Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réparation d'enceintes : comment trouver un HP adapté ?
#11
Merci pour vos contributions.

Le site de M. PETOIN reste quand même un outils assez spectaculaire, je l'ai souvent consulté, j'ai aussi échangé avec M. PETOIN sur divers sujets ... Mais que c'est "confus" dans l'utilisation ! Et il est exact que la base n'est plus à jour sur les HP encore commercialisés.

Par exemple, je n'avais JAMAIS accédé à cette page de sélection d'un HP à partir de données d'une enceinte, et à part saisir l'adresse directe de cette page, je ne suis jamais tombé dessus à partir des menus des pages d'accueil. Merci donc pour ce lien direct.

Evidemment, si j'ai lancé ce sujet, c'est avec l'espoir de sortir de l'empirisme qui consisterait à dire "Bof, celui-là rentre dans le trou, on verra bien".

Je m'excuse d'ailleurs pour l'erreur sur le diamètre des HP dans le premier message, c'est du 21 cm et non du 18, j'avais d'ailleurs mis la bonne dimension plus bas.

Donc à partir de la page PETOIN indiquée par Jean, on peut obtenir une sélection de HP candidats. Comme il s'agit d'un "boomer", a priori il faut chercher un HP avec un Xmax suffisant pour restituer des basses fréquences. Si on connaît la sensibilité des enceintes et des autres HP (médium et aigu), on doit tenter prioritairement de chercher un HP dans la même sensibilité pour conserver l'équilibre (mais le filtre a très bien pu déjà corriger un écart de sensibilité entre les différents HP de l'enceinte ...).

Si la "liste PETOIN" contient disons entre 20 et 30 HP, et qu'on cherche un matériel encore en commercialisation, il y a certainement environ la moitié à éliminer. Si on en conserve une dizaine, on peut alors patiemment les passer un par un soit dans une moulinette PETOIN pour calculer l'enceinte close ou bass-reflex adaptée, soit utiliser les outils logiciels de Jean-Paul pour le calcul de l'enceinte bass-reflex, puis comparer les résultats obtenus avec l'enceinte à rééquiper.

C'est laborieux, mais ça peut se faire ...

Encore merci pour vos contributions, je vais tester ce genre de processus avec mon problème pratique, et je vous tiendrai au courant.

Euh, oui, ça peut prendre quelques semaines, donc en attendant si quelqu'un a une autre idée ou connaît un moyen plus simple, surtout ne pas hésiter à nous en faire part !
Répondre
#12
En effet, on pourrait reprocher au site sa présentation, son plumage, car sa conception date un peu... Cela fait bien 15ans que je l'utilise et qu'il n'a pas changé visuellement.
Mais le contenu lui évolue et la base de données est de mon point de vu son plus grand atout.
De mon point de vu il faut être indulgent, car c'est un passionné qui offre gratuitement ce service...
Et je fait la différence entre les interventions sur les forums parfois maladroites et son site qui m'a servi bien avant l'existence (en tout cas ma découverte) de winISD.


Sinon, pour trouver le liens :
En partant du menu principal en gris sur la page d'accueil :
2: Baffles, Enceintes, Calcul, Réalisation, HC -> 2-5: la base de données HP, calcul des enceintes -> 2-5-2: recherche multicritères.

Jean
Répondre
#13
Finalement, j'ai obtenu assez rapidement un résultat "théorique" satisfaisant pour mon cas de recherche, voici comment j'ai procédé :

La liste "PETOIN" comprenait effectivement une bonne vingtaine de HP candidats pour mettre dans les enceintes. J'ai d'abord éliminé ceux qui ne sont plus commercialisés (je prends la référence, je fais la recherche, si pas de lien ou si le lien indique "plus disponible", j'élimine) et ceux dont je sais que la référence est problématique (par exemple les Peerless, il y a plusieurs modèles avec les mêmes références mais des caractéristiques bien différentes).

Après les premiers essais dans le BR-résonateur de Jean-Paul (en renseignant les dimensions de l'enceinte), je constate qu'il faut un Xmax minimum pour que le HP ne soit pas en déplacement supérieur à ses capacités dans les basses fréquences.

Je me concentre donc sur les HP avec Zmax suffisamment élevé, il en reste pas mal.

J'aimerais également ne pas avoir à modifier le diamètre de l'évent (par simple confort, pour ne pas avoir à attaquer la menuiserie, mais c'est un choix personnel), il faut donc que le diamètre minimum de l'évent soit inférieur à la valeur actuelle sur l'enceinte (en l'occurrence 65 mm de diamètre intérieur). La base de données de Jean-Paul contient déjà certains des HP candidats, passer de l'un à l'autre et voir immédiatement si cela répond aux critères de l'enceinte n'est pas aussi fastidieux que je le craignais.

J'élimine, j'élimine ... Au bout du compte seuls 2 HP de la liste initiale peuvent convenir, avec uniquement une modification de la longueur de l'évent, c'est vraiment intéressant.

Reste à vérifier les dimensions pour la mise en place dans l'enceinte sans modification (ça peut se jouer à quelques millimètres) et ... le prix !

En l'occurrence, et pour la recherche d'un HP grave pour remplacer les HP d'origine des enceintes 3A 365, ce sera un SB Acoustics SB20PFCR30-8, au prix d'environ 45 € TTC. Par contre, je devrai sans doute compléter par un nouvel évent plus long de 8 cm que l'évent actuel (mais le jugement se fera à l'oreille le moment venu).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aide réparation filtres grundig 730 hi-fi box Watch 12 1,166 05-22-2024, 09:54 PM
Dernier message: Watch
Question Réparation tweeter HF2000 Ditton 44 Series II francky93 4 898 12-08-2023, 10:44 AM
Dernier message: francky93
  Réparation filtre et HP Marantz 74ds660 Evapor8 1 1,059 06-26-2023, 09:36 AM
Dernier message: nono56
  Montage enceintes marshall + enceintes technics polito33 5 3,606 06-13-2022, 12:05 AM
Dernier message: polito33
  Réparation JMLAB DB29 Polyglass alloxrinfo 62 18,572 01-24-2022, 10:50 AM
Dernier message: alloxrinfo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)