Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Stein Speaker Matche, Xot crossover...
#1
Volia...
A la suite de la question de Minh sur le fil des Cello Magellan, je me trouve donc dans l'obligation d'ouvrir ce sujet pour y repondre sans surcharger le fil sur les Cello par ce qui y est quand meme vraiment hors sujet...
Je dit obligation, car j’espère que ne vont pas converger ici tous les esprits trop conformistes ou trop septiques...

Je me lance... Tongue
J'ai essayé ce truc par hasard, puis on me l'a gentiment preté quelques jours...

J'ai d'ailleurs dejà vu, ici, sur une video de certains d'entre nous, trainer discrètement quelques equipements  de la meme marque , aux quatre coins de la piece...

J'avais egalement rencontre Mr Stein sur un salon il y a deux ans...et la discussion avec lui avait été très très intéressante, voire tres importante pour moi car me confirmait que certaines de mes idées un peu bizarres semblaient  bien pouvoir être effectivement fondées sur quelque chose... Mon anglais baragouiné avait du le faire souffrir..

J'avais ensuite déjà croisé des Speaker Match sur le coin, mais le temps de les attraper, ils m’étaient passés sous le nez...

ET sans la possibilité de pouvoir les toucher à un prix abordable, j'avais abandonné cette idée

Plutot que d'en parler maladroitement, je  laisse le soin de découvrir ca par soi même...

https://steinmusic.com/essentials/#speakermatch

C'est au final tout simplement diablement efficace, sur les gains en niveau de silence, en expression de la dynamique, sur l’amélioration de l'image sonore et la lisibilité musicale... Au point de découvrir une nouvelle facon d'entendre ses musiques preferees. Chez moi ça a donc sublimé les qualités de mes Cello Magellan

Ca existe aussi chez Synergistic Researh, sous le nom de XOT
https://www.elitediffusion.com/produit/x...ransducer/
Les Xot sont plus accessibles, surtout en solde , puisque le nouveau modèle deja dispo aux US n'est pas encore importé.
Tout comme les Stein, le principe de base semble etre un filtre dit de Zobel... Etant une vraie tache en electronique,  la page Wiki sur le sujet sera plus profitable..
Mais si le principe semble le même, la mise en oeuvre semble bien plus délicate pour que le résultat soit a la hauteur. De plus, il se pourrait bien que suivant la qualité de la conception des filtres des enceintes, celles ci soient en fait plus ou moins réceptives au dispositif...peut etre en déséquilibrant les fonctionnement des filtres des enceintes, du moins ceux qui y seraient sensibles?
C’est une pure supposition de ma part…et je dois en fait commencer a dire des bêtises…

J'ai eu beaucoup de chance en fait, pour mon malheur, de pouvoir réunir les trois en meme temps chez moi pour les tester tranquillement
J'ai vraiment apprecié l'apport du Speaker Matche plus, que j'ai rendu  à mon sympathique préteur, que je remercie encore de m'avoir fait franchir le pas, et n'ai pas supporté longtemps le XOT, que j'ai rendu  apres essai...
Mais c’est le Signature qui sort clairement vainqueur de la comparaison avec le Match plus…

Mes Cello révèlent depuis des trésors insoupconnés... Et pourtant, elles étaient déjà bien gatées (Cable HP Speaker One JCT, un jeu de fourches Furutech NCF, sans oublier mes petites tourmalines préférées)

Pour résumer les trois :
Le XOt travaille a la hache, et ca n'est pas pour rien qu'il est bradé. A la limite, sur un systeme un peu endormi, avec un ampli pepère, pour le prix, ca doit bien secouer les branches...
Mais sur un systeme deja abouti, c'est NIET, ca tape dans les oreilles, et c'est vraiment rop fatigant a l'ecoute
Son seul interet pour moi aura été est de le tester pour constater l'effet "generique" commun aux trois

Le Speaker Matche plus est une belle découverte, avec peut etre une petite coquetterie dans le haut medium qui franchement s'oublie vite en regard de ses effets sur less autre plans. Je n'aurai pas entendu le Signature, je l'aurais adopté avec déjà grand plaisir.

