Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de carte mère qui ne boote plus
#1
Bonsoir 

J’ai un problème avec la carte mère de mon PC fanless :
Elle ne démarre plus
Aucun signal vidéo sortant de l’HDMI

Jusqu’à mardi 19/03 au soir tout fonctionnait correctement depuis plusieurs jours sans interruption (Gentooplayer sur clé USB)
J’éteins Gentooplayer via la commande logicielle
Mercredi 20/03 le soir j’essaie d’allumer avec le bouton en façade : rien
La clé USB ne clignote pas, ni le port ethernet 
Ce soir j’ai ouvert le couvercle du boîtier 

Quand je branche la fiche Jack d’alimentation la led bleue de l’alimentation HDPLEX 400W-DCATX s’allume 

Quand j’appuie sur le bouton de mise sous tension :
La led bleue s’éteint et la led rouge s’allume
Un piste blanche du PCB alimentant les sorties audio analogiques s’allume brièvement 
Puis sur l’alimentation la led bleue et la led rouge permutent toutes le 8 secondes 

Quelqu’un a-t-il déjà eu affaire à ce dysfonctionnement ?

Steph 

[Image: IMG-3623.jpg]

Le PC est alimenté par une alimentation HDPLEX 200W récemment acquise sur le forum, qui alimente sinon la Livebox 5
Rien d’autre de branché

Toutes les infos sur le PC : http://forum-hifi.fr/thread-32577-post-7...#pid719382
Répondre
#2
Bonjour,
Les problèmes des PC fanless sont souvent des problèmes de surchauffe. Le mien s'était arrêté après divers dysfonctionnements. Il a suffi d'enlever la vieille pâte thermique toute sèche qui liait le SSD au dissipateur par de la pâte neuve, et tout est rentré dans l'ordre.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonsoir Demat
Je n’ai aucun SSD de connecté au PC
Tu parles peut-être plutôt du processeur refroidi passivement ?
Répondre
#4
Sauf que là si le pc est froid ça devrait quand même booter.

Côté carte mère rien du tout alors aucune activité, bips ou leds ?
Répondre
#5
Bonjour Steph
Je ne peux pas te promettre qu'elle va ressusciter Dimanche... Big Grin
Trêve de bêtises, on retrouve trois tensions nécessaires
3.3V, 5V, et 12V. Il faudrait les contrôler sur l'alimentation de la carte mère par le connecteur 20/24b. Le brochage est souvent détaillé sur les docs. Pour moi un régulateur a du claquer.
Répondre
#6
Je suis d’accord avec papy, as tu une alimentation atx pour tester
Répondre
#7
(03-29-2024, 07:36 AM)Baraki a écrit : Sauf que là si le pc est froid ça devrait quand même booter.

Côté carte mère rien du tout alors aucune activité, bips ou leds ?

Il y a juste une leds lrange qui flashe rapidement, située sous le PCB au niveau de la piste blanche près des sorties audio

(03-29-2024, 08:17 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour Steph
Je ne peux pas te promettre qu'elle va ressusciter Dimanche... Big Grin
Trêve de bêtises, on retrouve trois tensions nécessaires
3.3V, 5V, et 12V. Il faudrait les contrôler sur l'alimentation de la carte mère par le connecteur 20/24b. Le brochage est souvent détaillé sur les docs. Pour moi un régulateur a du claquer.

Je peux contrôler au voltmètre

(03-29-2024, 08:52 AM)Olivier a écrit : Je suis d’accord avec papy, as tu une alimentation atx pour tester

Je peux m’en faire prêter une
J’investiguerai après le week-end
Répondre
#8
Si tu trouves une doc technique de ta carte mère peut être qu'il est indiqué le genre de problème qu'il peut y avoir en fonction du genre de clignotement, du genre tel problème pour un clignotement/seconde, tel problème pour un clignotement/3 seconde...
Ca m'est arrivé plusieurs fois de voir ce genre de chose sur des problèmes sur de l'électronique.

Sinon il y a la technique du nez et des yeux en observant la carte en la démontant, parfois on découvre quelque chose qui a cramé ainsi.

Si tu veux je pourrai passer avec un multimètre mais je ne m'y connais vraiment pas grand chose et rien en pc donc je ne penses pas pouvoir voir grand chose.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre
#9
Salut Olivier
Le clignotement entre les leds bleu et rouge est sur l'alimentation et non sur la carte mère
J'ai fait une vidéo et la posterai bientôt
Répondre
#10
Et bien regardes sur la doc technique de l'alimentation si tu la trouve, en général ça se trouve dans un tableau en fin de doc avec les différents problèmes que tu peux avoir.

Il faut commencer par voir quelle tension envoie ton alim, c'est ton alim linéaire externe?
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 1,777 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN
  [RÉSOLU] Dac Audio GD problème Amanero gil 7 634 02-21-2024, 02:28 PM
Dernier message: gil
  probleme Rotel T14 + Play-fi atekto 3 863 11-17-2023, 11:15 AM
Dernier message: atekto
Question Problème rencontré avec un DAC theophrnx 14 2,563 11-05-2023, 12:30 PM
Dernier message: theophrnx
  Problème Bbox Lumin et android.... fr13fr 5 1,429 09-20-2023, 06:52 AM
Dernier message: fr13fr

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)