Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Large bande Lowther
#1
Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les derniers large bande de Lowther de la série EX?

http://www.lowtherloudspeakers.com/EXseries.html

Je serai curieux de savoir ce que ça vaut comparé à du Lowther série DX, du Fostex (que je connais bien) ou du Voxactiv entendu deux fois à Munich.

Il semble que les anglais soient encore parvenu à améliorer un modèle qui avait déjà fait ses preuves (DX). Monté dans une enceinte réflexe et amplifié par du triode ça doit être sublime.

http://www.lowtherloudspeakers.com/fid-acad.html
Répondre
#2
Bonjour,

Lowther, j'ai écouté, mais ça fait un moment. Le son me paraissait excellent.
J'en ai eu entre les mains et ce qui m'inquiète un peu, sont les suspensions. Pas du papier plissé ni du tissu imprègné mais de la mousse de polyester. Bof. Est-ce que ça vieillit bien ?
Leurs charges paraissent inutilement compliquées. J'ai entendu du grave, mais rien d'extraordinaire.
Les seules charges qui me paraissent normales et valables: la Acousta 115 ou la Medaillon (en suprimant le socle totalement inutile).

D'une manière générale et point de vue qui n'engage que moi, je trouve inintéressant la montée en gamme sur la base de large-bande.
500€ ou 1000€ le bestiaux. Il y en a encore des plus cher. A ce niveau de prix, il y a beaucoup mieux à faire. 

Pour moi, Fostex FE206, avec ses qualités et défauts, c'est parfait, dans la charge Back Loaded Horn qui va bien.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
(08-29-2017, 11:44 PM)solrac a écrit : Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les derniers large bande de Lowther de la série EX?

http://www.lowtherloudspeakers.com/EXseries.html

Je serai curieux de savoir ce que ça vaut comparé à du Lowther série DX, du Fostex (que je connais bien) ou du Voxactiv entendu deux fois à Munich.

Il semble que les anglais soient encore parvenu à améliorer un modèle qui avait déjà fait ses preuves (DX). Monté dans une enceinte réflexe et amplifié par du triode ça doit être sublime.

http://www.lowtherloudspeakers.com/fid-acad.html

Salut,
est-ce que tu as déjà eu des Lowther ? J'ai eu des PM6C, mais les suspensions en mousse se sont décomposées, j'ai acheté des équipages mobiles (membrane, bobine et support à visser sur l'aimant) dont aucun n'était exactement le même, quand ça a claqué (ils sont fragiles ) j'ai abandonné. Il me reste 2 aimants super costauds pour ramasser les clous....
Autrement, c'étaient de bons HPs, très clairs et définis, mais horriblement montants et criards vers 2000/3000Hz (la maladie des large bandes) et nécessitaient une cellule LRC de correction pour linéariser un peu.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#4
Merci Jean et Protocol!

Les suspensions qui se décomposent c'est inquiétant! Quoique nous aussi on se décompose, plus ou moins vite, ça dépend à quelle température on s'expose! J'avais des Cabasse de la belle époque dont les suspensions on tenu 35 ans, une sorte de latex.

Il semble que les suspensions des PM6C http://www.lowtherloudspeakers.com/c-series.html sont identiques à celles des EX4, ont-elles évolué dans le temps?

Chez Fostex c'est la FE208 que j'utilise sur des enceintes Tune Audio, j'ai aussi la plus petite FE168, elles sont excellentes toutes les deux, un son très naturel, détaillé avec un bas plus discret sur la FE168 mais suffisant. La fabrication du baffle est très importante car c'est lui qui va conditionner les basses, plus ou moins profondes en fonction de la taille et l'architecture du caisson. Sur les enceintes dont je dispose j'ai néanmoins des tweeter à compression pour les THF, il y a donc un filtre. Mon idée était de fabriquer une enceinte sans aucun filtre pour pas trop cher, ce que permet LOWTHER, exemples:

http://teresonic.com/ingenium/ à plus de $20'000 c'est cher payé l'ébénisterie.

http://www.lowtherloudspeakers.com/fid-acad.html à 4'700£ avec un HP EX2 moitié moins cher que le EX4, (je n'ai pas compris la nuance entre les deux).

mais on peut avoir des baffles replica en France pour 1'900€ chez http://www.larosita.fr/db-system/bienven...plica.html sur lesquelles monter les HP que l'on souhaite.