Le Signature est pour moi totalement transparent...et semble n'avoir chez moi aucun defaut, notamment sur le rendu dynamique des couleurs..

Les deux derniers ne doivent JAMAIS etre essayés... Parce qu'il est impossible de revenir en arrière...
Leur seul defaut, c'est qu'ils ne sont vraiment pas donnés...



Répondre
#2
Un grand merci pour ton compte rendu. Tu as l’air vraiment convaincu, ça donne envie de l’essayer.
--> https://drive.google.com/file/d/1D-b2xqO...share_link) - Mac mini server + player DYI  - switch Netgear GS108 + switch etherregen - pont optique - Niagara 1200- ampli Marantz SR5015 - câbles enceintes RAMM Audio Amadeus 5 MK2 -  enceintes Triangle MAGELLAN Cello 40th.
Répondre
#3
Salut le moine bleu et minh !

Merci le moine bleu pour le retour d'expérience !

Les speaker match de Stein music... existent depuis 2004, là où j'ai voulu essayer dès leur connaissance sur mes premières enceintes Subatomic, les A/P 80 et le prix annoncé par monsieur Cavro à moi même au magasin Staccato en 2005 m'avait refroidi d'un seul coup avec un bon coût de chauffe au début bien sûr !

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester sur mes enceintes...mais j'ai déjà pu découvrir leurs musicalité si je puis dire ? Les enceintes en place étant déjà du thdg, je me suis pris une énorme claque, je re-découvrait le classique comme jamais il m'est été donné de l'entendre jadis auparavant...

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans ces mini filtres ? Ce concentré de technologie...Pas pour copier, non ! Absolument pas ! Mais par curiosité car je ne pourrai jamais refaire quelque chose de si beau dans tant de compacité et d'élégance d'un produit aussi miraculeux que celui-ci.

Monsieur Cavro m'avait dit aussi qu'il fallait aller directement vers le speaker match signature sans retour possible...je n'y crois qu'à moitié, pourquoi y aurait il un Match plus ? Ainsi qu'un Match ? Du moins à l'époque !

Monsieur Cavro ? Si vous souhaitez vous joindre à nous ? Vous êtes de bienvenue ici-même !

Musicalement, Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#4
(03-26-2024, 01:04 AM)Vacuum a écrit : Les speaker match de Stein music... existent depuis 2004
Comme d'habitude,  je continue de découvrir des trucs et passer a travers des portes dejà ouvertes depuis longtemps Big Grin 

J'espere d'ailleurs qu'il en restent beaucoup, sinon ca serait bien ennuyeux...



Répondre
#5
Salut le moine bleu !

T'inquiète pas car j'ai appris énormément sur ce forum, des choses que j'ignorais totalement, merci d'avoir lancé ce sujet vraiment très sympa et intéressant !
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#6
(03-26-2024, 01:04 AM)Vacuum a écrit :  je re-découvrait le classique comme jamais il m'est été donné de l'entendre jadis auparavant..., Laurent
Meme  sur du pas trop haut de gamme c'est ce que j'ai ressenti.. En le disant autrement, passé l"effet de surprise, déjà avec les Plus prétés (dejà rodés, et stabilisés (?) j'ai commencé à entendre des choses qui pour moi, avant, n'existaient pas... des voies supplementaire qui apparaissent (la main gauche...), des passages de relais entre la fin de note d'un violoncelle et la main gauche du piano... Des vibratos plus qu'à l'unisson entre deux archets, qui se mettent a exister l'un par rapport a l'autre, comme deux ondulations qui s'entremelent et se mettent peut etre a battre en semble...
Sur l'orchestre, et notamment la 7 du Grand Sourd , la prise de conscience que tout n'est que dialogues , questions/réponses, miroirs, et j'en passe entre les pupitres...
Quand on croit "tout " entendre, il reste toujours une phrase, une note , par ci par là, des qu'il y a un vide disponoble et utilisable... Un foisonnement in-ouï pour moi a ce jour...
J'imagin dejà sur les choeurs de la 9, ou sur un requiem
Mais les Signature, oui, ca passe encore un cap! je pense que je pourrai arriver a le qualifier sur un point , peut etre...

