Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ALIMENTATION SECTEUR
#1
Bonjour,
Nos appareils sont branchés sur une barre de prises dédiée à la chaine. Aucun n'est à double isolement sauf le lecteur CD. Ils sont donc tous, sauf le CD, à la terre.
Cette barre est enfichée dans un prise. Cette prise est alimentée par un 3x2,5 (15m) qui remonte à un tableau "B", mais en allant de prise en prise (5 prises) ; ce tableau B est raccordé au tableau principal "A" par un 3x4 carré (20m).
Je me pose la question de repasser un câble direct du tableau principal A à la barre de prise dédiée à la chaine (25 m), et en 3x2,5 ou en 3x4 carré ?
En fait, on a un petit manque de présence et je voudrais être dans les meilleures conditions avant d'en déterminer la raison.
Peut-on d'ailleurs imaginer qu'il y ait un progrès avec cette modification ?
Merci par avance.
JOSS
Répondre
#2
c'est toujours aussi incompréhensible Huh
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Cela me semble clair.
Je pense que tu auras un gain en utilisant une ligne dédiée à partir de ton tableau A. Du 2,5 carré devrait suffire. 

Un pote, qui habite en appartement,  a tiré une ligne dédiée. Résultat,  écoute sans crispation, médium bien défini, graves mieux différenciés. 
Je n' ai plus la référence du câble qu'il a installé,  c'est un 6 conducteurs twistés et la section est proche du 2,5 carré.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#4
(05-11-2024, 03:06 PM)JOSS a écrit : Peut-on d'ailleurs imaginer qu'il y ait un progrès avec cette modification ?
Bonjour.
Disons que plus le câble est court et moins il y a de branchements intermédiaires, au moins il y a de sources de perturbations liées à la ligne. Mais cela n'enlèvera pas les perturbations liées au réseau électrique (interne et externe). Difficile donc de dire si cela apportera une amélioration audible.
Répondre
#5
salut à tous

bonjour Joss

question, qui peut avoir son importance afin de  limiter au mieux que  possible des variations de tension  en bout de ligne correspondante à la demande en jus variable de l 'amplification ?

quel est le système en place ?

ps
en terme de section de câble elec a envisager ,l' on n'a pas les même besoins et résultat qu'ont utilise ,par exemple , un ampli de classe D sur des enceintes  à haut rendement qu'un gros classe A associé à des enceintes difficile à driver (faible rendement )
d’où ma question Angel

édit Blush

je lis ,ici ....

http://forum-hifi.fr/thread-17739-page-2.html

...que tu utilise en association avec ton système hifi ,2 caissons de basse Santorin 500

caissons qui pour reproduire les plus basse fréquences , peuvent demander beaucoup plus de puissance que l 'ampli hifi lui même

à mon humble avis , si le budget le permet ,  je tirerais un 4mm2

voir même mieux .... 2 lignes en 2,5mm2
une pour le système hifi et l 'autre pour les caissons
(lignes qui peuvent , au cas ou pour une question de budget , être raccordées sous la même protection au tableau elec )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
(05-12-2024, 07:28 AM)gonzo a écrit : question, qui peut avoir son importance afin de  limiter au mieux que  possible des variations de tension  en bout de ligne correspondante à la demande en jus variable de l 'amplification ?

quel est le système en place ?

ps
en terme de section de câble elec a envisager ,l' on n'a pas les même besoins et résultat qu'ont utilise ,par exemple , un ampli de classe D sur des enceintes  à haut rendement qu'un gros classe A associé à des enceintes difficile à driver (faible rendement )
d’où ma question Angel

Bonjour Gonzo,
( juste pour préciser)
Un ampli en classe A nécessitera plus d'intensité, mais la demande est indépendante du volume de l'ampli donc pas de variation de la tension. 
Un ampli en classe D  nécessitera peu d'intensité, la variation en fonction du volume restera faible.
En revanche avec un ampli en classe B ou AB  aura de forte variation d'intensité en fonction du volume demandé et donc dans ce cas des variations de tension.

2 lignes en 2,5 carré me semblent être une très bonne solution.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#7
salut Rey

tu as tout à fait raison ,merci [Image: sjd9.gif]

la conso d' un (vrais Blush ) ampli classe A ne varie pas


Citation :2 lignes en 2,5 carré me semblent être une très bonne solution.

yes ...je le pense fortement aussi
cela permettra d’éviter des variations de la tension secteur au "cul "de l 'ampli hifi qui sont générè par la demande en puissance variable des caissons

à+
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
Merci à tous pour vos réponses. J'ai beaucoup côtoyé les calculs de dimensionnement de câble/disjoncteurs... pour les installations électriques en général. Mais là, devant répondre aux forts et brefs appels de courants de l'installation, vos vécus apportent beaucoup.

En effet, la chaine est composée d'un streamer (Atoll ST200 et bientôt Eversolo DMP A8) => filtre actif analogique Cabasse Polaris FST2 (pas très connu cette merveille des années 1990, mais tout à fait transparent)
=> intégré Mc Intosh MA 252 (préamplificateur à lampes-ampli AB 100W/8 Ohms) => Baltic II
=> 2 Santorins 30 (cm) 500 (W)

Je retiens l'idée des câbles 3x2,5 en RO2V (norme). La manipulation à l'installation est simple comparée à celle du 4 carré.
Je vais donc en passer 4 (le gros du travail est le même : détuilage...) : 1 par caissons, 1 pour le mc Intosh, 1 pour les sources.

Et quant aux influences quantiques d'une section ou d'une autre... On en reparlera quand on sera plus intimes avec les susceptibilités des quanta en jeux Wink (je dis ça juste pour éviter d'être "incompréhensible", blague en toute cordialité Smile
Répondre
#9
(05-12-2024, 01:52 PM)JOSS a écrit : (...) streamer (Atoll ST200 et bientôt Eversolo DMP A8) (...)

Petit HS en passant : je serais curieux de connaître le résultat comparatif du match ST200 - DMP A8 quant à la qualité musicale (s'ils sont employés en DAC et pas uniquement en streamers purs... encore que...)
Répondre
#10
KenObi,

Il y a un post ou lon évoque, un ST300 face a un A8, écoute chez Razmote.
Attention pour le A8 il lui faut un bon paquet d heures pour bien se mettre en place.

Est ce qu un conditionneur ne serait pas plus simple ?

J ai un Isol Minisub Wave, ça marche trés bien.
Il y a des prises 10 ampéres a courant fort, j ai mis la machine a laver pour tester, ça lave plus blanc  Big Grin Big Grin
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Câble pour alimentation linéaire Baraki 2 511 03-17-2024, 02:08 PM
Dernier message: Baraki
  Compatibilité câble alimentation Nonohello 6 2,071 10-12-2023, 09:24 AM
Dernier message: mishelinka
  Alimentation hifi - ligne directe simonrgd 21 4,930 04-23-2023, 08:19 PM
Dernier message: Nouk33
  Cherche Câble DC pour alimentation linéaire Teddy Pardo Davulv 38 20,660 07-07-2022, 01:23 PM
Dernier message: Nouk33
  Quel câble secteur pour barrette secteur wireworld Matrix 2 Coyote3317 20 8,864 01-23-2022, 11:11 AM
Dernier message: Solaris22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)