Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Paravant ou panneau
#1
Bonjour les amis,

J'ai besoin de vos avis, je vous explique...

Comme vous pouvez le voir sur les photos, l'enceinte de gauche est proche du mur (50 cm) ou j'ai installé des panneaux collés au mur.
Celle de droite dispose d'un grand espace vide. Je ne perçois pas de déséquilibre, cependant, les boomers de l'enceinte droite ont un plus grand débattement, que sa sœur de gauche.

Je soupçonne l'espace vide à droite qui provoque cela. Bien sûr, je pourrai très bien laisser comme cela...mais Big Grin

Mon idée est d'installer un paravent, que je pourrai enlever, une fois mes écoutes terminées. En cherchant, j'en ai trouvé un, qui se fixe au plafond. Je me suis dit que c'était une bonne piste, ayant une poutre en haut.
Sauf que, ce que j'ai trouvé, est beaucoup trop fin.


Je repars donc pour un paravent, qui à l'avantage de pouvoir se replier, voir enlever hors écoute.

Autre piste, mais plus contraignante, car moins, voir pas du tout amovible, un panneau acoustique. Mais esthétiquement, un panneau à demeure, risque de ne pas faire top.

Certes, pas de Botemette à la maison, pour me casser les...heu...dans mon élan Big Grin
En revanche, on peux compter sur mes filles, qui me pourriront la vie avec cette installation  Tongue 

Bref, avez vous des idées les amis ?

Merci pour votre aide Smile 


[Image: geom.jpg]

[Image: 5rbe.jpg]
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#2
Heu...vous disputez pas les amis hein...tous les avis sont les bienvenus Big Grin
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#3
J’ai de beaux panneaux audiophiles sur pieds en bois d’arbre que je peux céder si tu veux, un de chaque côté identiques. Le paravent n’arrêtera pas grand chose à part le vent d’ouest et la vue du voisin quand tu seras tout nu derrière pour te changer Big Grin
Sinon le besoin est peut être plus psychologique et visuel que technique Smile Pour moi sauf différence de niveau sonore ou fréquences jouées selon la piste, rien ne saurait justifier une différence de débattement entre les boomers des deux enceintes. Tu as essayé avec un disque test jouant des fréquences fixes? L’intérêt potentiel de panneaux identiques de chaque coté serait de symétriser les deux cotés au départ des enceintes, et rien ne changera le comportement des boomers en tout cas.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement bicablage 3m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin, Holo Serene et May KTE, Diretta DST + accessoires.
Répondre
#4
Bonjour

Je suis en phase avec Nicoben , ton soucis est ailleurs.
Par contre, as-tu essayé d’avancer tes enceintes par rapport à se qui pourrait être une cheminée ?

Cordialement
Répondre
#5
Bonjour BoteM
Il me semble qu'il ya des enceintes à coté de tes Triangle = pas bon
Les supports sous tes enceintes, à priori marbre, ne servent à rien , sauf à placer le tweeter trop haut par rapport aux oreilles. Tu dois avoir plus de grave à gauche qu'à droite
Pour le comportement des boomers, suis d'accord avec les intervenants précédent
Répondre
#6
Bonjour les amis,


Pour test, j'ai installé le même rideau que j'ai mis sur ma fenêtre, qui se trouve derrière et entre les enceintes.

Je n'y croyais pas trop pour tout dire, car des rideaux même épais (les miens sont épais, mais pas plus que cela) ne doivent pas j'imagine apporter le même bénéfice que des panneaux...mais bon.

Je m'y colle, et contre attente, le résultat est là.
À ma grande surprise, cela limite le débattement des boomers de l'enceinte droite. Ne pensez-vous pas que l'espace vide (sans rideaux) influe sur le débattement malgré tout ?
Niveau son, pas de miracle hein, cependant, j'ai gagné un poil en spatialisation, cela me paraît plus équilibré, effet placebo  Huh
J'ai bien sûr effectué plusieurs tests, rideaux tirés, puis en place, clairement cela à un impact, ce qui confirme, qu'ils interviennent bien dans cette "alcôve caisse de résonance" qui se trouve à droite de ma pièce.

Autre surprise, malgré que ce sont des rideaux pas très épais, mais un peu quand même, quand on est derrière, le son est clairement atténué, et ça c'est flagrant et sans appel, ce qui signifie que les rideaux impactent bien le rendu.

Bon, plutôt content du résultat, qui me laisse du temps, pour envisager éventuellement, par la suite, une solution plus aboutie.

Merci pour votre aide Wink 

A suivre...? Big Grin

[Image: wh8q.jpg]

oups, j'ai oublié de répondre à Bill17 & choimet,

Oui le placement des enceintes à fait l'objet de nombreux tests, elles ne bougeront plus.

Les supports sous les enceintes sont de la pierre de bourgogne, et non du marbre, la hauteur des tweeters est parfaite. Pour le grave, auparavant j'en percevais un poil plus à droite, depuis le rideaux en place, je le ressent moins.

Concernant la seconde paire d'enceinte, depuis 5 ans, j'ai eu par période, une seule paire, puis 2, puis 1 Big Grin 
Non, je n'ai jamais entendu d'impact, de plus, j'apprécie réellement de pouvoir sélectionner l'une ou l'autre paire, selon la musique, niveau etc... Wink
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#7
salut Michel

Citation :les boomers de l'enceinte droite ont un plus grand débattement, que sa sœur de gauche......

excuse pour ma question ....à la c.n Tongue
Angel

as tu essayé , derrière ton ampli aux borniers hp ,d' inverser les câbles de liaison vers tes enceintes (droite /gauche )
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
Hello mon ami,

Ta question est loin d’être con, c'est moi qui le suis de ne pas y avoir pensé Cool
Système Principal
AMPLI :  SUGDEN IA-4
CD : PIER AUDIO CD-880 SE
BLU-RAY : PIONEER BDP LX-91
PLATINE VINYLE : VPI Scout 2
PRE-PHONO : AQVOX 2CI
TUNER : Creek T43
PLATINE K7 : TEAC V 8030 S
ENCEINTE : TRIANGLE MAGELLAN CELLO & CERWIN VEGA AT-40




Répondre
#9
(04-27-2024, 11:33 PM)BoteM a écrit : Hello mon ami,

Ta question est loin d’être con, c'est moi qui le suis de ne pas y avoir pensé Cool

Pas faux ?
Répondre
#10
Rien à voir avec le sujet, mais la batterie "Deep Purple" est dans le mauvais sens, Ian Paice est gaucher Tongue
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Panneau diffuseur sur télévision element 13 4,018 04-13-2023, 10:48 AM
Dernier message: element
Music Écran / panneau acoustique + projection cazone 3 3,449 10-22-2020, 01:10 PM
Dernier message: Pascal64
  Panneau acoustique amovible - des idées ? a supprimer merci 19 12,892 10-28-2019, 08:37 PM
Dernier message: MeloMan
  Un panneau diffuseur devant la TV ? l'Arédien 55 52,619 05-03-2017, 08:33 PM
Dernier message: a supprimer merci

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)