Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite séance d'écoute, et perplexités d'usage
#1
Bonjour à tous,

Petite séance mais gros pavé. Je le jette tout de même , vu qu'il ne fera aucun remous  et que son volume est inversement proportionnel à son poids. On pourra donc s'en affranchir facilement. Le voilà donc !

Pour la lecture des CD un de mes amis possède un  Lector CDP-7TL (3500 euros ) équipé de l'alimentation optionnelle PSU-7 (2200 euros) .  Une fort belle - et encombrante ! - machine dont j' ai souvent pu apprécier les qualités chez lui dans la configuration suivante : FX audio 802C sur enceintes Vienna Acoustics BBG ( dont la dernière mouture est aujourd'hui à 5000 euros ). 
On s'étonnera sans doute de la place d'un FDA chinois à vil prix dans une telle configuration. Mais il y a remplacé avec bonheur - selon plusieurs avis autorisés, dont le mien ! -  un intégré à tubes réputé à plus de 5000 euros ( comme il a remplacé chez moi un intégré à transistors d'une marque prestigieuse d'un prix à peu près équivalent en neuf ). Je ne suis pas obsédé par le prix des appareils, mais on ne peut ignorer l'importance - notamment psychologique - de ce paramètre dans un domaine comme la hifi, comme pour  d'autres passions coûteuses.
Ce beau lecteur CD avait fait l'objet d'un envoi en SAV car il peinait à lire la fin de CD de plus en plus nombreux. Cela a été l'occasion de changer , dans la foulée , les tubes de " l'étage de sortie " du convertisseur intégré à l'appareil, et de lui ajouter une sortie numérique ( facture totale de 1200 euros )  . 
Car en effet - autre motif de surprise - , faute d'une sortie de ce type, c'est sur l'entrée analogique du 802 C que le lecteur était branché, pour une écoute absolument somptueuse ( selon les mêmes avis autorisés … ) .  Ce qui est d' ailleurs , en théorie, contraire à toute attente: double conversion, qualité en principe minimale du convertisseur  A  / N contenu dans la petite boîte chinoise, sans compter le potentiel effet nocebo de tout cela… Pourtant , si on s'en tient à ce qui sort des enceintes, ça marche scandaleusement bien ( toujours selon les avis que vous savez…) 

Mon ami souhaitait me faire apprécier l'apport qualitatif du rafraîchissement de l' appareil, tout à fait notable selon lui,  et constater - nouvelle surprise ! - la non pertinence de l'utilisation de la sortie numérique nouvellement installée. 
Honnêtement, pour le premier point, je n' ai pas  réussi à percevoir l'amélioration annoncée: sans doute faut-il vivre avec l' appareil pour être en mesure de le faire. En revanche, en effet, le branchement du Lector en numérique sur le 802 s'est avéré très décevant. Sur le piano notamment, le son était devenu désincarné, ferraillant, perdant toute sa classe. Mon ami s'était pourtant fendu, avant le retour de son appareil,  et en prévision de cette nouvelle configuration, d'un câble numérique  à plus de 200  euros ( on est bien au-delà du prix de l'ampli ! ). C'était donc une erreur. J' étais , de mon côté, venu avec un autre câble numérique dont j' avais pu apprécier chez moi la supériorité par rapport à un câble standard.  On l' a donc essayé , sans grand espoir . On a tout de même pu constater une réelle amélioration : le piano retrouvait pas mal de la " matière " qui lui manquait, ne ferraillait plus outrageusement.  On faisait un réel pas vers la restitution analogique, ça devenait écoutable, mais on était encore assez loin de la classe offerte par la configuration analogique.  
Tant pis donc pour cette option: on aura au moins eu confirmation que deux câbles numériques peuvent ne pas sonner du tout semblablement ; et il ne s'agit pas d'une question de nuance, car véritablement on passait de l'inécoutable, absolument indigne de l'appareil, au correct . Correct, mais pas sublime.

