Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai trouvé mon Everest avec les Kyoto de ROUAULT ACOUSTIC
#1
Bonjour à toutes et tous,
Depuis que j’ai revendu mes enceintes Klinger Favre studio 17 l’été dernier, je me retrouve avec un excellent ampli CANOR AI 1.10 (que j’ai essayé de revendre, parce que si j’en apprécie le rendu, le remplacement des tubes est source de stress), un drive Jay's audio, un DAC Aqua la Voce, mais pas d’enceintes.
Bref, le CANOR peu connu en France (c’est bien dommage) dans le marasme ambiant de la Hi-Fi, est invendable. J’en accepte, sinon l'augure, au moins le constat et me mets en quête d’enceintes pouvant fonctionner de manière optimale avec le mode triode soit 2 X 20 watts en classe A ou à défaut en mode ultralinéaire en 2 X 40 watts. Comme je n’ai pas trop de budget, j’achète des FYNE AUDIO F 500 provisoires.
Plus tard, après avoir lu de nombreuses critiques concernant les enceintes ASA, je décide d’acquérir une paire d’enceintes ASA monitor standard début décembre : beaucoup de qualités mais quelques défauts. Un effet de masque du grave dès que message se complexifie m’apparaît comme un défaut rédhibitoire. Je contacte le concepteur qui écarte le problème éventuel de rodage et je finis par lui retourner le 20 décembre les enceintes. Du coup, il montre un tout autre visage. Il m’avait proposé de reprendre les enceintes et de me rembourser, dorénavant il conditionne ce remboursement à la revente de ses enceintes. Nous sommes en litige et je clos ici l’aparté.
Samedi dernier, je me décide à aller écouter des enceintes chez Hôte Fidélité, enseigne que je recommande, M. Pellarin redonnant de la noblesse au métier de revendeur.
La lecture se fait en démat via un Wattson Madison avec une alimentation Ferrum audio, une amplification (ampli et préampli) de PS audio et le DAC Rockna wavelight. Les sources sont connectées sur un symétriseur de courant made in M. Pellarin.
J’écoute de belles colonnes Apertura Armonia évolution (fourchette entre 5 800 et 6 200 €). Des timbres élégants, une excellente scène sonore en largeur et en profondeur, mais un foutu voile s’interpose entre elles et moi et vient tout gâcher. Quels que soient les morceaux, je ne suis vraiment pas convaincu.
M. Pellarin qui sait que je viens de l’univers Klinger Favre ne me juge pas, (et ça c’est appréciable) et ne voit qu’une solution dans ce qu’il a en magasin. Il met rapidement les petites enceintes monitor américaines ACELEC model one (7 500 € sans les pieds au catalogue) dont j’ai lu un excellent article sur Audiophile magasine par J. Chevassus dont j’apprécie les critiques.
Je retrouve mes repères, proches de ceux de Klinger Favre, mais je perçois un léger déséquilibre au niveau de la bande passante. À mon oreille, les petites KF D56 sont peut-être un poil moins rapides, mais elles sont plus linéaires et globalement plus agréables. M. Pellarin comprend et sachant qu’on est dans le même ordre de prix me conseille de reprendre des KF 66 qui végètent à 6 200 € sur LBC, puisque c’est le son qui me plaît. J’ai déjà contacté le vendeur qui est super sympa et avec qui nous échangeons assez souvent. Petit aparté, dans les 6 000 €, des KF D66 presque neuves, c’est une belle affaire (je dis ça, je ne dis rien.)

NAANN !!! NE PARTEZ PAS Big Grin , certes le préambule est assez long j’en conviens, mais voilà la suite………..
Lundi matin, je me décide à contacter un artisan de ma région et prends RDV pour l’après-midi même chez Rouault acoustic.
L’homme est très sympa et m’accueille dans une annexe de son atelier dans lequel sont entreposées ses créations.
Je me suis fixé un prix ne dépassant les 5 000 € et un poids maximum de 25 kg par enceinte, cela ne m’empêche pas de regarder les belles enceintes Tokyo (belles, mais très/trop volumineuses à mon goût) et les Kyoto qui du coup paraissent logeables dans une pièce de vie malgré ses 40/45 kg sur la balance Huh , ce qui n’entre pas dans mes critères, sans parler du coût que je ne demande même pas.
Je sollicite une écoute des enceintes bass-reflex dénommées Massilia, (22 kg pour environ 2 700 €)
L’ampli est un Pier audio 2 X 20 watts push-pull si j’ai bonne mémoire, le lecteur CD me semble un peu vieillot et je ne pense pas à demander la marque. Le tiroir plastique fonctionne et c’est le principal. Je n’ai pas vu de convertisseur, donc ce doit être celui du lecteur. Les câbles de l’aveu même de M. Rouault sont basiques (effectivement, je m’en rendrais compte entre deux écoutes, c’est du basique)
 
