Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dB ou W ??
#1
Je lis, je lis et il me semble qu'il vaudrait mieux une enceinte avec plus de dB plutôt que de W pour un grand volume ?
Alors je me doute que certaines enceinte on un dB plus petit mais qui qualitativement sont meilleurs, mais là j'ai du volume...
+70M² avec la moitié mansardée de 3,5m à 6,5M et l'autre moitié à 2,5M.
Remis au Cube ça ferait 262M3...

Alors plutôt plus de Watt ou plus de dB ??
Répondre
#2
Bonjour,

Sensibilité élevée (faire beaucoup de bruit avec un ampli qui n'a pas besoin d'envoyer trop de watt) ou tenue en puissance (faire beaucoup de bruit parce que l'enceinte supporte les watts qu'un gros ampli va lui envoyer), on arrive au même résultant ; faire beaucoup de bruit. Donc deux moyens différents pour un même résultat.

Ceci dit, si on peut faire beaucoup de bruit en évitant de devoir alimenter les enceintes avec un gros ampli, c'est mieux non ? Si on a le choix, une enceinte à rendement élevé sera toujours pour moi la meilleure solution car elle met moins de contraintes sur l'ampli.

Juste un avis.

Cdlt. Jacques
contact@reddoaudio.com


Répondre
#3
Bonjour

Compte tenu de la taille de votre pièce, vous devez choisir des enceintes capable d'un SPL plus important que le moyenne.
Dans le grave, cela demande de déplacer des m3/s. Un HP de grand diamètre y arrive bien.
Je mettrai un minimum à 1 HP de 25 cm ou 2 HP de 21 cm.

Il y a une chose à savoir : Si vous prenez une sensibilité plus élevée, et que vous n'augmentez pas le volume de l'enceinte, vous aurez moins de grave.
Le haut rendement a sa limite, pour ceux qui veulent des petites enceintes.

Quand à votre question, dB ou Watt, je botte en touche, ce n'est pas le bon critère.

Cordialement, Dominique
Répondre
#4
Bonjour,

Pour ma part je dirais qu'il vaut alors mieux réfléchir sur l'ampli que tu vas pouvoir associer.

Une enceinte haut rendement c'est cher (hors DIY), mais permet d'y associer tous les amplis que tu veux, et justement donne l'avantage au fait que ca t'autorise des petits amplis très musicaux mais pas forcément puissants et pas forcément chers.

Avec une enceinte bas rendement, tu vas être extrêmement limité dans le choix de l'ampli car il te faudra un ampli très puissant!

Et il est beaucoup plus facile de trouver des petits amplis musicaux pas puissants que des gros ampli puissants musicaux. Un gros ampli rempli de testostérone coûte généralement très cher pour qu'il soit "musical".

Je dirais donc qu'il est plus facile de trouver un bon ampli avec des enceintes haut rendement qui laissent le choix.

Cdlt

Edit: quand je dis "rendement" il faut lire sensibilité. Le rendement d'une enceinte est inférieur à 1%
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
#5
Du coup même avec un gros ampli, si les enceintes on un gros dB ce sera toujours mieux.
Sauf peut être pour les graves.
En terme de place et de taille d'enceintes, je ne suis pas gêné.
Cependant je vois bien que les enceintes haut de gamme n'ont pas un rendement énorme.

Je ne comprends pas pourquoi dB ou Watt n'est pas le critère ???
Répondre
#6
Citation :Je lis, je lis et il me semble qu'il vaudrait mieux une enceinte avec plus de dB plutôt que de W pour un grand volume ?
Alors je me doute que certaines enceinte on un dB plus petit mais qui qualitativement sont meilleurs, mais là j'ai du volume...
+70M² avec la moitié mansardée de 3,5m à 6,5M et l'autre moitié à 2,5M.
Remis au Cube ça ferait 262M3...

Alors plutôt plus de Watt ou plus de dB ??

Il ne faut pas tout confondre.

Une enceinte n'a pas de watts, ni de db toute seule, elle (les HP qui la composent) a une limite/tenue en puissance, exprimée en watts. C'est l'ampli qui sort des watts (des volts et des ampères), et la tenue en puissance de l'enceinte indiquée par le constructeur est la limite en watts (crête ou continue) que peut recevoir l'enceinte sans se déglinguer.

Le nombre de décibels produits par l'enceinte (unité de pression acoustique, donc de bruit, pour faire simple) dépend du nombre de watts qu'envoie l'ampli et de la sensibilité de l'enceinte, c'est à dire du nombre de décibel émis pour un watt reçu à un mètre du haut parleur (en général). Certains indiquent xdb/2,83volts/1m, ce qui est similaire. Les anglais dans les années 70 indiquaient des sensibilités pour 4 watts par exemple, ce qui évitait d'afficher la sensibilité misérable de leurs produits (forts séduisants par ailleurs).

A chaque fois que l'on double la puissance émise par l'ampli, la pression acoustique de l'enceinte augmente de 3db...donc si vous avez une enceinte avec une faible sensibilité, il vous faudra beaucoup de puissance derrière pour avoir un niveau de 90db dans votre pièce (ce qui est déjà beaucoup en régime continu).
L'installation est décrite ici
Répondre
#7
Bonjour

Le plus souvent lorsque l'on parle Watts, ou parle de Watts électrique.
Un ampli délivre 80 W par exemple, l'enceinte en accepte 150 W.
L'enceinte est un convertisseur d'énergie, elle transforme une puissance électrique en une puissance acoustique.
Qui dit conversion dit rendement (ou sensibilité). Le rendement d'une enceinte est très faible, le plus souvent inférieur à 1% avec un maximum théorique à 5%. (50% pour un pavillon)
Pour bien préciser les choses, 1 watt acoustique c'est 112 dB.

