Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Sonorisation fond de commerce
#1
Bonjour à tous 
 
Je me permet aujourd'hui de créer un sujet concernant la sonorisation d'un fond de commerce  (12 mètres par 4) 
Nous rachetons un local pour y implanter une activité de bar restaurant   
Actuellement il n'y a aucune installation audio 
 
Du coup les questions que je me pose sont: 
 
Combien d'enceintes? 
Racordement par câble ou bluetooth ?  
Puissance? 
Type d'installation possible, quelle marques pour ce type de materiel? 
Prix moyen pour une installation correct? 
 
J'avoue etre dans le flou total....je m'y connaîs plus en hifi standard et si certains d'entre vous sont en mesure de répondre à certaines de ces questions ce serait vraiment sympa 
 
Merci par avance 
Cordialement
Répondre
#2
Bonjour esse,
Je crois qu'il y a plein de possibilités. je pense que la première chose à voir c'est l'usage que tu vas en avoir: Un restaurant a juste besoin d'une musique d'ambiance. Par contre bar, surtout si c'est un bar "lounge" (?) doit savoir mettre dans l'ambiance ses clients.
Les systèmes "in wall" nécessitent de penser l'intégration de la sonorisation au moment de l'aménagement de la salle. Sinon, c'est vraiment fastidieux! Il y a longtemps, j'avais récupéré un bar de village qui était fermé depuis longtemps. Ses dimensions étaient comparables à ta salle: Un rectangle avec un comptoir sur la longueur. Il y avait aussi un faux plafond. Du coup j'avais placé deux grosses deux voies sur des étagères en encoignure sur la largeur à une hauteur de 150 com.. Le cable passait par le faux plafonds jusqu'à l'ampli qui était dans la partie haute du Bar. La journée c'était musique d'ambiance et le soir années 80 ( depuis je suis allergique!). Je recherchai les coûts les plus bas pour une qualité acceptable. Je dois avouer que c'était mieux que les "in wall" Bose au plafond ou les décibels criards des abreuvoirs pré-discothèques pour adolescents. L'établissement étant vite devenu "bar de nuit", je pense que la qualité sonore y était pour quelque chose. Après, j'ai le sentiment que la frontière entre "hifi" et "pro" tend à s'estomper. On voit souvent des mélomanes avec des Yamaha pro ou du Lab Gruppen en amplification, par exemple. Et l'inverse est vrai. Ici les Psi-Audio ( enceintes actives de studio) se vendent aux audiophiles/mélomanes ( type Studer A5). Bref, je pense qu'il faut être très raisonnable au niveau investissement et, un système fiable, musical peut faire de la bonne musique dans un local pro comme dans une salle de séjour. Des enceintes murales peuvent être une alternative si on a la possibilité de cacher les câbles en les faisant passés dans l'isolation des murs.
Une anecdote: J'ai un ami qui avait un bar restaurant avec un système en libre haut-de-gamme ( Exposure/JMR Offrande): Il choisissait les disques pour le restaurant diffusés à niveau confidentiel ,et, quand c'était "bar", les clients venaient avec leurs propres disques vinys pour partager entre eux ce qu'ils aimaient écouter. Il avait une bonne clientèle et çà a très bien marché ( dans mon bar de village, tout le monde se serait tapé dessus... En dehors des "démons de la nuit", ils n'aimaient rien mes clents!).
Une chose à savoir: Il paraît que la qualité du son dans un bar lounge est pour 30% du chiffre d'affaire. Si tu fais des "play-list" pour le bar, certains styles musicaux ont tendance à rendre la clientèle amicale ou carrément agressive. Etonnante psychologie humaine! Bon courage!
Répondre
#3
Merci d'avoir pris le temps de répondre

Nous allons être dans un esprit de bar à planche
Nous ne prévoyons pas de trop pousser le volume, nous passerons de la musique varié en journée et un peu plus poussée à partir de 18h sans pour autant empêcher les conversations
(En ce moment nous planchons sur les playlists ...)

J'ai oublié de préciser qu'il y a une mezanine que nous ne souhaitons pas sonoriser sur la moitié arrière du commerce.
Par contre la partie avant a une hauteur de 3m 40 sur 5 metres

Ce qui m'inquiète est de devoir de tirer des mètres et mètres de cable (pas forcément esthétique, même dissimulé.... )
J'en suis même venu à me demandé si la meilleur solution ne serait pas de sonoriser uniquement l'arrière bar avec un système de bonne facture plutôt que de vouloir mettre une enceinte dans chaque angle

Pour vous une solution bluetooth peut elle être viable? Ou c'est absolument à proscrire...