On peut donc se faire qqch d'équivalent pour 3 à 4'000 € avec du LOWTHER (pourtant + cher que FOSTEX mais beaucoup moins que VOXACTIV), le jeux en vaut-il la chandelle? Peut-être pas si les suspensions se détériorent vite, question de matériaux utilisés!

Jean, en ce qui concerne la dureté entre 2000-3000Hz Lowther préconise, si l'écoute doit avoir lieu dans une pièce avec peu de meubles ou que les écoutes sont espacées dans le temps, d'utiliser les SILVER SPEECH COILS plus doux que ceux en aluminium.

Merci pour tous témoignages.
Répondre
#5
(08-30-2017, 03:50 PM)solrac a écrit : Merci Jean et Protocol!

Les suspensions qui se décomposent c'est inquiétant! Quoique nous aussi on se décompose, plus ou moins vite, ça dépend à quelle température on s'expose! J'avais des Cabasse de la belle époque dont les suspensions on tenu 35 ans, une sorte de latex.

Il semble que les suspensions des PM6C http://www.lowtherloudspeakers.com/c-series.html sont identiques à celles des EX4, ont-elles évolué dans le temps?

Chez Fostex c'est la FE208 que j'utilise sur des enceintes Tune Audio, j'ai aussi la plus petite FE168, elles sont excellentes toutes les deux, un son très naturel, détaillé avec un bas plus discret sur la FE168 mais suffisant. La fabrication du baffle est très importante car c'est lui qui va conditionner les basses, plus ou moins profondes en fonction de la taille et l'architecture du caisson. Sur les enceintes dont je dispose j'ai néanmoins des tweeter à compression pour les THF, il y a donc un filtre. Mon idée était de fabriquer une enceinte sans aucun filtre pour pas trop cher, ce que permet LOWTHER, exemples:

http://teresonic.com/ingenium/ à plus de $20'000 c'est cher payé l'ébénisterie.

http://www.lowtherloudspeakers.com/fid-acad.html à 4'700£ avec un HP EX2 moitié moins cher que le EX4, (je n'ai pas compris la nuance entre les deux).

mais on peut avoir des baffles replica en France pour 1'900€ chez http://www.larosita.fr/db-system/bienven...plica.html sur lesquelles monter les HP que l'on souhaite.

On peut donc se faire qqch d'équivalent pour 3 à 4'000 € avec du LOWTHER (pourtant + cher que FOSTEX mais beaucoup moins que VOXACTIV), le jeux en vaut-il la chandelle? Peut-être pas si les suspensions se détériorent vite, question de matériaux utilisés!

Jean, en ce qui concerne la dureté entre 2000-3000Hz Lowther préconise, si l'écoute doit avoir lieu dans une pièce avec peu de meubles ou que les écoutes sont espacées dans le temps, d'utiliser les SILVER SPEECH COILS plus doux que ceux en aluminium.

