Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Régis...
#1
Malgré mes déjà presque 62 ans, cela ne fait que 4 ans que je m’intéresse à la hifi.

J'avais acheté une chaine AKAÏ  avec des enceintes 3A à 21 ans avec mes premières économies.
L'ampli à fini par cramer il y a déja 10 ans et je l'ai remplacé par une mini chaine compacte SONY achetée 30€ sur Leboncoin !!!! Bon, ça valait pas beaucoup plus cher.

Suite à des problèmes de santé, je me suis retrouvé en invalidité à 58 ans, avec donc enfin du temps pour écouter de la musique.

J'ai alors décidé d'investir dans la hifi...en me donnant un budget de 100€ pour un nouvel ampli d'occaz .

Finalement, j'ai trouvé, dans un Happy Cash, un Rotel RA05 à 200€, j'avais explosé mon budget ! Cry
Première claque, quand je l'ai branché sur mes vielles 3A, j'avais trouvé le Graal du premier coup.

Finalement les 3A manquant de graves, furent remplacées par des Mulidine Accord...Encore une grosse claque, j'en ai encore les joues rougies.

Et puis je suis aller écouter, chez un copain, un système déjà maitrisé à base de Naim et d'enceintes Pierre Etienne Léon... je ne pensais même pas qu'on pouvait atteindre une telle perfection. J'étais sur le cul ( encore des traces rouges).
Je me suis dis que je n'arriverais jamais à un tel niveau à moins d'y mettre un budget hors d'atteinte pour moi.

Vous connaissez la suite, vous l'avez vécu vous aussi...

En cherchant sur internet, j'ai découvert Forum Hifi. J'y ai appris énormément de choses, je posais sans cesse des questions saugrenues à la hauteur de mon incompétence.
Et puis j'ai rencontré "abr" qui lui est passionné de hifi depuis très très très longtemps.
C'est mon gourou, il maitrise des concepts qui pour moi relève de la science fiction.
Je le remercie pour sa gentillesse et surtout sa patience envers le trou abyssale de mon ignorance.

Bon, pour en revenir à mon système actuel.

Mon système était dans ma cuisine, c'était très pratique et l'acoustique très acceptable.
Mes enceintes Dynaudio Contour 2.8 et mon ampli Audio-GD me satisfaisaient largement.

Mais, début 2022 après une visite chez Jalucine, je décide de me fabriquer une pièce dédiée et ensuite je ferais une paire d'enceintes Jalucine 24.

Finalement, j'ai mis la charrue, avant les boeufs  j'ai  d'abord construis les enceintes Jalucine 24 en 3 semaines, merci Philippe d'avoir généreusement mis à disposition tes plans et conseils sur ce site.
http://forum-hifi.fr/thread-182-page-312.html

[img][Image: 6oakzp.jpg]http://[/img]

Puis je me suis consacré à la pièce d'écoute pendant que les enceintes se rôdent.
J'allais devoir transformer mon atelier en pièce dédiée à la musique.

Cette pièce, je la voulais agréable, lumineuse et quelle puisse me servir de bureau et de petit atelier pour bricoler des petits trucs pas trop salissant.

Sa situation me permet d'écouter la musique très fort, même la nuit sans déranger ma femme ni les voisins.


Voici le projet initial :

La pièce fera environ 25m2, avec seulement 3,10m de largeur et une hauteur moyenne de 3,20m.
Murs en pierre, sol chape béton recouvert de parquet flottant sauf sous les enceintes.

[img][Image: qvieav.png]http://[/img]

et la pièce censée le recevoir :

[img][Image: 2sb38y.jpg]http://[/img]

J'ai mis 5 mois à accoucher de la réalisation du projet.
J'ai fais mes premiers essais, d'abord avec les enceintes Dynaudio début novembre 2022, avant de déménager "les grosses".

Voici les enceintes enfin en place, elles sont posées directement sur la chape béton.

[img][Image: tbvtn8.jpg]http://[/img]

Vu d'ensemble :

[img][Image: 7hnx9q.jpg]http://[/img]

La cloison à l'arrière des enceintes fait 20cm d'épaisseur et ai constituée de caissons étanches d'environ 1,20m X 1,20m. Il sont remplis de laine de verre et fermés par des contreplaqués de 8mm d'épaisseur, faisant membranes souples, montés sur des bandes de 4mm d'épaisseur de caoutchouc pour ne pas freiner le mouvement.

Vous remarquerez l'amortissement haut de gamme sur les cotés et les coins, à base de coussins et traversins achetés chez GIFI, ce n'est peut-être pas une idée de génie, mais c'est facile à faire et modulable.

