Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le retour du VINTAGE
(06-29-2022, 07:03 AM)Vacuum a écrit : Salut pandéme, 

As-tu des photos de tes iconic?  Shy


(06-28-2022, 10:31 PM)Pandème a écrit : Yes!!!! :-))

[Image: 20201209-142610.jpg]

Musicalement.

Que vois je dans le fond,  un super Pioneer 717  ,  me rappelle de bons souvenirs,  très très bon lecteur que j ai possédé longtemps autant pour les dvd que les cd audios,  félicitations d en avoir préservé un dans ce bel état  Smile
Répondre
(07-01-2022, 09:56 AM)gonzo a écrit : salut à tous

bonjour Pascal
(toujours un plaisir de lire tes avis ...)


Citation :Il y a 2 causes principales et étagées dans le temps à la compression de la dynamique dans l'industrie musicale, et ça n'a rien à voir avec la compétence ou l'incompétence des gens qui sont à la console de mixage ou au mastering.

La première, disons la "salve" originelle qu'on a appelé "Loudness War" dans les années 80 et 90 visait à augmenter le niveau sonore des enregistrements car les studios se tiraient la bourre à ce sujet - et plus l'enregistrement est fort, mieux il est perçu quel que soit le système de reproduction - du moins jusqu'à l'écrétage, évidemment ...

La deuxième, dans la continuité (années 2000 à maintenant) est tout simplement une volonté des studios de s'adapter au marché principal, qui est en musique pop à une écrasante majorité des écoutes sur des appareils mobiles en environnement bruyant, et donc on compresse pour que les signaux faibles soient quand même fort ... On ne va pas faire un mastering spécial moins compressé pour les 3 pelés et 1 tondu qui ont encore une passion pour la Hifi de qualité ... En musique savante c'est évidemment l'inverse et les disques sont plutôt bien enregistrés, avec un minimum de compression - ça n'existe pas la musique totalement sans compression, à ma connaissance il n'y a qu'1 ou 2 labels qui le font/faisaient, en enregistrement direct (car il y a déjà de la compression à la capture la plupart du temps) et sans compression au mastering.

Mais bon, la discussion a bien déviée ... on parlait du retour du vintage au niveau des appareils,


désolé si je reviens sur la ""qualité"" globale des enregistrements durant les dernières décennie

je me suis toujours demandé si  l' élévation progressive des niveaux d' enregistrement (sur une large bande de frequence ) ne serait pas aussi dû à l' augmentation des niveaux de graves


pour pouvoir faire une comparaison , voici un graphe ....

[Image: 58c8.png]


ou l' on peut voir ,quand moyenne , pour la musique "" grand public "" ( pop ,rock etc ...)  entre les années 80 et 2010 le 60hz a prit + 7 db
et même plus de 10 db ,comparé aux années post 80


 je pense que cela a était voulu pour compenser  l 'amaigrissement avec le temps , des diamètres des hp graves misent en œuvre sur la majorité des enceintes 

j' ai souvenir ,comme nombre d' entre vous , d'une époque ou  l 'on pouvait trouver facilement ,même dans des magasins 
''grand public"" des enceintes à prix relativement abordable , munies de hp de 20 cm ,voir de 30 cm
( Cabasse , Siare , Ditton , Infinity etc ..)

 même si soit disant , la qualité des hp ,voir des filtres ,auraient "" évolué"" , en ce qui me concerne ,pour moi Blush
  là ...y a  régression

Hello Gonzo,
Merci, c’est sympa pour la première phrase, j’essaye d’être le plus souvent mesuré mais il m’arrive aussi de dire pas mal d’âneries   Big Grin
Pour l’évolution du spectre et du renfort des basses, je t’avoue que je ne m’étais jamais penché sur la question. Possible que la musique pop actuelle et les plus grosses ventes, rap R n’ B et electro et consorts, qui sont des musiques très chargées en basses, fassent glisser le spectre de cette manière. Peut-être les goûts qui ont évolués, notamment chez les jeunes, d’où le succès de matériels déséquilibrés et  basseux notamment en casque…
Une volonté de compenser la faiblesse en grave des enceintes actuelles par contre, c’est plus délicat à penser. D’abord il faudrait encore prouver cette faiblesse, en chiffres les courbes de réponse en fréquence ne traduisent pas ça. Je me rappelle d’ailleurs parfaitement que les Cabasse ou les JBL44xx avec des 25 ou 30 cm ne descendaient pas vraiment plus dans l’extrême grave que pas mal d’enceintes actuelles, si on les prends avec des Hp normaux de  16/17/18cm évidemment avec du 13 ça commence à faire vraiment court... les progrès sur les charges notamment, et la forme des enceintes sont passées par là. Par contre elles faisaient plus de grave entre 100 et 250 Hz, et pas toujours très bien, et au détriment de la lisibilité du coup. En fait il n’y a pas grand chose de pire en terme mécanique et acoustique que les formes parallélépipèdiques avec la largeur supérieure à la profondeur telles qu’étaient souvent faites ces enceintes vintage. Seules les THDG et très grandes (genre JBL43xx) sont restées un peu à part. Ça reste donc à voir à mon sens. Mais pourquoi pas ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Bonsoir,

