Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première Installation Hifi
#1
Bonjour,

Voici un enième sujet concernant une première installation. J'ai lu d'autre fil, sans jamais trouver exactement les infos que je cherchais.

Concrètement:

- Je n'ai pas de connaissances pointues en hifi (mais je sens que cela pourrais me passionner). J'aimais écouté enfant la musique classique avec mon grand père sur des grosses enceintes KEF... depuis je n'ai jamais eu d'installation digne de ce nom.

- J'écoute principalement de la musique classique. Avec une préférence pour le piano.

- A priori je préfère utiliser des fichier .FLAC depuis un ordinateur.

- J'ai un budget de +-1000€. Je suis conscient que ce n'est pas grand chose.

- Je suis tout à fait ouvert à l'occasion.

- Je n'ai pas peur de devoir jouer du fer à souder pour remplacer certain élément (capa ou autre), ou de devoir restaurer légèrement certain composant (pour autant que cela soit fiable par la suite).

- J'ai le temps. Si vous me conseillez des enceintes et un ampli que l'on trouve relativement facilement, je suis près à mettre une alerte sur les sites de seconde main et attendre que ces références apparaissent.

-La pièce à sonoriser est le salon, une pièce rectangulaire de 20m² (2,45 m de plafond). Il y a pas mal de rideaux dans la pièce ce qui fait que l'acoustique n'est pas mauvaise.

- Je ne désire pas avoir des enceintes trop encombrante (sinon mon épouse risque de ne pas marquer son accord ;-)), j'ai une préférence pour les enceinte colonnes.

Voilà, je pense avoir mis l'essentiel! Déjà un grand merci pour vos conseils!
Répondre
#2
Salut,
1000 euros pour donc source + ampli + enceintes.
Oh le beau challenge Smile !

L'occaze semble devoir s'imposer. Mais pas forcément...

Éventuellement un tout-en-un, avec des enceintes sympas :

• Marantz Melody X M-CR612
• Enceintes MONITOR AUDIO SILVER 100* - genre : https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...787062.htm

(*récemment entendues en auditorium, avec un ampli Lavardin, certes, et c'était assez impressionnant pour le prix 1150€ la paire en neuf - les enceintes, pas le Lavardin Tongue )

Comme toujours : écouter, écouter, écouter.

Un endroit pour dans votre coin ?
Répondre
#3
Enceintes neuves se trouvent aussi en occasion a prix Kdo, je les ai possédé sur un second système, elles sont étonnantes pour leur taille
https://www.son-video.com/article/encein...-iii-noyer
Attention uniquement les Monitor III
Répondre
#4
Bonjour dans mes connaissances assez proche de Namur ici une très bonne paire d enceintes pas cher du tout sont généralement vendues entre 800 à 1000 euros : https://www.2ememain.be/v/tv-hi-fi-video...rs-wilkins

Ici ampli qui pourrait satisfaire et source https://www.2ememain.be/v/tv-hi-fi-video...005-cd5003

Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, bonnes recherches et écoutes personnelles toujours révélatrices,  .... Smile
Répondre
#5
Je confirme la qualité des enceintes eltax monitor citées j’ai fait acheter ça à mon gendre ainsi qu’un ampli fda smsl AD 18 et ça marche du tonnerre pour un budget rikiki ?
enceintes focal aria 948 / ampli crown xls1502 / bluesound node2i / dac topping E30 / lecteur cd marantz 6005 .
Répondre
#6
Dans un environnement de fadas en tous genre, ton budget peut sembler « petit » mais il y a déjà largement de quoi se constituer un système qualitatif à ce prix  Wink

Puisque tu évoquais des colonnes, je te propose de t intéresser aux Q acoustics 3050i
Belle colonne, plutôt facile à driver
Il y a notamment une occasion qui semble intéressante sur lbc actuellement 
https://www.leboncoin.fr/photo_audio_vid...258721.htm

Sinon l’idée d un tout en un me semble effectivement une bonne piste pour pas démultiplier le câblage
Le marantz proposé (ou son cousin denon) est un « must » en soit
Pour étudier un peu la question, voir ce fil http://forum-hifi.fr/thread-16936.html
Il n est pas « à jour » mais pour du matériel d occasion justement c est une base comme une autre  Wink

Sinon ne pas oublier de garder un petit budget pour le câblage Smile
Un streamer / dac - un ampli - des enceintes - plusieurs bidules et des ficelles pour essayer de faire marcher le tout au mieux
Répondre
#7
Un grand merci pour vos réponse qui me permette de voir un peu plus clair!

Cela me rassure également de lire qu'il y a moyen de trouver quelque chose de correct pour un budget de max 1000€.

Je vais écouter des MONITOR AUDIO SILVER 100 d'occasion cette semaine. N'ayant pas l'oreille très éduquée cela vaut il la peine de dépenser directement beaucoup dans les enceintes? Ou vaut il mieux commencer par les Eltax Monitor III et évoluer dans quelques année vers quelque chose de plus sérieux?

Concernant l'ampli je prend note pour le Marantz Melody X M-CR612.
Parallèlement à cela je vois beaucoup de fil de forum sur les FDA (SMSL A18 ou Sabaj A4 qui semble plus adapté à mon style de musique) à des prix défiant toute concurrence. Est ce une option à considéré sérieusement (cela permet d'allouer plus de budget au enceintes)? Ou est ce un gadget qui cassera rapidement?
Répondre
#8
Perso en ampli je partirai bien sur un Wiim Amp

https://www.son-video.com/article/haute-...o/wiim/amp

Connectivité extrêmement complète pour la demat, puissance suffisante, pas cher
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



Répondre
#9
@Bukephale
Le marantz t'offrira assurément plus de versatilité et de qualité de fabrication, maintenant, j'ai deux amplis smsl sa300 sur des systèmes secondaires et un fosi v3 en alternative sur le système principal et ça marche aussi assez bien.
il faudra juste leur mettre une source correcte.
Personnellement je ne suis pas très fan des eltax monitor III, je les avais offert à quelqu'un avec un ad18, ça marche mais pour un de mes systèmes secondaires j'ai préféré un couple smsl sa300 + davis eva (je les ai trouvées musicalement plus fines et mieux finies esthétiquement pour pas beaucoup plus cher)
Répondre
#10
(03-06-2024, 04:16 PM)comas a écrit : Perso en ampli je partirai bien sur un Wiim Amp

Hello,

A puissance égale, je m’intéresserai davantage au topping PA5 qui montre d'excellentes performances.

Après il faut encore un dac et des enceintes.
Pour le dac, un petit topping E30, par exemple

Ceci nous laisserait 650€ pour des enceintes.

Et là, je partirais avec mon ampli sous le bras à la recherche d’une paire d’enceintes d’occasion.
Il y a pour 650€ de belles colonnes, que ce soit chez JMR, Proac, Focal…
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseils petite installation hi-fi moins 2000€ Sebi_67 64 7,526 02-24-2024, 04:15 PM
Dernier message: pph78
  A quel point mon installation est-elle honteuse ? dbrk 27 10,895 05-09-2023, 02:12 PM
Dernier message: pda0
  Recherche de mon système hifi 2.0 : 50% hifi/50% film Daremo 6 3,546 04-26-2023, 10:44 PM
Dernier message: Daremo
  Conseils installation 5.1.2 bbbenjaminnn 2 5,787 05-20-2021, 10:11 AM
Dernier message: Razmote
  Installation à penser Blackstar2000 9 7,572 01-22-2021, 08:27 PM
Dernier message: loandsound

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)