J'ai profité des travaux pour refaire toute l'électricité de mes dépendances, c'est la première fois que j'y touche mais ce n'est pas très compliqué. J'ai mis un tableau électrique avec 2 lignes dédiées à la hifi, l'une en 3X4mm pour l'ampli et une autre en 3X2.5mm pour le reste. j'ai pris soin de séparer de plusieurs centimètres, chaque ligne ainsi que le rj45 de 20m de long, tiré depuis la box.

Les plafonds sont constitués de lattes de volige espacées d'environ 1cm avec 30 à 40 cm de laine de verre au dessus. j'ai évité les angles inférieurs à 90°.

[img][Image: exaw3g.jpg]http://[/img]

Vu coté cour :
c'est lumineux et agréable à vivre.


[img][Image: w2jj6y.jpg]http://[/img]

à l'arrière du canapé, mon bureau qui est le deuxième point d'écoute avec, sur le coté, un petit plan de travail pour bricoler en écoutant de la musique.

[img][Image: yptlkl.jpg]http://[/img]

le mur arrière avec deux bibliothèques remplies de bouquins et de vieilleries.
Le fond de ces bibliothèques est en tissu, cachant 20cm de laine de verre sur toute la hauteur.

[img][Image: b0ks3s.jpg]http://[/img]

et enfin l'intégralité de mon système...

Un Devialet D200 en position vertical, relié par wifi à mon mac.
Deux câbles d'enceintes et un seul câble secteur, c'est tout.

J'utilise Audirvana Studio et je pilote avec un iPad que je peux trimbaler de mon bureau au canapé.

[img][Image: ou4saw.jpg]http://[/img]

Si le système sonne déjà pas mal, il reste du travail sur l'acoustique de la pièce.

Il n'est pas évident de contenir la dynamique des J24 dans seulement 25m2.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot...

MISE A JOUR 26 novembre 2023 :

Cela fait bientôt un an que je suis entrer dans la salle dédiée aux J24...
depuis il y a eu de nombreux essais, tâtonnements, incertitudes, changements et retours en arrière.

Je fais donc une mise à jour de la présentation de mon système.

Tout d'abord, j'ai viré le canapé qui scindait la pièce en deux et rendait difficile tout changement du point d'écoute.
En plus, j'aime pas les canapés. Trop bas, ça fait mal au dos et pas facile à faire bouger.

Depuis j'ai gagné beaucoup d'espace en réunissant la partie bureau et point d'écoute.

Mais le canapé avait l'avantage d'absorber des résonances, il a fallu donc compenser.

J'ai donc fabriqué 4 panneaux de 20cm d'épaisseur, 1,60m de haut par 60 cm de large pour absorber les réflexions primaires de chaque coté des enceintes.
Le gain en précision est énorme en supprimant de nombreux trainages qui venaient perturber le son.

Après de très nombreux essais de placement, les enceintes sont actuellement bourrées dans les coins à seulement 15 cm du mur arrière et des murs latéraux.

Sur les conseils de Thierry h , merci à toi, j'ai fortement pincé les J24 pour que "le son direct" se croise à environ 20 cm devant mon gros nez. La scène sonore n'a pas changée, par contre c'est beaucoup moins directif et donc beaucoup plus confortable.

Lors de son passage, Philippe "Jalucine" m'a fait reculer le  tweater ESS et me conseillait de sabler la cloison derrière les enceintes pour la rendre inerte.
J'étais plutôt parti sur des caissons étanches d'1,20m sur 1,20m avec une façade en 8mm montées souple faisant office de membrane... mais effectivement ce n'était pas une bonne idée car ces membranes sont complètement incontrôlables.

J'attends cet été pour faire ce sablage car il va me falloir trouver pas loin d'un mètre cube de sable sec !
En attendant j'ai mis des panneaux de 28mm d'épaisseur derrière les enceintes, ça marche très bien aussi et les graves ont gagnés en précision.

[url=[Image: l9rb2g.jpg][/url]
Avant j'envisageais de casser et de pousser le mur que je venais de construire derrière les enceintes pour gagner de l'espace... maintenant, je ne me sent plus à l'étroit tout en laissant la pièce dans son état.
[url=[Image: euidmy.jpg][/url]

J'avais une frustration sur le rendu sonore de ma source (mac mini non optimisé avec Audirvana relié par rj45 au Devialet).
Le son était certes dynamique, précis, détaillé mais froid et manquant de nuances.

J'ai fais l'essai de différentes solutions pensant le mac mini pas à la hauteur.
Streamers MOON, SOTM + reclooker, EVERSOLO en passant par les entrées usb, Devialet Air, upnp,optique, AES,  j'ai testé ROON vs AUDIRVANA (j'ai préféré largement le rendu d'Audirvana beaucoup plus fin)...