" Sublime " est un mot qu'il faut utiliser avec modération, pour ne pas le galvauder. Pourtant je ne peux m' empêcher de l' écrire à propos du médium de ces satanées Vienna Acoustics BGG. Bien plus riche que celui de toutes les enceintes que j'ai pu utiliser. De ce point de vue des Proac D38, des Dynaudio C2 étaient misérables par comparaison. Et les dernières en date, Ditton Celestion 66, Harbeth P3esr, Rogers LS3/5a, pourtant réputées sur ce critère, ne font toujours pas le poids. 

Et c'est ainsi que pendant que j' écoutais toutes les nuances, toutes les couleurs du piano de Pogorelich traduites par le 802 sur les Vienna à partir du Lector en analogique, je songeais à tous ceux qui disqualifient ce FDA pour " manque de chair ",  ou encore parce qu'il ne " ferait que du son et pas de musique ", autant de verdicts prononcés  sans doute par plus autorisés encore que moi… Faut s'y faire, l' expérience des uns n'est que peu transmissible aux autres, et réciproquement.

Fabuleux pianiste que ce Pogorelich, fabuleux disque Brahms  pour les Intermezzi 117, l' Intermezzo 118 , le Capriccio 76 les Rhapsodies 79 (DG ).  On peut évidemment ne pas apprécier toutes ses interprétations, être irrité, voire rebuté par une forme d' excentricité, de narcissisme, de calibrage excessif du son. Mais sur le plan de la maîtrise de l'instrument , des couleurs, de la dynamique, c'est simplement génial ( à l'instar d'un Zimerman par exemple ).
En écoutant mes Rogers LS3/5a chez moi, je me disais qu'avec le 802 je n' atteignais peut-être pas le degré de qualité " légendaire " de leur médium auquel j'aurais pu prétendre. J' envisageais donc de racheter peut-être un ampli conventionnel plus adapté, qui m'offrirait ce médium recherché avec gourmandise. Tenez, par exemple, de la classe " A " , un truc que je n'ai encore jamais essayé.  Peut-être du Sugden. Mais il s'en revend des camions entiers de Sugden !  Classe  " A ",  " voie royale de l'amplification ", ai-je pu lire un million de fois. " Voie royale " ou punition, direction "  Le bon coin "  ?  Allez savoir. 
Et puis le médium que j'entendais sur les Vienna chez mon ami, c'était bien le 802 qui le produisait. Pourquoi alors chercher autre chose ?  Certes le 802 ne sait pas tout faire: chez un autre de mes amis, dans un système à haut rendement Altec, il ne rivalise pas vraiment avec un ensemble AVM en classe D ( deux blocs de 2x 250W en 8 ohms, plus de 400 en 4 ohms ! ).  Le solo de trompette liminaire de la 5 ème de Mahler rayonne dans l'espace avec plus de puissance et de rondeur avec cette cavalerie de Watts, c'est incontestable, même sur du haut rendement. Encore une surprise, vu qu'on écrit un peu partout qu'on a besoin de peu de puissance avec du haut rendement. Un bon test au fait , cette 5ème de Mahler :  si vous mettez cette trompette du début à un bon niveau ( Chailly /Amsterdam, et, plus dur encore, Haitink / Berlin )  et que vous pouvez encaisser le tutti orchestral qui suit peu après sans aucun stress, vous n'êtes pas loin du but.  Je n' ai pas encore croisé le système qui fait ça parfaitement.
Chez l'ami possesseur du Lector, j' avais également apporté un autre FDA, le smsl AD18, qu'il ne connaissait pas.  Pour beaucoup , ce FDA , plébiscité sur HCFR, surclasse le 802. Ce n'est pas vraiment mon impression: timbres plus saturés, mais chaque fois que je le branche je reviens assez rapidement au 802, plus souple, plus aéré. Question de goût, de configuration également.  
On l' a donc essayé sur les Vienna. Surprise: la différence entre configuration  numérique et configuration analogique est beaucoup moins flagrante qu'avec le 802, et on pourrait presque vivre avec la première !  L'achat d'un AD18 - même s'il s'agit d'une dépense bien modeste - ne nous paraît pas s'imposer cependant  face au 802. Je ne revendrai pourtant pas le mien: les quelques dizaines d'euros que je pourrais en recevoir sont sans commune mesure avec ce qu'il est capable de faire.

