Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'enceintes
#1
Bonjour à tous,

Je souhaiterai investir dans une première paire d'enceintes bibliothèques et j'hésite actuellement entres ces 3 actuellement en promo sur un site d'audio bien connu:
- les Cabasse MT3 Antigua
- les Monitor Audio MR2
- les Elipson Prestige 2i

Qu'en pensez-vous, sachant qu'elles seraient alimentées (en attendant l'achat de mieux quand le budget le permettra  Tongue ) par un "vieil" ampli Technics SU-X101 ? 
Etant relativement novice dans le domaine, je reste ouvert à vos remarques.

Merci d'avance !
Répondre
#2
Hello.
Juste quelques petites questions pour mieux cerner ton besoin.
- Tu écoutes quoi principalement (si tu es tenté de dire "un peu de tout", je reformule : quels sont les 4 ou 5 albums que tu prends avec toi si tu pars sur une ile deserte)
- A quoi es tu particulièrement sensible / écoute (timbres, précision de la scène,...)
- Le marché de l'occasion, tu fais une croix dessus ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#3
Tout d'abord, merci de ta réponse aussi rapide !

En ce qui concerne la première question, le problème est que j'ai tendance à écouter vraiment un peu de tout, enfin du moins des styles très variés, c'est-à-dire aussi bien des vieux classiques de rock/blues que de la musique électronique house/techno (avec des basses bien présentes), en passant par un peu de funk...!

Je recherche surtout la "clarté" et la précision du son, je m'explique : j'écoute actuellement ma musique sur une petite enceinte Bose nomade (qui est très pratique, mais qui n'a pas la même fonction), et je souhaiterai pouvoir améliorer la qualité d'écoute, tout en sachant que j'habite dans un petit appart et que je ne pourrais pas trop pousser le son !

Enfin, je ne suis pas spécialement contre l'occasion, mais la commande par internet serai un gain de temps pour moi, de plus je n'ai pas de véhicule à disposition et ça réduit pas mal mes déplacements.
Répondre
#4
Hello.

Bon, je vois que tu n'es pas prêt d'aller sur une ile deserte !  Smile

Je comprends ton souhait d'aller vite et bien...

En même temps, j'aurais tendance à te déconseiller de fonctionner ainsi, en demandant conseil sur 3 modèles d'enceintes. Je suis à peu près certain que personne n'a écouté ces 3 enceintes, qui ont certainement chacune leurs qualités. Et surtout personne n'a tes oreilles et ta sensibilité. Il y a bien sûr de la subjectivité quant au choix de tous les éléments ; mais s'il y en a un pour lequel cette subjectivité est la plus importante, ce sont clairement les enceintes.

Dans les conseils un peu "fondamentaux" sur le montage d'un premier système, je pense qu'il y a deux priorités :


1. Les enceintes. Je te conseille vraiment d'écouter des choses pour avoir des repères. L'achat "en aveugle" est vraiment à éviter à tout prix
2. le couple enceintes / ampli. Ce couplage est clé. Tu peux très bien avoir de bonnes enceintes et un bon ampli, et avoir un couplage décevant.

Une fois ces conseils énoncés, tu vas me dire comment faire en pratique ? 
Ce que j'essaierais de faire à ta place, c'est d'aller dans une ville avec un revendeur de bonne réputation et présentant un bon choix (y compris éventuellement en occaz) et de faire des écoutes de tandem ampli / enceintes, avec l'idée éventuellement d'acheter l'ampli plus tard. 

Le marché de l'occaz est vraiment intéressant pour démarrer ; les prix baissent vite, alors que la performance ne baisse que peu, en particulier pour les enceintes. J'ai vendu il y a quelques mois des jmlab db19 sui, sur le marché de l'occaz et vu leur âge, ne valait pas plus de 150€. Alors qu'elles étaient meilleures que bien des enceintes qui se vendent aujourd'hui en neuf à 600, 700 ou même 800€ !

Mais au fait, tu n'as pas dit : tu es sur quel secteur ?
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,479 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Choix enceintes colonnes steiner 111 9,324 01-02-2024, 03:37 PM
Dernier message: steiner
  Aide pour choix matériel enceintes actives lolo06 97 22,626 12-20-2023, 08:42 PM
Dernier message: Olivier46
  Choix enceintes et avis proac réponse 3 Noobsound 15 4,495 09-23-2023, 04:44 PM
Dernier message: Noobsound
  Aide pour choix enceintes colonnes pour hifi et cinéma stéréo Bysse273 31 10,218 08-09-2023, 10:26 PM
Dernier message: Bysse273

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)