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Avenir de la correction active
#41
Bonjour

Il y a deux courbes différentes, pour des fonctions différentes.

La courbe de Fletcher et Munson dit comment fonctionnent nos oreilles.
Quand vous êtes au concert que le niveau soit faible ou fort, vous ne vous posez pas de question sur cette courbe !!!

La courbe cible dit comment régler vos enceintes pour essayer de retrouver ce que vous avez entendu au concert. C'est une autre courbe, pour un autre usage.

Evoquer la courbe de Fletcher et Munson pour savoir comment régler la courbe cible est une erreur d'appréciation.
Je n'ai pas encore les idées bien claires sur les arguments à dire pour que vous en soyez convaincu.

Citation :J'en suis arrivé à une correction minimaliste, qui n'est sans doute pas parfaite au plan tonal, mais respecte la signature sonore de mes enceintes, tout en corrigeant les excès de réponse de ma pièce dans le grave, et en corrigeant la phase pour améliorer la restitution de la scène sonore.

Des enceintes haute fidélité de devraient pas avoir de signature sonore, elles doivent être neutre et fidèle, pour essayer de reproduire ce que vous avez entendu au concert.
C'est le problème de fond, entre ceux qui veulent un son haute fidélité, et ceux qui veulent le son qui leur plait.

Cordialement, Dominique.
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#42
@Tonipe: vous pontifiez à loisir sur les vertus de votre courbe cible. L'équilibre tonal est à n'en pas douter une caractéristique importante de la haute-fidélité. Mais le respect des micro-vibrations qui font partie du message sonore enregistré ne l'est pas moins.

Mon propos était de soutenir qu'à vouloir privilégier une parfaite orthodoxie en matière de tonalité, on se privait d'une partie du message sonore compris dans ces micro-vibrations. Et qu'à faire un choix entre les deux, je préfère l'émotion véhiculée par ces micro-vibrations à une courbe parfaite.

Je ne renonce pas à la haute-fidélité mais en privilégie un aspect puisqu'il convient de faire un choix entre deux composantes de cette restitution HiFi.

Enfin votre façon de donner sans cesse des leçons est pénible si vous me le permettez !!!
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#43
J'explique simplement ce que devrait être la haute fidélité.
Vous avez une autre approche, je le respecte, mais ce n'est plus de la haute fidélité.
Les problèmes commenceront si vous ne voulez pas entendre que votre approche n'est pas celle de la haute fidélité.

Cordialement, Dominique
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#44
(10-06-2017, 08:51 PM)Tonipe a écrit : J'explique simplement ce que devrait être la haute fidélité.
Vous avez une autre approche, je le respecte, mais ce n'est plus de la haute fidélité.
Les problèmes commenceront si vous ne voulez pas entendre que votre approche n'est pas celle de la haute fidélité.

Cordialement, Dominique

Discussion comme à l'accoutumée stérile et sans intérêt.
Vous avez vos croyances, j'ai les miennes Smile
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#45
La signature sonore des B&W802d3 a quand même des chances raisonnables d'être assez neutre et fidèle à ce qu'il y a sur le CD. L'approche de Bear limitant la correction aux zones où elle est nécessaire me paraît être la bonne option, en particulier dans l'aigu où une enceinte bien conçue produira naturellement une pente descendante, tout en respectant les micro informations qui jouent un grand rôle pour le réalisme de la reproduction.

Évidemment, si l'enceinte ou le système en amont produisent une courbe montante de façon exagérée, il vaudra mieux corriger numériquement car entre 2 maux, il faut bien choisir le moindre. Tout dépend donc du contexte, mais je crois qu'il vaut mieux essayer de corriger le minimum possible, ce qui ne veut pas dire qu'il faut ne pas corriger du tout. Tout est une question de dosage et de compromis. La correction de la phase notamment et des modes dans le grave me paraissent être essentiels.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#46
(10-06-2017, 06:10 PM)Tonipe a écrit : La courbe cible dit comment régler vos enceintes pour essayer de retrouver ce que vous avez entendu au concert.

Au concert, tous les sens co-participent à la sensation en l'enrichissant.
La psychoacoustique diffère considérablement
entre concert et reproduction, audio pure et audio + image. Trois cas distincts.
Si un enregistrement témoin - avec couple ou tête artificielle
pour une prise de son "objective" - est fait à une place de concert jugée optimale,
le résultat pour intéressant qu'il soit,
sera jugé +/- décevant, même au casque, en termes de présence et définition,
par rapport aux standards qualitatifs des enregistrements actuels.

(10-06-2017, 08:51 PM)Tonipe a écrit : J'explique simplement ce que devrait être la haute fidélité.
 
Les problèmes commenceront si vous ne voulez pas entendre que votre approche n'est pas celle de la haute fidélité.

L'analyse de vos pratiques montre que vous pataugez en pleine illusion, dont celle, grotesque, de devoir donner des leçons.
  ( http://petoindominique.fr/images/audacity/mono5.png )
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#47
J'utilise la convolution HAF de Thierry sur des klipsch RF7( avec filtre passif modifié car mal adapté d'origine )dans un pièce de 25m2 et le résultat est vraiment pour moi incroyable de réalisme.
La directivité horizontale du pavillon améliore le rendu des fichiers xtalk traitant  la diaphonie.
Aujourd'hui je ne peux plus revenir et écouter sans les fichiers de convolutions de Thierry.
Largeur, profondeur, précision, immersion, voilà comment je peux décrire ce que je ressens.
ENCEINTES : Klipsch RF7 filtres modifiés, TANNOY ARUNDEL, JBL L96, B&W DM7/2  DM2/2, DITTON 44, AMPLIS TUBE KT88, smsl AD18, sources, CCA, mac+ audirvana+ convolution HAF


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#48
et bien on est 2! la correction de Xtalk est addictive.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#49
renan, je vois que tu utilises le nanodigi de minidsp. Je n'ai pas obtenu des résultats satisfaisants avec.
J'ai du louper quelque chose. je trouve le son pas du tout naturel (coincé, sans vie) et en plus j'ai du souffle.
ENCEINTES : Klipsch RF7 filtres modifiés, TANNOY ARUNDEL, JBL L96, B&W DM7/2  DM2/2, DITTON 44, AMPLIS TUBE KT88, smsl AD18, sources, CCA, mac+ audirvana+ convolution HAF


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#50
En fait je viens de me passer du nanodigi graçe à Thierry69 qui m'a fait le crossover direct dans les filtres de convolution. on est dans la phase aller-retour des mesures pour valider. Mais ça marche bien.

Pour le nanodigi, je l'ai installé initialement pour le crossover des mes 2 voies et la correction de la partie aigu. En partant sur des reglages recommandés pour mes enceintes j'ai eu tout de suite un résultat me montrant plus de transparence, des meilleurs timbres donc pour moi il n'a posé aucun problème.
Utilisé sur un FDA pour le grave sans probleme. Par contre sur la compression tout les FDA testé me donnent du souffle (constant dès que le volume est sur 1 jusqu'à 100). Donc out les FDa sur l'aigu. Un classDaudio aussi un peu de souffle, le Phase linear700 pas de souffle et le D200 pas de souffle.

Donc pas sur que le nanodigi soit le seul en cause sur le souffle. Aussi avoir des cables coax en 75ohm.

Sinon ma derniere config n'utilisait plus le nanodigi car je faisait le Xover dans le D200 et l'égalisation des aigus dans Roon.
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