Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dual PC DIY
#1
Depuis quelques temps pour la source sous Daphile, puis Tiny j'utilisais 2 PC , un comme Serveur avec LMS, l'autre en Player avec Squeezelite, le tout piloté par un troisième PC.

Dans le but de simplifier j'ai regroupé serveur et player dans un même boitier bois, lequel reçoit aussi le dispositif de gestion des alimentations sur batteries, une 12v et une autre de 6v et de leurs chargeurs respectifs.

Les cartes mères sont alimentées en 12v via 2 picopsu, les processeurs sont alimentés séparément et directement en 6v.

La batterie 6v alimente aussi directement la carte usb Sotm et l'interface et sa carte superclock.

Les alimentations séparées cartes mères/ processeurs ainsi que l'installation du serveur et player sur deux cartes différentes amènent un gros progrès en restitution sonore par rapport à la solution classique tout sur un même PC.

Cette solution à l'avantage d'être très performante pour un coût peu élevé, l'ensemble 2 cartes + 2 processeurs + 2 ram + 2 picopsu (si alim batteries) =320 €

[Image: 100_0523.jpg]

[Image: 100_0524.jpg]

[Image: 100_0525.jpg]

[Image: 100_0522.jpg]
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#2
Dommage pour les ventilos !!!m'enfin, belle réalisation tout de même.

Peux-tu nous détailler le matos? marques, réf ???
Répondre
#3
(01-21-2016, 11:24 PM)Olivier a écrit : Dommage pour les ventilos !!!m'enfin, belle réalisation tout de même.

Peux-tu nous détailler le matos? marques, réf ???

L'influence des ventilateurs est très faible (sinon inaudible) du fait de l'alimentation séparée des processeurs.
Dans les bios ils sont gérés avec le mode "silent".

Pierre
Répondre
#4
(01-21-2016, 11:24 PM)Olivier a écrit : Dommage pour les ventilos !!!m'enfin, belle réalisation tout de même.

Peux-tu nous détailler le matos? marques, réf ???

Bonjour,

Voici quelques ingrédients

-carte mère H81M-S1 (50€) x2 = 100 €
-processeur Intel G 1840 (40€) x 2 = 80 €
- 4Go ram (20€) x 2 = 40 €
-picopsu éventuellement pour alimenter sur batterie 12v (50€) x 2 = 100 €

Total 240 € ou 340 € si picopsu
Les inters monostables (pour démarrage cartes mères) et bistables pour le reste, ainsi que les grilles d'aérations, plots absorbeurs sous cartes mères, fiches xlr, fiches iec, fil cablage, proviennent de chez Audiophonics.

Le 6v est en connections xlr, le 12 v en connections iec, ce pour éviter toute erreur de branchement.

Je me rends compte que j'ai oublié de citer l'aide précieuse de Patatras sans lequel je n'aurais su mener ce projet à bien.

Concernant les ventilos comme l'indique Pierre nos derniers tests montrent leur très faible incidence perturbatrice dans ce montage, ceci étant maintenant que j'ai refait un meuble avec une meilleure aération, je referai des essais pour vérifier.

Côté restitution musicale, c'est vraiment exceptionnel, cela dépasse de loin nos précédentes solutions (Daphile, VortexBox, Fedolight Audio RT, TinySqueeze sur 1pc) notamment en terme de naturel, à chaque écoute je suis scotché par le résultat.

Le principe d'installer Tiny sur 2 pc, un à usage de serveur avec LMS et l'autre utilisé uniquement en player avec Squeezelite fait déjà une grande différence avec Tiny sur un seul pc.

Les alimentations différenciées 12v pour cartes mères et 6v pour processeurs est elle aussi primordiale quant au résultat final, à noter que les chargeurs ne sont pas actifs pendant l'écoute qui se fait donc uniquement sur les grosses batteries qui permettent une excellente stabilité et une grande autonomie.

La carte usb Sotm ainsi que l'interface Sotm avec sa carte superclock (toujours sur batteries) participent également à l'excellence de l'ensemble.