Merci pour tous témoignages.

la remontée vers3000 Hz (à peu près) est caractéristique des large bandes, surtout s'ils sont grands (20 cm), c'est le fractionnement de la membrane qui produit cela. On peut le faire moins montant mais il paraîtra moins clair hors axe , et il faudrait une membrane plus lourde, donc moins de rendement, etc...Donc le compromis est bon pour ce type de HP.Plus le large bande est petit mieux il est dans le haut médium mais au détriment des basses. j'ai eu des Lowther, le JBL LE8T, le Phy HP, pour moi le meilleur avec ses limitations est le FE103S de Fostex (je ne connais pas les autres modèles). j'ai construit diverses enceintes à pav replié (Acoustat Lowther,...) bof...
A mon avis le large bande est une impasse, on s'évertue à en tirer quelque chose d'honnête sans jamais y arriver pour avoir une enceinte universelle. On met souvent en avant l'absence de composants de filtrage mais il vaut mieux en mettre pour les corriger, et pas de déphasage comme dans une 2 ou 3 voies, en oubliant que la membrane se comporte comme un accordéon (fractionnement) et produit elle même des déphasages à diverses fréquences.

Si tu veux prendre un Lowther, construis une enceinte comme l'Acoustat 109 (il existe aussi d'autres plans), ce n'est pas difficile et tu verras ce que ça donne à peu de frais.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#6
Intéressant, c'est sans doute pourquoi Tune Audio coupe son FE208 à 2'500Hz et le FE168 seulement à 6'300Hz. Le super tweeter permet d'étendre la courbe dans les deux cas. Avec le plus gros HP la compression reprend le flambeau beaucoup plus tôt et je demandais pourquoi, tu as répondu à ma question et la consultation de la courbe le confirme, il y a une bosse de presque 10 Db vers 4'500Hz.

En tout cas ces enceintes, l'une et l'autre, amplifiées par du 300B en particulier (mais pas seulement), sont les meilleures que j'ai possédé et probablement entendu pour une salle aux dimension correctes (entre 30 et 60m2) sur de la musique non amplifiée (classique) et du jazz.

Sur les Tune Audio on n'entend pas le filtre contrairement aux Blumenhofer qui même en deux voies ont une signature marquée et je ne parle pas des JBL. Cependant je voulais en avoir le coeur net en essayant une enceinte sans aucun filtre. C'est la lecture du site TERESONIC qui, associé aux conseils d'un ami avisé a éveillé l'idée de tenter le large bande pur. Ton expérience me dissuade d'aller plus loin.

Huh
Répondre
#7
Bonsoir,

Je vois qu'il y a de l'experience dans le domaine du large-bande!
Si vous voulez du sans filtrage, prenez plutot un quasi large-bande, voir un boomer-medium.
La differences entre ces hps? Ni plus ni moins que l'inductance de la bobine et un peu le Mms qui en découle (plus la bobine est petite, plus c'est leger).
Un lb, c'est environ 16 ohms à 20.000 hz.
Un quasi lb serait plutot 32 ohms.
Un boomer medium, encore plus. En fait, c'est la bobine qui sert de moteur qui fait la coupure..
Plus ça coupe bas, plus ça égalise dans le medium.
On voit donc facilement des boomer-medium avec profil de courbe descendante.
Bien sur, il faut rajouter un tweeter avec un condo série.

Un circuit RLC est un filtre. RLC, c'est ce qu'on a dans une enceinte FH
J'ai écouté le Phy hp en TQWT, ça commencait à devenir agréable dans le haut medium.

Pour moi, le LB sans filtrage est une fausse idée car on aura toujours l'inductance du moteur.
Que la self soit collée au cône ou sur une planche en bois séparée, du point de vue du fonctionnement, ça me parait peu ou prou la même chose.

Je suppute également 2 conséquences au fractionnement.

Au fréquences élevées, la masse en mouvement ne representant que le fond de cône avec la bobine, c' est d'environ la moitié de Mms, ce qui augmenterait le rendement.
Le reste du cône aurait un effet de pavillon.
Les grands Lbs présentent donc une grosse remontée de niveau dans le haut medium - aigu.
Je ne l'ai pas démontré. Ce ne sont que des théories qui pourraient expliquer pourquoi les petits Lbs presentent une courbe plus plate, car plus proches du fonctionnement en piston.