Si mon ami n'écoute pratiquement jamais autre chose que du " classique ", j'écoute pour ma part également un peu de jazz ou de chanson. Et pour les tests, je sors également du strict domaine " classique " ( inversement , les amis audiophiles qui n'écoutent en principe pas ou peu de " classique " finissent toujours par acheter les disques que je leur ai fait découvrir ! ).
Pour cet essai ( très limité, je ne voulais pas indisposer mon ami ! ) , hors champ " classique " dans la configuration Lector / 802 / Vienna , on a écouté une plage de  " My word " ( Lisa Simone ), la plage 7 " If you knew ".  Bingo ! La voix est merveilleusement rendue, avec sa présence , sa chair, son grain. A la fin , la trompette est superbement équilibrée entre matité et ce qu'il faut de métallisation. Toujours  ce médium de rêve… Mais cependant le grave... 

Eh bien cette fois , il y a un vrai problème. C'est là que le bas blesse ( chacun, j'imagine, sait qu'il faudrait en réalité écrire " bât " dans cette locution  ! ) .  Une légère emphase, un embonpoint subreptice,  est toujours présent sur les Vienna, quel que soit l'ampli utilisé, quel que soit son prix. Acceptable en général compte tenu des autres qualités. Mais sur la musique " moderne " , " d'aujourd'hui " , à niveau élevé on atteint trop tôt la saturation, l'engorgement.  Quel dommage !  Je ne le fais pas remarquer à mon ami qui de toute façon, avec ce type de musique, se fiche à peu près totalement de ce qui sort de ses enceintes : il n'y reviendra pas ( je n'ai pas précisé au début de ce récit nos âges respectifs, déjà respectables ! ) . Je laisse tout de même un peu courir le disque qui entame la plage suivante ( " Ode to Joe " ) beaucoup plus remuant, incisif  et spectaculaire. Pas de doute : la dynamique est resserrée, pas pleinement épanouie. Qu' on n' incrimine pas le 802: chez moi, sur les petites Rogers, en dépit de la faiblesse inavouable de leur sensibilité, ça  " claque " autrement mieux ! Les Vienna  ne veulent décidément pas vraiment faire taper des pieds. N'exagérons rien, il y a tout de même ce qu'il faut, mais il est clair que ces enceintes  préfèrent développer leur fastueux médium plutôt que tambouriner à outrance.

Du coup, je comprends pourquoi, depuis que j'admire ces enceintes, depuis qu'elles m'en ont fait " benner " de plus coûteuses et ambitieuses , je ne me suis jamais vraiment décidé à en acheter une paire.