Dans nos utilisation Hi-Fi, nous avons besoin d'un niveau sonore confortable au point d'écoute. Chez moi à 4 m.
Pour une enceinte à rayonnement sphérique, l'atténuation théorique est de 6 dB à chaque fois que la distance double en extérieur.
Dans une pièce d'écoute, cette atténuation est vrai à courte distance, beaucoup moins dès que vous dépassez le 1/3 ou la 1/2 longueur de la pièce.
Je retiens 5 dB en pratique jusqu'à la 1/2 longueur et 0 dB au delà.

Quel est la valeur d'un niveau sonore confortable ?
Empiriquement je l'estime à 85-90 dB au point d'écoute.
Dans le home cinéma ils parlent de 105 dB, la certitude d'être sourd en moins de 10 ans !!!
A mon travail nous portons des bouchons d'oreilles dès que le niveau moyen dépasse 80 dB.
Si vous voulez 90 dB à 4 m, vos enceintes doivent être capables de 100 dB à 1 m.

Le niveau sonore possible d'une enceinte se calcule dans le grave en prenant en compte les paramètres de THIELE et SMALL du HP, le volume de l'enceinte, l'évent, le Xmax du HP.
100 dB à 1 m en descendant à 40 Hz à -3 dB, c'est une belle performance, sortez vos HP de 25 cm dans le grave !!!
Si vous vous contentez de 50 Hz à -3 dB, les choses seront beaucoup plus faciles.

Les fabricants nous font des HP avec des déplacements de membrane de plus en plus grand, ce qui facilite le niveau sonore, au détriment des non linéarité qui ne sont pas, ou mal, prises en compte.

Vous comprendrez que parler watts ou dB demande des précautions dans ce qu'on formule.
Les watts électrique ont peu de sens.
Le SPL maxi en dB n'est pas indiqué.
Tout le monde ne fait pas du DIY avec les calculs qui vont avec, ni avec la bonne compréhension des résultats du calcul.

J'ai une règle simple, valable en haute fidélité : La puissance je m'en fou, je mets un ampli surpuissant et ça passe très bien...

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
Salut,
tout ce qui a été dit plus haut est exact.
Pour résumer, le rendement (sensibilité en fait) est exprimé en db à un mètre pour 1Watt envoyé par l'ampli. En dessous de 90 db c'est bas rendement, entre 90 et 95 c'est moyen, au-dessus de 96 c'est haut rendement. Les petites anglaises par exemple et d'autres biblios sont en dessous de 90 (mes ATC SCM11 à 85), les colonnes avec des HPs de grave de 17 ou 20 cm tournent autour de 90/93, au-delà on passe à autre chose peu disponible en magasin Hifi (sauf Klipsch)et cher (sauf DIY cher quand même basé sur des HPs qui valent tous plus de 200 € pièce...).
Avec un rendement autour de 92 +/-2 db on peut trouver son bonheur sauf pièce très grande ou attrait pour le haut rendement qui ne sert pas à écouter plus fort mais à avoir un meilleur son (à mon avis), plus vivant, plus naturel, plus "cru", et qui de plus marche bien à bas niveau, contrairement au bas rendement qu'il faut "secouer" pour avoir du son.

Le problème pour avoir du rendement, c'est le médium, car les boomers à 96 ou plus on en trouve dans les grands diamètres mais pas de médiums à cône (sauf Supravox, Lowther,...), ce qui oblige à passer aux chambres de compression avec pavillon qui font plus de 110 db - d'où dans les abordables niveau pognon les Klipsh Heresy, Cornwall (déjà plus cher), puis ça s'envole (JBL, TAD,..) dans les dizaines de K€ et c'est là que le DIY prend sa place pour nous simples mortels sans revenus loréalesques...

Donc dans le cas de Marc33, en restant raisonnable sur le plan financier des colonnes à rendement moyen suffiront(> 92 db en gros), mais pas de boomers de 13 cm, du 17 au minimum, ou 20.

jean
Répondre
#9
Bon la question c'est d'abord de savoir si tu cherches une enceinte du commerce ou du DIY.
Te prends pas trop la tête non plus : j'ai 97dB avec un ampli de 10W dans 150m3. Ca fait déjà beaucoup de bruit.
J'ecoute régulièrement un caisson Onken (97dB) en passif avec un 20W Hiraga dans 300m3. C'est sans problème...


@tonipe : il me semble que 105dB c'est le niveau crête, pas le niveau moyen. Alors c'est pas énorme.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#10
Hello,
faut pas trop se prendre la tête, la plupart des enceintes du marché tournent autour des 90 Db de rendement, et la plupart des amplis du marché dépassent les 50 watts par canal, de quoi faire déjà pas mal de bruit comme dis Jacques.
Perso j'ai des enceintes à 92 Db de rendement et un 2x100 watts en ampli, impossible de pousser tout ça à fond sans devenir sourd.
Sinon mon avis, qui peut le plus peut le moins : les enceintes, c'est avec du rendement, et les amplis, c'est avec de la puissance.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)