Cette fois, avec les Massilia, pas de voile entre les enceintes et moi. Le premier morceau de Serge Forté (album Tanks for all, piste 1) est plutôt sympa et je retrouve pas mal de repères, même si je remarque de suite que les enceintes ne sont pas d’une rapidité folle (un peu comme les Apertura d’ailleurs). Je passe ensuite à un morceau assez discriminant de Till Brönner (album Nightfall, piste 6) et là ça se gâte quelque peu, les timbres sont moins beaux que ceux des Apertura et le manque de rapidité ne met pas en exergue le suivi du discours musical. Je passe ensuite à Hadouk Trio (album Live à FIP, piste 4), même constat. Enfin on passe à Shirley Horn (album May the music never end, piste 1). Et là quelque chose m’apparaît comme évident, on croirait presque que c’est Shirley Horn qui joue du piano, donc la focalisation n’y est pas, et là, les Apertura prennent un avantage indéniable.
Un peu gêné, j’explique mes sensations à mon hôte qui préfère les vraies critiques, fussent-elles négatives.

Il me propose une écoute sur les enceintes Tinéo (large bande) dans la même gamme de prix, tout en me prévenant qu’elles vont être plus transparentes mais moins linéaires que les Massilia et sans doute un peu plus fatigantes à l’oreille.
Nous remettons les mêmes morceaux et je ne vais pas m’étendre, il a tout dit en préambule. Côté transparence, c’est plutôt sympa, c’est plus rapide que les Massilia, mais je pressens rapidement le côté fatigant pour les oreilles.

Je ne sais si à ce moment précis, M. Rouault lit dans mes pensées, toujours est-il qu’il me propose une écoute sur les enceintes Kyoto. Bah tant qu’à faire, autant justifier l’aller-retour de 250 km.
Il installe les belles bêtes et là, je ne sais pourquoi, je mets un morceau que nous n’avons pas encore écouté soit Stefano Landi « l’Arpeggiata », (album Homo fugit velut umbra…, piste 9). Du baroque pour changer.
Je tente de disséquer les paramètres techniques pendant 26 secondes et demie, puis j’abandonne tellement je suis happé par ce que j’entends. Je connais très bien cet album et ai déjà utilisé la piste 9 incluant un dialogue réjouissant entre deux interprètes. Je ne peux m’empêcher de lâcher un : « que c’est beau » en plein milieu du morceau.
À la fin du titre, mon regard hébété croise celui de mon interlocuteur. Je bafouille : « euh, je vais mettre Hadouk Trio ».
Et là encore une fois, je suis emporté par la musique. Néanmoins, je ne vais pas au bout du morceau qui est long (je sais que mon hôte doit aller chercher ses enfants à l’école).
J’enchaîne rapidement sur Haugtussa de Lynni Treekrem… C’est magnifique, magique, je n’ai jamais entendu ce Haugtussa de cette manière, les inflexions de voix sont d’une beauté inouïe. L’aération, la focalisation, les timbres, tout y est, mais c’est ce supplément d’âme qui me scotche comme jamais. M. Rouault, quant à lui, note simplement que l’enregistrement est excellent.
Je finis par Shirley Horn, et à la dernière note, je lance « la messe est dite » et me ravise aussitôt en balbutiant « euh non, il faut qu’on discute »
Le prix 6 990 €, le poids toujours 40/45 kg. Ah tiens, il y a un ampli par enceinte pour alléger le travail de la membrane du grave, enfin c’est ce que je crois comprendre. Il y a également un pavillon qui se pose sur l’enceinte. Bref ne m’en demandez pas plus d’un point de vue technique, je n’ai pas encore tout compris. Temps de fabrication, deux mois. Dans le prix, Monsieur Rouault livre les enceintes et les met en œuvre. Nous avons pris les mesures (espacement des enceintes entre elles, recul par rapport au mur arrière, etc.)
Je prends congé de mon hôte très sympa, qui à aucun moment n’a essayé de m’influencer. Je suis véritablement secoué par ce moment suspendu dans le temps. C’est la plus belle écoute réalisée depuis le temps que j’arpente les salons, les boutiques. J’ai le sentiment que je viens d’atteindre l’inaccessible en termes de « sensoriel ».
Je dis que je vais réfléchir, mais il y a encore dix ans j’aurais déjà fait un chèque d’acompte.

Je redescends sur terre mardi et mercredi, je consulte mes enfants, des potes du forum et autres.

Jeudi matin, j’envoie un plan de ma pièce d’écoute avec les cotes. M. Rouault me rappelle en me demandant si je peux modifier juste de 20 cm l’espacement avec les murs latéraux et ainsi on se retrouve quasiment dans la configuration des écoutes réalisées chez lui. Entre-temps, il m’a proposé de rajouter des roulettes sous les enceintes. Ah oui, j’entends déjà certains d’entre vous crier : Hérésie, scandale, usurpateur !!! Ben il l’a déjà fait pour des clients et selon lui, ça ne change quasiment rien à l’écoute. Ben oui, mais mon chat et ses petites « griffougnnes », et ma petite fille avec ses petits doigts aussi agiles que mutins… Qu’à cela ne tienne, il me propose des caches avec aimant. Et le prix cher monsieur Rouault, le prix de cette option « ben le prix reste le même ».