Conclusion floue de tout cela : 
le 802 reste à mon sens un ampli suffisamment qualitatif  pour permettre aux vertus d'une bonne source et de bonnes  enceintes pas trop gourmandes de s'exprimer pleinement. Si je change encore quelque chose dans mon système, ça ne sera finalement pas lui. 
Ah oui, mais je ne voudrais pas mourir sans avoir essayé la classe  " A " : la voie royale, ça tente ! 
Paraît  aussi qu'un bon Conrad Johnson à tubes  c'est divin sur les " garces " ( pour ceux qui ne le sauraient pas, c'est le surnom affectueux donné à ces "boîtes à chaussures ", les Rogers LS3/5a ) . 
Faudrait aussi que j'essaie le Lector chez moi.  Mais je ne veux plus de choses à prix délirant. Les machines à plusieurs milliers d'euros, je ne peux plus les voir en peinture: effet FDA chinois. Et pas que: j'ai rebranché récemment un petit intégré Luxman, un petit Rotel, en principe tout juste bons pour Emmaüs. Eh bien, ça fait 95 % du job si les enceintes sont correctes.  Ce que je sais depuis toujours, en réalité. Les 5% qui restent, à prix d'or: un luxe que je comprends mais qui ne m'attire plus. 
J'essaierai peut-être enfin d' attraper une paire de Vienna d'occasion. Longtemps que j' en ai pas vu passer.  Ce médium, tout de même… 
Les LS3/5a, d'un autre côté, ça ne se revend pas. Ou alors en une heure, au juste prix, si je me prenais à penser que c' est pas la peine d'avoir deux paires d'enceintes dans la salle d'écoute. 
Ah mais c'est vrai, j'y pense … maintenant qu'il n'y a plus de chat dans la maison, je pourrais peut-être y faire entrer de nouveau des panneaux. J' avais bien aimé des Magnepan 3.3 R dans le temps, quand on s' y était installés. La boucle serait bouclée. Des 3.6 d'occasion par exemple, ça coûte rien, vu le potentiel.  Mais faut 400 W !  Exit le 802 !  
En attendant, je repasse chez moi Pogorelich jouant Brahms sur mon système. Ma foi, ça se défend... Ecoutant pour la première fois ce disque dans ce cadre je présume que j'en percevrais très bien l'essentiel des mérites exceptionnels, y compris purement audiophiles.  Evidemment , subsiste la tentation de les exalter... A quel prix ? 

Bon, j'avais annoncé le volume. J'avais pas dit que ce serait puissamment anachronique *: pensez donc, pas un terme d'informatique ! Je salue donc le courage de ceux qui auront lu jusqu'au bout et leur souhaite une bonne année ! Aux autres aussi d'ailleurs, ne soyons pas sectaires !

rogers

* je découvre que je me suis trompé de fil, je voulais plutôt mettre ça dans " Amplification " !
Répondre
#2
J' étais , de mon côté, venu avec un autre câble numérique dont j' avais pu apprécier chez moi la supériorité par rapport à un câble standard.  On l' a donc essayé , sans grand espoir . On a tout de même pu constater une réelle amélioration : le piano retrouvait pas mal de la " matière " qui lui manquait, ne ferraillait plus outrageusement. 
Rolleyes Et quel est ce câble ?
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
(01-12-2018, 12:39 PM)Chet a écrit : J' étais , de mon côté, venu avec un autre câble numérique dont j' avais pu apprécier chez moi la supériorité par rapport à un câble standard.  On l' a donc essayé , sans grand espoir . On a tout de même pu constater une réelle amélioration : le piano retrouvait pas mal de la " matière " qui lui manquait, ne ferraillait plus outrageusement. 
Rolleyes Et quel est ce câble ?

" No name " pour l' instant !
Répondre
#4
sacré pavé et un bien joli compte rendu.

je suis étonné que l´entrée analogique du 802 ne soit pas un souci.
on est sur un FDA, l´analogique est reconvertí en numérique.
sur mon 802 (qui est mon système de secours), j´avoue que l´entrée m´avait paru excelente vu le prix du 802 mais pas tonitruante.
Répondre
#5
Salut Rogers,
comme toujours intéressant....
Bémol sur le mépris apparent de la classe A, peut-être que les Vienna auraient bénéficié d'un ampli de ce style pour leur grave.... 2 boomers en parallèle, je pensais à une impédance difficile, les petits FDA n'aiment pas cela, le test de Stereophile confirme:
The impedance is specified as 4 ohms, and while the average magnitude in the midrange and below is indeed 4 ohms, the impedance drops to 2.3 ohms at 90Hz (fig.1, solid trace), a frequency where music has high energy.
Autant dire qu'à cette impédance aussi basse pas mal d'amplis s'essouflent. Cela ne condamne pas les enceintes mais quand même quand on utilise des HPs normaux (c'est-à-dire ni rubans ni électrostatiques) on pourrait faire un peu mieux....

