 15 3,362 04-25-2023, 05:32 PM
Dernier message: Mario
  Utilisation home cinéma - Musique pierrelata 5 2,733 04-21-2022, 02:37 PM
Dernier message: melcha
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 5,725 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht
  Quelles enceintes pour streaming Hifi ? Stefano 2 1,870 11-19-2020, 03:33 PM
Dernier message: Stefano

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)