Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
musique dématérialisée - alternative au pc
#1
Bonjour à tous,


Tout d'abord, merci de ne pas blâmer mon amateurisme, je suis un néophyte dans le monde de la HiFi et plus généralement je n'y connais pas grand chose en électronique.  Smile

Voici mon problème : 
J'aimerai trouver une solution pour délester mon installation de mon PC.
Celui-ci est actuellement connecté en USB à un DAC Advance Acoustic MDX-600 => un ampli intégré Marantz PM7000 => des enceintes Cabasse MT30
J'ai également un récepteur bluetooth Advance WTX-1000 branché sur mon DAC que j'utilise pour streamer la musique de mon téléphone vers la hifi.

Mon souhait est de me débarrasser de mon PC et de stocker ma bibliothèque musicale (flac/mp3) sur un NAS.
Hormis l'achat du NAS la solution que je cherche ne devra pas être trop onéreuse. 

Je me disais que je pourrais accéder en wifi à la musique de mon (futur) NAS via mon téléphone (ou une tablette) et la diffuser en bluetooth vers WTX-1000. 
Est-ce une bonne solution? Est-ce que je ne vais pas trop perdre en qualité à cause du traitement du son par le téléphone ou la tablette? Est-ce qu'il y aurait un player particulier à utiliser? 

Si ce n'est pas une bonne idée, quelle autre solution s'offre à moi?

Merci beaucoup par avance de vos réponses !
Répondre
#2
Le bluetooth ne permet pas de passer des débits de donnée important, il est donc réducteur de qualité.

Tout est question de budget et de choix. Il existe des solutions diy que certains pourront expliquer, à base de rapsberry, cubox ou autre "mini ordinateurs" mais cela demande forcément de mettre les mains dans un peu de camboui.

A l'heure actuelle en tout fait, je verrais bien deux solutions se profiler:
- Etalon Streamer (sort en usb sur un dac)
- Auralic Aries Mini (sort en usb, spdif, optique, ya un dac dedans pour des sorties analogiques mais ce ne doit pas être la panacée). Non testé personnellement mais sur le papier intéressant si il garde les qualités du grand frère sur ses sorties numériques.

Les deux sont à 500 euros, le prix d'un ordi donc. Ils offrent les fonctionnalités intéressantes à savoir:
- compatible airplay pour envoyer dessus de la musique en wifi depuis un téléphone ou tablette
- lecteurs réseau pour lire la musique stockée sur le nas, avec application de controle sur tablette ou téléphone.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Kinki EX-M7
Répondre
#3
ah ouai ! 500€ quand même... je ne m'attendais pas à ca. Je ne suis clairement pas prêt à mettre autant d'argent là-dessus. 

Tu dis que le bluetooth ne permet pas de passer des débits de donnée important et qu'il est donc réducteur de qualité.
=> Je pensais que la transmission bluetooth avec un codage apt-X restituerait une qualité qui serait bien suffisante aux vues de mon installation qui n'est pas non plus la crème de la crème. 
Me trompe-je? ^^

Merci de ta réponse en tout cas !
Répondre
#4
ça vaut c'que ça vaut,  mais ça fonctionne plutôt bien, pour pas grand chose, si par hasard, tu n'est pas loin du 37, tu peut venir te rendre compte......
je lit un dd via une passerelle western digital, qui retourne dans le dac, et c'est très correct, moi ça me suffit Big Grin
le pc n'est plus dans l'équation avec cette solution, et un wd d'occas dernière gen, tu en trouve a 50  €  Shy
un bon câble optique, un disque dur pour y mettre des flac et autres mp3, et roule ma poule....si, il te faut un écran pour piloter le bouzin Big Grin
   QA100  - Nad 525 Bee - WD - MDX 600 - DINGHY 221 - TITUS ES - BC Acoustique EX 202 -  FX D802 - Davis Roméo
 at home: http://forum-hifi.fr/thread-276.html


