Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Placement enceintes surround
#1
Salutations ! ^^,

Une question qui pourrait en amuser quelques-uns : quel serait le rendu sonore si on pose les enceintes surround à coté des enceintes frontales ? La sonde de calibration va t'elle comprendre cette curiosité ?

Je pose cette question, car je vais bientôt recevoir mon 1er ampli HC, mais je n'ai pas la possibilité actuellement de placer mes enceintes surround derrière mon canapé (ni câbles, ni pieds) alors pourquoi pas à côté de mes enceintes frontales (stéréo), provisoirement.

Vais-je y gagner quand-même en "immersion", en "largeur de scène" ? Ou en grand n'importe-quoi ?

Je testerai dans quelques jours cette solution provisoire, mais je serai curieux d'avoir quelques avis  Wink
Au bout d'un moment, il faut y aller.
Répondre
#2
tu est tout à fait libre de faire tout ce que tu veux avec ton matériel, y compris n'importe quoi ! Tongue 

les enceintes dites surround, dans une configuration 5.1, sont conçues pour être positionnées non pas en arrière du point d'écoute mais latéralement, c'est à dire de chaque coté de l'auditeur. le but est que lors du visionnage d'un film, lorsqu'à l'image un objet ou un véhicule passe du premier à l'arrière plan ou vice et versa, le son produit par les enceintes surround devront donner l'illusion de ce déplacement. bref une meilleur immersion sonore en corrélation avec l'image. certains effets d'ambiances aussi peuvent être reproduits par ces enceintes surround (musique, bruits divers).

si tu place ces surrounds à l'avant avec les enceintes principales et l'enceinte centrale il y à fort à parier que le résultat à l'écoute sera étrange et pas vraiment en corrélation avec ce qui ce passe à l'image, mais bon tu peux essayer ça ne coute rien.

heureusement que tu n'est pas passé au 7.1 voir au 9.1 ou au dolby atmos ! Big Grin
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#3
Angel ....si ton système est en attente reste avec les 3 enceintes avant sans brancher les surrounds!
mais j'espère que cette attente ne va pas durer car ce que tu veux faire ne correspond à rien.
Et un 5.1 sans surrounds c'est Undecided Sad Sleepy Dodgy
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#4
Essaye en config ambiophonie si tu peux (écartement des enceintes avant à peine entre 10 et 20°, si tu peux charger le petit plugin qui va avec)...si ça se trouve tu n'auras même plus envie de tes surrounds quand tu auras testé ça...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Question Wireless Surround Sony tonystark 5 4,833 10-08-2019, 07:04 PM
Dernier message: tonystark
  Conseil HP surround ArthurTrd89 2 4,539 04-23-2019, 04:46 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Pas d'effets surround Léopold 4 4,873 03-01-2019, 07:04 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)