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Choix chez Spendor SP1/2, SP2/2, SP3/1
#21
(11-14-2017, 10:52 PM)alex57 a écrit : Aie... j'ai lâché mon ensemble VTL (qui était très proche de Manley, meme famille) pour aller chez Naim. Perdu sur certains paramètres, mais mieux sur d'autres.

Je n'ai malheureusement jamais entendu d'ensemble brinkmann.

Des avis sur les sp1/2 ?


J'avoue être un peu perdu avec toutes ses références.

Tu as lâché ton ensemble VTL ? Oh , mince alors  Sad

Parce que Spendor + VTL = selon le bar d'à côté  , c'est la meilleure association disponible , juste fait pour fonctionner de concert ...

Perso , j'ai écouté des SP100 avec du Classé Audio ( préampli + ampli séparé ,  CA 2200 de mémoire )  il y a  quelques années  et cela fonctionnait déjà très bien .

Les anciennes  Spendor , du fait de leurs filtres  complexes , sont très gourmandes en courant   et demandent des électroniques capable  de répondre sur ce point là   ; cela n'est guère possible avec les électroniques modernes , souvent développées pour répondre à des enceintes  dont les filtres sont disons, plus facile à alimenter ( à moins bien entendu de leur associer des électroniques $$$$$ ),

Juste pour info : j'ai contacté il a quelques temps l'importateur , PPL audio , car je souhaitais écouter une 2/3R2 , qui ne semblait pas  disponible sur IDF ; là, une charmante secrétaire commerciale me confirma qu'il n'y avait pas écoute possible si ce n'était sur Orléans ou plus loin et que "ce n'était pas un mauvais produit ".

Trop mignon  Big Grin  ! Le staff de Spendor appréciera ...

Donc , courage à toi si tu souhaites persister dans cette recherche .
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#22
Dommage pour Spendor et PPL. Malheureusement, les importateurs ne regardent pas vraiment ce qu'il vendent et ne sont pas très actifs. Quand je vois que de nombreuses marques ne sont pas bien représentés (Spendor, Dynaudio, Harbeth, etc) c'est vraiment dommage.

Pour le VTL, c'était aussi l'association idéal avec des Tannoys selon le forum vert. Il y avait certes de très belles qualités mais quelques manquements également dans l'ensemble. Je me méfie donc de ces affirmations VTL + Spendor c'est le top, il aurait fallu écouter de mon coté (d'ailleurs du coté du vert, enceintes anglaises de qualité + ampli tube de qualité = super système...). Pour le coup, je perds un peu en passant sur du Naim mais gagne sur d'autres paramètres.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#23
(11-19-2017, 10:31 AM)alex57 a écrit : Dommage pour Spendor et PPL. Malheureusement, les importateurs ne regardent pas vraiment ce qu'il vendent et ne sont pas très actifs. Quand je vois que de nombreuses marques ne sont pas bien représentés (Spendor, Dynaudio, Harbeth, etc) c'est vraiment dommage.

Pour le VTL, c'était aussi l'association idéal avec des Tannoys selon le forum vert. Il y avait certes de très belles qualités mais quelques manquements également dans l'ensemble. Je me méfie donc de ces affirmations VTL + Spendor c'est le top, il aurait fallu écouter de mon coté (d'ailleurs du coté du vert, enceintes anglaises de qualité + ampli tube de qualité = super système...). Pour le coup, je perds un peu en passant sur du Naim mais gagne sur d'autres paramètres.

C'est là l'essentiel .....
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#24
Ca y est, les SP1/2 sont branchées depuis une petite semaine. Quelques mésaventures sur cette vente qui a été compliqué, mais tout fini par rentrer dans l'ordre.

Réellement enchanté de mon acquisition, c'est tout à fait ce que je recherchai.