Selon moi, il n'y a pas eu de progrès sur les charges. Ce sont grosso modo les mêmes qu'il y a 50 ans.
Les lois de l'acoustique demeurent.
Par contre, sur le filtrage ou l'électronique embarquée, il me paraît évident qu'il y en a eu de notoires.

Une paire de petites enceintes peut faire autant de grave qu'une paire de grosses pêtoires.
Dans ce cas, c'est le rendement qui prend cher.
Disons, entre 85 et 89dBs pour les biblios et plus de 95dBs pour les grosses.
Pour conjuguer extension du grave avec rendement élevé, il faut des armoires normandes.

De plus, petit HP implique grand débattement de membrane. La distorsion prend cher également.
Et dans le haut grave, ça me paraît brouillon (amortissement délicat) et sans aucun impact. Une sorte de registre grave qui ronronne et ne percute pas.

C'est vite vu, en ce qui me concerne.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
les lois de l'acoustique demeurent?
Encore faudrait il les comprendre et les maitriser et ce n'est toujours pas le cas car c'est très complexe.
Il y a eu des progrès et il y en aura encore.
Et non , un grand debattement de petite membrane ne compense pas une grande membrane , ça ne produit pas du tout la même onde. Faut pas confondre avec un piston de pompe à eau Smile
Répondre
Bonjour,
@Pascal,
Je ne veux pas faire de polémique, mais je pense que c’est plutôt le contraire.
Faire profond et étroit fait que l’onde Arrière émise est directement en rebond sur les parois latérales tout en se trouvant bloquée par la taille de l’aimant. Ça doit forcement bien se passer ….. ou pas. 
Quant à faire plus de grave avec les mini-machins actuels qu’il y a 50 ans. Aurait-on changé les lois de la physique ?
La seule évolution que je vois, c’est dans la qualité des composants internes au Haut parleur et dans l’utilisation de la modélisation par éléments finis pour la conception.
Une enceinte close, un BR, un quart d’ondes, ….. auront toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts.

Il est d’ailleurs intéressant de noter sur le graphe que ça plonge sévère sous les 50Hz avec des pentes assez proches.
Malgré toutes les promesses des catalogues, trop peu d’enceintes sont capables d’un vrai 40Hz, alors en dessous, pffffff.

J’ai l’exemple des CR de salons en tête. De tous les salons auquel j’ai assisté, le registre grave a  toujours été à la ramasse du reste du spectre. monochrome, mou, lent, flous, parfois envahissant, la liste est longue, ……. mais jamais naturel.
Pourtant, cela n’empêche pas certain visiteurs d’être enchantés. C’est comme ça. Pas par bêtise ou surdité. Non, surtout pas, je pense que c’est juste qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de découvrir ce qu’est un ffforte à 25Hz qui ne bave pas, qui ne donne pas d’acouphènes et comment ce ffforte va sublimer le reste du message musical.

Bonne journée
Paul
Répondre
Déjà , avant d'écouter des enceintes dans un salon, commencer par écouter en réel une contrebasse sans amplification , c'est ça le vrai et bien souvent les enceintes qu'on écoute ne savent pas du tout la reproduire , pas la richesse de timbre, pas le même timbre, excès dans une partie du grave, manque d'extension ailleurs, bref de la lourdeur au lieu de subtilité, ou bien de la platitude .
Mais là je parle de petites enceintes comme de grosses , chacune ont leur défaut.
Répondre
(07-06-2022, 02:06 PM)Bela Lugosi a écrit : Il est d’ailleurs intéressant de noter sur le graphe que ça plonge sévère sous les 50Hz avec des pentes assez proches. 
Malgré toutes les promesses des catalogues, trop peu d’enceintes sont capables d’un vrai 40Hz, alors en dessous, pffffff.

