Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interface N.A.S. - Marantz CR510
#1
Bonjour à tous. 
 
Après avoir suivi vos précieux conseils, j'ai investi l'été dernier dans un amplificateur Marantz M-CR510, ainsi que dans des enceintes Q Acoustics 3020. 
 
Actuellement, je diffuse de la musique depuis mon ordinateur (Windows 10), sans fil, en DNLA (ou via le logiciel TuneBlade, en Airplay). Néanmoins, je dispose d’une importante collection musique sur disque dur, dans laquelle j’aimerais pouvoir naviguer pour diffuser de la musique vers l’amplificateur. Il n’est pas, à ma connaissance, possible de le faire en connectant un disque dur à l’amplificateur, sauf à passer par la télécommande (mais c’est inconcevable sur une collection très fournie). 
 
Une solution serait donc d’investir dans un N.A.S. sur laquelle serait stockée l’intégralité de la collection. Dans ce cas, plusieurs questions se posent :  
 
1. Comment gérer la connexion entre le N.A.S. et l’amplificateur ?  
Par WIFI ? DNLA ? USB ? Sortie optique ? 
 
2. Comment accéder aux fichiers depuis mon ordinateur pour ordonner la diffusion vers l’amplificateur à partir du N.A.S. (tout en faisant en sorte que ce soit l’amplificateur qui décode la musique) ? 
Par le navigateur (ce qui ne m’enchante guère) ? Par un logiciel de lecture audio fourni avec le N.A.S. ? Par un logiciel ou une application tierce ? 
 
3. Selon la réponse à la question 2, est-ce que cette interface est agréable à utiliser, y compris avec une bibliothèque de grande taille, et est-ce qu’elle permet de naviguer en utilisant de nombreux critères de recherche (tags) ? 
 
4. Quel N.A.S. privilégier, de préférence en entrée de gamme (autour de 150-200 €) ? 
 
Je vous remercie par avance pour toute réponse que vous voudrez bien apporter à ces interrogations.
Répondre
#2
Bonjour,
1 . tu relie le NAS à ta box, en filaire
2 et 3. N'existe t il pas une appli tablette Marantz ? Sinon, sur un Synology ou autre, tu as tout ce qu'il faut pour diffuser. Sur Syno, tu as l'appli DS Audio par exemple. Tu peux aussi envisager la surcouche BubbleUpnp qui te permettra aussi de streamer Qobuz et consort.
4 . Tu as besoin de quel volume ? je conseilles de partir sur un NAS 4 baie avec un ou deux disques... Mais maintenant avec les disques de 4To ou plus... deux baies peuvent suffire en RAID 1 (redondance) si tu y stocke seulement de la musique.
Répondre
#3
Nas relié en filaire à la box en effet, passage possible ensuite en wifi entre box et Marantz. Sur de la lecture de fichiers, le débit wifi doit être bon par contre, attention si le Marantz est trop loin du point d'accès wifi donc.

Piloter un appareil audio depuis un ordinateur, c'est un peu hors sujet avec un lecteur réseau comme le Marantz, la tablette est un outil bien plus versatile et ergonomique. marantz dispose d'un logiciel de pilotage mais il est bien moyen. Il faut dans cette affaire faire de la "lecture réseau", ce qui consiste en l'installation sur le NAS d'un logiciel "serveur", Minimserver est très bien, et d'une application de pilotage sur la tablette, Bubble upnp par exemple.

Après d'autres applis de pilotage existent, l'application Lumin par exemple, mais qui nécessite un peu de bidouille pour être fonctionnelle avec le Marantz, ou Jriver, mais qui nécessite un Nas puissant pour fonctionner dessus. Bubble sur tablette associé à minimserver sur le Nas reste une option efficace et simple.

Coté Nas, chacun voit midi à sa porte, ce qui est important est d'avoir une sauvegarde de sa musique, personnellement je ne fait pas confiance au Nas dans cette mission et je préfère avoir deux moyens de stockage redondant, Nas d'un coté et disques externes de l'autre, ou Nas d'un coté, disques durs dans l'ordi du bureau.... Et pas de mode Raid sur le Nas du coup. Un Nas deux baies est alors suffisant, avec un disque dur Western Digital Red de 4 ou 5 TO dedans par exemple, et un disque usb externe équivalent en taille pour la sauvegarde.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#4
Pas de raid? C'est étonnant !
Répondre
#5
(01-29-2016, 08:35 AM)Olivier a écrit : Pas de raid? C'est étonnant !

Moi non plus, je n'ai pas monté de raid.
Je préfère largement un backup simple d'un disque à l'autre pour uniquement certaines données (photos/musique/docs) + éventuellement encore un backup en cloud.
C'est carrément plus souple.

(Faut vraiment que je me penche sur ces applis de streaming... Pour l'instant j'utilise Audacious sous mint, ça change réellement niveau qualité audio?)
Répondre
#6
(01-29-2016, 09:27 AM)Olive a écrit :
(01-29-2016, 08:35 AM)Olivier a écrit : Pas de raid? C'est étonnant !

