Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
cambridge DAC 3
#1
Bonjour,

Je possède un CAMBRIDGE AUDIO DAC 3 que j'ai acheté vers 1995, c'est celui qui a juste la bouton on/off et le sélecteur rotatif pour sélectionner l'entrée.
Je me pose la question si je dois le remplacer, même s'il me donne toujours satisfaction. Il est limité à la qualité CD, à l'époque, je ne pense pas qu'on faisait mieux.
J'ai maintenant un NAS sur lequel j'ai mis mes CD, pour le faire fonctionner, j'ai acheté un boitier DLNA avec une RJ45 en entrée et une fibre en sortie pour entrer dans mon DAC.
Après quelques soirées à bidouiller, tout cela marche très bien avec une tablette comme commande.
Mon DAC ne lit pas non plus les FLAC, j'ai donc tout au format CD.

Je ne sais pas quelle a été l'évolution qualitative des DAC, au niveau qualité sonore, dans quelle gamme je dois chercher, Est-ce que le DAC magic est aussi bien, mieux ou moins bien que le mien. Je pensais aussi au REAGA DAC qui semble faire l'unanimité, comment peut-on le situer par rapport au mien ?

Merci pour le partage de votre expérience.

J'ai un Ampli AUDIOLAB 8000S et des enceintes B&W 703.
Répondre
#2
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait eu de gros bouleversements dans la qualité de lecture en 16/44. Ce qui coûte cher dans un bon DAC, ce sont de bonnes alimentations régulées et de bons étages de sortie. Par contre, quand on entre dans le DAC en USB, de gros progrès ont été faits sur ce type d'interfaces.
Donc si tu n'utilises pas l'USB, la progression en qualité sonore peut être limitée.
Je ne comprend pas bien pourquoi ton DAC "Ne lit pas les FLAC" : il ne sert pas de lecteur réseau ? Je ne sais pas non plus quel est ton player : suivant le player et le pilote, la qualité sonore peut faire un bon important. La problématique des lecteurs réseau est différente de celle des DAC. Tu verras qu'il y a un fil dédié aux petits ordis sous forme d'une minuscule carte genre Rasberry et aux NUCs (Intel) utilisés comme lecteur réseau.
par exemple :
http://forum-hifi.fr/thread-450.html
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Merci pour ce commentaire.

J'utilise un AwoX StriimLink qui est un récepteur dlna, il y a aussi un dac intégré que je n'utilise pas. Je rentre dans ce boitier en RJ45, et je ressort en optique vers mon Cambridge, il ne me sert que d'interface. Après j'utilise DS audio qui est une application  sous Android écrite par Synologie, le NAS que j'utilise.(il faut aussi un plug in Foobar pour rediriger le flux audio, la tablette ne sert que de télécommande). Je n'utilise pas l'USB.
Les fichiers sont stockés sur mon NAS en Wav(format CD), ils transitent par le réseau informatique, traversent l'Awox et entrent en optique dans mon DAC. La qualité sonore est équivalente, que je passe par le lecteur CD ou le NAS. ça marche très bien, il n'y a pas de bug, ni de coupures. Par contre au départ j'avais numérisé en MP3 haute qualité, mais l'écart avec le lecteur CD était perceptible.
Je pensais que mon DAC ne lisait pas les Flacs parce que c'est un format récent et qu'il ne savait pas les décoder ou parce qu'on était au dessus de 16/44, mais quand on paramètre les flacs dans WMP, c'est indiqué en kBit/s en non en MHz.
ça marche en MP3, en WMA et en WAV, mais pas en FLAC, ce peut aussi être l'awox qui bloque, mais je ne vois pas trop pourquoi, puisqu'il est normalement transparent.
Ce que je ne sais pas c'est si le DAC reçoit un flux numérique qu'il transforme "bêtement" en analogique ou si il doit détecter le format audio pour le décoder avant de le transformer en analogique, si c'est le cas, il ne peut pas avoir les codec du flac.