Et ca sur deux systemes



Répondre
#7
Bien pas thdg mais tu as des Triangle Cello ? Non ? C'est déjà des enceintes HDG ! Et je te rejoins totalement sur ton analyse olfactive! C'est au poil près ce que j'ai ressenti mais toi tu as les mots pour l'exprimer Smile merci le moine bleu !
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#8
(03-26-2024, 01:04 AM)Vacuum a écrit : J'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans ces mini filtres ? Ce concentré de technologie...Pas pour copier, non ! Absolument pas ! Mais par curiosité car je ne pourrai jamais refaire quelque chose de si beau dans tant de compacité et d'élégance d'un produit aussi miraculeux que celui-ci.

Les infos que j'ai eu semblent bien aller sur la piste du filltre Zobel, filtre haute frequence qui lisserait les imperfections des courbes sur les transitoires qui seraint dues au principe meme de la contre reaction. On aurait besoin de Jacques pour qu'il essaie de nous vulgariser ca...

Apres, c'est certainement la mise en oeuvre du principe qui fait la diffference... comme d'habitude...

Le Xot est un tube plastique qui est ce qu'il est.

Le Stein Plus est un tube en bois creux dans lequel STein a du caser son dispositif, en y ajoutant un remplissage de son cru... J'ai des soupcons sur le type de contenant, en fait, si je rapporche l'effet du Stein avec celui, beaucoup plus timide, mais reel, de la tourmaline simplement posee sur le bornier de ma Cello.


Le Stein premier modele etait en carton...

Je n'irai pas ficher en l'air une trentaine d'euros sur ALi Express, mais je serai curieux de me rendre compte que propose ca... Mais peut etre ca n'a rien a voir
https://fr.aliexpress.com/item/1005003338787140.html
Quelqu'un a t il tenté, sans oser le dire ? Big Grin

Vu le XOT, ca m'a suffit!

Le Signature vient d'evoluer, entre le Signature III et le tout recent que j'ai eu la chance d'avoir a quelques semaines pres, m'a - t -on dit, deux choses:
Il est plus gros, donc plus gros aussi que le Speaker Plus et en ebene, bois bien plus dense
Est utilisé dessus une laque dont Stein a le secret...
Je ne peux m’empêcher de penser a une autre laque du dernier siècle...laque  parmi d'autres produits qui ont foutu la m.... sur bien des forums...alimentant plein des paulemiques... Rolleyes

Alors ma piste qui ne vaut que d'etre la mienne, ca serait Zobel+melange cristaux/tourmaline+Belt
Sans oublier le principal: une volonte de maitrise de vibrations parasites

Je viens de degoupiller un truc a fragmentation...
Tous au zabris...


Voilà, je crois que j'ai fait le tour...
Sinon qu' rodage de quelques dizaines d'heures est necessaire pour liberer un energie dans le grave que je ne connaissais pas...
Quel miracle sur le violoncelle!



Répondre
#9
Oui surtout le violoncelle de Janos Starker...

Je ne crois pas que ce soit polémique ? Du moins pas plus que les fusibles, les Stein s'occupent du dernier maillon de la chaîne, c'est alors beaucoup plus résolvant ,du moins je le pense fortement !
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#10
(03-26-2024, 11:27 AM)Vacuum a écrit : Oui surtout le violoncelle de Janos Starker...

Ou de Anne Gastinel
--> https://drive.google.com/file/d/1D-b2xqO...share_link) - Mac mini server + player DYI  - switch Netgear GS108 + switch etherregen - pont optique - Niagara 1200- ampli Marantz SR5015 - câbles enceintes RAMM Audio Amadeus 5 MK2 -  enceintes Triangle MAGELLAN Cello 40th.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)