De ce fait, une line array avec 4 Lbs de 7.5 ou 10 cm, semble plus judicieuse pour gerer le niveau au dessus de 2000hz, sans filtrage.
Voir la solution proposée par Celestion avec le LB AN3510. Une piste qui semble interessante.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#8
xxxxxxxxxx
Répondre
#9
Phy HP ça c'est une bonne idée en large bande, 

http://www.phy-hp.com/

je m'étais déjà intéressé à ces HP à l'époque, je suis content d'y revenir, mais pas sût que le TQWT offre suffisamment de basses, Bernard Salabert recommandait des baffle plan justement pour avoir assez de basses.

Que recommandez-vous, le 21 ou le 30, cu ou Ag, co-ax ou pas? Le 21 monte à 8000Hz c'est déjà pas mal mais ce sera comme avec un Janus, c'est très beau, équilibré, défini mais on va vite manquer d'aigus. Il semble que le tweeter intégré permet de se passer de super tweeter, encore que... A mon avis il faut le 30 en coaxial mais Cu ou Ag?

(08-30-2017, 09:22 PM)rogers a écrit : Celles-ci devraient tout de même être écoutables:

http://www.davis-acoustics.com/nos-encei...ge/mv-one/

Oui, très bien, mais l'idée c'est de faire mieux, et moins cher!
Répondre
#10
(08-30-2017, 09:42 PM)solrac a écrit : Phy HP ça c'est une bonne idée en large bande, 

http://www.phy-hp.com/

je m'étais déjà intéressé à ces HP à l'époque, je suis content d'y revenir, mais pas sût que le TQWT offre suffisamment de basses, Bernard Salabert recommandait des baffle plan justement pour avoir assez de basses.

Salut,
j'ai eu le Phy HP, le 21 cm, avec sa couronne en métal (bronze il me semble). j'ai fait le Baffle plan, le TQWT, mais bof... je préférais les Lowther, plus définis. C'était à l'époque où il est sorti, il y avait eu un effet de mode auquel j'avais succombé, ce qui m'a permis de le revendre sans problème. 
J'ai fini par comprendre que le large bande ce n'était pas fait pour moi.  Par contre le baffle plan pour avoir plus de basses ? je doute fortement... Pour ne pas avoir un son de boîte, oui, pour le médium et bas médium, mais faire du 40 Hz à niveau correct avec un baffle plan ? 
Le TQWT, le pavillon replié, oui plutôt, mais ce ne sont que des pis allers pour faire faire à un HP ce qu'il a du mal à faire et la réponse dans le grave est assez chahutée . J'ai fait aussi une enceinte à pavillon interne pour le 38cm Tannoy (pas large bande, coaxial), la RGRF, http://www.44bx.com/tannoy/images/grf2a.gif . pas terrible, une horreur à la mesure, avec des creux et une bosse énorme, bien moins bien qu'un simple bass reflex. Un ami avait des Westminster, très bonnes mais une résonance dans le grave à une certaine fréquence. j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux ( pour moi ) est un bon HP de grave bien chargé simplement (clos ou bass reflex), un médium et un tweeter.
Chacun joue dans son domaine, un peu comme au foot où le goal n'est pas ailier ou avant-centre. Il peut parfois marquer un but, mais ce n'est pas une habitude, on ne bâtit pas une équipe sur ça...

Mais bon, ce n'est que mon expérience et il est possible que certains plus doués que moi aient obtenu des résultats valables qui leur plaisent et je ne blâmerai pas ceux qui essaient car je l'ai pratiqué moi-même assez longtemps.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bande passante Enceintes hifi cloclo013 15 3,407 04-25-2023, 05:32 PM
Dernier message: Mario
  Du Large Bande. Made in Italie. KIKIWILLYBEE 22 10,709 06-19-2021, 09:16 PM
Dernier message: protocol
  compatibilité ampli à transistores enceintes large bande Fan_de_classique 24 7,321 09-27-2020, 07:29 PM
Dernier message: aberto

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)