Désolé de mes propos dithyrambiques qui peuvent paraître prétentieux, mais à l'écoute c'est une évidence, il va devenir difficile de faire encore mieux

Une nouvelle photo avec la carte usb et les deux picopsu davantage visibles :

[Image: 100_0530.jpg]
routeur Cisco RV130 W - swicth Buffalo BS-GS 2016 - Lecteur réseau diy base Engineered/Sean Jacobs - Dac AD1865 en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - bloc stéréo diy SE 2A3 - enceintes Quad ESL 57
Lien Installation 
Répondre
#5
Il marche fort çe Dual PC russe !
Et dire qu'il a failli se faire enterrer par un Mac mini  Tongue

Fort heureusement, du Mac mini, nous n'avons gardé que le cable USB  Big Grin
Répondre
#6
C'était une blague !
J'ai eu du mal à faire fonctionner correctement le Mac Mini sur le filtre secteur de Rol33
Son alim externe est assez gourmande et le filtre secteur de Rol33 est calculé au plus juste.
(Ils ne se sont pas gênés pour me charrier au passage)
On s'en est rendu compte lorsque nous avons branché un autre ampli moins gourmand que le master 10.... Mon Mac mini s'est mis à faire de bonne musique comme à son habitude.
Mais le dual PC de Rol33 fait bien mieux.

plus tard chez le Dom, nous avons Tinysqueezé mon Mac mini, boudiou que c'est bon, l'écart s'amoindrit mais encore en dessous du dual PC de Dom.

Ce truc russe est plus fort que tout.
j'en ai encore fait l'expérience cet aprem : une clarté sans pareil.
Une fois que tu as goûté à Tinysqueeze, le retour en AR est difficile.
Répondre
#7
Une belle réalisation ce dual PC

Pascal tu vas me faire regretter mon mini explosé Smile
J24 et des totors autour.
Répondre
#8
HS On :
Et on appelle ça ... de "la démat' "...   Rolleyes

Prend de la place la demat', quand même Big Grin

HS Off

Blague à part, je n'ai peut être pas tout compris, mais belle réalisation.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#9
(03-09-2016, 10:50 PM)Patricia a écrit : Une belle réalisation ce dual PC

Pascal tu vas me faire regretter mon mini explosé Smile

Si seulement tu avais installé une alim externe plus tot !
La petite griffe qui a mis le souk dans la carte mère du Mac mini aurait été retirée.

@Chet :
C'est pas si compliqué en fait.
Avec 1 PC, on fait de la demat, c'est facile mais le processeur gère l'extraction de la piste (streamer) et la lecture (player)
En séparant les tâches, on déleste le travail des deux ordis.

De plus, le PC player est isolé, donc les histoires de pollutions en provenance du flux, on oublie car c'est le Streamer qui se les mange sans le transmettre au player (liaison optique)

Cerise sur le gâteau le PC streamer convertit en Wav avant d'envoyer au player.
Le player a encore moins de boulot.

Ce dual PC russe est d'une efficacité redoutable.
Alors attention c'est pour les grands malades.
Un simple PC (ou Mac ) bien optimisé va tres bien fonctionner et faire prendre la poussière à pas mal de lecteurs CD  Cool
Répondre
#10
Je pense que c'est "devenu" simple pour ceuses qui s'y sont penché. Pas encore mon cas... Blush Je tente un survol.

Peut être un Fil genre "La démat pour les nuls... mais direct au mieux".
Car mes survols me font l'effet que les solutions sont multiples,  Confused avec des étapes intermédiaires mais pas forcément moins couteuses... 
Et le terrain encore incertain.
Mais, au feeling, quelque chose me dit que la piste Dual PC et toutes les précautions ici mises en œuvre font partie des bonnes pratiques.

En néophyte, ce que je comprends du cas présent, il faut :
Un stockage genre QNAP ou ??
Relié (comment : USB, RJ45 ?) à une de ces 2 cartes CPU qui sont reliées entre elles avec fibre optique, sous un Linux Russe avec boot sur clef usb, et alim. externe batterie (mode de recharge (on line ou off line) ? batteries de quels modèles ?).
Je ne vois pas la fibre sur les photos, ni de carte fibre... Le 1er PC "streamer" extrait du stockage et convertit en Wav (pourquoi faut il convertir si ce sont déjà des fichiers "musicaux" et pourquoi cette limite WAV si j'ai un meilleur format stocké ?) pour alimenter en flux le second CPU dénommé Player qui alimente ->
La carte usb Sotm, meilleure qu'une USB de base de la carte mère... Est ce la carte verticale dans le chassis ?
Cette carte sort donc du WAV (pas mieux ?) sur USB pour alimenter un DAC de son choix.

Comment je gère ma "dematothéque" et choisis mes morceaux à écouter avec le 3eme PC ?
Doit il être sous Linux ?
Avec qui va t'il "discuter" et selon quel protocole ?

Huh J'ai juste aux questions prés (à me relire, en fait, plus de questions que d'éléments pouvant être justes !) ??

Je débarque donc, mais je ne pense pas être le seul Angel !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dual PC avec MAC MINI dede37420 2 2,466 01-07-2021, 04:52 PM
Dernier message: Pascal64

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)