J’ai l’exemple des CR de salons en tête. De tous les salons auquel j’ai assisté, le registre grave a  toujours été à la ramasse du reste du spectre. monochrome, mou, lent, flous, parfois envahissant, la liste est longue, ……. mais jamais naturel.
Pourtant, cela n’empêche pas certain visiteurs d’être enchantés. C’est comme ça. Pas par bêtise ou surdité. Non, surtout pas, je pense que c’est juste qu’ils n’ont jamais eu l’opportunité de découvrir ce qu’est un ffforte à 25Hz qui ne bave pas, qui ne donne pas d’acouphènes et comment ce ffforte va sublimer le reste du message musical.

Bonne journée
Paul

Hello . 
Toutafé . Après il suffit d'aller au concert et écouter les instruments en vrai pour entendre ce qu'il manque à la quasi totalité des enceintes . Mais ne va surtout pas leur parler d'un caisson , ils ne comprendraient pas et te prendraient pour un fou  Wink
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
Non au contraire, pour le caisson de grave Gaston tu prêches un convaincu. Je suis du même avis que Bela Lugosi, aucune enceinte hors quelques flagship inabordables ne descendent réellement en dessous de 40, voire 50 Hz. Ce n’est pas le problème, on parle de la différence entre les enceintes vintage et actuelles, il faudrait que je vous retrouve les courbes de réponse en fréquence des Cabasse ou des JBL44xx, il n’y a rien en dessous non plus (et même, pas grand chose en dessous de 80 Hz en réalité). Alors oui il n’y a pas plus sur les enceintes actuelles, on est d’accord, mais avec des HP qui ont rétréci au lavage, ça implique quand même une augmentation des performances intrinsèques.

Pour revenir sur l’échange plus haut avec Protocol notamment, et Bela, je ne veux pas non plus polémiquer mais à mon sens si il y a eu des progrès notables sur les charges et les formes/proportions des enceintes qui expliquent en partie cela. Les enceintes vintage qu’on a vu plus haut : le baffle large = pas bien, les HP en vrac au milieu = pas bien, la profondeur de caisse réduite = bon ça se discute probablement, les parois absolument toutes parallèles = pas bien, etc, il y a en gros tout ce que les lois de la mécanique et de l'acoustique interdisent dans le cadre de la recherche de la performance sonore. Si on prend des colonnes Apertura récentes type Armonia ou Edena, des Mulidine et leur 1/4 d'onde avec filtre mécanique, des PMC, des Audiophysic, et un paquet d'enceintes actuelles, elles sont construites sur des schémas quasi inverses. Et je pense même que les progrès sont supérieurs sur ces plans là que sur les HP à proprement parler (on a beau dire que les membranes en carbone kevlar ou les aimants néodyme c'est le pied, bof) ou la qualité des éléments du filtrage. Après ça n'empêche pas de préférer les autres, ce n'est pas un problème.

En tout cas le résultat est qu’une partie de la production actuelle d’enceintes ne descendent pas spécialement moins que les vintage, mais ont en plus une résolution accrue dans le haut grave. Évidemment, on parle des Tonsils (désolé Laurent, mais tu sais que je t’aime bien hein, le prends pas mal !), Cabasse et JBL44XX, comme dit Protocol, on ne parle pas d’une Klipschorn ou même d’un 12’ de compétition dans une Onken, hein, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas…

Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
Oui c'est exact . Mes Cabasse cotre coupaient raides sous 60Hz malgré leur 30cm et le caisson leur allait comme un gant . Mais quelle patate quel impact elles avaient !
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
Salut pascal, à tous.

Les TONSIL descendent avec du niveau à 40 Hertz mais elles n'ont pas l'impact des 15 pouces ou encore 18, normal ce sont des 30 cm.

J'ai déjà vu du matériel jibolin fonctionner moins bien que mes enceintes.

Ceci dit les Livox's descendent aussi bien et aussi proprement avec un boomer triangle de 20 cm chargé en reflex.

Amicalement, Laurent
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte MARTIN Crescendo II (vintage en rénovation) Lori35 8 1,155 01-15-2024, 07:08 PM
Dernier message: Lori35
  Enceintes allure vintage pour petit ampli tube Camembert16 58 50,216 09-04-2023, 08:58 AM
Dernier message: Camembert16
  Enceinte...vintage ? BoteM 15 3,058 08-07-2023, 07:04 PM
Dernier message: BoteM
  Retour sur un rdv d'écoute, avez vous des conseils ? EdouardB 13 3,730 03-09-2023, 08:35 AM
Dernier message: Florilège
  Quel modèle JM Lab vintage Amathifi75 12 5,985 09-10-2022, 08:54 PM
Dernier message: Nono2402

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)