Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecouter en dehors de la pièce ...
#1
Je reprend ce post de jalucine posé sur le fil de pdao ...

(03-08-2017, 12:54 AM)jalucine a écrit : À propos de porte de salle d'écoute et de courbe de réponse, je vais rappeler une chose qui n'a pas échappé à certains du forum : même quand vous êtes dans la pièce d'à coté, porte ouverte mais sans vision directe sue les enceintes, vous pouvez savoir "qu'il se passe quelque chose", que le système "fonctionne" bien, ou pas, même si vous ne pouvez avoir de certitudes sur l'équilibre, la neutralité au point d'écoute, et encore moins sur l'image.

Pour ma part, je trouve ce sujet très intéressant et cela mériterait d'être creusé.

Je reste persuadé qu'un "bon" système "entendu" en dehors de la pièce d'écoute doit effectivement donner l'illusion qu'il s'y passe réellement quelque chose, qu'il y a quelqu'un à côté, ... Il doit susciter le réflexe de rentrer de nouveau dans la pièce d'écoute pour "voir" ce qui s'y passe Wink

Les anglo-saxons appellent cela "near room effect". J'avais lu un article traitant de ce sujet, il y a très très longtemps, dans la NRDS. C'était bien avant Internet et je n'ai pas retrouvé trace sur la toile.
Répondre
#2
c'est peu de dire qu'il y à des sujets sur lequel je ne suis pas toujours d'accord avec j'halucine, mais sur celui ci, du moins pour l'instant je ne peux que plussoyer ! Wink

l'expérience je la fais régulièrement puisque chaque fois que je sort de la pièce d'écoute (système en fonction bien sur) il me faut parcourir des tas de couloirs et d'escaliers. j'ai donc bien le temps d'écouter le système au fur et à mesure que je m'éloigne de celui ci ou que je m'en rapproche.

ce phénomène je l'ai déjà bien sur expérimenté également avec de vrais interprètes en live et aussi avec de nombreux systèmes, que ce soit chez des particuliers, dans des salons hifi ou chez des revendeurs.

je vais d'ailleurs avoir l'occasion de réitérer l'expérience cette année au château avec des ensembles de musiques de chambre. qui joueront en extérieur dans des cours et en intérieur dans des salons. il y aura donc multitudes de configurations. Cool
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#3
Question ( indiscrète ) à LAURENT ...
Mais tu fais quoi au juste dans ce château Mr le Marquis de Monte Christo ?
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#4
T'es foutu Laurent ils vont tout savoir de toi Big Grin
+ Je confirme aussi cette sensation même hors de la pièce on entend si c’est bon ou pas
Répondre
#5
il est vrai qu'il m'arrive de laisser tourner la chaine pour aller au U en face chercher une boisson ou une confiserie chocolaté et de rentrer 5mn plus tard en ayant l'impression d'avoir du monde à la maison ..
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
(03-08-2017, 11:43 AM)MeloMan a écrit : il est vrai qu'il m'arrive de laisser tourner la chaine pour aller au U en face chercher une boisson ou une confiserie chocolaté et de rentrer 5mn plus tard en ayant l'impression d'avoir du monde à la maison ..
Excellente Big Grin
Répondre
#7
Je vis cette expérience au quotidien et il m'arrive souvent, lorsque j'écoute de mon canapé, d'entendre des choses dont je ne sais si elles se passent à côté ou si elles sont dans l'enregistrement .... et je n'exagère pas !
C'est pour cela que je ne pose plus de question sur mon système car j'estime qu'il me donne l'illusion de ... la vie Wink
Répondre
#8
étonnant ! j'ai la même sensation que mélo mais moi c'est en revenant de chez LIDL ! que faut-il en conclure ? Big Grin

bon je déconne, je suis d'accord avec FS, mais je dirais que cela dépend aussi beaucoup de la qualité de l'enregistrement. certains sont vraiment bluffants dans l'illusion du réel ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#9
(03-08-2017, 11:43 AM)MeloMan a écrit : pour aller au U en face chercher une boisson ou une confiserie chocolaté et de rentrer 5mn plus tard

Tiens, tiens !
En ce moment, en face de chez moi, c'est le grand chambardement depuis 3 mois (et cela va sans doute encore durer quelques mois): je vais passer du rural à l'urbain avec réfection de la voirie, assainissement pluvial, trottoirs et piste cyclable (je perd mon grand fossé et mon joli ponceau en briques des années 20), l'incontournable rond point, plantations, ...
Et pour un papy, cerise sur le gâteau: une galerie marchande de 30 boutiques. J'aurai le frigo en face et que la rue à traverser (ils sont sympa, il mettront le passage clouté devant mon portail) Angel
Répondre
#10
Avec 30 boutiques ce sera en sortant de chez toi que tu auras l'impression qu'il y a du monde.
Sinon je confirme fréquemment me retourner pour être sur qu'il n'y a bien personne avec moi lorsque j'écoute de très bon enregistrements.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,211 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,699 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,088 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Améliorer la pièce d'écoute Devrig 11 3,483 05-23-2023, 11:20 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,067 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)