Bref, j’ai eu le temps de réfléchir, depuis lundi après-midi, nous sommes jeudi en fin de matinée, et nonobstant (oui nonobstant, ça fait toujours bien dans un récit Wink ) donc nonobstant mes critères de poids, de prix et tutti quanti, j’appelle la conseillère de ma banque pour valider le virement de l’acompte. Elle est surlecutée (j’ai déjà vu cet abominable terme, sur le forum je crois, euh non ça doit un forum en face) du prix pour des enceintes Hi-Fi, et je passe commande des Kyoto.

J'ai tant encensé les Klinger Favre, que je dois avouer, que les Kyoto les dépassent en apportant ce que je n'osais espérer, l'émotion que l'on peut ressentir lors d'un concert.

On n’a qu’une vie après tout, et si on en a d’autres, personne n’est venu nous le confirmer. Quoique, ma minette à quatre pattes qui m’aide à écrire ce CR me regarde fixe bizarrement à cet instant précis... Hum Confused .

Nous sommes le 18 janvier, c’est mon anniversaire, 69 ans (pour les cadeaux, je vous donne mon adresse en MP). Bref 69 ans année érotique aurait dit Gainsbarre… « Mes genoux oui » feu Monsieur le poète.
Alors, quoi, il me reste encore la musique et la vie peut encore rester belle dans ce monde en proie aux turpitudes belliqueuses de certains dirigeants de notre belle planète (je leur conseillerai bien 15 minutes de Kyoto par jour, mais certains y verraient encore une provocation géopolitique.)

Si vous avez été jusqu’à la fin, je vous tire mon chapeau  Smile
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#2
http://rouaultacoustic.com/Kyoto.html
Répondre
#3
Bravo et merci Patrice pour cette belle histoire, également basée sur une belle rencontre.  Smile
Au final, entre Klinger Favre, ASA et Rouault Acoustic, tu restes dans l’univers de l’artisanat à la « française », c’est cool.  Cool
Une idée de quand tu recevras tes futures enceintes ?
En tout cas, j’espère que tu n’hésiteras pas à nous raconter la suite de cette belle histoire qui mérite assurément d’être continued…  Tongue
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Bonjour
Ces Kyoto semblent effectivement être bien nées!
Avec le Canor je pense que le résultat final sera exceptionnel, si mes Ultimate SE-Y3 devaient être remplacées (ce n'est pas dans les tablettes) elles pourraient être une belle piste!
Répondre
#5
Bisogna morire.....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#6
C'est un beau roman , c'est une belle histoire!!! Alleluia HIFIGOOD !!! 
Juste un petit rectificatif, les ACELEC One sont Hollandaises et non Américaines  Wink 

Cordialement 

Paul
Paul PELLARIN / HÔTE FIDÉLITÉ
www.hotefidelite.fr
contact@hotefidelite.fr 
Répondre
#7
Le rêve de chacun de connaitre ce moment de beatitude (EDIT : sans connotation négaitve aucune => la quête de notre propre Graal).
Merci pour ce partage !
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
#8
Merci pour les retours,

@mishelinka Oui je reste dans l'artisanat et en plus dans ma région, c'est super.
La livraison, mi-mars en principe. Eh oui je raconterai la suite, mais pas avant mars...

@Papytechnofil ARTEC, une excellente marque, j'avais pu écouter les grandes sœurs à Paris en tout ARTEC, une très belle écoute. Même Dilip de Firodil avait concédé que c'était la seule écoute musicale du salon.

Et l'association avec Canor, ah oui on en sur du rendement de 102 DB que j'ai omis de préciser j, donc je pourrais écouter en mode triode.
En tout cas, je n'ai jamais entendu quelque chose d'aussi beau (je ne dis pas que ça n'existe pas), mais j'en ai écouté du matériel. J'ai entendu plus impressionnant, notamment dans les salons Hi-fi lorsque j'habitais en IDF, mais de mémoire aucune écoute qui me procure autant d'émotion.
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#9
Bonjour M. Pellarin,



Aaaarchh!!! Je ne savais que vous liriez mon petit roman...

Autant pour moi concernant l'origine des ACELEC, et j'espère ne pas avoir trop dénaturé les écoutes réalisées chez vous Confused
Drive Jay's audio
Démat Node 2 + Reddo
Ampli Canor AI 1.10
DAC Aqua La voce 2
Enceintes Kyoto Rouault Acoustic
Répondre
#10
Je me contente avec bonheur des Massilia, bonne écoute à venir avec ces belles enceintes.



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceintes Acoustic Energy AE1 Actives enceinte monitor 7 1,930 10-20-2023, 12:01 PM
Dernier message: mishelinka
  Acoustic energy ae1 acives Florilège 11 1,736 10-19-2023, 06:19 PM
Dernier message: mishelinka
  ACOUSTIC ENERGY AE320 VS Focal Aria 926 NoBu 44 13,317 11-04-2022, 06:13 PM
Dernier message: NoBu
  Davis acoustic eva ou triangleElara LN01 ? LLucio 5 2,896 11-25-2021, 06:44 PM
Dernier message: Olive
  ACOUSTIC ENERGY AE 120 palissandre kole 0 1,698 09-05-2021, 08:09 AM
Dernier message: kole

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)