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Shocked 
Bon sang, mais c'est bien sur !
L'idéal : fda + entrées analogiques + sorties tubes du lecteur , c'est la formule gagnante.
Beaucoup se sont étonnés de la bonne tenue de l'entrée analogique malgré la double conversion.
Pour avoir procédé à des essais Almarro ( SE class À de 18 W. ) contre V200 ( mon modèle , dépourvu d' entrées analogiques ) , j'avais conclu que c'était l'apport qualitatif des tubes qui manquait aux fda pour emporter la mise ( harmoniques , subtilités  des timbres , ... ).
J'avais même ouvert un fil pour trouver comment mettre du tube avec des fda, personne n'avait pensé à utiliser les entrées analogiques de ceux ci au vu de l'hérésie de cette double conversion.
Merci Roger de confirmer mes supputations  Wink
Et ne fantasme pas tant sur le médium des Vienna, ca vient surtout du tres bon cd ( à  tubes ! ) + fda ...
Effectivement , tester le Lector chez toi serait bien venu.
A+
Répondre
#7
J’avais adoré l’écoute des BBG il y a pas mal d’années sur un couple Gamut Cd et McIntosh 6900.
A peu près les mêmes impressions d’écoute mais avec une super pêche dans le bas. Ça cognait dur... très exaltant !

Comme quoi il y a de l’espoir au delà des FDA...

Peut être que la sortie numérique du lector est pourrie ou pas du tout rodée...
Répondre
#8
Rogers fidèle adepte des petits romans, j’aime bien Smile

Ces tergiversations autour des FDA me rappellent l’écoute faite chez Bill sur son ex QA100 avec source numérique démat en amont, puis source full analogique puisque superbe platine vinyle avec prépré à transfo, pré totor pour finir sur une entrée analogique numérisée pour servir l’ampli en PWM. Diana Krall sonnait un poil mieux en numérique, avec un vinyle au fond n’apportant rien voir retirant de la définition et bande passante, mais un bon vieux jazz avec une voix pleine de grain, était géniale en vinyle face à son pendant numérique tout plat et froid.

Autrement dit le mastering analogique était bien meilleur que la version numérique aux allures de plat refroidit, mais surtout l’entrée numérique du FDA rendait très bien la restitution d’une platine vinyle avec son artillerie lourde de préamplification qualitative. Cela n’empêchait pas le QA100 de se prendre une fessée par le Nad M2 en terme de dynamique, fluidité, variété, même si capable de rendre la différence sans souci entre deux sources differentes.

Le même QA100 fin et clair mais au fond assez froid chez un ami sur ses Marten Duke en comparaison d’un joli ensemble vinyle/dac /pré Threshold sur ancien ampli de puissance PSE de 6550 NOS qui donne à l’analogique plus d’humanité pourrait on dire. Là le Nad M2 montrait plus cruellement que les enceintes pouvaient donner beaucoup plus que ce que le petit FDA avait en stock... l’enceinte définit souvent le résultat avec les petits amplis, quoi de plus normal, elle fixe à la fois l’exigence et la limite de restitution (si la pièce n’en fixe pas la limite avant).

