Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avenir de la correction active
#1
Nous avons pas mal débroussaillé, avec pda0 et sous la gouverne experte d'Audyart, le sujet de la correction active.

Il est sans doute temps de se poser la question de l'avenir de ces technologies.

Thierry69 a développé une technologie propriétaire (http://forum-hifi.fr/thread-2781.html) qui incorpore d'une part la correction du champ réverbéré pour donner un rendu sonore plus réaliste et homogène dans la pièce, et aussi une technique de correction de diaphonie pour élargir la zone d'écoute (sweet-spot).

D'autres recherches ont été menés par des leaders du secteur (Dirac en particulier) qui:
  • confirment l'intérêt du moyennage spatial que nous avons utilisé dans nos tutoriaux, et qui est également utilisé par Thierry69
  • mais s'intéressent à l'augmentation du nombre de voies (HP) nécessaires pour assurer une reproduction harmonieuse du son dans la pièce, en éliminant dans la pratique les noeuds et les ventres acoustiques (6 et 16 HP dans le papier ci-dessous)
  • introduisent des notions de calcul des corrections par optimisation sous contrainte sur des échantillons très nombreux de mesures (64 points dans le papier ci-dessous)

https://www.dirac.com/unison/

http://diracdocs.com/ISEAT15_Brannmark_Sternad.pdf

Je pensais intéressant de partager ces informations qui sont publiques et donnent une idée de ce que pourrait être, dans l'avenir, un système audio qui assure une courbe de réponse en amplitude parfaite, sans creux ni bosses Wink

Bonne lecture.
Répondre
#2
Bonjour Bear,

Intéressants ces développements mais autant je comprends l'avantage dans une voiture où il y a déjà plusieurs HP répartis, autant à domicile ça va prendre du temps...
Peut-être que c'est l'avenir du Home Cinema par contre.

A court terme la techno de Thierry /HAM est une avancée très efficace sans devoir mettre en œuvre une usine à gaz.
Et merci pour les documents qui montrent bien que la puissance de calcul aidant, on finira sûrement par avoir un système qui dépasse les limites de ce qu'on voit/entend aujourd'hui...

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#3
(09-18-2017, 12:35 PM)pda0 a écrit : A court terme la techno de Thierry /HAM est une avancée très efficace sans devoir mettre en œuvre une usine à gaz.

Bonjour pda0,

Comme tu le sais, je suis un supporter de la première heure de Thierry69 et je me régale tous les jours des résultats de ses développements.

Mon propos n'était donc en aucun cas de minimiser la portée de sa technologie que je trouve remarquable.
Juste d'ouvrir une fenêtre sur le futur, comme je trouve parfois amusant de le faire.

Amitiés
Répondre
#4
La puissance de calcul qui augmente ainsi que les algorithmes sophistiqués permettront certainement de créer l'équivalent acoustique de l'hologramme.
L'aspect le plus complexe pouvant être le facteur d'échelle nécessaire à, par exemple, la reproduction sonore et spatiale d'un orchestre symphonique dans une pièce réduite.
J24 et des totors autour.
Répondre
#5
(09-17-2017, 07:24 PM)Bear a écrit : Nous avons pas mal débroussaillé, avec pda0

à mon niveau d'amateur.. belle découverte des possibilités de Rew et du jeu des corrections via mon matériel, merci pour cela !

petite question... la correction active est-elle intéressante si on ne doit pas vraiment corriger ??  Rolleyes
quels seraient les inconvénients d'une correction active ?
la correction est-elle neutre pour le résultat sonore ?
peut-elle rester imperceptible ??
Répondre
#6
(09-18-2017, 04:41 PM)Patricia a écrit : La puissance de calcul qui augmente ainsi que les algorithmes sophistiqués permettront certainement de créer l'équivalent acoustique de l'hologramme.
L'aspect le plus complexe pouvant être le facteur d'échelle nécessaire à, par exemple, la reproduction sonore et spatiale d'un orchestre symphonique dans une pièce réduite.

Bonjour Patricia,

Tu as bien entendu raison pour ce qui concerne le facteur d'échelle Wink

Pour ce qui concerne la reproduction holographique, je t'invite à essayer la correction de Thierry69. Il parvient, en travaillant sur le champ réfléchi, à donner une spatialité inégalée à la scène sonore. C'est déjà très impressionnant.

(09-18-2017, 05:07 PM)bbill a écrit :
(09-17-2017, 07:24 PM)Bear a écrit : Nous avons pas mal débroussaillé, avec pda0

à mon niveau d'amateur.. belle découverte des possibilités de Rew et du jeu des corrections via mon matériel, merci pour cela !

petite question... la correction active est-elle intéressante si on ne doit pas vraiment corriger ??  Rolleyes
quels seraient les inconvénients d'une correction active ?
la correction est-elle neutre pour le résultat sonore ?
peut-elle rester imperceptible ??

Bonjour bbill,

Tu peux n'avoir pas besoin de corriger l'amplitude parce que celle-ci est déjà parfaite ou presque. Mais quid de la cohérence temporelle de tes impulsions ? Les HP de tes enceintes sont-ils parfaitement alignés ? Sur ce sujet, la correction apporte une meilleure cohérence de la scène sonore.

Enfin, la correction de Thierry69 va plus loin, voir ci-dessus. C'est de mon point de vue une expérience à tenter.
Répondre
#7
Bonjour,

Un article intéressant https://www.audiostream.com/content/bacc...ack-system
Répondre
#8
Ça fait des mois que j'en parle.
Si tout va bien, ça sera chez moi d'ici moins de 6 mois, et le rendu en matière d'image détruit tout ce qui existe, quel qu'en soit le prix, stéréo ou multicanal inclus.
(et ce malgré toute l'estime que j'ai pour la correction de Thierry , dont je profite également depuis quelques mois)
Répondre
#9
Merci Bear. Effectivement j'ai regardé le site de Thierry69 et la solution est séduisante.
Je prévois de déménager début 2018 ce sera donc pour mon nouveau domicile.

Quant à la solution proposée par Yami et appuyée par France elle semble intéressante (lecture approfondie plus tard) mais ne joue pas dans la même cour côté tarif.
J24 et des totors autour.
Répondre
#10
(09-18-2017, 08:51 PM)Franz a écrit : Ça fait des mois que j'en parle.
Si tout va bien, ça sera chez moi d'ici moins de 6 mois, et le rendu en matière d'image détruit tout ce qui existe, quel qu'en soit le prix, stéréo ou multicanal inclus.
(et ce malgré toute l'estime que j'ai pour la correction de Thierry , dont je profite également depuis quelques mois)

C'est ce que fait la correction x-talk de Thierry69 me semble-t-il...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 117,547 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,083 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 2,944 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 24,086 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95
  renforcer isolation phonique sans correction acoustique Solaris22 27 32,613 04-28-2022, 12:17 PM
Dernier message: Yijing

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)