(02-04-2016, 02:24 PM)demat a écrit : Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait eu de gros bouleversements dans la qualité de lecture en 16/44. Ce qui coûte cher dans un bon DAC, ce sont de bonnes alimentations régulées et de bons étages de sortie. Par contre, quand on entre dans le DAC en USB, de gros progrès ont été faits sur ce type d'interfaces.
Donc si tu n'utilises pas l'USB, la progression en qualité sonore peut être limitée.
Je ne comprend pas bien pourquoi ton DAC "Ne lit pas les FLAC" : il ne sert pas de lecteur réseau ? Je ne sais pas non plus quel est ton player : suivant le player et le pilote, la qualité sonore peut faire un bon important. La problématique des lecteurs réseau est différente de celle des DAC. Tu verras qu'il y a un fil dédié aux petits ordis sous forme d'une minuscule carte genre Rasberry et aux NUCs (Intel) utilisés comme lecteur réseau.
par exemple :
http://forum-hifi.fr/thread-450.html
Répondre
#4
Je ne suis pas sûr que tu trouves aujourd'hui un DAC qui sonne beaucoup mieux à moins d'y mettre très cher.
Ce DAC3 de Cambridge que je possède aussi tient la dragée haute à mon Audio Research DAC2 ou à mon Electrocompaniet ECD1.
Il sonne différemment bien sûr mais joue dans la même cour.
Par ailleurs le 16/44 n'est pas vraiment dépassé sur le plan musical
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#5
Merci pour ces avis intéressants, je crois que je vais garder mon système tel qu'il est, il faut juste que je trouve la solution pour passer en Flac, sinon je vais vite remplir mes disques. Je vais essayer avec foobar, car avec Windows player, on ne sait pas à quelle fréquence sont encodés les fichiers, ils dépassent peut-être le 16/44 et dans ce cas, mon DAC ne suit pas.
Répondre
#6
(02-05-2016, 01:02 PM)kaneda a écrit : Je ne suis pas sûr que tu trouves aujourd'hui un DAC qui sonne beaucoup mieux à moins d'y mettre très cher.
Ce DAC3 de Cambridge que je possède aussi tient la dragée haute à mon Audio Research DAC2 ou à mon Electrocompaniet ECD1.
Il sonne différemment bien sûr mais joue dans la même cour.
Par ailleurs le 16/44  n'est pas vraiment dépassé sur le plan musical

Hello,

Peut on brancher un iPad ou iPhone directement sur l'entrée USB du DAC?
Merci.
--
Config: Enceintes JMR Offrande V2. Ampli, préampli Exposure VII. CD EERA DL1. DAC Exposure. Caisson de basses Tannoy. 
Répondre
#7
Ce DAC n'a pas d'entrée USB
Platine Well Tempered Classic, Phono Linn Linto ou RCA Diafan, Hiraga PP2, transfos Ortofon, Partridge, Audiofolia, diverses cellules, preampli/tuner Revox B 339, K7 Revox B 215
Preyale 5687, Ampli casque/DAC/préampli Pioneer U-05 aussi utilisé en préampli principal pour démat, Golden Tube Audio SE 40 MKII
Pioneer N50, Electrocompaniet ECD-1, Chromecast Audio
Enceintes  "Shindo Petite Latour commémoration" (Altec 414-8b, TAD 2001, pavillon P Audio)
Cables Shindo, Belden, Auditorium 23, Qed
+ de 4000 vinyles

Répondre
#8
Salut a toi. Le fameux cambridge dac magic plus equipe mon installation. Je ne connais pas le Dac que tu utilises je n'est pas la trentaine. Ce sujet que tu as lancé intéresse car j'utilise Spotify sur mon iPad relié avec le dong USB wi-fi Cambridge sur ce même Dac audio. Toi qui a surement plus de bouteilles que moi dans le monde de la hi-fi penses-tu que je puisse améliorer la qualité de mon son depuis spotify.

Si tu habites sur Paris je peux t'accueillir chez moi ou passer avec mon dac.....

Merci
Répondre
#9
Un DAC ne lit pas les flac. Ce n'est pas son rôle.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lecteur réseau Cambridge landbourne 11 3,137 06-24-2023, 05:00 PM
Dernier message: landbourne
  Raccordement Cambridge CXN vers RME ADI-2 DAC FS Brunoc56 7 1,914 04-11-2023, 08:24 AM
Dernier message: condor64
  Cambridge edge nq ? JO-GS 0 1,013 11-01-2022, 03:25 PM
Dernier message: JO-GS
  Avis sur le lecteur DAC Cambridge CXN V2 lagambas06 2 6,541 03-04-2022, 11:35 PM
Dernier message: jfg57
  Lumin U1 mini vs Cambridge CXN v2 Olivr 9 4,960 12-04-2021, 07:02 PM
Dernier message: Olivr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)