Répondre
#5
Tu as aussi la solution Apple Airport Express. 120€. Connection en optique sur ton DAC. Ensuite tu envoies en Airplay à partir de tablette ou iPhone.
Par contre ça oblige à avoir iTunes qui tourne sur le PC, mais le PC peut être n'importe où et est totalement indépendant du système hifi.
La borne Airport Express est reliée au réseau via ta box en wifi ou mieux (car plus stable) en RJ45.
La qualité en Airplay est limitée à 16bit/44kHz (qualité CD) mais c'est très supérieur à bluetooth, et probablement équivalent ou mieux que la connection USB actuelle.
Pilotage par tablette ou smartphone possible avec l'appli Apple Remote.

Avantages de la solution de Nicoben:
Pas de limite de qualité.
Compatible avec un NAS donc pas de nécessité d'avoir un PC qui est allumé et qui fait tourner iTunes.
Inconvénient c'est plus cher. 

Si ton objectif principal est d'avoir le PC séparé de la chaine, ma proposition marche et tu n'as pas besoin d'acheter un NAS. 
Si tu veux un système totalement indépendant du PC, ma proposition ne marche pas. 

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#6
Hello
Il y a aussi les solutions proposées par sonos
Comme le sonos connect à 399 euros tu lui branche un nas
Et c'est parti
Il a un dac intégré ou tu peut le shunter et utiliser un dac externe en utilisant la sortie spdif de l'appareil
J'en ai eu un ça marche très bien il est pilotable avec une tablette ou un smart phone
Par contre il ne lit pas les fichiers studio master

Raphael
Répondre
#7
(01-08-2016, 07:49 PM)Raphaël a écrit : Hello
Il y a aussi les solutions proposées par sonos
Comme le sonos connect à 399 euros tu lui branche un nas
Et c'est parti
Il a un dac intégré ou tu peut le shunter et utiliser un dac externe en utilisant la sortie spdif de l'appareil
J'en ai eu un ça marche très bien il est pilotable avec une tablette ou un smart phone
Par contre il ne lit pas les fichiers studio master

Raphael

Hello. Le Sonos, plus plug and play il n'y a pas. Une option pouvant être de le bonifier tout de suite ou par le suite en le faisant modifier, par exemple par Volk ou bien chez Magna Hifi, dont on dit beaucoup de bien. Et là tu arrives à quelque chose qui est un peu au dessus d'un mac mini, en le connectant à un da externe bien sûr (le dac interne est quand même assez limité). La qualité du cordon coaxial n'est pas neutre.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#8
Je suis d'accord avec sonos cest hyper simple a installer est tres souple dutilisation en plus le player est je trouve bien foutu par contrele dac interne sera sûrement loin derrière le advance accoustic

raphael
Répondre
#9
Comment comptes tu installer ton NAS ? en le raccordant à ta box ? Quelle est ta configuration? Wifi accessible au niveau de ton DAC ?
un petit raspberry avec une solution logiciel simple pourrait remplir le cahier des charges. Tout dépend où se trouve ta box et ton futur NAS
Répondre
#10
J'utilise une Squeezebox Touch, cela ne se fait plus mais pourquoi pas en occaz ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Heart Ma boîte à musique Avantgarde, pass labs ou Line Magnetic et MsB Nagual 917 340,911 03-24-2024, 04:37 PM
Dernier message: Nagual
  Quel ampli pour driver Les Electro Voice SX 200 pour MAO/musique. YanMet 6 1,402 10-18-2023, 05:02 PM
Dernier message: Steph44200
  Boite à musique du filoo filoo 23 7,463 01-06-2023, 08:14 PM
Dernier message: Antonin
  Ma boite à musique jordans 136 56,068 10-07-2022, 10:59 PM
Dernier message: jordans
  Mon bidule à musique Bruno 212 152,954 10-18-2021, 08:34 PM
Dernier message: tades

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)