Bonne journée à vous tous
Répondre
#4
De mes expériences passées, si tu cherches un fond de musique feutré mais que tous les clients entendrons parfaitement c'est la multiplication des hp qui le permettra, et donc obligatoirement une ligne 100 volts (je crois si mes souvenirs sont bons) sur laquelle viendront se greffer la foultitude de petits HP, l'intérét c'est un seul cable pour alimenter tout le monde,
http://www.public-adress.net/

Après si c'est sono type boite de nuit, c'est deux grosses Klipsch (par exemple) et ce qu'il faut pour les bouger en faisant du bruit.
Paul
Répondre
#5
Si les enceintes sont fixées en hauteur (plafond ou haut des murs), et sans trop de recoins/obstacles entre l'émetteur et les récepteurs (enceintes), le bluetooth ou la wifi peuvent parfaitement faire l'affaire.

Genre 3 ou 4 paires de ça :
http://www.vanatoo.com/store/speakers/ne...dt0GhG6-Un

(à voir si on peut envoyer le même signal à plusieurs paires à la fois, sinon je suppose que ça doit être possible avec d'autres modèles)
Répondre
#6
(10-09-2017, 01:15 PM)Esse a écrit : Merci d'avoir pris le temps de répondre 
J'ai oublié de préciser qu'il y a une mezanine que nous ne souhaitons pas sonoriser sur la moitié arrière du commerce.
Par contre la partie avant a une hauteur de 3m 40 sur 5 metres

Bonjour Esse, n'oublie pas que le son monte, donc si tu dis ne pas vouloir sonoriser ta mezzanine, il faut penser que ce que tu vas diffuser en bas sera en haut, sauf si ta mezzanine est fermé, ou alors il faut mettre un écran en verre...

(10-09-2017, 01:15 PM)Esse a écrit : Ce qui m'inquiète est de devoir de tirer des mètres et mètres de cable (pas forcément esthétique, même dissimulé.... ) 
J'en suis même venu à me demandé si la meilleur solution ne serait pas de sonoriser uniquement l'arrière bar avec un système de bonne facture plutôt que de vouloir mettre une enceinte dans chaque angle

Il y a un dicton, si tu ne peux pas cacher le défaut met le bien en avant. Autrement dit si passer des cables dans des goulottes c'est trop contraignant, poses les en guirlande de Noël ou je ne sais quoi, peint les...pour en faire de la déco. Mais je pense sans que ce soit accessible aux clients.

Bon courage
Répondre
#7
Merci pour vos liens et vos avis, tous très instructifs

Je pense du coup m'orienter vers une ligne 100 volts
J'ai contacté aujourd'hui thomann pour avoir leur avis sur le système le plus adapté
Je suis curieux d'avoir leur retour et je ne manquerai pas de vous en tenir informé

Concernant la mezzanine je me rend bien compte du problème mais je pense qu'il n'y a pas réellement le besoin de la sonoriser..... et peut être pas le budget non plus ^^

De plus je ne m'imagine pas de la fermer, nous allons même l'ouvrir plus q'elle ne l'est actuellement pour laisser passer le regard ^^

Bonne fin de soirée et merci à vous tous
Répondre
#8
Avec une ligne 100 volts tu pourras gérer le niveau sonore du bas sans gener l'etage.
Paul
Répondre
#9
Re,

Compte aussi ça dans l'investissement


Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#10
Bon j'ai eu la reponse de Thomann
Une avalanche de liens divers et de fichiers joints sans le conseil qui va avec
Un peu déçu par le service client .....

J'ai trouvé neanmoins un ampli 4x75 watts Behringer EPQ304 Europower couplé à 2 paires d'enceintes hifi type kef Q100

Je pense finalement acheter ce type de materiel

J'aime beaucoup les kef depuis que j'ai acheté des C3 il ya 6 ans

Le tout devrait tourné dans les 800 euros hors cable

Curieux d'avoir votre avis sur ce choix

Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bruit de fond avec Behringer Ultragraph Pro FBQ1502 Spok09 7 3,250 10-04-2020, 05:01 PM
Dernier message: gonzo
  bruit de fond élevé sur pre-ringing: demande conseil leon37 26 9,458 05-10-2020, 06:59 PM
Dernier message: leon37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)