Moi non plus, je n'ai pas monté de raid.
Je préfère largement un backup simple d'un disque à l'autre pour uniquement certaines données (photos/musique/docs) + éventuellement encore un backup en cloud.
C'est carrément plus souple.

(Faut vraiment que je me penche sur ces applis de streaming... Pour l'instant j'utilise Audacious sous mint, ça change réellement niveau qualité audio?)

Je suis entièrement d'accord avec un backup Cloud, d'autant plus que les pluggins permettent une souplesse et une fiabilité exemplaire... Ceci étant dit, un RAID n'est pas une solution de sauvegarde, mais une solution de continuité de service. Si votre disque dur est HS. Vous devez vous en fournir un, si pas de spare de coté, réinstaller le NAS, le paramétrer, et enfin remonter toutes les sauvegardes, pour arriver à écouter de la musique !! Ca ne se fait pas en deux minutes !!!
Avec un RAID 1: si un disque tombe en panne (ça arrive malheureusement), tout continue de fonctionner, il suffit juste d'acheter le remplaçant et à sa réception, de l'installer, et tout se resynchronise facilement... pendant tout ce temps, on continue d'écouter de la musique tranquille !!
Chose importante: ce genre de pépin n'arrive jamais quand on est en vacances et pas pressé !! toujours quand tout est fermé et qu'on est pressé d'écouter de la musique...

une sauvegarde Cloud ne coute plus très cher : https://hubic.com/fr/offres/
Répondre
#7
Ouep, je suis d'accord sur la continuité de service.
Mais je n'avais pas envie de m'enfermer dans un système à raid où les retours/changements sont galère.
Et je n'avais pas envie de sacrifier du volume...

Par contre, wow, hubic ils ont bien baissé ! Pour l'instant j'utilise le To fourni avec Office, mais là, ça se discute ^^
Répondre
#8
(01-29-2016, 11:11 AM)Olive a écrit : Ouep, je suis d'accord sur la continuité de service.
Mais je n'avais pas envie de m'enfermer dans un système à raid où les retours/changements sont galère.
Et je n'avais pas envie de sacrifier du volume...

Par contre, wow, hubic ils ont bien baissé ! Pour l'instant j'utilise le To fourni avec Office, mais là, ça se discute ^^

C'est vrai que le RAID 1 sacrifie un disque à la redondance... mais maintenant, les disques de 2 ou 3 To sont abordables, et si l'on stocke que de la musique... ça laisse le temps de voir venir en toute sérénité. Sinon il existe des disques réseau dlna :
http://www.darty.com/nav/achat/accessoir...ernet.html

bon il faut éplucher la document pour connaitre les formats reconnus par le serveur dnla... ça reste une solution simple, il faut ensuite s'occuper de la sauvegarde via un disque externe USB.
Répondre
#9
(01-29-2016, 10:25 AM)Olivier a écrit : Avec un RAID 1: si un disque tombe en panne (ça arrive malheureusement), tout continue de fonctionner, il suffit juste d'acheter le remplaçant et à sa réception, de l'installer, et tout se resynchronise facilement... pendant tout ce temps, on continue d'écouter de la musique tranquille !!
Chose importante: ce genre de pépin n'arrive jamais quand on est en vacances et pas pressé !! toujours quand tout est fermé et qu'on est pressé d'écouter de la musique...

j'ai eu un disque en panne dans mon NAS !! (taux de panne des disques : +-4%)

dans ce cas la... on apprécie vraiment très très fort d'avoir un RAID 1
- le NAS continue à fonctionner
- il suffit de mettre un autre disque et tout se reconstitute/repare tout seul !!
bref, pour le prix d'un disque (+-100€), ce serait bête de se priver de ce confort..
et meme si le RAID1 n'est pas un backup.. c'est quand meme un grand 'plus' dans la sécurité (notamment grâce à la simplification des manipulations.. lesquelles sont souvent les causes d'erreurs)
Répondre
#10
Re,

Merci pour le lien hubic, je vais tester la version gratuite bien que j'opterai pour une version RAID sans problème.

Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Interface Quloos QU02 USB Bridge Olivier 7 1,595 04-22-2024, 12:26 PM
Dernier message: kole
  Interface Xing Audio Hifi AF200 USB/AES/I2S Olivier 103 19,319 03-13-2024, 12:39 AM
Dernier message: Fredo31
  Nouvelle Interface Digitale Audio-GD Bartgign 23 10,918 02-07-2024, 12:46 PM
Dernier message: chrmzn
  quel soft ( ou interface utilisateur) pour se balader dans un disque dur Flac Francis1954 3 1,765 11-25-2022, 12:50 PM
Dernier message: #compte supprimé#
  Usb-dac marantz nd8006 ddfunk61 2 1,369 11-07-2022, 01:53 PM
Dernier message: #compte supprimé#

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)