Finalement, je garde le Mac mini avec Audirvana...
MAIS 
- j'ai vendu le Devialet expert 200 pour passer sur un Devialet expert 220 pro,
- maintenant je sors du Mac mini en usb Audiocadabra Xtrimus Solid -Silver SuperQuiet USB, pas simple comme nom
- puis je passe par une interface numérique MATRIX X-SPDIF3
- me permettant d'attaquer le Devialet par son entrée AES par un autre Audiocadabra Xtrimus Prime SuperQuiet AES/EBU.

Je n'ai plus de frustrations, c'est clair, limpide, beaucoup plus nuancé, beaucoup de détails mais très aéré et avec une scène sonore énorme (ça, ça vient de l'AES Audiocadabra), j'ai gagné un mètre en largeur de chaque coté des enceintes et beaucoup de profondeur et de hauteur ( parfois le guitariste est perché sur un escabeau !!!! ça fait un peu bizarre ).

[url=[Image: o13ks7.jpg][/url]
la petite loupiote verte sur l'étagère du bas, c'est l'interface, le lecteur cd est la pour la décoration il n'est jamais branché.

le système reste toujours très simple,

un rj45 venant de la Livebox branché sur une borne Netgear me permettant d'avoir du wifi dans la pièce,
cette borne reliée en rj45 au Mac mini piloté par Audirvana pour gérer la bibliothèque locale et Qobuz,
le Mac relié au Devialet via un usb, puis interface numérique, puis un câble AES,
sur le Devialet, un câble secteur sur ligne dédiée et 2 câbles d'enceintes.

il me reste un peu de travail à faire sur l'acoustique de la pièce, mais ça fonctionne déja très bien...
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
#2
J'aime bien, bonne démarche !
Répondre
#3
C’est clair super démarche et 3 semaines pour des jalucines ca laisse rêveur,
Bref bravo !
Configuration:
Soulution 330 -  Magico A3
Teac UD701 - Accuphase dp450
Répondre
#4
(03-12-2023, 08:27 PM)vince a écrit : C’est clair super démarche et 3 semaines pour des jalucines ca laisse rêveur,
Bref bravo !

Oui, j'ai eu de grosses galères avec la peinture que j'avais initialement prévue, j'ai été obligé de tout décaper  et tout refaire, sinon en 15 jours c'était plié.
Le plus long c'est l'approvisionnement, mais une fois qu'on a réuni tous les composants, ça va vite.
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
#5
Génial !!! 4 ans que tu t intéressé à la hi-fi, et tu en es déjà là? 
Ca sent le jusqu'au boutisme Big Grin Big Grin Big Grin
Vivement la suite, bravo Smile
  Lumin u2 mini  dac  Directstream Amp Meridian g55 hp Merlin vsm
Mon installation 
http://forum-hifi.fr/thread-13226.html
Répondre
#6
C'est exactement ce que je me disais !  Big Grin

Superbe boulot pour tes Jalucine 24 et vraiment très chouette ta pièce d'écoute.

Bon courage pour le reste de tes optimisations  Wink

Profites en bien !
Laurent.
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#7
Superbe travail Régis !

En même temps 3 semaine pour un menuisier...Big Grin
Répondre
#8
Waouh !!! Magnifique ces enceintes, la finition est sublime et la pièce n'est pas en reste, bravo !!
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre
#9
tu es dans le 45, as tu eu l’occasion de les écouter ?
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
Répondre
#10
Bonsoir Thierry,

Cette question est pour moi ?
Si oui, non je n'ai pas eu l'occasion de les écouter, j'aurais dû ?
Ampli intégré MIMETISM 15.2
Enceintes Tannoy Turnberry HE
Dac LampizatOr Atlantic SE + Audio Magic Ultimate Premier SHD
Streamer Sonos Connect Ultimo by Magna Hifi + Deezer Hi-fi
Bbox + alim BRZ HiFi
Cd Onkyo C-7030
Vinyle Orsow'e GM730 DIN 45500
Meuble WoodLink
Câbles HP JSV-Audio Signature.2 Duo
Coax JSV-Audio Signature.2 KLE
Modul Néotech 3220 + KLE Cu/Ag
Conditionneur secteur IsoTek EVO3 Aquarius
Câbles secteur Sebkawire Western Ultimate, Sebkawire PCOCC Ultimate Or, JSV-Audio Alcazar P-2 H, Magna Hifi M-Way 2DW, Supra Lorad 2.5 MKII

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Sale Chat Sale chat 11 3,558 Il y a 1 heure
Dernier message: otisredding
Rainbow Configuration mixte Hifi/Home cinéma Atmos chez Razmote Razmote 2,272 696,946 Il y a 2 heures
Dernier message: Vacuum
  Chez Nouk33 Nouk33 2,594 852,587 Il y a 5 heures
Dernier message: JosephN
  Chez DCC DCC 931 365,568 Il y a 7 heures
Dernier message: DCC
  Chez Stephane092 Stephane092 44 19,919 Hier, 07:48 AM
Dernier message: Stephane092

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)