Point de vérités absolues sous tout cela, sauf à dire que tout essai est bon à entreprendre et ce, sans apriori technologique ou technocratique. Mais aussi que le plaisir d’écoute n’a pas de loi, chacun trouve son compte selon son ressenti.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#9
(01-12-2018, 04:38 PM)patricio a écrit : Bon sang, mais c'est bien sur !
L'idéal : fda + entrées analogiques + sorties tubes du lecteur , c'est la formule gagnante.
Beaucoup se sont étonnés de la bonne tenue de l'entrée analogique malgré la double conversion.
Pour avoir procédé à des essais Almarro ( SE class À de 18 W. ) contre V200 ( mon modèle , dépourvu d' entrées analogiques ) , j'avais conclu que c'était l'apport qualitatif des tubes qui manquait aux fda pour emporter la mise ( harmoniques , subtilités  des timbres , ... ).
J'avais même ouvert un fil pour trouver comment mettre du tube avec des fda, personne n'avait pensé à utiliser les entrées analogiques de ceux ci au vu de l'hérésie de cette double conversion.
Merci Roger de confirmer mes supputations  Wink
Et ne fantasme pas tant sur le médium des Vienna, ca vient surtout du tres bon cd ( à  tubes ! ) + fda ...
A+

Il semble en effet judicieux, en dépit de toute la suspicion qui peut peser sur elle, d'offrir à cette entrée analogique, sinon du nanan, du moins du plus que correct. J' utilise chez moi un lecteur Marantz  OSE Ki " signature " en drive sur le 802, ce qui offre un surcroît de clarté et de définition par rapport à l'utilisation en intégré. Mais un ami est venu chez moi avec un DAC  PS audio ancienne génération, de référence  Digital Link III. On l' a branché en lieu et place du DAC intégré du Marantz sur l' entrée analogique du 802. C'était nettement plus séduisant, sans perte sensible de définition. Je l'aurais bien adopté ce PS audio !
Evidemment, brancher un cador à 5000 euros comme le lecteur CDP-7 sur un FDA type  FX802 ou AD18 peut paraître à plusieurs égards aberrant. Mais si on perçoit cette association comme pleinement positive à l'écoute, comme c'est notre cas, une économie substantielle sur l'ampli peut permettre un autre achat, comme par exemple celui d'une platine vinyle, pas folle mais déjà de bon niveau, associée à un bon pré phono. L'ami utilisateur du Lector s'est acheté un sélecteur de sources passif Alps 5 vers 1 chez Audiophonics pour orienter toutes ses sources analogiques ( entre autres son pré phono Lehmann Black cube SE ) sur l'entrée analogique du 802 C. Il en est très heureux. 

@ mélaudiophile   La classe "A", je finirai bien par l'essayer, et plutôt Sugden qu'autre chose, vu la taille et le prix. Je vois passer pas mal de gros Krell d'occasion abordables financièrement, mais de proportions vraiment dissuasives. Je ne sais pas si l'ampli à tubes de mon ami remplacé par le 802 était en classe " A " ( c'était un OTL ), mais il ne faisait pas mieux , au contraire, en comparaison directe,  que le 802, sur ces enceintes en effet plus gourmandes qu'il n'y paraît.  Notons que sur les Vienna cet OTL s'en tirait tout de même mieux que mon Gryphon de l'époque ( équivalent Tabu en éléments séparés ) dont la restitution restait avec elles obstinément " dark side " en dépit de ses 40 kg et de ses 100 W ( mais pas en... classe "A" !).
Répondre
#10
Hello Rogers,

En testant le fx802c avec cette 5eme de Malher, vous soulignez le problème de cet ampli : la difficulté à reproduire un transitoire violent !
A niveau élevé, ce fxaudio est un véritable musée de la distorsion (gare aux tweeters").
A éviter pour la reproduction des "masses orchestrales".
Mais non négligeable  vu son prix, sur petits systèmes .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comparatif d’écoute Eversolo : (DMP-A6 + DAC) versus A8 Steph44200 59 6,991 03-21-2024, 04:56 PM
Dernier message: Baraki
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,585 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 817 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Cherche écoute holo may dans la region de Montpellier joel.h 2 1,093 05-27-2023, 03:19 PM
Dernier message: joel.h
  Problème écoute radio sur Audiomat Tempo 2.8 N C 10 3,094 01-16-2023, 05:11 PM
Dernier message: N C

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)