Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
amplification canal central
#1
Bonjour,
je voudrais amplifier le canal central de mon HC avec un amplificateur de puissance, relié à mon ampli HC Pionneer; petit problème: je n'ai pas d'ampli mono, j'ai un excellent ampli AB stéréo.
Question: puis-je relier la sortie mono du Pionneer aux 2 entrées (G/D) de l'ampli, au moyen d'un adaptateur en Y, et pouvoir ainsi faire de la bi-amplification? ou existe-t-il un risque particulier? (au niveau adaptation de l'impédance de sortie par ex.)
je précise que l'enceinte centrale est une Klipsch Heresy 3, mais c'est peut-être au niveau de la liaison entre les deux amplis que cela pourrait peut-être poser problème?

merci de vos réponses
jp
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#2
Pourquoi cette question, le canal central de ton ampli HC endommagé ?
Sinon, canal mono de sortie sur un des 2 canaux de ton ampli externe.
Pas de "y" ! Autre solution un ampli stéréo qui peut être utiliser en mode "ponté " donc en mono.
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#3
(08-23-2017, 10:57 AM)tonton flingueur a écrit : Pourquoi cette question, le canal central de ton ampli HC endommagé ?
Sinon, canal mono de sortie sur un des 2 canaux de ton ampli externe.
Pas de "y" ! Autre solution un ampli stéréo qui peut être utiliser en mode "ponté " donc en mono.

l'ampli HC n'est pas endommagé, je suis un peu "perfectionniste", les frontales sont amplifiées de manière externe par le même ampli que celui que je voudrais coller au "c.." de la centrale, et pouvoir par là-même l'utiliser en bi-amplification; pour l'instant, j'ai branché la sortie centrale mono du HC sur un des deux canaux de l'ampli et l'autre canal sur une petite enceinte sur la sortie centrale arrière du HC, ce qui me fait une configuration 6.1; mais je n'ai aucune utilité réelle de cette centrale arrière, vu que pratiquement tout ce que j'ai est en 5.1; çà me permet juste d'avoir une charge sur le 2ème canal de mon ampli, c'est pour çà que je me suis demandé si je ne pouvais pas faire de la bi-amplification; mais bon, comme je ne peux pas "bridger" l'ampli, soit je fonctionne comme çà malgré tout, soit je m'achète un bon ampli mono Undecided . Merci pour la réponse en tout cas!
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#4
Bonjour

Un ampli à transistors accepte très bien de fonctionner avec une enceinte non branchée.
L'idéal dans ce cas est de ne pas envoyer de signal non plus sur l'entrée.
Les plus puristes pourront ajouter une résistance de 8.2 Ohms / 10 W sur la sortie HP inutilisée, pour leur tranquillité d'esprit.

C'est totalement déconseillé avec un ampli à tubes, il est indispensable d'avoir une charge de sortie sur chacun des canaux.

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
si tu est vraiment perfectionniste, en home cinéma comme en hifi d'ailleurs le top ce sont des blocs mono dédiés à chaque enceintes. c'est l'évolution futur de mon système HC, le gain est réel en terme de rendu, j'ai fais des essais avec mes bloc mono de mon système hifi, c'est sans comparaison même avec un bon ampli home cinéma.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#6
Merci pour vos réponses; donc, soit je reviens au 5.1 en déconnectant la centrale arrière (et le câble de la modulation qui l'alimente) et je ne fais fonctionner qu'un des deux canaux, soit je me fends d'un NuPrime STA-9 que je bridge pour la centrale et j'utilise l'ampli stéréo pour les surrounds arrières; c'est bien cela?  :-)

merci encore,
jp
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#7
Wink oui c'est c'là...
Cependant il doit y avoir une homogènéité de la façade !
Si ta centrale débite ce qu'il faut mais que tes G+D sont à la ramasse. ..cela ne va pas non plus Rolleyes.
Il faut être cohérent.
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#8
(08-23-2017, 10:38 PM)tonton flingueur a écrit : Wink oui c'est c'là...
Cependant il doit y avoir une homogènéité de la façade !
Si ta centrale débite ce qu'il faut mais que tes G+D sont à la ramasse. ..cela ne va pas non plus Rolleyes.
Il faut être cohérent.

c'est la raison pour laquelle je souhaitais mettre le même ampli sur la centrale que sur les G+D, les seules différences étant les câbles de HP et l'emplacement plus en avant de la centrale; c'est pourquoi j'hésite à faire l'achat d'un autre ampli, puisque çà ajouterait une différence (non négligeable) à l'ensemble....question à résoudre par l'expérience et les essais bien évidemment   Undecided
(ordinateur HDPlex, alimentation linéaire externe 100 W), remplacé par SMSL Dp3
CD Tascam CD-200
dac-ampli SMSL A8
Enceintes  Fujitsu Eclipse 712 mk2+ subwoofer SVS PC 4000
câblage secteur et HP Why Not Opus 18+
câble coax SPDIF Atelier Acoustik
filtres secteur et USB + alim secteur iFi
Répondre
#9
effectivement c'est un peu le piège. à mon sens, lorsque l'on possède un home cinéma classique 5.1, il faut d'abord faire évoluer l'amplification des enceintes frontales droites et gauche, ainsi en écoute hifi stéréo on bénéficie d'un plus en terme de rendu potentiel. mais ensuite si l'on souhaite également faire évoluer les autres canaux, comme le dis tonton, pour un maximum de cohérence il faudrait idéalement des amplis identiques aux enceintes frontales pour la voie centrale et les surrounds et soyons fou pour les surround back ou autres (surtout pour les films récents assez chargés sur ces canaux).

bref c'est pas simple. la solution que j'ai trouvé pour ma part c'est effectivement dans le temps l'ajout de bloc mono tous identiques pour chaque enceintes, l'ampli HC ne servant progressivement plus que de pre ampli multicanaux.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#10
Cherche un bloc 5 canaux...c'est bien aussi.
C'est la façade qui compte, les surround ont beaucoup moins d'importance  Wink
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Lecture fichier audio PCM Multi-canal littel 2 4,628 03-16-2021, 04:15 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  HELP Sortie numerique decodeur Canal + pour systeme hifi 2 voies Phil57 2 4,202 07-22-2017, 01:44 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)