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Magnétophone à Bandes: La Grande Émotion
(06-03-2024, 03:57 PM)Faubert a écrit : 2 Studer 1 807 1 810

Quelle chance! Magnifique! Un jour peut-etre moi aussi : )
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Hô Yess ... ;-) '!
Félicitations en tous cas Monsieur ... '! ;-)
[Image: PLAN-RSX.jpg]
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(06-03-2024, 03:57 PM)Faubert a écrit : 2 Studer 1 807 1 810

Excellents.  Tu as beaucoup de bandes - achetées, enregistrées par toi?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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j'en ai pas mal.... toutes enregistrées à une ou deux près
un15A...une paire de755A, des baffles plans et pas mal de vinyls
ainsi qu'une paire de Sonab.

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Hello,
un petit lien de telechargement du morceau Two of Us des Beatles.
Captures maison faites depuis la bande 4T US de 1970, la bande 4T Japonaise de la meme année et le Master du musée du son.
Je trouve la version japonaise supérieure a la version US.
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Salut,
Pourquoi avoir fait en 16/44 ? Avec quel matos ? Un repiquage de bande se fait en 24/96 au moins.

Voici mes impressions :
Mater tape : agréable,  trop doux
Japan 4 T : très voisin, un poil plus d’aigus
USA 4 T :  plus d’aigus, son creux
Tous DR10

Versions CD :
Remaster CD 2009 : plus fort, de la matière, un poil trop d’aigus
Remaster 2009 clé USB 24/44 : voisin mais un peu mieux
1ére édition CD 1987 : la mieux de toutes, la plus équilibrée.
Toutes versions CD : DR 11

jean

ps: d'ailleurs d'où vient ce master dont la DR est inférieure au copies numériques?
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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Suite des opérations:
j'ai rippé Two of us de mon vinyle de l'époque: résultat DR 13. Alors problème de ta master qui est une copie ou de la digitalisation?

[Image: Beatles-DR.jpg]

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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salut Jean,
Je ne sais pas, ce n'etait pas mon propos. Le but pour moi etait de comparer le caractere audio entre les versions (notamment les timbres et la signature sonore). Meme un mp3 serait serait suffisant a cet effet.

Le rip a ete effectué avec un vieil appareil (Alesis ML-9600) sans altérer le signal, ni le modifier.
Le master est un safety copy qui vient du label Emi Records.
Il est evident que la numerisation du signal reduit la plage dynamique. Aussi les version R2R ne sont pas masterisées. Je suppose que la plage dynamique a été augmentée pendant le mastering?

PS: J'ai eu l'occasion d'ecouter le master de Carmen. C'etait tres beau, tres vivant, et ce qui m'a particulierement frappé sur cet album c'est comme il pouvait s'ecouter du debut a la fin a volume constant, la ou les versions commerciales ont un ecart extremement important entre le volume le plus bas et le volume le plus haut.
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Salut Bakingbear,
tout cela m'intrigue, plusieurs points:

--d'abord digitalistaion ne diminue pas la DR, sinon comment aurais-je 13 avec mon vinyle? J'ai numérisé quelques bandes de concert faites par un ami il y a longtemps, c'est DR compris entre 11 et 16.

J'ai regardé ton appareil:
MasterLink lets you capture your mixes in stunning 24-bit, 96kHZ; edit your recording and apply finishing tools - such as high-resolution parametric EQ Compression, limiting and normalizing -

Cela semble très bon, donc tu aurais pu faire en 24/96, si c'est la même machine: MASTERLINK ML-9600

Je lis 24/96, mais aussi compression, limiting, ... cela n'aurait-il pas été actif?

--Alors pourquoi ton rip a-t-il une DR plus faible et un son pas extra..? et des sons différents si c'est la bande master?

Soit le rip est bien fait et les bandes sont pas terribles, ce qui est gênant dans la mesure où ces masters coûtent très cher et sont sensés être le nec plus ultra, ce qui fait disparaître l'intérêt d'un magnéto.

Soit la digitalisation est mal faite ? (mais en principe pas) dans ce cas, refaire en 24/96 en surveillant les paramètres. 

Chez toi, que donne la comparaison bande/rip ?

Dans tous les cas la comparaison entre les versions est faussée.

A+,

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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