Ces enceintes sont réellement surprenantes : précises, neutres et de superbes timbres. Le médium notamment et superbe et la fusion des registres est bluffantes, impossible de distinguer chaque HP. La scene sonore peux passer de très intimiste à du grand spectacle selon l'enregistrement, elle se créé facilement dans la pièce (ce qui était loin d'être le cas avec mes autres essais). Le registre grave est propre et bien travaillé avec de jolies nuances qui vient épauler l'ensemble du spectre et donner un poids supplémentaire à la restitution. Comme je m'en douté, il ne descend pas hyper bas mais fait le reste remarquablement bien. Plein de détails et une superbe capacité d'analyse mais qui n'accentue rien, cela change clairement des produits "hifi" qui en font trop.

L'association avec Naim est pour le moins réussi (confirmé par mes lectures), il faut clairement un ampli avec du courant, rapide et ouvert.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#25
Je remonte le sujet.

J'ai ouvert les enceintes pour regarder les filtres, quelques problèmes dessus notamment le médium qui était en inversion de phase sur une des enceintes et sur l'autre les tweeters et supertweeter inversés.

L'un de vous peux t'il m'indiquer le sens correct du branchement du HP médium ? J'ai un léger manque de basse et je soupçonne qu'un des HP ne soit pas correctement branché.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#26
Tu tapes spendor SP1/2 sur le net et tu verras tes enceintes ouvertes, peut être que ça t’aideras à y voir clair Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





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#27
J'ai déjà fait le tour du net pour comparer les images, c'est justement parcequ'il n'y a pas grand chose que je demande de l'aide.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#28
(12-31-2017, 03:10 PM)alex57 a écrit : J'ai déjà fait le tour du net pour comparer les images, c'est justement parcequ'il n'y a pas grand chose que je demande de l'aide.

Sur le schéma, sur Diyaudio, de la SP1/2 E : http://www.diyaudio.com/forums/multi-way...sover.html

 le médium est branché en -/+:
 [Image: 991940SP12crossover.jpg]
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#29
Super.

Merci Audyart pour ses renseignements.

Je viens de changer la polarité des mediums et effectivement je retrouve un extension et une ampleur dans le grave qui faisait défaut.


J'en ai profité pour m'inscrire sur diyaudio et également commencé à regarder pour optimiser le filtre (changement des condensateurs uniquement). Apparement Spendor est passé sur des condensateurs ClarityCap PX depuis plusieurs années, à essayer + refaire le câblage interne (qui pour le coup est particulièrement basique et où je n'ai aucune piste).
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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#30
Petit retour pour ceux intéressés par des enceintes Spendor.

Suite à la remise en état de mes enceintes, je trouvai toujours que les enceintes étaient légèrement déséquilibrés sur la partie grave et plutôt montante (bien que le medium et l'aigu se soient considérablement libérés suite au câblage correct). Pas mal de recherches sur le net m'ont appris que les suspensions de ces boomers avaient une tendance à devenir dure avec le temps, ce qui réduit leur mobilité et engendre une perte au niveau du registre grave.

Beaucoup de lectures, quelques questions sur les forums UK Spendor et je découvre qu'il existe une solution miracle pour leur redonner une jeunesse.

L'astuce : le liquide de frein DOT3.

Un peu sceptique, je décide de prendre mon courage à deux main et de réaliser la remise en état. Application d'une fine couche au cotton tige de DOT3 sur les membranes (et uniquement les membranes !) intérieur et extérieur. Séchage à l'air libre pendant 24h, puis essuyage avec chiffon doux légèrement humide.

Première écoute un peu mieux, rien de bien transcendant et plutôt déçu du résultat. Je laisse passer une semaine de boulot et je profite du weekend pour lancer quelques écoutes. Ca y est... les enceintes se sont complètement libérés après quelques heures. Le liquide appliqué et le fait de les avoir "rerodé" à complètement transfiguré l'écoute. Je retrouve un registre grave qui descend beaucoup plus bas, de l'impact sur les percussions et surtout un accompagnement des autres registres qui donne de la profondeur et une scène sonore holographique.

Résultat : Hyper satisfait de cette remise en état, je passe d'une bonne écoute à une écoute superbe que seul les grandes enceintes peuvent reproduire, là on ne joue pas dans la meme cours que bon nombre de concurrents.


Pour info, après quelques recherches l'astuce du liquide de frein est apparement connu de certains réparateurs et couramment employé, notamment sur quelques JBL d'époque.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
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